QUAND JULES EST AU VIOLON

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dany89
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Re: QUAND JULES EST AU VIOLON

Message par dany89 »

Dans mon cas, j'ai l'oreille musicale suffisante pour éviter les fausses notes, mais pas assez pour détecter les petits contretemps ou décalages par rapport à l'accompagnement... En fait, depuis le temps que j'ai appris à jouer de l'harmonica, et que j'ai toujours joué sans aucun accompagnement jusqu'à l'âge de 68 ans, j'ai forcément pris de très mauvaises habitudes, notamment en ce qui concerne les vieilles chansons, comme tu l'as justement rappelé, Claude ! Et ça explique mes difficultés à me concentrer pour suivre exactement un tempo...
Mais il fallait avoir quand même un minimum d'oreille musicale quand je jouais à la flûte (ou pipeau) des petites chansonnettes comme "Mon beau sapin" , "à la claire fontaine", "le vieux chalet", etc... à l'âge de 7/8 ans, alors que mes petits camarades ne tiraient que des sifflements stridents, incapables qu'ils étaient de maîtriser leur souffle et de trouver les notes en bouchant et débouchant des trous... Notes que je trouvais d'oreille, n'ayant jamais vu une partition de ma courte vie... et j'avais beau leur expliquer ma méthode, ça ne marchait pas mieux, comme quoi, eux n'avaient absolument pas l'oreille musicale !!!...
Excusez-moi de raconter ma vie, mais je voulais mettre des nuances sur cette notion "d'oreille musicale"...
Dany.


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Claude
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Re: QUAND JULES EST AU VIOLON

Message par Claude »

Pour ne pas polluer ce sujet, j'en ouvrirai peut-être prochainement un sur ce thème. Car j'ai quelques anecdotes à raconter.
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majoki
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Re: QUAND JULES EST AU VIOLON

Message par majoki »

Réponse HS :-?

Allons savoir ??
Certainement qu'il est possible de fonctionner autrement. Les dyslexiques s'en sortent grâce à des combines qui leurs sont propres.

Si quelqu'un me demande de chanter un Mib en me donnant donne le La, j'en suis incapable.
Sur l'harmonica je n'ai pas de problème puisque je sais où il se trouve.
Une fois que je connais le morceau évidemment que je me rend compte si je joue juste ou faux.
Par contre à la lecture d'un morceau que je n'ai jamais entendu je rame, bien plus que les personnes ayant de l'oreille.

J'y consacre le temps qu'il faut et j'y arrive comme tout le monde.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
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