Spleen (Galliano)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Spleen (Galliano)

Message par bonite »

Voici « Spleen » en 3/4 que j’ai découvert après une prestation de Richard Galliano (accordéoniste de jazz mondialement connu) dans un festival au Crotoy en 2018. C’est l’une de ses compositions.
Je vous donne également le lien vers l’une de ses versions avec Didier Lockwood, dont j’avais également eu le plaisir d’assister à un concert au même festival du Crotoy un an plus tôt, lequel est malheureusement décédé quelques mois plus tard en février 2018.
En visionnant la version Galliano-Lockwood, vous vous rendrez compte du niveau (aisance - sûreté - créativité) que de tels « monstres » (c'est le mot) peuvent atteindre en concert et le public ne s’y trompe pas, sentant qu’il se passe chaque fois quelque chose (inventivité et en même temps fragilité). S’ils jouaient dix versions de ce morceau le même soir, elles seraient toutes différentes et égales en qualité.
Pour mieux apprécier la vidéo et en tout cas mieux s’imprégner du thème, il est préférable d’écouter d’abord ... ma très modeste version avant la leur car, les jazzmen de ce niveau ont souvent tendance à déjà « interpréter » le thème à leur façon (Galliano fait ici une assez longue intro).
Galliano utilise d'abord un "accordina" (= melodica avec un clavier accordéon).
Ce morceau est en Am avec un dernier thème en Cm tout à la fin.

Version en 2014 en Suisse
https://www.youtube.com/watch?v=vCHVSJ3eC1U

Benoît.


e0b366686f0e3009b067.mp3
(7.76 Mio) Téléchargé 8 fois



Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Spleen (Galliano)

Message par dany89 »

Très belle découverte que ce SPLEEN de Richard Galliano, lequel j'ai eu l'occasion de voir et entendre au cours de deux concerts donnés dans deux églises de ma région, avec le concours de trompettistes... mais sans guitare ou autres instruments. Je l'avais trouvé génial !!!...
Ton interprétation se laisse aussi déguster avec douceur... et pourtant, mes goûts ne sont pas trop jazzy, mais quand c'est bon, c'est bon !...
Merci pour ce beau partage.
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Spleen (Galliano)

Message par Claude »

Génial.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Spleen (Galliano)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît ..
C'est du grand art , ils maîtrisent leur sujet .. super:): tropfort:):
Un grand merci pour la vidéo ...
Bravo à toi pour ton interprétation ... bravo:):
Bonne fin de journée ..Amitié ...Geo.. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Spleen (Galliano)

Message par yvan02 »

Merci pour cette découverte et très belle interprétation. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Spleen (Galliano)

Message par Patrick »

Bonsoir, Benoît

Que dire, si ce n'est un grand bravo:): bravo:): bravo:): pour cette belle interprétation. Quel plaisir de t'écouter

Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Spleen (Galliano)

Message par Jérôme »

Je ne suis pas un "jazzman", mais là faut reconnaître qu'il y a un sacré niveau, 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Répondre