Ticket de quai

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Ticket de quai

Message par Claude »

Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par l'harmonie des chansons à deux ou trois voix.

Entre particulier par celle-ci, composée par Richard Anthony pour Annie Philippe en 1966, parce que ce fut la première que j'ai pu reproduire lorsque j'ai eu mon premier magnéto à bande, qui m'a permis jouer la 2e voix après avoir enregistré la 1ère en harmoguitare.

Etant retombé sur cette chanson tout à fait par hasard, j'ai eu envie de la rejouer pour associer à nouveau deux vois d'harmonica. Mais sans les paroles, l'air est assez banal et surtout répétitif. D'où l'idée de m'en faire une version personnalisée, répartie sur trois tonalités pour pallier cette répétitivité – donc exit l'harmoguitare – et dont la construction n'a cessé d'évoluer itérativement au fur et à mesure de mon inspiration. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai balancé le mix final…

Autre particularité ici : j'ai fait en sorte que la 2e voix vienne d'ailleurs.

On notera également mon clin d'œil à l'auteur de cette chanson lors d'un contrechant à l'harmonica.




Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ticket de quai

Message par geo21320 »

Salut Claude .

C'est pas mal du tout .. bravo:): bravo:):

Sympa ce retour aux sixties , merci pour la piqure de rajeunissement ..

Bonne fin de journée .. Amitié . Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Ticket de quai

Message par arpa »

Petite balade bien sympatoche, pour moi ce fût un clin d'oreille quand ce train arriva :oops: :oops: :oops:
arrangements et interprétation au top bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ticket de quai

Message par bonite »

C’est du « Claude pur jus" !
C'est à dire :
- « Besoin de personne » (comme dirait Véronique S.)
- parfaite exécution
- modulations discrètes pour éviter une éventuelle monotonie
- son idéal de l’harmonica avec quand il le faut, le petit vibrato bienvenu…
Bref, pas la moindre surprise, c'est ... le niveau habituel !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Ticket de quai

Message par bbn »

Hello,

Super! Beau travail comme d'habitude!

J'ai apprécié, et des souvenirs refont surface...

Un grand bravo! bravo:): bravo:): bravo:): super:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3235
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Ticket de quai

Message par Frandur »

Une petite bluette des sixties. L'homme orchestre a encore frappé. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ticket de quai

Message par Claude »

Merci à vous pour votre écoute.
bbn a écrit : 31 janv. 2024 20:57 des souvenirs refont surface...
Pour moi aussi, mais inversés : c'est moi qui était dans le train...

Une chose dont je me suis rendu compte avec cette réalisation : ce n'est pas en écoutant le mix sur Audicity que j'ai relevé les petits détails qui n'allaient pas. Mais d'abord en écoutant le mp3 avec lecteur multimédia de Windows > donc retour sur Audacity, puis remix. Codage du mp3 en mp4 et montage sur YouTube... d'où je l'ai effacé après écoute sur YT suite découverte d'un nouveau petit détail > retour sur Audacity...
A nouveau montage et écoute sur YT... et nouvel effacement et > Audacity. Mais cette fois, j'ai écouté le mp4 avec le lecteur de Windows avant nouveau chargement sur YT. Bien m'en à pris... car il y avait encore un ultime petit problème !
En conclusion :
- Se polariser sur un détail et le corriger entraîne que l'on n'entend pas le défaut suivant.
- Parfois, un défaut ne choque pas tout de suite, tellement il est minime. Mais avec le temps et le nombre d'écoutes, il se révèle et devient insupportable.
- Souvent, le problème vient du volume d'une piste, pour lequel il faut nombre d'écoutes au dB près avant d'arrêter ce qui devrait être le meilleur choix.
Un exemple parmi ces défauts : les sons de violons choisis ont un attaque progressive. Même démarrant pile poil au mon endroit (ici le temps fort), en les écoutant seuls avec uniquement la batterie ou la basse, ça rend correct. Mais lorsque tout l'orchestre joue, on a l'impression qu'ils ne démarrent que lorsque leur niveau est établi. Donc un soupçon en retard. Il fallait donc les lancer 1/10e de temps avant le temps fort.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Ticket de quai

Message par André »

L'ensemble est particulièrement soigné, voire "fignolé" dans les moindres détails. Le final, notamment, est un modèle du genre : on a même envie de le réécouter ! ;)

Une bien jolie prestation ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ticket de quai

Message par Claude »

Au sujet du final, j'avais envisagé différentes pistes. C'est assez tardivement que j'ai eu l'inspiration de finir sur une reprise du refrain a cappella s'évanouissant dans la nuit.
Puis en recherchant une image subjective de quai de gare pour l'illustration du mp4 de cette chanson, il m'est venue l'idée d'ajouter le bruitage du départ d'un train (à vapeur vu l'époque). Mais comme la personne qui reste à quai se situe plutôt près d'un wagon quelque part au milieu du convoi, la loco devait paraître lointaine ; ainsi que le coup de sifflet annonçant son départ.
J'ai donc rajouté une piste, résultant elle même d'un mixage de trois samples distincts : un sifflet de loco, un départ de loco, bruit de wagons qui commencent à se mouvoir puis accélèrent.
L'ultime retouche du mixage de morceau a consisté à reprendre les paramètres de la réverbe du sifflet et de la loco qui ne paraissaient pas encore assez loin au bout du quai.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Ticket de quai

Message par dany89 »

Intéressant et bon à écouter, comme toutes les compositions orchestrales de Claude... 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Ticket de quai

Message par Jérôme »

C'est génial Calude, et tu y a très habillement placé "J'entends Siffler le train". Quel boulot!!! tropfort:): Un superbe montage. Tu t'amuses peut-être plus à faire tes montages qu'a jouer bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4712
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ticket de quai

Message par Claude »

fifty fifty.
C'est comme pour la photo : avant de faire les montages, il faut quand même prendre les clichés.
Et comme il faut bien respirer, après avoir soufflé dans l'harmo, j'aspire à réaliser les montages.
Et comme je l'ai un peu traduit plus haut, le montage c'est la cerise sur le gâteau ; c'est ce qui va particulariser la prestation, la mettre en relief.
Mais souvent, ce n'est pas prévu ainsi au départ ; les idées viennent au fur et à mesure. Mes productions sont rarement pré-construites, elles sont itératives. Souvent, ça se bouscule là-haut... :roll:
Répondre