The Sun Died

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

The Sun Died

Message par Claude »

J'avais déjà évoqué ce morceau, créé par Nicoletta (il est mort le soleil) et repris un peu plus tard par Ray Charles, selon deux tonalités, deux tempos et deux nuances d'orchestration différents.
J'ai tenté de faire un mix des deux versions, avec toutefois un final perso... qui ne me satisfait pas pleinement.
Mais c'est un morceau "casse-gueule" pour moi, qui ne suis pas non plus un as de la guitare, car j'ai pris le choix d'accords compliqués, car les voulant expressifs, et en les variant d'un couplet à l'autre. De ce fait, le solo d'harmonica reste sobre (ainsi que la petit impro sur le 2e refrain) pour me concentrer pleinement sur la guitare, en essayant cependant d'y mettre un peu de sentiment.

Nota 1 : la guitare est un peu faible, car jouée aux doigts.
Nota 2 : j'ai mis en évidence un petit problème avec l'embouchure jazz du CX12, responsable de l'attaque parfois sur deux notes anches voisines. L'embouchure "noire" y est moins sujette, mais elle présente par ailleurs beaucoup moins de glisse. Ce problème est absent avec mon Suzuki 64 ou mes Harry Addler ; mais d'une part, je n'ai pas de support stables adéquat pour eux, et d'autre part leur étanchéité est moins bonne, ce qui donne moins de puissance au jeu, et surtout moins d'amplitude dans l'expressivité.
Pièces jointes
Sundead.mp3
(3.78 Mio) Téléchargé 44 fois
Dernière modification par Claude le 29 août 2020 09:45, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: The Sun Dead

Message par JanJo »

Hello Claude.
Ben je tombe juste sur ton morceau tout chaud qui vient de sortir :-o
Ton rythme très lent me plait beaucoup, c'est parfait sur cet air, on sent que cela vient des tripes.
Le solo est plaisant et bien dans la lignée. Dommage que le son guitare soit effectivement un peu faible.
Merci.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Salut Janjo,
La version chantée par Ray Charles est bien plus lente. Là, je suis sensiblement dans le tempo de Nicoletta.
Pour la balance harmo/guitare, j'ai évoqué le souci dans High Flyng Scotman. Même avec deux micros, il serait impossible d'isoler les deux instruments pour ajuster le gain de chaque. En plus, j'ai besoin d'un minimum d'espace d'évolution pour la guitare, ce qui empêcherait une solution d'extrême proximité desdits micros.

A noter que je joue par ailleurs le thème du film Jean de Florette, qui est d'une abominable lenteur, donc pénible à reproduire et laisse fait ressortir la moindre imperfection dans l'interprétation, que ce soit pour l'harmo ou pour l'accompagnement.
Dernière modification par Claude le 29 août 2020 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: The Sun Dead

Message par majoki »

J'aime beaucoup ce que tu fais ainsi que les petites imperfections qui vont avec bravo:):

(Je suis allergique aux bidouillages qui fausse la donne ) :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Pour info, j'ai dû éditer mon titre, de mémoire mal conjugué.
Sur d'autres forums de ce type, il suffit de modifier le titre du premier message pour que tout le reste se mette à jour. Mais pas ici (?).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Sun Died

Message par bonite »

Claude, on se demande vraiment pour quelle(s) raison(s) tu étais demeuré aussi longtemps silencieux...
Tu donnais tellement d'explications sur les techniques que l'on se demandait à qui elles servaient vraiment !
Eh bien, maintenant, on sait très exactement pourquoi.
Très sincèrement, c'est magnifique ce que tu fais.
C'est très expressif, on sent que c'est du vrai "live" avec la guitare que tu manies toi-même, avec le rythme que tu imposes toi-même.
Tu fais "pleurer" le chromatique comme personne. On en redemande.
En t'écoutant, on imagine fort bien une scène où tu joues et où le public te suit car le contenu est prenant.
Hier, c'était un harmonica en La majeur, et donc, aujourd'hui, il est en Db majeur (Ré bémol) ?
On comprend maintenant la nécessité d'en posséder plusieurs...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Pour te répondre sur la tonalité, cher Benoît, il s'agit simplement de mon CX12 en DO medium(*), mais muni d'une tirette sans ressort de rappel. Donc enfoncée pour jouer en SIb mineur (au lieu de LAm), et avec le capodastre en 1ère case sur le manche de la guitare. Cela juste pour dire que j'ai joué dans la tonalité de chant adoptée par Ray Charles (mais souvent, il y a d'autres raisons liés à la technique de jeu sur la guitar.

