DOMINO

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

D"abord, merci beaucoup pour la partition que j'ai téléchargée pour l'étudier de plus près...
Et ensuite, je pense aussi que tu peux continuer ton essai où les notes à prolonger le sont bien ; en effet, il y a du progrès... (que je ferais bien d'appliquer à moi-même).
Bonne journée,
Dany


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: DOMINO

Message par geo21320 »

Bonjour Yves .
Il y a du progrès dans ta dernière tentative ..
Ne baisse pas les bras tu vas finir par y arriver ...
Bonne journée ...Amitié ...Geo ..
Dernière modification par geo21320 le 09 juil. 2020 13:29, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: DOMINO

Message par Patrick »

Bonjour, Geo

Je viens de lire ton message, tu as écrit "Ne baise pas" mdr) ... Un lapsus qui en dit long sur le contenu des prestations d'Yvan ?
Sacré, Geo , tu es trop fort salut:):
Amicalement,

Patrick

PS: Geo a entre-temps corrigé sa faute de frappe eum:):
Dernière modification par Patrick le 09 juil. 2020 13:38, modifié 1 fois.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: DOMINO

Message par André »

Tous mes encouragements également, Yves ! :-)

Tu as bien fait de nous transmettre la partition (je suis un "fan" des partitions ;) ) !

Merci !

Ainsi, je pourrai mieux suivre ta progression.

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: DOMINO

Message par geo21320 »

Bonjour Patrick ..
Aie,aie,aie ..quelle erreur ... :quelcon: j'ai rectifié , merci !!...
Bon après midi ..Geo..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Merci pour vos encouragements, pour l'instant j'ai un problème de respiration avec toutes les notes aspirées des premières mesures et j'ai du mal à faire propre, surtout le Si tout à gauche (-4) qu'il faut aspirer fort.

Si quelqu'un a une astuce pour respirer, je suis preneur. :-)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

Mon professeur recommandait de tenir l'harmonica légèrement en biais, penché vers la joue droite, afin de libérer le coin gauche de la bouche, ce qui libère un petit couloir d'air permettant de reprendre son souffle !...
Mais malgré mes essais, autant vous dire que je n'y suis jamais bien parvenue !!! :quelcon:
Ca vaut ce que ça vaut... Non seulement Franz avait une "grande" bouche, mais de plus il jouait en "tongue blocking" et du fait que la langue bouche 3 trous à gauche pour ne jouer que sur le trou de droite, je ne vois pas trop comment on peut encore laisser un espace libre à gauche... :-)
De toute façon, le tongue blocking me fait trop saliver et ne me convient pas non plus... DUR, DUR !!!
Dany
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: DOMINO

Message par Zazapat »

Il faut que tu apprennes à décoller la bouche de l'embouchure pour reprendre ta respiration entre chaque "Domino" et pour attaquer la suite. Ne pas souffler et aspirer comme un bœuf dans ton harmonica non plus. Tranquille, un petit souffle suffit à faire sonner ton harmonica d'autant plus que c'est une valse plutôt coulée, nostalgique.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Décidément tes conseils sont supers, Patrice. Ca va beaucoup mieux pour la respiration. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Voici une nouvelle version, normalement plus aboutie, enfin j'espère.

Domino6.mp3
(2.81 Mio) Téléchargé 47 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

A part quelques petites notes qui accrochent par-ci par-là, pour moi, c'est tout bon ! maintenant, les oreilles plus "pointues" apprécieront...
Patience, patience, tant qu'on n'a pas répété des millions de fois le même morceau, on ne peut pas atteindre la perfection, qu'on se le dise...
En tout cas, bravo pour ta persévérance bravo:): bravo:): bravo:):
Amicalement,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Merci Dany, ça va alors, je ne suis qu'à 500 fois. C'est pour cela qu'il y a encore des accrochages. :-)
Et hop encore une nouvelle version, il y avait un ralentissement dans la version précédente.
Si vous en avez marre de mes versions, dites-le !

Domino7.mp3
(2.83 Mio) Téléchargé 49 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: DOMINO

Message par Zazapat »

Le PB est trop faible ou l'harmo trop fort comme tu veux et il manque un peu de réverb à l'harmo pour l'équilibre toujours avec le PB qui lui en a.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DOMINO

Message par dany89 »

Le problème pour moi, Yves, c'est que mes oreilles ne sont pas assez pointues pour détecter des menues différences de rythme, je n'entends surtout que les notes pas très claires, ce qui fait qu'on ne sait pas si elles sont fausses ou juste un peu ratées... Ne t'accroche plus trop au rythme, mais soigne d'abord la technique, en jouant des notes claires et franches, et quand tu auras la mélodie bien "dans les dents", le rythme sera plus facile à acquérir... C'est du moins ce que me disait mon prof : tant qu'on n'a pas la technique, on ne peut pas avoir le rythme, car les "accrochages" de notes le cassent ! Je ne peux pas dire mieux que lui...
Bon courage, tu vas y arriver !!!
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Bon conseil Dany, merci. super:):

Version 501 avec le PB plus fort. J'ai déjà beaucoup de reverb sur l'harmo.

