Je viens briser le silence du forum avec cette petite valsounette country, crée par Kenny Rogers en 1977.
La première partie est en harmo-guitare.
J'en remets une couche en deuxième partie, mais en complétant par une harmonisation visant à restituer le caractère "country" de ce morceau, notamment en simulant les voix des deux chanteuses qui accompagnaient Kenny sur le refrain.
Retrouver le titre de cette mélodie que j'avais partiellement dans la tête depuis de nombreuses années a été assez compliqué. J'en reparlerai...
Lucille
- Claude
- Modérateur
- Messages : 5626
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
- arpa
- Harmo noir
- Messages : 815
- Inscription : 22 oct. 2020 22:23
- Localisation : Occitanie
Re: Lucille
Très belle chanson de Kenny Rogers, parfaite pour les soirées harmoguitare, superbement interprétée par Claude, j'apprécie la deuxième partie...
Lucille : sacré prénom ; parmi les plus connues restent celles de Little Richard ou BB King à moins que Jonasz t'inspire...
Lucille : sacré prénom ; parmi les plus connues restent celles de Little Richard ou BB King à moins que Jonasz t'inspire...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- Claude
- Modérateur
- Messages : 5626
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Lucille
Merci Gilbert.
Note que pour un jeu purement harmo-guitare, je joue la deuxième partie en DO# (au lieu de RÉ ici, avec un autre CX) en utilisant une tirette sans ressort.
Une autre solution est d'injecter la bande son complémentaire depuis mon smartphone dans le jack d'entrée de ma guitare HyVibe(*) ; ainsi, c'est la table d'harmonie, excitée par les actionneurs, qui sert de membrane de haut parleur. Reste que l'on perd la stéréo et que le rendu sonore ne vaut pas des vrais enceintes. Pas très pratique non plus car il faut d'abord démarrer le son sur le smartphone, puis glisser vite fait celui-ci dans la poche.
(*) Normalement, ça fonctionne aussi par Bluetooth ; mais mon vieux smartphone n'est pas reconnu par ma guitare.
A propos du titre :
Cette valse country, je l'avais en tête depuis des siècles, car issue un court extrait au sein d'un medley de l'organiste Klaus Wunderlich en fin des années 70 (ma période orgue électronique). J'ai eu un mal fou à retrouver le titre (Shazam et Google étaient en échec, malgré le jeu au clavier, et non pas sifflé ou fredonné). Plus tard j'ai retenté avec Google en ajoutant à tout hasard l'accompagnement. Là, il m'a enfin proposé "Lucille," mais avec une une probabilité de 4 à 5 % seulement. La recherche pour vérification sur la toile m'a effectivement sorti plusieurs morceaux ainsi nommés... avec enfin le mien. C'est alors que j'ai découvert que ma mémorisation était quelque peu approximative (d'où la non reconnaissance au départ). Il m'a donc d'abord fallu désapprendre ce que j'avais en tête, en me repassant durant une semaine l'original de Kenny Rogers. Un véritable matraquage de cerveau. D'ailleurs, je dors encore avec ça dans la tête...
Note que pour un jeu purement harmo-guitare, je joue la deuxième partie en DO# (au lieu de RÉ ici, avec un autre CX) en utilisant une tirette sans ressort.
Une autre solution est d'injecter la bande son complémentaire depuis mon smartphone dans le jack d'entrée de ma guitare HyVibe(*) ; ainsi, c'est la table d'harmonie, excitée par les actionneurs, qui sert de membrane de haut parleur. Reste que l'on perd la stéréo et que le rendu sonore ne vaut pas des vrais enceintes. Pas très pratique non plus car il faut d'abord démarrer le son sur le smartphone, puis glisser vite fait celui-ci dans la poche.
(*) Normalement, ça fonctionne aussi par Bluetooth ; mais mon vieux smartphone n'est pas reconnu par ma guitare.
