Voyage en Corse (suite)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Voyage en Corse (suite)

Message par harmonicas.systeme »

Bonjour à tous et toutes.
Voici un autre morceau Corse sur lequel j'ai passé beaucoup de temps à faire l'enregistrement avec les moyens du bord.
Cette musique Corse, douloureuse, mais si belle, est jouée à la mémoire d'une petite fille " Maria Pétra" qui a vécue un court instant.
Son père, auteur, compositeur interprète, il y a quelques années ma confié cette musique suite à ma participation sur
un de ses nombreux CD .
Ce n'est pas facile de jouer de l'harmonica avec une telle intensité émotionnelle, même si parfois les résultats
sont médiocre, jouer avec mes tripes c'est ma façon de jouer . :oups:
Pour ne pas trop dénaturer le feeling de la BSA, j'ai simplement rajouté une deuxième voix et une petite partie sifflée.
Jean-Claude de Romans salut:):
17 MARIA PETRA joué J-Claude .mp3
(3.19 Mio) Téléchargé 45 fois


Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par Claude »

Très jolie mélodie, et une belle interprétation.

Juste - si je peux me permettre - que si tu mets beaucoup de réverbe sur ton harmo, il faut d'autant plus monter son gain par rapport à la BSA. En effet, la réverbe a pour conséquence de "reculer (d'éloigner le son de) "l'instrument" par rapport au reste de l'accompagnement qui, lui, n'en est pas affecté.

Question : est-ce toi qui siffle ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Claude .
Bravo pour cette interprétation (que je ne connaissais pas )... super:):
5946:(: pour le partage , j'ai apprécié ...
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par yvan02 »

L'écoute fût très agréable, très belle musique. Bravo J Claude tu as su y mettre de l'émotion. bravo:): bravo:): bravo:):

Bonne remarque de Claude, il y vrai que la reverb baisse le son et on ne pense pas toujours à augmenter le gain.
Je trouve toutefois que ta composition est bien équilibrée.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par harmonicas.systeme »

Claude a écrit : 12 août 2020 19:27 Très jolie mélodie, et une belle interprétation.

Juste - si je peux me permettre - que si tu mets beaucoup de réverbe sur ton harmo, il faut d'autant plus monter son gain par rapport à la BSA. En effet, la réverbe a pour conséquence de "reculer (d'éloigner le son de) "l'instrument" par rapport au reste de l'accompagnement qui, lui, n'en est pas affecté.

Question : est-ce toi qui siffle ?
La réverbération est un cache misère mais bien dosée, donne au chromatique un son doux et profond.
Pour ce morceau particulier, j'ai voulu le souligner par un son " Cathédrale", c'est un peu mon défaut
que j'essaie de corriger , c'est dur de ce débarrasser des mauvaises habitudes..... :quelcon:
Pour le sifflé, j'ai vécu ma jeunesse dans une gare, au milieu des trains départementaux :oups: :oups:
J-Claude de R
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par Claude »

L'effet cathédrale est tout à fait justifié. Mais contre, comme le souligne également Yvan, il faut en tenir compte dans la balance avec la BSA. Ce qui doit être encore possible sans être obligé de rejoué si tu as conservé la "maquette" d'avant codage en mp3.

Je suis bluffé par la qualité et la justesse de ton sifflet. Dommage qu'Ennio Morricone ne t'ait pas remarqué jadis...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par Zazapat »

Je ne commente pas beaucoup mais là, je trouve ton interprétation comme la musique vraiment belle. Quand à la réverb, je ne dirais pas que c'est un cache misère mais plutôt un outil moderne pour embellir le son et on aurait tors de ne pas en profiter.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par dany89 »

Je n'ai qu'un mot : c'est MA-GNI-FI-QUE !!! 2830(::( - et aussi très EMOUVANT (ça fait deux mots) 2229(::( Un grand BRAVO ! tropfort:):
(jamais deux sans trois...)
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par bonite »

Très beau morceau parfaitement interprété ! Bravo !
Selon moi, c’est le genre de musique où l’harmonica est véritablement « roi » pour faire passer une émotion
(le violon peut-être…).
La reverb est évidemment bienvenue ici.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par harmonicas.systeme »

Claude a écrit : 13 août 2020 10:29 L'effet cathédrale est tout à fait justifié. Mais contre, comme le souligne également Yvan, il faut en tenir compte dans la balance avec la BSA. Ce qui doit être encore possible sans être obligé de rejoué si tu as conservé la "maquette" d'avant codage en mp3.

