Killing me softly with his song

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Killing me softly with his song

Message par Claude »

Retour aux sources... c'est-à-dire avec la spécificité de jeu avec laquelle je suis arrivé sur le forum : chromatique avec m'accompagnement simultanément à la guitare (ceci précisé pour les nouveaux et/ou récents inscrits).

Je le fais avec ce titre, que j'ai un poil raccourci en concaténant une variation sur le 3e chapitre avec l'impro telle que chantée dans la VO.

J'ai dû utiliser une tirette sans ressort avec petit levier de manipulation...

20240428_183146.jpg
20240428_183146.jpg (95.27 Kio) Consulté 552 fois
20240428_182313.jpg
20240428_182313.jpg (227.31 Kio) Consulté 552 fois

... afin de satisfaire à l'entame du refrain : enchaînement de 2 SOL# sur un accord de MI majeur syncopé pour libérer ma main droite afin d'actionner la tirette :
So-So-Sol-SOL# > accord de MI > SOL#-La-Si DO sur accord de LAm...

La syncope : le premier SOL# est joué sur le 1er temps de la mesure, l'accord de MI est frappé sur le 2e temps et résonne jusqu'à la fin de la mesure, SOL#-La-Si sont en triolet en partant du 3e temps, avec le SI pointé, puis DO+accord de LAm sur son le 1er temps de la mesure suivante.
(j'ai un autre morceau en harmo-guitare en prépa où l'exercice sera beaucoup plus fréquent et périlleux...)

Pour le 3e chapitre, j'ai esquivé cette acrobatie via la variation citée plus haut.

Dernière modification par Claude le 29 avr. 2024 16:27, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 172
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Killing me softly with his song

Message par alice-sur-le-nuage »

Très beau morceau, belle interprétation, et bricolage très intéressant !

Alors à mon tour de faire des recommendations de mixage :-P : je trouve qu’on entend pas assez la guitare ! Il lui manque des décibels (mais j’avoue ne pas savoir combien!)

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

En l'état, comme il n'y a pas de mixage au sens MAO, c'est impossible à corriger, sauf à tout réenregistrer.
En effet, qui dit harmo-guitare, dit enregistrement direct mono piste, avec dans mon cas un seul micro pour saisir les deux instruments (je n'utilise pas de table de mixage, et mon micro est "direct USB").
La solution passe par une variation du positionnement de ce dernier à mi-hauteur entre ma bouche et mon ventre. Or d'un morceau à l'autre, et/ou selon que je joue avec les doigts ou avec un médiator[*], ou encore selon l'intensité du jeu de l'harmo en fonction du style du morceau, difficile de trouver un réglage pérenne. Déjà, entre une écoute au casque ou avec enceintes de monitoring, le ressenti peut être différent.

[*] Dans le cas présent, l'utilisation d'un médiator pour la guitare handicape le maniement de la tirette.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

Hier, j'avais rechargé le fichier mp3 après avoir joué un peu sur le filtrage basses/aigus et surtout diminué le gain global, qui saturait pas mal car au moment du premier export en mp3, j'avais a priori "bousculé" le curseur du gain de la piste (je m'en suis aperçu en le rechargeant dans Audacity pour jouer sur le filtrage !).

Aujourd'hui, c'est la même version qui est présentée en tête de gondole, mais avec son illustration sur YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Killing me softly with his song

Message par bbn »

Hello,

J'aime bien ce morceau également. Je n'ai plus m'empêcher de jouer en même temps, sur un registre plus grave! ;)

Un grand bravo, bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2242
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Killing me softly with his song

Message par bonite »

Prestation à retenir, cher Claude, quand tu devras à nouveau officier devant tes copains en HG.
En effet, on arrive dans la saison permettant les apéros dans le jardin et, comme d’habitude, il te faudra divertir les invités … à leur demande évidemment !
Tu as brillamment franchi les obstacles rythmiques de ce morceau que j’ai toujours personnellement adoré.
Tu as même résolu le problème du Sol# !
Excellente idée les douze accords de guitare du refrain pour terminer le morceau, suivis de l’inévitable quinte (Mi).

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

Merci pour ces premiers avis.
bonite a écrit : 29 avr. 2024 18:48 on arrive dans la saison permettant les apéros dans le jardin et, comme d’habitude, il te faudra divertir les invités …
Pour l'instant, ce sont des pigeons et des mésanges...