A propos du titre :
Cette valse country, je l'avais en tête depuis des siècles, car issue un court extrait au sein d'un medley de l'organiste Klaus Wunderlich en fin des années 70 (ma période orgue électronique). J'ai eu un mal fou à retrouver le titre (Shazam et Google étaient en échec, malgré le jeu au clavier, et non pas sifflé ou fredonné). Plus tard j'ai retenté avec Google en ajoutant à tout hasard l'accompagnement. Là, il m'a enfin proposé "Lucille," mais avec une une probabilité de 4 à 5 % seulement. La recherche pour vérification sur la toile m'a effectivement sorti plusieurs morceaux ainsi nommés... avec enfin le mien. C'est alors que j'ai découvert que ma mémorisation était quelque peu approximative (d'où la non reconnaissance au départ). Il m'a donc d'abord fallu désapprendre ce que j'avais en tête, en me repassant durant une semaine l'original de Kenny Rogers. Un véritable matraquage de cerveau. D'ailleurs, je dors encore avec ça dans la tête...
- bonite
- Membre d'honneur
- Messages : 2624
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Lucille
C’est du « Claude tout craché », expression, je l’espère, courante également dans l’Hexagone !
C’est de l’harmo-guitare pur jus, comme on l’aime, avec cette fois un petit côté un petit peu plus scabreux, le musicien se retrouvant ici véritablement « tout nu » avec sa seule guitare dans une agréable petite valse, certes, mais on le sait tous, l'une des propriétés de la valse
c’est ... « d'avancer », d'où une difficulté supplémentaire à pouvoir tout maîtriser constamment.
Et donc, Claude, bravo pour y être parfaitement parvenu !
Benoît.
C’est de l’harmo-guitare pur jus, comme on l’aime, avec cette fois un petit côté un petit peu plus scabreux, le musicien se retrouvant ici véritablement « tout nu » avec sa seule guitare dans une agréable petite valse, certes, mais on le sait tous, l'une des propriétés de la valse
c’est ... « d'avancer », d'où une difficulté supplémentaire à pouvoir tout maîtriser constamment.
Et donc, Claude, bravo pour y être parfaitement parvenu !
Benoît.
- Claude
- Modérateur
- Messages : 5626
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Lucille
Merci Benoît. Sache quand même qu'en cette période de fraicheur météorologique, je n'ai pas joué à poil...
On notera, dans le premier couplet, la petite "valse-hésitation" interrompant l'accompagnement le temps d'actionner la tirette pour choper e demi-ton. Je pallie en contournant ce demi-ton dans le second couplet dans les aigus.
Dans le dernier couplet, cette "valse-hésitation" est couverte par les autres instruments.
On notera, dans le premier couplet, la petite "valse-hésitation" interrompant l'accompagnement le temps d'actionner la tirette pour choper e demi-ton. Je pallie en contournant ce demi-ton dans le second couplet dans les aigus.
Dans le dernier couplet, cette "valse-hésitation" est couverte par les autres instruments.
- André
- Harmo noir
- Messages : 4662
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: Lucille
Elle est bien jolie, cette "valsounette" !
Légère et agréable à écouter, elle pourrait donner l'impression d'être facile à jouer. Ce serait oublier un peu vite qu'elle est le résultat, en amont, d'un travail d'harmonisation très sérieux sur les différents instruments.
Bravo, Claude !
André
Légère et agréable à écouter, elle pourrait donner l'impression d'être facile à jouer. Ce serait oublier un peu vite qu'elle est le résultat, en amont, d'un travail d'harmonisation très sérieux sur les différents instruments.
Bravo, Claude !
André
- geo21320
- Membre d'honneur
- Messages : 12218
- Inscription : 20 déc. 2010 16:13
- Localisation : COTE D'OR DIJON
Re: Lucille
Chapeau Claude , je me suis régalé ..Merci pour le partage .. Bonne soirée . Amitié . Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2629
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: Lucille
Je connais bien cet air là. Très bien fait comme toujours. Limpide, très bon montage.
