Seydel LD Chroma

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Seydel LD Chroma

Message par Ph50460 »

Merci beaucoup à tous pour ces nombreuses explications .
Je vais donc opter pour la transposition en solfège (site seydel entre autre ) car je n'entends plus très bien et ne fais pas trop la distinction entre la note dièsée ou bémolée.
Reste à définir la tonalité de la bande sonore ?


PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Seydel LD Chroma

Message par bonite »

Tu me la fais écouter et je te la communiquerai.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel LD Chroma

Message par Claude »

Ph50460 a écrit : 14 juin 2020 15:48 Reste à définir la tonalité de la bande sonore ?
Nous t'avons déjà dit qu'elle était en mi bémol !
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Seydel LD Chroma

Message par Ph50460 »

Oui ,j'entends bien .Mais toutes les PB ne sont pas en Si b ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Seydel LD Chroma

Message par Ph50460 »

en Mi b !
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Seydel LD Chroma

Message par Ph50460 »

Donc si je comprends bien ,avec un harmo en D (ré) je transpose en E flat ( Mi b ) si j'ai une bande son dans cette tonalité. Autrement ,ma partition armuré en Fa dièse se joue dans la bonne tonalité avec un harmo en Do majeur sans transposition ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel LD Chroma

Message par Claude »

Désolé, mais c'est la première fois que je vois utilisé le vocable "armuré" ; un terme qui sans doute va avec l'affichage de N° des trous ?
Idem avec le "flat", si tu n'avais pas précisé le bémol entre parenthèses.
Donc j'ai du mal à comprendre ta question.
Et au-dessus, tu t'exprimes comme si tous les PB étaient en mi bémol.

A priori, une orchestration est écrite dans la tonalité où la mélodie a été déposée à la SACEM.
Bien entendu, l'accompagnement peut être ré-écrit dans une tonalité qui correspond mieux à la tessiture de la voix du chanteur. Si différents artistes ayant des voix différentes la chantent, ça peut faire autant de tonalités différentes d'accompagnement.

Par conséquent, et d'une manière générale, une fois identifiée la tonalité du PB que l'on veut utiliser, si le hasard ne fait pas que tu disposes d'une "partition" dans ce ton, il va falloir évidemment transposer. A partir de là, tout dépend avec quel harmonica tu vas jouer. La transposition sera différente selon que tu joues sur un harmo en RÉ, en DO, ou autre. Car de toute façon, quel que soit l'instrument, un SOL sera toujours un SOL. Seul le trou et peut-être le sens du souffle seront différents.
Par contre, après essai, il faudra retenir l'harmo avec lequel tu auras le moins de difficultés à jouer.
Dans cet exerce, ceux qui jouent "de tête" auront quelques coups d'avance...

Perso, hier lorsque j'ai découvert ton présent sujet, j'ai immédiatement identifié que ce morceau serait facilement joué avec un harmo en DO. Avec celui en RÉ, il te faudra tricoter avec la glissière et le sens du souffle.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel LD Chroma

Message par Claude »

Et pour te donner un autre exemple, What a Wonderfull Word, qu'a interprété Benoit fin mai est sur un play back en Fa, la même tonalité dans laquelle le chantait Armtrong.
Sur le web, un groupe d'enfant le chante en DO.
Et en 2015, dans le concours The Voice,la candidate Mariana Tootsie l'a chanté en SOL.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Seydel LD Chroma

Message par Ph50460 »

[quote=Claude post_id=77278 time=1592153432 user_id=2795]
Désolé, mais c'est la première fois que je vois utilisé le vocable "armuré" ; un terme qui sans doute va avec l'affichage de N° des trous ?
Idem avec le "flat", si tu n'avais pas précisé le bémol entre parenthèses.