J'ai malgré tout un problème avec - en particulier - ce morceau : si le son d'harmo enregistré par mon micro USB contient beaucoup d'aigus, celui de la guitare en manque cruellement ; car vu que la bande passante du micro est très large aussi vers les graves, les basses de la guitare sont mises en relief et cela donne un son globalement trop sourd pour elle, surtout lorsque je la joue aux doigts.

J'ai essayé un micro piezo (que j'ai depuis des lustres dans un tiroir), donc connecté à mon clavier qui sert alors d'ampli. Là je récupère bien les aigus sur la guitare - et donc l'intelligibilité de son jeu - mais je perds complètement les graves ; ce qui n'est pas bon lorsque l'on ne peut compléter le jeu avec une guitare basse. Et je ne vous parle pas des aigus du CX, d'autant plus criard lorsque l'on ne peut l'enfermer dans ses mains.

Mais voilà, je me connais : si je remplace ma folk par ma guitare électrique, il faudra que je rajoute la basse... puis la batterie, puis les chœurs, etc.
Bref, on sort du concept "autour du feu de bois" qui fait une partie du charme de la prestation.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 54
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Killing me softly with his song

Message par cyril13500 »

Je ne suis pas fan du morceau, particulièrement de la version de 1996 des Fugees, mais je dois dire que ton interprétation est très agréable à écouter. Bravo ! 2830(::(

Concernant le souci du son de la guitare, as-tu essayé un micro pour guitare accoustique que tu installes dans la rosace ? En l'enregistrant sur une piste dédiée en même temps que le reste, tu pourrais peut-être travailler un peu plus le volume et le rendu de la guitare. Il me semble que Shadow en fait plusieurs modèles.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

cyril13500 a écrit : 29 avr. 2024 23:35 Je ne suis pas fan du morceau, particulièrement de la version de 1996 des Fugees,
Celle-là est horrible. Mes références sont les versions de Roberta Flack et de Johnny Mathis.
cyril13500 a écrit : 29 avr. 2024 23:35 Concernant le souci du son de la guitare, as-tu essayé un micro pour guitare accoustique que tu installes dans la rosace ? En l'enregistrant sur une piste dédiée en même temps que le reste, tu pourrais peut-être travailler un peu plus le volume et le rendu de la guitare.
OK, donc tu n'as pas toutes les infos :

- la folk LâG HyVibe est non seulement une électroacoustique, mais de plus son préampli intégré est l'équivalent de plusieurs pédales d'effets, lui permettant, via sa table d’harmonie excitée par des actionneurs, d'émettre au choix des sons réverbérés, du phaser, de l'écho, de la distorsion, de l'octaver... tout ça sans la brancher (batterie interne rechargeable), donc juste en acoustique. Ce qui surprend bien des guitaristes non-informés à la première écoute. Ces rendus sont bien sûr disponibles en sortie jack, comme toutes les électroacoustiques.
Pour info : https://www.youtube.com/watch?v=o2o_BNqHZ_c

- mais surtout, le soft de MAO que j'utilise - Audacity - bien que multipiste, ne permet pas l'enregistrement simultané de plusieurs pistes. Donc de plusieurs instruments en même temps.

Quant à mon micro, c'est un Rode USB. Il délivre donc directement un son numérisé (gain de place) et attaque donc directement le PC via l'un des ports USB.

La solution passerait par une table de mixage/carte son, et imposerait l'achat d'un micro à condensateur (car les tables de mixent pas à la fois du numérique et de l'analogique). C'est un autre budget, et surtout plus d'encombrement sur mon bureau, déjà bien saturé.

Une autre solution,assez tordue, serait de connecter la guitare à un petit ampli très accentué sur les aigus, et à placer à proximité du micro... qui enregistrerait le mélange acoustique + ampli filtré. Mais il me faut quand même trouver de la place pour jouer sur la guitare alors que pour l'harmo, je dois être près dudit micro ! Bonjour le boxon...


