High Flying Scotsman

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

High Flying Scotsman

Message par Claude »

Dans un autre sujet, André écrivait que s'accompagner à la guitare en temps réel au sein d'une assemblée d'amis devait mettre "une sacrée ambiance" pour reprendre ses termes.
Eh bien à propos d'ambiance, voici un exemple d'interprétation qui répond à ce critère. Bourré de couacs (terme que Daniel préfère à canards). D'autant que vers la fin, j'ai souffert du manque de glisse de l'embouchure plastique du CX12, sachant que ce morceau n'offre guère de pauses pour l'humecter rapidement.
Il s'agit d'une adaptation tout à fait personnelle de ce titre.
Pièces jointes
scotsman.mp3
(3.68 Mio) Téléchargé 48 fois
Dernière modification par Claude le 29 août 2020 14:40, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: High Flying Scotsman

Message par bonite »

Claude, ce n'est pas "bravo", mais "bravissimo" !
Franchement, c'est très très plaisant à écouter.
Maintenant, comment as-tu fait pour maîtriser les altérations ?
Si je ne me trompe pas, on était là en La majeur avec les 3 dièses et donc très difficile en jouant de la guitare en même temps.
Est-ce un CX12 transformé ?
A part ça, tu parviens à bien faire pleurer le CX12, bien mieux que moi en tout cas.
Bravo !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Merci Benoît. Mais tu sais bien que je suis de ceux qui ont dû opter pour la facilité d'avoir des chromas dans plusieurs tonalités.

J'ai toujours joué ce morceau en DO. Mais les barrés plaqués tout en bas du manche de la guitare ne sonnent pas bien (en plus, l'harmo et son support me masque cet endroit, au risque de plaquer un accord dans la case d'à côté !).
J'ai donc profité de mon achat, il y a quelques mois, d'un CX en LA pour l'interpréter dans cette tonalité. Donc pas d'altération, jusque parfois quelques notes "tordues" comme sur un diato afin d'accrocher un semblant de demi-ton.

Le CX a la particularité de se trouver dans pas mal de tonalités différentes. Mais avec 3, ça me suffit pour m'accompagner à la guitare, parfois en jouant néanmoins en 2e ou en 3e position afin d'accéder à certains demi-tons sans besoin d'accéder au piston.

Par contre, j'ai trois problèmes techniques à résoudre selon le morceau à jouer :
1/ la balance ; car la guitare étant géographiquement proche de l'harmo, j'ai des difficultés à obtenir une balance qui va bien. Et elle varie selon que je gratte au médiator (comme ici) ou que je joue aux doigts.
2/ Le micro RHODE USB enregistre mal la guitare : elle est trop sourde et l'on entend mal les nuances des accords. Donc je coupe un peu les fréquences basses a posteriori sur Audacity, mais ne peux guère augmenter les aigüs sans rendre criard le son de l'harmo.
3/ Je dois également trouver un compromis pour la réverbe, ne pouvant différentier les deux instruments (déjà, je dois couper celle propre au module HyVibe de ma guitare). Le paradoxe est que lorsque je joue pour moi ou pour les autres, j'ai la réverbe sur la guitare, mais pas pour l'harmo...
Dernière modification par Claude le 25 nov. 2020 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: High Flying Scotsman

Message par majoki »

C'est super sympa, j'aime beaucoup!

Mais heureusement que ce n'est pas du Beethoven ou du Mozart parce qu'ils seraient capables de revenir sur terre juste pour te taper dessus 6253:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: High Flying Scotsman

Message par Ph50460 »

Chapeau bas Claude ! bravo:): bravo:):
Et puis ta BSA ne peut être en décalage avec ta mélodie à l'harmonica .... . :oups: Pas comme nous autres .
.Synchroniser ses doigts ,sa bouche ,son souffle simultanément c'est prodigieux avec les difficultés de la mélodie très rythmée.
Y'a des cracks ici 40:):
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Vous êtes sympas. Mais il y a pas mal de ratés, aussi bien côté guitare que côté harmo.
Et si je le refais, il y en aura encore, mais pas aux mêmes endroits. C'est un peu comme sur circuit : difficile de faire un tour parfait ; on commet toujours une petite erreur à chaque tour, mais pas forcément au même endroit.
Il n'y a guère que Benoît, Michel, André et quelques rares autres ici qui parviennent au zéro faute sur l'intégralité d'une interprétation.
Dernière modification par Claude le 29 août 2020 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Ph50460 a écrit : 28 août 2020 21:05 Et puis ta BSA ne peut être en décalage avec ta mélodie à l'harmonica ...
Ben je pense que je devrais pouvoir y arriver... mais pas facile de jouer des deux instruments en décalage. Nécessite un gros effort de concentration...
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: High Flying Scotsman

