Une musique d'Ennio Moriconne pour un superbe film. Pour ce morceau je n'ai enregistré qu'une seule piste, puis j'ai séparé les graves (qui remplacent la guitare électrique de la VO) des aigues (qui remplacent le sifflement de la VO) pour faire le mixage.
J'ai utilisé mon Hering's pour avoir accès aux deux premiers trous graves absents sur mon Saxony. Tonalité pas trop compliquée (Rém).
C'est bien imaginé et bien réalisé.
Notamment le bons sens d'avoir placé les notes graves de l'harmo (à gauche) en opposition panoramique avec les notes basses de la bande son (d'origine à droite). Un petit filtrage sur les notes aigües de l'harmo les auraient rendues moins acides, et donc plus proches du sifflet qu'il remplace.
J'adore les musiques d'Ennio Morricone, et pour celle-ci, j'admire le montage très original et la réussite de sa réalisation !... tous mes compliments...
Dany.
Très bien réalisé, l'harmonica s'intègre parfaitement avec la bande son ! J'aurais entendu ça à la radio, j'aurais même pas remarqué que c'était pas l'originale !
Une fois de plus, Jérôme, tu viens nous présenter ce qui peut se faire le mieux dans le genre !
Tu étais déjà devenu de longue date, on le sait, un Maître du répertoire irlandais.
Te voici maintenant chez Ennio, et comme vient de dire Alice, on se croirait dans l’original !
Ce qui nous fait dire ça, Jérôme, c’est que jamais RIEN ne vient perturber notre ravissement en t’écoutant.
Alors, je ne vais pas parodier un autre membre en utilisant le terme de l’élément chimique de symbole « Ni » pour le qualifier,
ce serait trop banal, vu que l’on s’en sert un peu à propos de tout.
Non, Jérôme, je dirai tout simplement que l’on a affaire ici à de la " haute couture » !
Claude a écrit : ↑03 mars 2024 18:18 Un petit filtrage sur les notes aigües de l'harmo les auraient rendues moins acides, et donc plus proches du sifflet qu'il remplace.
Je sais pas faire ça Claude ... Si tu veux bien faire un petit tuto rapide, je prends
Difficile de faire un tuto, car c'est trop empirique.
Selon les cas, j'utilise l'un de des trois outils suivants du menu Effets :
- Basse et Aigus
- Courbe de filtrage
- Égaliseur graphique
Par exemple, pour adoucir les aigus "criards" du CX 12, j'ai mis au point une courbe de réponse idoine dans l'effet "courbe de filtrage" pour un rendu ressemblant un peu à ce que l'on entend lorsque l'on enferme l'harmo dans les mains.
Avec Basse et Aigu, tu as la même progression que sur un ampli comportant les deux boutons de réglage du même nom.
Je me sers de l'égaliseur graphique surtout pour éliminer ou atténuer un bruit parasite sur une note ou un accord. Mais on peut s'en servir comme coupe bande, ou passe-bas, ou passe-haut.