A noter que lorsque j'utilise l'un des effets de la guitare, le son "acoustique" est un peu plus "métallique". Mais dans le cas du présent morceau, aucun de ces effets n'était justifié. J'aurais pu employer l'effet reverbe. Mais comme il faut en mettre sur l'harmonica, cela ferait réverbe sur réverbe pour la guitare ; donc un son perdant de son intelligibilité. Le jeu au médiator produit lui aussi des sons plus percutants (au détriment des graves...), mais pas facile d'actionner la tirette à la volée avec le médiator dans les doigts.
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 54
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Killing me softly with his song

Message par cyril13500 »

Effectivement, c'est particulier ce type de guitare. Tu dois bien t'amuser avec ça. Pour ma part, je n'ai qu'une Art et Lutherie datant des débuts de la marque en 1995, qui est toute simple et sans aucune espèce d'électronique :rire:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

Dans les faits, pour les enregistrements mis sur mon YouTube, je me sers très peu de ces effets.
Le plus souvent, c'est la reverbe. La seule fois pour le trémolo, c'était pour Bang bang. Parfois le delay court (comme sur Shazam) parce que ça rappelait un peu le son des Shadows (avant que j'acquière la Squier Strat'), ou encore le chorus (Diego, Traces de toi...).
Bien entendu, c'est surtout en jeu d'harmoguitare que les effets se justifient, puisque je ne peux les post-ajouter avec Audacity sans impacter de facto l’harmonica.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Killing me softly with his song

Message par dany89 »

Ce morceau que je ne connais pas ne me branche pas particulièrement, surtout les notes les plus aiguës qui m’ont obligée à enlever mes sonotones !… mais c’est naturellement très bien joué et j’ai bien aimé l’accompagnement de guitare… Je n’ai pu écouter que sur mon IPhone, les hauts-parleurs de mon PC étant tombés en panne depuis trois jours…. Mon mari est parti en acheter des neufs, en faisant les courses, car il pense qu’ils sont irréparables ; d’ailleurs ils sont beaucoup plus anciens que le PC qui, lui, ne date que d’un an… Quand les nouveaux seront installés, le son sera sûrement meilleur que celui du téléphone !…
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

Il est possible d'écouter de la musique sur un smartphone avec une bonne qualité audio, à condition d'utiliser un casque lui aussi de qualité idoine (donc pas des oreillettes). Soit en liaison bluetooth (donc casque bluetooth évidemment), soit en filaire si le smartphone est d'une génération comportant encore un jack 3.5 (le cas du mien).

Je suppose que tu avais des enceintes amplifiées, connectées à la sortie casque de la carte son du PC.
Attention à ce type d'achat (si ce n'est pas trop tard), les systèmes bon marché sont une catastrophe côté qualité audio (j'en avais d'installées depuis plusieurs génération de PC... d'où mon écoute systématique au casque HiFi). Depuis, remplacés par de petites enceintes de monitoring PreSonus
Eris 3.5*, après exploitation des bancs d'essais et recueil de nombreux avis dans le milieu des studios. Elles sont juste un peu limitées du côté des fréquences basses, du fait de la petite taille des HP principaux (d'où contrôle parallèle des mix au casque). Mais leur rapport qualité/prix est jugé, quant à lui, exceptionnel (moitié prix de la concurrence). Ce qui a attiré mon attention, vu mon budget et le manque de place sur mon bureau.


* dispo chez Amazon ou chez Woodbrass (livrées en 3 jours par Woobrass).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2360
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Killing me softly with his song

Message par Jérôme »

[/quote]

on sort du concept "autour du feu de bois" qui fait une partie du charme de la prestation.
[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec ça Claude, c'est ta force ce concept, cette excellente prestation en est tout fait représentative. Dans ce cas précis, inutile de juger si le son est parfait, ce qu'il faut retenir, c'est bien la vision soirée "feu de camp" entre copains ;) . super:): super:):

Et franchement, j'aimerais pouvoir faire ça... Mais voilà, je ne joue pas de guitare 6253:(: .
Dernière modification par Jérôme le 01 mai 2024 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4735
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me softly with his song

Message par Claude »

Merci pour ton commentaire encourageant, Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Killing me softly with his song

Message par dany89 »

@ Claude: finalement, notre vendeur-réparateur PC et accessoires veut essayer une réparation, mais hier étant férié, je dois attendre son coup de fil pour en savoir plus… donc ne me reste que l’IPhone, sans casque…
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4426
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Killing me softly with his song

Message par André »

Un joli "moment musical" que j'ai apprécié.

Cette sympathique prestation m'a, en effet, donné envie de la réécouter.

Bravo, Claude !

André
Répondre