La non-demande en mariage (Brassens)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

La non-demande en mariage (Brassens)

Message par bonite »

Certains d’entre vous doivent certainement se demander d’où me vient cette propension à proposer le répertoire de Brassens à l’harmonica ?
Comme je l’ai déjà dit, je faisais partir d’un petit groupe organisant régulièrement des cabarets de « chanson française ».
C’était toujours mon ami « Daniel » qui effectuait le tri des morceaux. Comme il avait une sainte horreur de la chanson dite facile, son choix allait invariablement vers du (très) « lourd » avec Brassens (plusieurs titres), Ferré (entre autres : « C’est ainsi que les hommes vivent » - Monsieur William), Ferrat (Nuit et Brouillard - Potemkine - J’entends, j’entends - Camarade), Moustaki (Sans la nommer, Ma Liberté, Et pourtant dans le monde), Vian (Le déserteur, La Java des bombes atomiques, Complainte du progrès), etc… Alors, un répertoire particulièrement « plombant » allez-vous me dire ?
Oui, mais l’humour du Daniel en question était toujours bien présent pour détendre l’atmosphère entre les « messages » chantés .
Pour mieux décrire le personnage, la toute première fois où je l’avais rencontré, c’était à l’occasion d’un spectacle « Vian » et je le vois encore chanter « J'suis snob » les pieds dans une grande bassine d’eau, en long pantalon, un chapeau sur la tête, tenant un parapluie, et gardant évidemment tout son sérieux pour rendre le personnage crédible…
Maintenant que j’y réfléchis et sans vouloir émettre ici la moindre critique (mais plutôt sourire), à ne choisir que du « lourd », n’était-ce pas lui qui, au fond, l’était tout de même un petit peu… snob ?
Morceau en Mi mineur.
Benoît.


71725f33d828eec88dc5.mp3
(5.41 Mio) Téléchargé 7 fois



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par yvan02 »

Bien joué Benoît bravo:):
Ca change des musiques anglo-saxonnes, on a un bon répertoire de chansons françaises, ne nous privons pas.

Intéressant tes petites anecdotes.

Tu m'as donné envie de me remettre à travailler une chanson de Brassens que j'avais commencé il y a quelques mois, publication prochaine.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par harmonicas.systeme »

Bonjour Benoîd.
C'est pas facile à jouer, mais j'ai bien apprécié cette version au chromatique, je suis aussi fan G. Brassens.
La B S A donne à ce morceau un coté "latino" qui est très fluide et agréable à écouter.
Amicalement J-Claude de R salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par Patrick »

Bonsoir, Benoît

Impeccable, comme d'habitude ... coupe:):
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par Claude »

Pour ce qui me concerne, le côté "lourd" de l'affaire est de l'avoir jouer en MI mineur, et non en LA mineur comme je l'aurais fait d'emblée.
Je mets à part les variations autour du thème, qui dépendent de l'inspiration de chacun (car tous ne nous nommons pas Benoît).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît ..
C'est une très belle interprétation.. bravo:): bravo:):
L'improvisation , toujours aussi nickel ... tropfort:):
Merci pour le partage , j'ai apprécié ..
Bonne fin de journée ..Amitié ..Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît!!

Je ne me lasse pas d'écouter du Brassens! et qui plus est à l'harmonica!!

Un grand bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La non-demande en mariage (Brassens)

Message par dany89 »

Tout est dit... je n'en dirai pas plus, sauf que je suis aussi fan de Brassens, que j'ai eu l'occasion de voir en spectacle à Bobino en décembre 1964 : je suis allée le féliciter dans sa loge et j'ai obtenu une carte avec sa photo et son autographe personnalisé :"A Dany, amicalement, G.Brassens"... Je l'ai encadrée avec deux autres photos également dédicacées, du violoncelliste Rostropovitch (les suites de Bach dans la basilique de Vézelay, à 15 kms de chez moi) et Charles Dumont, parolier de nombreuses chansons, qui s'est produit dans ma ville d'Avallon en 1991 (les deux à 15 jours d'intervalle)...
Je suis obligée de fermer boutique, un orage arrive, et ma Live-box n'apprécie pas...
Bonsoir à tous-toutes,
Dany
Répondre