Rossignol de mes amours (Version 2)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Zazapat »

C'était la 8ème prestation enregistrée en Do avec un fichier midi transformé à mes capacité de l'époque il y a 14 ans comme "Dans les plaines du Far West".
J'e me suis filmé à l'enregistrement mais avant de monter la vidéo pour Youtube j'aimerais avoir votre avis :
.
Rossignol de mes amours 2 par Zazapat.mp3
(2.45 Mio) Téléchargé 14 fois
.
. Avant que Claude me demande, je vous mets la vidéo de l'époque (Je n'avais pas encore créé le forum) et je jouais avec l'harmonica sorti du placard offert par ma future femme pour nos fiançailles :
.
.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Claude »

Cette fois, j'ai écouté d'abord l'ancien enregistrement, sur lequel dans ma tête j'avais une observation qui aurait pu être faite...

Une observation qui est partiellement tombée dans le projet actuel : il s'agit, dans le refrain, du retard du vibrato de glissière. Perso, pour mieux reproduire le chant du rossignol, j'aurais démarré ce vibrato directement sur la note. Or, si aujourd'hui il subsiste encore une toute petite latence, elle est relativement effacée par la monté progressive de l'intensité de la note.

Concernant le jeu, le groove est évidemment bien présent, installé par la décontraction et l'assurance dues ta longue pratique.

Concernant le respect de la tonalité, et bien que cela réclame une certaine technicité, on sait que c'est le truc dont je me fiche éperdument, préférant un jeu limpide dans une tonalité facile, à un jeu hésitant du fait de la difficulté d'exécution parce que le joueur n'a pas le niveau (comme c'est mon cas). Par contre, l'abaissement ici de DO à LA procure un son plus agréable (mais peut-être dû aussi à la différence de l'instrument, si tu n'as pas utilisé celui de l'époque).

Juste un truc à essayer de corriger, c'est la petite avance à la reprise à 2:20 et le petit retard à la reprise pour le final à 3:07
Cela dit, tout comme à l'époque, tu t'en sors très bien sur le plan des redémarrages à l'issue des longues pauses.

Une autre chose m'interpelle aussi, mais qui est plus une interrogation, c'est la différence de rendu sonore selon la hauteur (grave ou aigüe) des notes jouées. Probablement due au paramétrage de la réverbe.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Zazapat »

Comme le film était fait, j'ai monté la vidéo et je l'ai mis en ligne, il ne faut pas que ce soit trop parfait, c'est du live.
Pour info, j'ai usé d'une ruse de sioux pour les départs dans les silences. J'ai rajouté sur toute la bande sonore un chant de rossignol et dans les silences j'ai ajusté des chants du rossignol qui me donnent le top départ.
.
.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Flolei »

Ce n'est pas trop mon repertoire, mais j'admire le travail investi et le résultat est très plaisant à écouter.
Et bravo pour la ruse de sioux, cher Patrice, cela t'a permis d'écarter élégamment un écueil qui aurait pu nuire à la qualité de l'ensemble.
Bref, un grand bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Claude »

En fait de ruse de sioux, je m'imaginais bien que tu te reposais sur une combine quelconque pour ces démarrages délicats.
C'est l'avantage des softs de MAO de pouvoir ajouter une piste "de servitude," puis de la silencer tout ou partie ensuite(selon son contenu) lorsque tout est calé.
Par contre inapplicable en live, devant un public. Il faut alors trouver une autre astuce...
Beaucoup d'artistes ont alors recours aux oreillettes, qui vont diffuser la piste de tempo, uniquement audible par eux via le mix de retour.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Zazapat »

Figure toi Claude que si je la joue en Live sur bande son comme je vais la jouer lundi en maison de retraite, et bien j'ai tout intégré sur celle-ci et je trouve que ça rajoute même un plus sur la BS.
.
PB Rossignol de mes amours avec chant 2.mp3
(2.41 Mio) Téléchargé 15 fois
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par geo21320 »

Bonjour Patrice .

Merci pour les interprétations , j'ai une nette préférence pour la dernière version . bravo:): bravo:): super:):

Bonne fin de semaine . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par André »

Encore une mélodie que tu as particulièrement fignolée et ce, dans les moindres détails. C'est parfait ! super:):

J'imagine la joie qu'aurait eue notre chère Paulette (titepaule80) à t'entendre interpréter cette chanson de si belle manière... Gageons que les Anciens de la Maison de retraite dans laquelle tu joueras lundi, apprécieront, et voire même chanteront pour t'accompagner !

Je vois cela d'ici ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 20 janv. 2024 07:43 Figure toi Claude que si je la joue en Live sur bande son comme je vais la jouer lundi en maison de retraite, et bien j'ai tout intégré sur celle-ci et je trouve que ça rajoute même un plus sur la BS.
.
PB Rossignol de mes amours avec chant 2.mp3
Il me semble que tu t'es trompé de fichier. Car cette BSA ne fait pas entendre la piste "rossignol" sur laquelle tu te cales pour les reprises après long silence.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Zazapat »

Tu n'entends pas le rossignol ? pourtant il est bien là 5653):)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Claude »

Oui, ça y est ! Mais c'était parce que, au casque, je n'écoutais pas à niveau suffisamment fort (j'essaie d'épargner mes oreilles). En plus, la télé marche à deux mètres de moi (Madame suit les actus...).
Donc en montant le volume, la bestiole est effectivement présente. Au temps pour moi.
C'est le problème lorsque je n'écoute pas une prestation tranquillos sur le PC de mon bureau, mais sur mon PC portable dans le salon.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par dany89 »

Magnifique... et bravo pour le beau vibrato (qui aurait plu à Franz Chmel). 2830(::( 2830(::(
Cette chanson ne nous rajeunit pas, elle était chantée par Luis MARIANO, si j'ai bonne mémoire ?...
Merci pour cette cure de rajeunissement...
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 20 janv. 2024 19:47 elle était chantée par Luis MARIANO, si j'ai bonne mémoire ?...
Affirmatif.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par RV Harmonica »

Bonjour Patrice
Que c'est beau bravo.
RV
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par bbn »

Hello,

Bravo l'artiste! La progression par rapport à la première version est remarquable!
Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Jérôme »

bravo:): bravo:): , et j'entends bien le Rossignol. 6253:(:
Quelle dextérité!!! Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Rossignol de mes amours (Version 2)

Message par Zazapat »

Merci tous c'est sympa 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre