L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

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dany89
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L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par dany89 »

En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cet essai au diato A, qui m'avait valu à l'époque (il y a environ 5 ans) quelques félicitations pour l'avoir joué "parfaitement en mesure".... pourtant tout "à la feuille" comme disait François Durand (FRANDUR), l'un de mes auditeurs à Champcueil... Appréciation confirmée par mon prof en personne, qui avait l'oreille "absolue".
C'est bien le seul morceau que j'ai jamais pu jouer correctement avec un diato, en La, sans la moindre altération que j'aurais été bien incapable de produire avec cet instrument...
L'encre de tes yeux-F.Cabrel-Diato A-3,28.mp3
(4.2 Mio) Téléchargé 55 fois

P.S. qui aurait des nouvelles de François ? j'ai seulement su, par le journal local, qu'il continue de jouer et animer des maisons de retraite...


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
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jeep
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par jeep »

Bonjour Dany

Je ne l'avais jamais entendue,je ne devais pas être encore inscrit sur" Harmonicalement". Tu te débrouillais bien au Diato pour tes débuts .Si je le peux ,je la jouerai.Bonne journée ,amicalement.JP
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dany89
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par dany89 »

Merci, Jean-Paul ! En réalité, j'ai commencé le diato, toujours en La, avec la chanson "Tu t'en vas" d'Alain Barrière, mais n'étant pas du tout sûre qu'elle soit bien en mesure, je ne la posterai pas... J'ai très peu joué du diato, même avec un diato en Do, car je suis déroutée par le manque de suivi des notes dans la gamme de Do, je ne parviens pas du tout à faire des altérations, comme indiqué sur les différentes vidéos de Youtube, ça paraît simple, mais c'est très compliqué, et finalement je n'ai pas trop de complexes, car peu de joueurs très expérimentés réussissent... Je suis donc revenue rapidement au bon vieux chroma et sa tirette...
Bises et bon week-end,
Dany.
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André
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par André »

Bonjour, Dany !

Cette ancienne prestation me plaît beaucoup !

Le son de ton "diato" est très intéressant !

Bien amicalement,

André
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bonite
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par bonite »

Avec Dany, c'est toujours pareil, pratiquement jamais de fausses notes, mais des décalages...
Dans ce cas-ci, ça passe malgré tout.
Quand j'entends le son du diatonique, je me dis qu'il y a là vraiment plus de facilité à pouvoir toucher le coeur de l'auditeur.
L'harmonica "pleure" bien plus facilement que le chromatique avec lequel il faut vraiment se forcer.
Personnellement, je reconnais que je n'y songe pas assez et pourtant, c'est important.
Patrice, par exemple, s'y emploie beaucoup plus systématiquement, c'est évident.

Dany : ne pas se vexer quand on te parle de décalages, même si un tel ou un tel ne l'a pas souligné.
Si je le signale, c'est qu'il y en a réellement, sinon ce serait malveillant.
Quand on écoute une prestation d'un harmoniciste dans un certain contexte (un festival, que sais-je...), on n'entre pas dans les détails pour se mettre à critiquer bêtement. Ce serait vraiment malvenu et donc, on félicite.
Dans un forum comme celui-ci, il faut rester honnête, sinon il ne sert à rien.

Benoît.
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dany89
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par dany89 »

Merci, Benoît, de me signaler qu'il y a encore des décalages... Cet enregistrement a été fait chez moi, dans la solitude, et il est effectivement possible qu'il en soit ainsi... Par contre, le jour où j'ai joué ce morceau sur scène, lors d'une rencontre des membres du forum à Champcueil (région parisienne), l'un d'eux (François, que j'ai cité, qui était excellent harmoniciste tant pour la variété que pour le classique) a dit à l'oreille de mon mari : "eh bien alors, c'est bien la première fois que j'entends Dany jouer en mesure !..." et il me l'a répété quand je suis revenue m'asseoir à ma place. J'en conclus que je l'ai peut-être joué différemment que sur cet enregistrement ? je n'en sais rien.
Ce petit post était surtout pour le plaisir de montrer le peu que je sais faire avec un diato... 6253:(:
Rassure-toi, je ne suis pas vexée, mais plutôt un peu... lassée - cependant, mon prof me l'a tellement répété sur tous les tons que je devrais en avoir pris l'habitude, à défaut de me corriger... :oups: :oups: :oups:
Bonne soirée,
Dany
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Claude
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

bonite a écrit : 19 juin 2020 19:06
Quand j'entends le son du diatonique, je me dis qu'il y a là vraiment plus de facilité à pouvoir toucher le coeur de l'auditeur.
L'harmonica "pleure" bien plus facilement que le chromatique avec lequel il faut vraiment se forcer.
Benoît.
Pourtant, il est bien facile de faire pleurer le CX12. Même sans taper dessus.
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bonite
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par bonite »

D'accord Claude, mais explique-moi alors pourquoi TOUS, je dis bien "TOUS" les bluesmen utilisent le diatonique ???

