chroma larry adler 3 octaves

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

chroma larry adler 3 octaves

Message par Ph50460 »

Projet 7 .mp3
(1.4 Mio) Téléchargé 46 fois


PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par dany89 »

Je connais le début de cette mélodie mais pas la fin - par contre, je ne parviens pas à mettre un titre dessus.
Peux-tu me rafraîchir la mémoire ?... merci.
Ca ne semble pas très facile à jouer, il te faudra de l'entraînement...
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Claude »

Moi, je construis des marionnettes, par Christophe.
Pas sûr du titre exact. Ce peut être tout simplement "Les marionnettes"...
Joué en DO, il n'y a qu'une altération ; et facile vu que le thème est court et répétitif à l'envie. Sur ce genre de chanson, ce sont les paroles qui sont importantes. Sinon, c'est instrumentalement inintéressant (c'est du moins mon avis).
Mais ça restes un exercice utile pour les novices.

Pour faire suite à un autre récent sujet, il faudrait que notre ami essai de le jouer sur l'enregistrement original, afin de travailler la synchro sur le tempo et l'instant des reprises. J'espère qu'il ne va pas me tuer si je lui dis qu'il n'est pas bien en mesure...
Je me sauve vite fait !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par dany89 »

Merci pour l'info... je crois que "les marionnettes" est en effet le titre original.
Difficile de juger la synchro sur un jeu a cappella... il faut d'abord bien répéter avant de mémoriser le rythme dans sa tête... ce que moi, je ne fais jamais assez longtemps, je l'avoue !... eum:): :oups:
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Ph50460 »

non non .mais je n'ai pas trouvé l'instrumental.le titre est bien les marionnettes.Ma partition indique un tempo de 120.Un chiffrage de mesure de 4/4 .La seule altération est un sol dièse.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Ph50460 »

C'est vrai que la mélodie se répète à l'envie .Mais instrumentalement plus intéressant c'est aussi plus difficile aussi pour débuter .Mais je vais essayer un menuet de J S Bach la prochaine fois .
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par yvan02 »

Philippe, ce serait bien si tu pouvais mettre le titre de la musique en titre du sujet quand tu postes une prestation.

Pour ta prestation, c'est pas mal, il n'y a pas de fausses notes. bravo:):
Maintenant il faudrait voir ce que ça donne en jouant sur un PB.

Tu trouves des PB sur youtube par exemple -> https://www.youtube.com/watch?v=gdAP52RdU2c
Après si le PB n'est pas dans la bonne tonalité, comme tu joues en Do et que la tonalité originale de ce morceau est Ré, tu peux la changer avec un logiciel de mixage, Audacity par exemple avec l'effet Changer la hauteur.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Claude »

dany89 a écrit : 11 juin 2020 20:58 Difficile de juger la synchro sur un jeu a cappella...
Pas pour ce qui me concerne, car mon cerveau est habitué à auto-compléter les mélodies que je connais ou que j'ai déjà entendues. Cela même sans m'accompagner à la guitare.

Les endroits où la perte de synchro est flagrante, c'est dans tes reprises, démarrées systématiquement trop tôt. C'est là que tu prends de l'avance sur l'accompagnement "muet".
N'ayant pas de matos d'enregistrement et peu de temps libre, je ne peux te soumettre une contre-démo.
Bien entendu, il sera sans doute difficile de disposer d'un enregistrement dans la tonalité de ton harmo pour jouer par dessus et t'en rendre compte.

J'ai parfois ce problème lorsque je veux reproduire les subtilités d'une suite d'accords guitare d'une chanson, qu'à cause de l'impossibilité d'altérer sur le chroma faute d'avoir 3 mains, je dois transposer dans mon cerveau.

Pour anecdote, à écouter différentes versions youtube des enregistrements d'un artiste, je me suis rendu compte que parfois, sans doute à cause du vieillissement de la voix, il y avait des différences d'un demi-ton, voire d'un ton au fil des années.

Bonne soirée.
Dernière modification par Claude le 12 juin 2020 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par André »

Les commentaires des copains sont tout à fait pertinents. Ils sont un bon tremplin pour t'aider à progresser.

Tu peux le faire ! Bon courage, Philippe ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par geo21320 »

Tout a été dit ...Bon courage pour la suite ..
Bonne journée ...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Ph50460 »

Ok Yves .Je rajouterai dorénavant le titre du morceau .
Bien vu Claude .J'ai le CD et effectivement je commence trop tôt dès le deuxième mouvement.Je ne m'en rendais pas compte d'où effectivement l'intérêt de l'accompagnement musical .Le tempo de la partition devrait aussi me guider.
merci pour vos remarques.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Claude »

Dans un autre sujet, j'évoquais pour certain le sens inné du rythme.
De mon côté, j'ai la chance d'avoir ce sens, à tel point que même en écoutant l'interprétation d'un amateur chanteur, ou soliste, d'un air que je ne connais absolument pas, je peux dire s'il est en mesure ou pas. Le rythme et les reprises se mettent automatiquement en place dans ma tronche.
Et ce sens est conforté aussi par l'application des règles de construction de la musique (par exemple, pour un morceau à 4 ou 3 temps, la construction théorique impose la mise en place de séquences de 4 mesures). C'est aussi la raison pour laquelle des musiciens peuvent participer à ces fameux boeufs alors qu'ils n'ont jamais joué ensemble.
Il reste que certaines compositions dérogent parfois à cette règle, et insèrent par exemple des séquences de 2 mesures au milieu de celles de 4 mesures.

Et sur un niveau encore supérieur, on trouve les rares musiciens qui ont l'oreille absolue. C'est-à-dire que si on leur joue une simple note isolée d'un quelconque instrument, ils sont capables de nommer précisément cette note. Comme s'ils avaient un diapason dans le cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: chroma larry adler 3 octaves

Message par Ph50460 »

Ou un Fréquencemètre ...le La a une fréquence de 440Hz exactement .
PHILIPPE
Répondre