Ah excuse moi.J'entends par " armurée" une partition qui comporte une "armure" ou " armature ". Ce sont les dièses ou les bémols qui se trouvent près de la clé et qui indiquent les notes altérées systématiquement et la tonalité générale de la mélodie.
"B flat" est l'équivalent anglo saxon de Si bémol.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel LD Chroma

Message par Claude »

Là, c'est moi qui te remercie pour cet apprentissage. Durant mes 13 années de solfège quand j'étais très jeune, on n'utilisait pas ce terme. On disait simplement qu'il y avait tel(s) # ou b à la clé.
Je viens de jeter un oeil sur Internet. Et effectivement, ce mot et l'adjectif sont répertoriés.
De même que Sharp et Flat, qui indiquent une note tgrop haute ou trop basse, sont aussi employés pour respectivement dièse et bémol.
Je vais dormir moins cruche ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Seydel LD Chroma

Message par Nanard d'Alsace »

Sans prétention aucune, je remarque encore une fois que beaucoup d'harmonicistes débutants pensent que la tablature est le produit miracle qui va les propulser en moins de temps qu'il n'en faut, en position de "bon amateur" avec le bonus du savoir dont ils sont de suite persuadés de posséder déjà!
La tablature leur permettra de maîtriser à la fois la lecture rapide des numéros de trous, le calage parfait sur l'accompagnement, la dextérité de Zazapat, les impros de Benoit, les arrangements , les jonglages de tonalités, que sais-je encore...
Commençons par le commencement avec application, doucement, avec du plaisir...
Il n'y a que le solfège, pour moi en tout cas, qui puisse vous sortir de l'ornière...
Pour apprendre avec joie et apprendre juste en tenant compte du rythme, le calage, le son, en un mot la musique juste, rien ne vaut la partoche!
Avez-vous déjà vu beaucoup de concertistes jouer à l'aide d'une tablature ? Vous allez me dire: Moi, je ne demande pas d'être un virtuose etc... je souhaite juste jouer avec des copains ou avec un mp , hola, hola !
Vite procurez-vous le "Danhauser" livre de chevet de tout harmoniciste qui se respecte et un petit bouquin qui vous expliquera le rythme et voila!!
Il faudra aussi un harmonica 12 trous en Do qu'on changera plus tard pour un 16 trous si on veut un peu limiter le budget au départ et c'est parti à donf Arrêtez de vous tracasser avec des tabs plus difficiles à lire qu'une partition et qui ne traduira qu'approximativement les expressions ou autres subtilités que seule la partoche vous rendra.
Pour ce qui est des transpositions, je suis avec beaucoup de copains (enfin...) partisan des tonalités originales et très hostile aux transpositions (très faciles à réaliser avec un logiciel comme Audacity par exemple et avec Musescore pour les partitions, il faut cependant se méfier car les mp trafiqués ça s'entend parfaitement et cela altère terriblement le morceau.
Pour finir, j'insiste encore une fois sur l'indispensable harmo en Do et aussi sur l'intérêt du solfège. J'ajoute cependant que le nombre de répétitions qui vous feront connaître le morceau par coeur et ne plus avoir besoin de la partition que pour se souvenir des passages particuliers , les reprises etc comme le font les musiciens aguerris.
Je relève l'extrême disponibilité de Claude pour t'aider, il en connaît un sacré rayon !
A propos de ta prestation, c'est l'illustration de l'erreur que je décris (un air en Mib (6#) et un harmo en ré !!! on va où là ? lol)
On joue tout avec un 16 trous sans transpo (un 16 trous est tj accordé en Do).
Bon boulot Philippe
NA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Seydel LD Chroma

Message par Claude »

Nanard d'Alsace a écrit : 15 juin 2020 01:01 Je relève l'extrême disponibilité de Claude pour t'aider, il en connaît un sacré rayon !
Je rectifie les propos de Nanard :
1/ je n'en connais pas un sacré rayon [lorsque mis en contact avec des musicien(ne)s pro, je me suis senti vraiment tout petit], juste que j'ai un feeling particulier avec la musique. En particulier, je n'arrive pas forcément à "traduire" les subtilités d'orchestration que j'ai dans la tronche.
Et pour contrarier l'ami Nanard (il va m'en vouloir), il y a longtemps que je ne lis plus le solfège...
2/ ma récente disponibilité, résultant du confinement, risque d'en prendre désormais un sacré coup vu que la saison sportive a redémarré et que le taff qui en découle pour moi bouffe 80 % de mon temps libre ; sachant qu'une partie du reste est absorbé par les forums photo. Alors que j'étais encore en "chômage technique", en cherchant un forum où partager mes astuces sur le CX 12, je me suis fait piéger...
Répondre