Some Of These Days (Shelton Brooks)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bonite »

Voici un morceau de 1910 ! Pas vrai ? Si !!!
Ce n’est pas très récent, d'accord, mais c’est cela la particularité, le grand avantage du jazz qui s’avère une véritable force,
celle de pouvoir indéfiniment se renouveler en fonction de la toute nouvelle forme personnelle que l’on décide de lui donner.
Ici en style dixie avec une intro rubato.

Benoît.


903b90e8866d0d973840.mp3
(7.04 Mio) Téléchargé 11 fois



Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bonite »

C'était un peu un non-sens dans un morceau pareil de proposer un thème final strictement identique au premier.

Je viens de le modifier et le rendre plus "libre"...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par Claude »

Ma pauvre culture en matière de jazz ne m'a pas permis de reconnaître ce morceau, construit cependant sur une suite logique d'accords qui fait croire que le thème nous est malgré tout familier.

Benoît montre qu'il a parfaitement intégré la tonalité du FA majeur, ce qui lui permet de naviguer habilement sur ladite suite d'accords. Avec même une technicité particulièrement remarquable sur la longue impro de 2:00 à 2:55.

Le vilain petit canard que suis a cette fois eu bien du mal à trouver quelque chose à redire... mais a trouvé quand même une bricole que beaucoup ne remarqueront pas : à peine audible à 2:00, mais un peu plus nettement sur le même passage musical à 3:33, la suite d'accords de l'accompagnement, qui va de SIb vers FA, transite durant un demi-temps par un accord de SIb mineur ; ce qui crée une dissonance ponctuelle avec le RÉ conservé de Benoît, au lieu de passer par le RÉb (qui fait partie de l'accord de SIb mineur).
Mais ça va tellement vite dans un tel contexte rythmique que ça passe sans problème ; et bien mieux qu'un véritable accroc... introuvable dans cette prestation. Car Benoît est particulièrement dans son élément sur ce type de musique dynamique.

EDIT :
bonite a écrit : 26 janv. 2024 15:43 C'était un peu un non-sens dans un morceau pareil de proposer un thème final strictement identique au premier.
Je viens de le modifier et le rendre plus "libre"...
Pas compris. Car pour analyser ta presta, je l'avais enregistrée sur Audacity.
Je viens donc de charger ta version dite "avec final modifié" (elle porte bien une référence différente), or c'est strictement identique au précédent (j'ai écouté les deux superposés pour le confirmer). Dis-nous tout...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bonite »

On a donc une intro, suivie d'un premier thème, une impro, un thème final.
J'ai posté une première version avec le thème final pratiquement identique au premier.
Ma seconde version contient un thème final tout à fait différent du premier.
Conclusion : tu as sans doute chargé les deux mêmes versions sans t'en rendre compte.

Quant à ta remarque sur le Ré conservé une fraction de seconde sur l'accord de Sib mineur, je préfère ne pas trop revenir là-dessus,
car je sais que l'on ne se mettra de toute façon pas d'accord.
Mais je puis t'assurer que je rejouerais le passage exactement de la même façon, mais je préfère ne pas entrer ici dans des explications
qui justifient et même confortent ce choix.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3235
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par Frandur »

Bonsoir Benoit
J'aime beaucoup quand ça swing et la, ça le fait du tonnerre! bravo:): super:): (comme je n'ai pas d'oreilles bioniques, je ne comprend pas le "bémol" :oups:
Dernière modification par Frandur le 26 janv. 2024 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par Claude »

bonite a écrit : 26 janv. 2024 18:14 Conclusion : tu as sans doute chargé les deux mêmes versions sans t'en rendre compte.
Non, car si j'essaie de charger deux fois la même version, le PC me prévient du doublon.
Là, j'ai eu deux références différentes :
D'abord Some_of_these_days_-_Dixie_-_240124_1141.mp3 sur laquelle j'ai rédigé.
Puis Some_of_these_days_-_Dixie_1_-_260124_1535.mp3 après avoir vu ton 2e message lorsque j'ai posté.

Présentement, si j'essaie à nouveau de l'enregistrer, j'ai encore le message comme quoi le fichier xxx...1535.mp3 est déjà dans mes téléchargements.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bonite »

Bon, disons que c'est la seconde version qui compte (dixie 1).

Pour revenir à la question du Ré, je viens de vérifier la partition OFFICIELLE et, alors Claude, tu lis bien :

sur cette mesure en Bbm, TROIS TEMPS sont sur un Ré BECARRE - pas un Réb - et 1 seul temps l'est sur un Réb !

Au fond, Claude, j'ai donc simplement respecté la partition et je n'ai personnellement rien entendu de dissonant.

Pour moi, c'est définitivement clos.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par Claude »

Je ne dis pas que tu ne respectes pas la partoche.
Le problème vient sans dote de la bande son, dans laquelle ce que je pense être du piano, joue deux Réb en syncope avant puis après ton premier Ré bécarre.
Pas pour te contrecarré, juste pour justifier ce que j'entends, et donc le pourquoi de ma remarque, voici un étalement du passage :

Problème.mp3
(230 Kio) Téléchargé 14 fois

Bien entendu, il faut une oreille fine pour déceler ledit piano en arrière plan dans ce fourbi.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par arpa »

Super super:): je me suis régalé bravo:):
Claude tu es trop perfectionniste, à 260 dans une courbe qui se prend à 240 je comprends, mais là, personne a vu l'envolée dans dans barrières :lol:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bonite »

J'interviens une dernière fois concernant ce Ré sur du Bbm.

Le compositeur a effectivement bien prévu un accord de Bbm à cet endroit et des Ré dans la mélodie.
Il est donc normal, Claude, que tu aies entendu des syncopes de Réb puisque l'accord les prévoyait.
Cela n'empêche que le Ré bécarre devait être joué comme prévu.
Ce qui me chagrinait un peu, pour rester modéré, c'est que tu sous-entendes que j'aurais donc joué un Ré faux et, plus grave,
que je ne m'en sois pas rendu compte.
C'est du jazz avec des recherches permanentes de petites tensions, y-compris dans la composition.
Dans ce genre de musique, jouer 100% "propre" c'est nul !

Mais, Claude, on ne va pas continuer de se chamailler pour un Ré peut-être "scabreux", mais tout à fait correct !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par Jérôme »

Excellent Benoît!!! Tu tapes vraiment fort. Super Swing et une BSA pas simple à suivre. Tes notes sautillent et c'est vraiment ton domaine de prédilection. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bonite »

Merci à tous les intervenants pour leurs bons mots !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par André »

Benoît, ta prestation m'a beaucoup plu ! super:):

Très agréable à écouter !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .
Ton interprétation ma séduite bravo:): bravo:):
J'adore quand ça swing ..
Merci pour le partage .
Bonne soirée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Some Of These Days (Shelton Brooks)

Message par bbn »

Hello,

J'adore le Jazz, mais ne connaissait pas ce morceau!
Ça rappelle un peut le Ragtime avec un zeste de Charleston!

Un morceau entraînant qui m'a bien plu!

Un grand Bravo

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre