Tristesse (Chopin)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...

Qui est l'auteur de cette prestation ?

Le sondage est terminé depuis le 10 avr. 2023 18:27Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Benoît -> bonite
13
81%
Florence -> Flolei
1
6%
Jérôme -> Jérôme
1
6%
Michel -> mtremeau
1
6%
Alice -> alice-sur-le-nuage
0
Aucun vote
André -> André CHARLES
0
Aucun vote
Claude -> Claude
0
Aucun vote
Dany -> dany89
0
Aucun vote
François -> Frandur
0
Aucun vote
François -> cojande
0
Aucun vote
Gilbert -> arpa
0
Aucun vote
Hervé -> RV Harmonica
0
Aucun vote
Jean-Paul -> jeep
0
Aucun vote
Patrice -> Zazapat
0
Aucun vote
Yves -> yvan02
0
Aucun vote
Un autre membre du forum n'ayant pas posté de prestation au cours des 3 derniers mois
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par yvan02 »

Fin de cette partie, 81% des votants ont vu juste. Les gagnants sont nombreux !

Il est vrai qu'on a déjà beaucoup entendu le jeu splendide de Benoît, à force ça marque ! Je pense qu'il sera difficile pour lui de nous piéger surtout s'il nous met une impro. :-)


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Flolei »

Bravo Benoît, c'est une très belle version ! Le son est magnifique !
Là, le piège qui m'a fait hésiter un instant, c'est cette variation rythmique par rapport à la partition (alors que tu insistes souvent sur le besoin de la respecter). Mais comme elle était persistante, donc voulue et assumée, j'ai passé outre. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Claude »

Claude a écrit : 08 avr. 2023 19:32 Sans hésitation.
Et j'expliquerai pourquoi lorsque le délai de "blocage" sera écoulé.
Le temps est venu d'expliquer pourquoi j'ai reconnu Benoît dès les première mesures.
En effet, sur la plupart de ses enregistrements, Benoît a un "tic", un peu le même que j'avais signalé à Hervé à ses débuts : le Tada !
Le Tada, consiste à remplacer deux noires par un soupir suivi de deux croches.

Démonstration par l'exemple. Ci-dessous, j'ai enregistré le début du morceau tel que joué par un pianiste, puis l'ai converti dans la tonalité dans laquelle joue Benoît. On écoute un court instant Benoît, puis la même chose par le pianiste. J'ai fais suivre ça du découpage phrase par phrase des deux "artistes".

Démo Tristesse.mp3
(1.61 Mio) Téléchargé 24 fois

Le mot "tic" ne se veut ni méchant, ni moqueur ; mais je n'ai pas trouvé de terme musical approprié. Disons que c'est son style, ou une marque de fabrique assez systématique, qui rend immédiatement ses interprétations reconnaissables. Ce n'est pas à considérer comme un défaut, sauf peut-être lorsque l'on exécute un telle oeuvre du domaine classique (confer le questionnement de Florence).

Rappelons nous que ce jeu est parti du fait que l'on a tous un style ou un son particulier qui nous identifie lorsque l'on poste un morceau sur le forum.

@ Gilbert
Même sur un Chromatique, Florence ne se départ jamais du son particulier qu'elle produit.

@ Patrice
Effectivement, Michel à un jeu très propre lui aussi... mais de produit pas de Tadas systématiques.
Dernière modification par Claude le 10 avr. 2023 20:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Flolei »

@Claude. Pas faux, mais comme c'est récurrent dans toute l'interprétation, je n'ai pas fait attention que c'était (et ça l'est) une sorte de signature sonore. Bien entendu. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Tristesse (Chopin)

Message par bonite »

