UN GAMIN DE PARIS

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

UN GAMIN DE PARIS

Message par dany89 »

Comme annoncé à Claude, voici une valse enregistrée et déjà postée ici en août 2016, qui m'avait valu le compliment d'être "bien en mesure"...


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par bonite »

Je te l'avais déjà dit et Claude la récemment répété : avec toi, les notes et le son sont toujours corrects.
Malheureusement, des décalages à répétition !

Ici, un véritable miracle : pas (ou alors très minimes) de décalages !
Et donc, Dany, c'est possible !!!

Bon, je le reconnais, c'est une valse dans ce cas-ci et il est toujours beaucoup plus facile de se "caler" sur le premier temps, très très bien marqué ici dans le PB.
Alors, désormais plus rien que la valse ??

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par bonite »

....évidemment "Claude l'a répété...."... excuses
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par geo21320 »

Bonjour Dany..
bravo:): bravo:): C'est bien joué ..
Très beau diaporama de Paris .. super:):
Merci pour cette valse musette qui tourne bien ...
Bon après midi ...Aitié ... 3415:(: .... Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par dany89 »

Merci Geo et Benoît, pour vos appréciations...
Eh bien oui, comme je l'avais annoncé, cette valse est "bien en mesure" et je ne vois même pas où se trouvent des décalages minimes...
Benoît, toi qui as été l'un des premiers lecteurs de mon bouquin sur Franz, tu peux sans doute te rappeler que je lui avais fait écouter cette valse, et ce qu'il avait répondu ; lui qui coupait facilement les cheveux en quatre pour le moindre quart de temps de décalage, il avait trouvé cette valse "très bien en mesure"... parole de PRO, et même de champion du monde !!!... Je pouvais m'estimer heureuse...
Et je répète ici ce que je lui disais toujours : si je m'attache à trop bien compter les temps, je joue comme une mécanique, et le naturel ne revient pas, non, il est chassé au galop ! Par contre, si je me laisse aller à l'instinct, évidemment c'est ma nature fantaisiste qui revient au galop...
J'ajouterai une petite précision pour toi et Claude : en principe, je ne fais jamais de fausse note, car si je n'ai pas l'oreille exacte pour le tempo, je l'ai pour les sons, et je décèle la moindre fausse note aussi chez les autres, même si je connais peu la mélodie...
A l'école, j'étais excellente en français, mais nulle en maths... et cette horreur des chiffres me tient toujours, raison pour laquelle j'ai tant de mal à me faire entrer le solfège, surtout les décomptes de temps par rapport aux notes, dans la tête !...A mon âge, je crois que je ne me changerai pas...
Bien amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par André »

Une très jolie vase, Dany !

Merci ! :-)

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par dany89 »

Merci, André ! Tu me connais depuis longtemps et sais bien de quoi je suis capable... ou incapable :quelcon: :oups: mdr)
Cette valse avait été aussi assez bien jugée par Paul LASSEY, excellent harmoniciste (plutôt diatonicien) qui donne cours et conseils sur Youtube et avait aussi fait une apparition sur ce forum en 2016...
Bon dimanche,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par yvan02 »

Très belle valse, bravo Dany. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par dany89 »

Merci, Yvan ! J'adore les valses et les tangos, ce sont les rythmes qui me conviennent le mieux...
Je vais chercher dans mes archives quel tango je pourrais re-poster ici, même si cela a déjà été fait il y a quelques années, tous les nouveaux arrivants depuis 2 ans ne connaissent pas forcément... Je vais voir ça demain, à tête reposée.
Bonne fin de dimanche et amitiés,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par bbn »

Hello,

Effectivement C'est réussi, pour ma part les décalages ne m'ont pas parus prohibitif.
On voit qu'effectivement tu es très à l'aise avec la valse ce qui est loin d'être mon cas :rire: .

Encore bravo pour cette prestation! bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par dany89 »

Merci Daniel... tu devrais quand même essayer une valse ; une fois que tu as démarré selon le bon tempo, il est facile (ou à peu près facile) de le conserver jusqu'à la fin... Sauf si c'est une valse "piège", en plusieurs tonalités, comme "les couleurs du temps" de Guy Béart, par exemple, que je suis en train d'essayer d'apprendre... et j'en transpire à grosses gouttes !!!... :oups:
Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par Claude »

C'est la première partie qui pose problème. Dany tu as démarré un poil trop tôt et a conservé cette avance jusqu'à la position 1 minute environ.
Après, c'est sensiblement en phase. J'ai eu peur sur la reprise du second couplet, démarrée encore un poil à peu tôt, mais elle s'est immédiatement calée ensuite.
Sinon, le niveau du son de l'harmo est un peu bas ; il ne ressort pas bien de la bande son.
A titre de variante, par exemple sur le dernier refrain, avant le passage au demi-ton supérieur, j'aurais aimé entendre un trémolo, comme le font les accordéonistes. Sur un harmo, ça se fait soit avec la langue, soit avec la gorge en modulant rapidement son souffle.
Je sais, je pinaille...
Mais c'est une des astuces que j'utilise parfois lorsque je ne peux varier la hauteur de son à l'octava. Là, ça ne s'y prêterait pas, mais on peut aussi faire du wah-wah avec la bouche.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: UN GAMIN DE PARIS

Message par dany89 »

Merci pour tes conseils, Claude, mais je ne réussis pas à faire les trémolos (ou vibratos) ni avec la bouche, ni avec la gorge... quelquefois par hasard en soufflant, jamais en aspirant... Quant à la petite avance de tempo que tu signales, elle n'avait pas été relevée par mon prof, pourtant un très grand musicien, membre de jurys de concours dans divers pays du monde... et je t'assure, très pointilleux sur le chapitre du respect de la "mesure" (der Takt, en allemand), car il m'a plus d'une fois disputée à ce sujet ! En fait, très pointilleux sur le classique, mais beaucoup plus cool sur la variété qui, pour lui, était une affaire de sensibilité personnelle, ce pourquoi pouvaient être pardonnés quelques menus décalages... à condition que ceux-ci restent menus, bien entendu !... Alors voilà... C.Q.F.D.
Bien amicalement,
Dany
Répondre