Domino8.mp3
(2.95 Mio) Téléchargé 38 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2227
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DOMINO

Message par bonite »

Yvan, désolé mais il est nécessaire de te parler « vrai ».
La question que je me pose d'abord ici, c’est pourquoi tu t’évertues à poster d’éternels brouillons.
Tu dois tout de même être capable de discerner toi-même ce qui est définitivement valable ou ce qui reste assez problématique.
Ceux qui postent des mp3 parfaits ont tous des années d’expérience, de travail, de persévérance et arrivent après tout ce temps à maîtriser enfin parfaitement le rythme et à résoudre toutes les difficultés de chaque partition.
Toi, tu donnes l’impression de vouloir aller trop vite et surtout de croire que tout va brusquement aller de soi parce que tu t’acharnes sur l’un ou l’autre morceau. Tu veux brûler les étapes, mais tant que tu n’essaieras pas de résoudre patiemment les questions essentielles (surtout le rythme), tu feras du surplace car il n’y a pas de miracle en musique.
Tu parles de plus de 500 versions pour en arriver à la dernière que je viens d’écouter et qui n’est pas nettement meilleure que les précédentes…
Personnellement, comme je trouvais ce morceau entraînant, je me suis décidé hier à d’abord constituer un PB, n’ayant pas le tien. Et ce matin, j’ai enregistré cette petite version. Simplement pour prouver qu’en maîtrisant le rythme, il ne faut pas plus de trois versions pour s’en sortir, je te l’assure. Ne jouant qu’avec le 12 trous, j’ai malheureusement dû débuter dans les (trop) aigus, manquant d’un Si grave.
Et donc, j’insiste, sans un minimum de capacité de lecture et de maîtrise du rythme, on n’y arrive pas.
C’est quoi le rythme ? C’est le respect de la partition telle qu’elle est écrite. Si une note est sur le temps et que es en retard ou que tu anticipes, cela s’entend immédiatement, surtout dans un morceau comme celui-ci que tout le monde connaît et de surcroît dans un rythme de valse.
Benoît.


d6f52fff10aa1d1f02df.mp3
(4.29 Mio) Téléchargé 8 fois

Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Ok Benoît, mais ta version est plus lente, c'est plus facile. :rire:
Non, je dis chapeau de faire ça en 3 versions. Ce n'est qu'un maestro qui peut y arriver. tropfort:):
Bon je n'étais pas non plus à 500 versions.

Je ne comprends pas que ce ne soit pas meilleur car quand j'écoute ma dernière version sur Audacity avec la piste de Zazapat en parallèle (audio ci-dessous), modèle sur lequel je me suis basé, je suis plutôt synchrone alors que sur ma 1ère version, il y avait bien des décalages.

Peux-tu me donner des précisions sur ce qui ne va toujours pas dans mon jeu ?

Ma version sur celle de Zazapat
Domino duo Zazapat.mp3
(3.26 Mio) Téléchargé 44 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: DOMINO

Message par Zazapat »

Niveau enregistrement, ça va. Il te manque qu'un peu de "métier" et ce titre sur ce PB qui est fait pour l'accordéon est encore plus difficile qu'il n'y parait. Laisse un peu tomber pour le moment et essais de t'attaquer à une valse plus simple à jouer pour travailler le rythme. Mon amant de St jean façon Bruel serait pas mal car la tonalité est plus facile que la version d'origine. Le dénicheur aussi est très simple.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DOMINO

Message par yvan02 »

Ok, je vais laisser reposer et aller sur du plus simple en valse.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2227
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DOMINO

Message par bonite »

Puisque tu me poses une question sur ce qui ne va pas dans ta dernière version, je réponds que les 30 premières secondes sont assez catastrophiques.
Tu es presque chaque fois en retard tout au début pour la note qui doit absolument tomber sur le temps et tu te retrouves donc déjà complètement décalé.
Ensuite tu n’arrives pas à obtenir le premier Si grave « propre » . Rien que ce Si grave non convenable devrait de toute façon t’inciter à le travailler à fond et à recommencer, mais sans le poster à chaque fois dans cet état...
Je vois qu’après le conseil de Patrice, tu vas choisir un répertoire plus abordable. Ce serait plus raisonnable...
Pour ma version, c’est vrai que je n’ai pas du tout fait attention au rythme. J’ai choisi celui qui selon moi était chanté à l’origine par A. Claveau (= +/- 170). Mais si tu insistes, je l’accélèrerai volontiers… Le tien est à +/- 190.

Benoît.
Répondre