Merci à tous et toutes !
J'avais essayé de me "cacher" derrière ce gentil classique...
Ce qui est difficile, c'est de parvenir à modifier son propre "son" !
Mais bon, c'était une belle initiative qui s'est avérée très amusante.
Florence : le thème connu étant très très court et ne souhaitant pas entamer la partie qui suit (trop compliquée), je me suis uniquement servi de la reprise finale. Pour ce faire, il m'a fallu éliminer le partie centrale de la BS et tâcher de réunir les deux autres (1ère et dernière partie).
Comme je suis loin d'être un manipulateur émérite, le raccord n'est pas idéal et, je sais, provoque une "rupture" de rythme entre les deux parties.
Pour la fin, la bande s'avérant interminable, je l'ai remplie comme j'ai pu et suis certainement sorti de la partition originale.
Claude : je lis seulement ton post. Effectivement, quand j'écoute l'exemple, il est clair qu'il y a une différence.
J'ai la partition devant moi : les deux notes (Mi Fa) en question sont deux croches (pas deux noires). Le pianiste les joue comme c'est écrit (deux croches égales). Moi, d'une certaine façon, j'interprète trop, parce que je le sens ainsi... Et je prolonge trop l'une des deux croches (le Mi) et je raccourcis ainsi le Fa pour le faire retomber sur le Sol.
Alors, faute ? Je pense que oui. En académie, on me le reprocherait. En classique, l'interprétation, c'est bien plus subtil que ça à mon avis...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Claude »

Sans partition, et selon l'expression du tempo (une chanson à 100 bps peut être observée comme étant à 200 si on remplace les noires par des blanches) , il se peut que je remplace croches par noires et inversement dans mes analyses audio.
Mais quand j'observe cette partition (jouée à 100)
https://www.youtube.com/watch?v=EZHAOq9NU_Q
je n'y vois pas de tada, mais des notes régulières.
C'est ça que maladroitement je voulais évoquer.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Flolei »

Cher Benoît, je ne parle pas de cela mais du fait que, par exemple, pendant toute la première partie, tu joues les notes notées de durée égale comme si elles étaient de durée inégale. Si tu peux, envoie-moi ta partition par mél, car ta réponse me fait me poser de sacrées questions...
Pour la structure, je pense que tes choix sont judicieux.
Sinon, pour moi, le but n'est pas de modifier son son mais, au contraire, de tester notre degré de "reconnaissabilité", si vous me permettez d'employer ce néologisme.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Claude »

Flo, je ne sais si c'est la même écriture que celle utilisée par Benoît, mais elle se déroule au fil de la mélodie dans le lien que j'ai donné au-dessus.
Il suffit de faire des copies d'écran pour la reconstituer.
Si besoin, je pourrais te faire çà, si j'en trouve le temps avant mon prochain départ pour Magny-Cours (et je n'ai encore rien préparé).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Flolei »

Oui, cette partition transcrit bien des notes - doubles croches - égales et le pianiste propose des variations de tempo (que ne permet pas la bande-son de Benoît, ni la mienne, d'ailleurs). Le changement systématique de rythmique et sa réponse à nos commentaires me fait me demander quelle partition Benoît a utilisée.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Claude »

Je l'ai sans doute enduit avec de l'erreur avec mes explications foireuses de noires et de croches ; car je n'étais pas encore tombé sur cette vidéo affichant la partoche. Ce qui m'aurait permis de commenter mon fichier audio.

J'ai toujours eu des problèmes pour déterminer le tempo d'une chanson, vu que par exemple à 4 temps, la même mélodie peut être affublée d'un tempo très rapide avec 4 noires, moyennement rapide avec 8 croches ou lent avec 16 doubles croches. Il me semble que les partitions, pour cela, précisent, en plus du tempo, la durée de la noire (ou de la croche comme sur mon lien). Mais pas mon oreille...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Tristesse (Chopin)

Message par Jérôme »

C'était pas trop compliqué de reconnaître notre Benoît tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Tristesse (Chopin)

Message par dany89 »

En effet cela semblait tellement évident que je l’ai aussi reconnu facilement !!! Trop bien joué 2830(::( 2830(::(
Dany.
Répondre