Bonne question, non ?

Je l'ai déjà dit une autre fois, j'avais un jour utilisé un chromatique au sein d'un petit groupe de blues avec des copains. A la fin de la prestation, quelqu'un est venu gentiment me dire textuellement (en mettant des gants) :"C'est pas mal, mais il manque quand même le "gras" du son du diatonique". Il avait utilisé "gras" ne trouvant sans doute pas le terme adéquat pour définir exactement la différence entre les deux, mais différence il y avait (il y a), c'est sûr.

Benoît.
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Claude
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

Il y a des bluesmen qui jouent au chromatique.

En plus, il faudrait connaître de quel chromatique tu jouais avec tes copains. Car il y a d'énormes différences d'un modèle à l'autre, d'une marque à l'autre, et surtout d'une génération à l'autre. Pour exemple, le son de mon très ancien Larry Adler 12 trous est extrêmement timide.

Mais là n'est pas la question.

Alors que jadis, le diato était considéré comme un "jouet", tout au moins un instrument populaire qui permettait d'interpréter des airs simples accompagnés en même temps d'accords sur l'octave grave(*), justement amputée pour avoir un accord juste tempéré en soufflant, et sa quinte juste tempérée en aspirant, le chromatique était l’instrument de prédilection d'orchestre. Albert Raisner ne jouait pas du diato...
(*) la valse "sous les ponts de Paris" en est l'exemple le plus édifiant.

De nos jours, on assiste complètement à l'inverse ; et cela depuis que des musiciens ont trouvé comment pallier les notes manquantes via la façon de souffler et d'aspirer. Mais c'est aussi pour d'autres raisons.
Déjà parce que d'une part, l'approximation de la note altérée rend un son caractéristique différent, et que d'autre part, comme son imprécision est un peu "variable", ça lui confère une expressivité telle qu'on la retrouve dans la voix d'un chanteur ou dans le jeu d'un saxophoniste, contrairement au son d'un piano où la note ne peut être que juste, ou comme sur un chromatique dès lors que l'on souffle ou aspire "normalement", c'est-à-dire un rendu plus "mécanique".
Ensuite et surtout pour les pros, parce que l'étanchéité d'un diato est, par conception, supérieure à celle du chroma, où de l'air est perdu dans l'articulation de la glissière. Son embouchure est en prise directe avec les cavités du peigne qui alimentent les plaques ; chaque plaque ne comporte qu'un jeu de anches (pas de valves plus ou moins étanches). D'où une puissance de jeu supérieure, et un capacité à altérer avec un moindre flux d'air. C'est ainsi qu'en soufflant assez fort, on génère des vibrations de anches qui donnent ce son rond, différent de celui du chroma où il faudrait vider ses poumons pour obtenir le même grain, au risque de faire sauter les valves des notes au flux inverse.
Pour l'amateur, l'attrait est "également le tarif, bien inférieur, mais aussi le fait de vouloir le même instrument que leurs idoles.

Mais il faut quand même prendre en considération d'autres éléments que les néophytes peuvent ne pas connaître :
D'abord, les pros ne jouent pas tel quel sur le modèle que vend le marchand. Les lames sont spécifiquement réglées pour plus de puissance et pour une plus grande possibilité d'étendue de l'altération (sur mon diato "standard", je peine à descendre plus d'un ton et demi pour tenter de combler la deuxième note absente).
Par ailleurs, les pros font souvent réaliser des accordages spéciaux (tel une note bémolée dans l'une des octaves au lieu de la note origine) pour faciliter certaines de leurs interprétations.
Autre chose : en partie en raison de cela mais pas que, on observe que beaucoup d'entre ont une ceinture dotée de plusieurs étuis pour disposer en temps réel de plusieurs diato d'accordages différents. Pas du tout la même utilisation que le jeu en chromatique.