Message par majoki »

Claude, est ce que tu connais cette façon de jouer de 2 instruments en même temps ?
https://www.youtube.com/watch?v=9drJom-OrGA
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Je ne connaissais pas cette vidéo. Je ne savais pas non plus que Thielemans était très bon à la guitare. On voit dans ce lien qu'il maîtrise plus que parfaitement l'indépendance des deux instruments, vu qu'il a assuré le plaquage des accords harmonieux sur le manche, sous-traitant la gratte, beaucoup plus facile, à son compère.
En simplifiant ses interprétations (ou choix de morceaux) à l'aide de chromas dans différentes tonalités, il aurait fait à la perfection ce que j'essaie de restituer à mon faible niveau.

Ce serait hors sujet, mais il y a quelques jours, je suis tombé sur un série de vidéos montrant des artistes jouant à plusieurs sur un ou deux instruments.
Et notamment 4 guitariste jouant acrobatiquement sur une seule guitare.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: High Flying Scotsman

Message par André »

Enthousiasme, dynamisme, bonne humeur, joie de vivre..., il y a tout cela dans ta prestation et cela me plaît beaucoup ! super:):

Quand tu joues en public, les personnes qui t'écoutent ne remarquent aucunement les éventuelles petites imperfections : elles battent le rythme du pied, chantent, rient et dansent... Je suis certain qu'elles profitent pleinement de ta musique !

Comme tu l''as écrit toi-même, il est d'autres cas de figure qui demandent de peaufiner la mesure, la justesse absolue, les nuances, etc..., etc...

C'est le cas, entre autres, des studios d'enregistrement, des concerts...

Bravo pour ta dextérité ! J'espère que tes cervicales n'en souffrent pas trop !

Petite précision : tu me fais l'honneur de me citer quand tu mentionnes ceux d'entre nous qui font "zéro faute".

L'honnêteté m'oblige à dire qu'il m'est arrivé de "me planter" en public, par exemple lors d'une réunion des membres du forum, à Sainte-Montaine!

Il faut savoir aussi que chacune de mes prestations m'oblige à la travailler encore et encore avant de la poster ! :lol: Il est bon de relativiser ! :-)

Bien amicalement,

André


P.S. Merci à Majoki pour la vidéo ! J'admire beaucoup Toots Thielemans !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 29 août 2020 12:32 L'honnêteté m'oblige à dire qu'il m'est arrivé de "me planter" en public, par exemple lors d'une réunion des membres du forum, à Sainte-Montaine!
Il faut savoir aussi que chacune de mes prestations m'oblige à la travailler encore et encore avant de la poster ! :lol: Il est bon de relativiser ! :-)
Parce que tu crois que ce n'est pas le cas pour moi ?
Certes, ce morceau là a été posté assez vite, car je le joue depuis longtemps (harmo en DO ou en LA, quand on joue en ce que les diatonistes appellent 1ère position, ça ne change que la partie guitare).
Par contre, après deux répètes de "mise en place", j'ai dû stopper la première prise au niveau du final, mes lèvres ne glissant plus du tout sur l'embouchure plastique adhérente du CX12 en LA, qui est celle de la coque noire de base (beaucoup moins onéreuse que la jazz). Après avoir monté la coque jazz de mon CX DO sur le sommier en LA, j'ai pu recommencer et parvenir péniblement quand même jusqu'à la fin.
Il faut dire que jadis, je le jouais sur un Larry Addler 64 en DO, puis sur un Suzuki Chromatix 64 en DO, mais qui nécessitaient l'emploi d'un support basique qui ne cessait de se déserrer et s'éloigner de ma bouche sous le poids. Finalement, pour être à l'aise sur ce coup, j'aurais dû prendre mon Suzuki Chromatix 48 en LA, seul modèle en ma possession "non CX" à pouvoir se monter dans le FlexRack Hohner. Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par yvan02 »