Je suis bluffé par la qualité et la justesse de ton sifflet. Dommage qu'Ennio Morricone ne t'ait pas remarqué jadis...
Merci Claude , mais cela fait neuf ans et je ne suis pas sur de pouvoir siffler à l'identique, par contre le
sifflet de la cocotte minute, je dois pouvoir le faire :lol: salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par Dan »

C'est très beau.
On voit bien ici qu'avec l'harmonica chromatique, de par sa sonorité et par le jeu des nuances, on peut faire passer des émotions au même titre qu'avec un violon ou un violoncelle.
Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo Jean-Claude!! bravo:): bravo:):

J'ai également apprécié cet air mélancolique qui va très bien pour l'harmonica!

Très belle interprétation, et comme dit Patrice la réverb n'est pas un "cache misère"!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par Claude »

harmonicas.systeme a écrit : 13 août 2020 11:59 Merci Claude , mais cela fait neuf ans et je ne suis pas sur de pouvoir siffler à l'identique,
Au passage, tu as dû remarquer qu'il est extrêmement difficile de siffler juste après avoir soufflé dans l'harmonica. Comme si les lèvres en étaient tétanisées. Dommage, car réalisé en temps réel (et non sur une autre piste à l'enregistrement), ce serait une alternative pour animer les mélodies par trop répétitives.
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par harmonicas.systeme »

Zazapat a écrit : 13 août 2020 11:08 Je ne commente pas beaucoup mais là, je trouve ton interprétation comme la musique vraiment belle. Quand à la réverb, je ne dirais pas que c'est un cache misère mais plutôt un outil moderne pour embellir le son et on aurait tors de ne pas en profiter.
Merci Patrice. Oui, c'est un très bon outil que j'utilise souvent pour masquer les bruits de fond difficiles à traiter.
Un autre avantage dans ce type de fréquence, suivant la configuration des salles de concert on limite énormément l'accrochage du "larsen", sur les enceintes connectées et les retours de scène... mais tu connais certainement mieux
que moi le problème .
Petite question: dans quelle rubrique faut-il déposer un morceau qui n'est pas joué par moi,
mais par le quatuor du conservatoire de Romans ( uniquement des harmonicas en formation orchestre) ?
J-Claude 26100 salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par harmonicas.systeme »

dany89 a écrit : 13 août 2020 11:20 Je n'ai qu'un mot : c'est MA-GNI-FI-QUE !!! 2830(::( - et aussi très EMOUVANT (ça fait deux mots) 2229(::( Un grand BRAVO ! tropfort:):
(jamais deux sans trois...)
Dany
Merci DANY
Je fais mon possible pour participer au forum ou je partager mes sentiments musicaux en espérant que
d'autres " musicos" du site se fassent entendre.
A+ J-Claude salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
harmonicas.systeme
Harmo bleu
Messages : 102
Inscription : 12 juil. 2020 17:36
Localisation : 26 ROMANS-SUR-ISERE
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par harmonicas.systeme »

Claude a écrit : 13 août 2020 12:57
harmonicas.systeme a écrit : 13 août 2020 11:59 Merci Claude , mais cela fait neuf ans et je ne suis pas sur de pouvoir siffler à l'identique,
Au passage, tu as dû remarquer qu'il est extrêmement difficile de siffler juste après avoir soufflé dans l'harmonica. Comme si les lèvres en étaient tétanisées. Dommage, car réalisé en temps réel (et non sur une autre piste à l'enregistrement), ce serait une alternative pour animer les mélodies par trop répétitives.
Je connais bien le problème, c'est pour cela que je l'ai enregistré sur la BSA avec une deuxième voix au chromatique.
A+ Jean-Claude
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par Zazapat »

Pour poster des prestations d'autres harmonicistes, si c'est des très bons tu as la rubrique "Les grands harmonicistes" sinon "L'harmonica en général" devrait faire l'affaire ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Voyage en Corse (suite)

Message par jeep »

Bonjour JClaude
Je suis particulièrement attiré vers la musique Corse et sensible à ta prestation ,c'est un morceau que j'ai joué à capella .
Te serait-il possible de me transmettre le PB,merci et encore tous mes compliments pour cet excellent travail de Maria Petra .Bonne journée . JP
Répondre