On pourrait aussi énoncer qu'il y a un effet de mode musicale. Reste que comme d'autres l'ont déjà écrit ici, ce sont deux instruments différents.
On pourrait refaire la discussion avec : pourquoi les guitaristes de rock utilisent une guitare électrique et une amplification bourrée d'effets, et non une guitare acoustique ?
Dernière modification par Claude le 19 juin 2020 23:56, modifié 1 fois.
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

J'en ai omis d'énoncer mes remarques sur l'interprétation de Dany.
Dois-je faire un copier-coller de mes autres critiques ?
Déjà à l'époque, tu surfais avec le calage sur la bande son. Quand tu pars en avance ou en retard, on pense que tu cours à la catastrophe, puis comme par miracle, tu te raccroches aux branches. Tu donnes l'impression de ne pas connaître, à l'époque, la version chantée au le plus profond de ta mémoire (ce qui t'aurait évité ces approximations).
On pourrait avancer que c'est pour faire des effets spéciaux (Charles Aznavour en était coutumier), mais il faudrait alors que cela ne choque pas l'oreille.
Perso, j'ai du mal à adhérer et surtout à comprendre comment on a pu te dire que ton jeu était parfaitement en mesure... sinon pour te faire plaisir.

Finalement, il semble que tu te soies spécialisée dans ce style avec le temps. 6253:(:

Tu seras sans doute étonnée si je dis que je préfère entendre quelques fausses notes si le déroulement du jeu est plus lissé. C'est tout un art de ne pas jouer pile-poil sur la mesure exacte tout en restant harmonieux ; et ça laisse une impression de décontraction et de parfaite maîtrise de l'interprétation.

Sur ce, j'enfile mon casque automobile pour que tu puisses me taper...
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dany89
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par dany89 »

Claude, tes annotations sont pour moi beaucoup trop techniques... La plupart du temps, je ne joue qu'à l'instinct, comme j'ai pris la (mauvaise) habitude de le faire a cappella pendant plus de 30 ans... Je rappelle à tout un chacun que je ne me suis mise à jouer sur une bande-son qu'à l'automne 2013, après inscription sur ce forum... J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter !!!...
Parallèlement, j'apprenais à jouer des mélodies classiques avec mon professeur autrichien (deux fois champion du monde d'harmo chromatique), qui me critiquait très sévèrement dès la moindre faute de mesure... Il disait lui aussi qu'une fausse note était pardonnable, à condition qu'on ne perde pas le tempo, car dans ce cas, toutes les notes suivantes, même justes, sonnent FAUX !!! Cependant, il était plus cool pour les mélodies de variété, affirmant qu'un petit saut en avant ou en arrière était acceptable, à condition qu'on retombe sur ses pieds à la mesure suivante et que ça ait l'air "fait exprès"...
Et il ne disait jamais rien pour "me faire plaisir", bien au contraire, j'ai pleuré plus d'une fois à cause de ses critiques très dures, mais lui aussi me disait que "c'était pour mon bien". J'en avais conclu que "qui aime bien châtie bien", comme dit le proverbe !
Depuis bientôt 4 ans qu'il est décédé, je joue de moins en moins (j'ai perdu le feu sacré) et je perds petit à petit le souffle et l'entraînement... d'autant que ma santé, trop souvent, laisse à désirer...
Alors voilà, je me contente de ce que je fais, même si je sais pertinemment que ce n'est pas parfait !... Le plaisir de l'harmonica, que j'en joue ou me contente simplement de l'écouter, ne m'a pas quittée et ne me quittera jamais, pour moi, c'est l'essentiel.
Merci pour ton intérêt et tes explications très détaillées... qui dépassent parfois un peu mon entendement... vu la faiblesse de mon solfège.
Dany
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

Ce n'est pas une question de faiblesse de solfège. Moi aussi ne joue que d'instinct.
Mais lorsque ton prof te disais que ce n'est pas grave, en variété, d'être un petit peu avant ou après puis de se recaler, il fallait comprendre qu'il y a une façon harmonieuse de le faire ; comme le font les chanteurs pour faire "vivre leur interprétation, qui sinon serait aussi rigide que celle d'une chorale.
Il faut donc le distinguer de : ah, je suis parti un peu en retard, donc je coure pour me rattraper ; zut, j'ai pas freiné assez fort et j'ai dépassé ; donc je lève le pied ; ouf, maintenant j'ai bon... au moins jusqu'à la prochaine reprise. Ce qui donne un suivi de tempo erratique, au lieu d'être fluide.
D'ailleurs, tu constateras que les chanteurs qui exploitent le décalage, prennent volontairement un peu de retard avant de se recaler sur la fin de la phrase musicale ; mais pas l'inverse*, qui est désagréable à l'oreille ; et surtout pas un mix entre les deux (ton cas).