Je viens d'écouter ta presta. Je suis en admiration devant ta dextérité. Bel exploit, bravo Claude. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: High Flying Scotsman

Message par bbn »

Hello,

J'ai écouté plusieurs fois et je dois dire que j'ai apprécié. Bien sur rien n'est jamais parfait, mais là, compte tenu de la difficulté de jouer deux instruments à la fois c'est déjà un exploit; Je suis assez embêté pour ma part avec qu'un harmo!!! :rire:
Claude a écrit : 28 août 2020 20:06 1/ la balance ; car la guitare étant géographiquement proche de l'harmo, j'ai des difficultés à obtenir une balance qui va bien. Et elle varie selon que je gratte au médiator (comme ici) ou que je joue aux doigts.
A mon avis tes problèmes d'enregistrements ne seront réglé, du moins en très grande partie qu'après l'obtention de matériel adéquat:
- Une carte son externe avec au moins deux voies et peut être une entrée MIDI si tu veux travailler des accompagnements au clavier.
- deux micros : un spécial guitare et un pour l'harmo.
Ainsi équipé tu pourra travailler tes pistes indépendamment à loisir.
Je sais je parle comme un livre, les conseillers ne sont pas les payeurs!!! :rire: :rire:

De toute manière encore bravo pour ta prestation!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Avec deux micros de proximité, je ne pourrai jamais isoler totalement les deux instruments.
Pour la guitare, j'ai certes une sortie line qui peut être injectée directement dans une des entrées d'une table de mixage.
Mais pour l'harmo, seul un micro de contact scotché sur l'arrière ne devrait pas trop "entendre" cette guitare (c'est une folk, pas une électrique, donc acoustique). Mais j'utilise trois harmos différents, et les démontent fréquemment. J'enregistre aussi bien sur mon PC portable que sur mon PC fixe.
Mon but étant de partager ici ma méthode de jeu, et non d'enregistrer des CD(*), l'investissement global serait disproportionné.

(*) Dans ce cas, il me serait beaucoup plus simple et moins couteux d'enregistrer séparément mon accompagnement, puis mon solo. Bref, rejouer sur ma propre BSA. Même si ça laisse moins de liberté dans l'interprétation de certains types musiques.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: High Flying Scotsman

Message par bbn »

Claude a écrit : 30 août 2020 11:46 (*) Dans ce cas, il me serait beaucoup plus simple et moins couteux d'enregistrer séparément mon accompagnement, puis mon solo. Bref, rejouer sur ma propre BSA.
Oui cela va de soit! Mais tu retombe dans le style de jeux conventionnel (Harmonica seul) donc possibilité d'effectuer les altérations, et là plus d'excuses pour les couacs!!! :rire:
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Eh bien couac t'en dises, je vais continuer avec la guitare simultanée. Au moins, ça me fera des excuses.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: High Flying Scotsman

Message par bbn »

tir1:): :lol: 4323:(:
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: High Flying Scotsman

Message par Jérôme »

Couac ou pas, j'suis pas capable de faire ça, alors j’applaudis des quatre mains, bravo:): 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: High Flying Scotsman

Message par Claude »

Surprise inattendue en rapport avec cette prestation !
En balayant mes archives, je suis tombé par hasard sur cette ancienne vidéo, prise par ma femme avec son APN compact de l'époque.

C'était en 2010, de passage chez l'une de nos amies musiciennes (1er violon à l'Opéra de Paris). En ce temps là, je ne sortais ma guitare (Fender Sonoran) et mon harmo (Larry Addler 16 trous) qu'au moment des vacances. D'où un manque opérationnel évident.

A cette époque, je jouais ce morceau en DO (d'où quelques couacs d'accords vu que dans cette tonalité, l'harmo masque le bas du manche) :
je viens juste de sortir le matoss et dois commencer par chauffer brièvement un peu l'engin.
Les éclairs sont ceux des flashs des amis présents. Le son pourri est celui de l'APN.

https://v1.casimages.com/v/2020/09/01// ... 0-vert.mp4
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: High Flying Scotsman

Message par Dan »

Bravo pour la performance car jouer de deux instruments en même temps et en y mettant des nuances ce n'est pas évident. C'est bien interprété et avec un accompagnement guitare qui soutient bien le morceau. Bravo!
Dan
Répondre