* Aznavour était pourtant coutumier de la "prise-d'avance-pour-se-recaler-en-fin-de-phrase". Ce qui m'énervait, car j'avais toujours l'impression qu'il n'allait pas y arriver.
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dany89
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par dany89 »

Eh bien, tu m'excuseras, mais je n'ai pas l'oreille assez fine pour distinguer ces nuances entre décalage volontaire et involontaire... Je m'attache d'abord à faire des notes justes, ensuite les jouer le mieux possible en fluidité (pas toujours réussi, parce que je ne m'entraîne pas assez, je le reconnais), et enfin me caler le mieux possible sur un pb après avoir repéré l'endroit du début et les différentes phrases... le tout pour arriver à peu près juste à la fin ! je sais que ce n'est pas académique, mais je ne sais pas faire autrement...
Et quand je me ré-écoute, si je trouve quelque chose de désagréable, je le corrige, sinon, je laisse ça à l'appréciation des oreilles plus fines que les miennes... Pour le morceau de Cabrel, personne n'a trouvé de sonorité désagréable, en tout cas pas mon professeur, et crois-moi, pardon si je me répète, il était très intransigeant sur le respect du tempo et ne manquait pas de me faire remarquer le moindre écart d'un demi-temps, voire même d'un quart de temps !... Il avait l'oreille absolue !!!... Conclusion : bon ou moins bon, je ne referai pas ce morceau, d'autant que le diato dort depuis longtemps dans sa boîte, puisque ma préférence va au chromatique. Par curiosité, je devrais l'essayer au chromatique, tiens !!! eum:):
Dany.
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

Au passage, avoir l'oreille absolue, c'est être capable d'identifier la hauteur d'une note entendue sans avoir vu l'instrument.
Mon adjectif désagréable était par rapport à mon exemple. En fait, je n'ai pas de mot plus conforme qui m'est venu en rédigeant. Désolé, je ne voulais pas te heurter, loin de là.

Au chroma, ce sont les mêmes notes, mais peut-être pas les mêmes trous. Encore que... (pas pris le temps de réfléchir).
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dany89
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par dany89 »

Je n'ai pas encore fait la comparaison, mais "à vue de nez", ce ne sont sûrement pas les mêmes trous, surtout avec un diato en A et non en C...
Ne t'inquiète pas, tu ne m'as pas heurtée, bien que je trouve que tu coupes un peu trop les "cheveux"... non, les "notes en quatre !..." :rire:
Mais je faisais le même reproche à mon prof, quand il me reprenait pour un tout petit détail qui, pour lui, avait sûrement son importance, mais pas forcément pour moi.
C'est comme ça, que veux-tu, quand on a passé une vie au boulot à se faire fumer les neurones (j'ai travaillé 32 ans avec 14 sous-préfets successifs), on n'a plus trop envie de se "prendre la tête" -comme disent les jeunes- une fois à la retraite...
Pour revenir à l'oreille "absolue", je pense que c'est aussi le fait de reconnaître les tonalités sans avoir de partition sous les yeux, et de détecter le moindre dérapage, quel qu'il soit, dans l'exécution d'un morceau.
Bon, sur ce, on ne va pas polémiquer jusqu'à Noël, passons à autre chose, si tu le veux bien.
Bon week-end à toi et à tous,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par yvan02 »

Bonsoir Dany,
Moi je préfère le son de ton chromatique, il a plus de coffre que le petit diato.
Les "maîtres" parlent de décalage. J'ai essayé de voir avec Audacity en comparant les signaux audio mais impossible de comparer avec la version chantée de Cabrel car tu ne joues pas sur le même tempo. Tu joues plus lentement que la version officielle.
Après je peux me tromper, j'ai comparé avec la 1ère version de Cabrel trouvée sur Youtube.

J'ai aussi un petit diato pendu à mon cou, un 4 trous de Suzuki. Mais celui là n'a aucun coffre, c'est juste pour amuser la galerie.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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Claude
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

J'ai aussi un diato un trou, qui ne marche qu'en soufflant, et joue un LA...
4146:):)
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par jeep »

J'en ai un plus performant,il peut être joué ,partout ,ailleurs et "Là" ,il se trouve à "Mi" chemin d'un "Sol "carrossable et porté à "Do" d'âne ! C'est un excellent Diato . Bon dimanche . JP
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par Claude »

bravo:):
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Re: L'encre de tes yeux (Francis Cabrel)

Message par jeep »

Claude ,nous ne sommes pas dans la bonne rubrique ,mea culpa
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