Si j'ai tardé à poster ici, c'est pour plusieurs raisons.

1/ Problème de disponibilité.
Etant chargé de la réalisation du magazine du team de sport auto dans lequel j'évolue (comprend, en plus de ma propre participation aux épreuves, les reportages et montage photo, rédaction, mise en page, recherche d'articles complémentaires, etc., ce job prenant 95 % de mon temps libre, je ne pouvais me consacrer à autre chose (au grand désespoir de ma femme). D'où la guitare et les harmos qui pouvaient sommeiller parfois plus d'une année avant que je les ressorte ponctuellement.
Il se trouve qu'avec l'annulation de nombre d'épreuves à cause du Covid m'a ouvert du temps libre, que j'ai d'abord consacré aux travaux en retard à la maison. Mais aussi, d'être plus souvent disponible pour mon épouse. Du coup, j'ai décidé de lâcher cette fonction (cette fois au grand désespoir de mon team manager, car personne ne cumule l'ensemble des compétences et la disponibilité pour prendre la suite). Je continue de rouler dans le team, mais seulement de manière épisodique.
Cela a été conforté également par la découverte et l'acquisition de cette fameuse smart-guitare, qui a renouvelé mon intérêt pour la recherche de sonorités d'accompagnement. Un aspect toutefois non utilisé sur mes deux récents enregistrement, puisqu'il me faut éviter d'additionner la réverbe de la guitare avec celle que l'on applique a posteriori sur l'harmo pour le rendre moins "plat".

2/ Absence jusque là de matériel pour l'enregistrement (jadis, mon orgue était directement connecté à un enregistreur analogique). La découverte de micros USB, donc intégrant directement la fonction de numérisation, a simplifié cette lacune, même si la qualité restituée n'est pas des meilleures.

3/ Apprentissage de l'utilisation du soft Audacity, dont j'avais souvent entendu parlé, mais sur lequel je n'avais jamais manipé, faute de besoin. J'avais déjà fort à faire avec ceux de traitements et montages photo.

4/ Crainte de ne pas correspondre à l'esprit du forum, orienté sur le jeu seul de l'harmonica sur une BSA bien orchestrée. Mon accompagnement tout comme mon jeu ne peuvent être que simplifiés, donc sobres. D'autant que quelques cracs ici reprochent de ne pas jouer dans les tonalités d'origine tout en criant à l'hérésie lorsque l'on joue sur un chroma autre qu'en DO.

Cela dit, ne pas croire que je vais continuer à "empiler" des prestations. Ça demande du temps et de pouvoir s'isoler. Si mon carnet de notes trace plus d'une centaine de morceaux jouables, beaucoup ne méritent pas de les immortaliser, car non figés et plutôt destinés à mettre de l'ambiance, ou - maintenant - d'utiliser un des effets spécifiques de la smart-guitare, qui rappelle la sonorité de la chanson d'origine.

(*) DO medium : je rappelle que c'est une appellation perso des plaques que je me suis faites faire, pour disposer d'un compromis entre le CX 12 en DO standard et le CX12 en DO Tenor.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: The Sun Died

Message par André »

Tu as mis beaucoup d'expressivité dans ta prestation. Ta sonorité convient parfaitement à ce style de musique !

J'ai eu grand plaisir à t'écouter !

Bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: The Sun Died

Message par Ph50460 »

bonite a écrit : 29 août 2020 11:38 Claude, on se demande vraiment pour quelle(s) raison(s) tu étais demeuré aussi longtemps silencieux...


Benoît.
Oui tout à fait. J'avoue n'avoir pas vraiment saisi toutes ses explications et me demander parfois "où veut il en venir ?"
J'aime bien ses raisons du § 4 . Je n'aurais pas si bien dit (j'ai dû remiser mon chroma en Low D car seuls les C semblaient tolérés ici :oups: )

Mais Claude on est tous curieux maintenant de connaître ta technique pour faire aussi bien "pleurer "ton chromatique . C'est aussi peut être pour garder ce secret que tu restais silencieux ;)
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Pas du tout un secret. Je crois avoir montré que j'aimais expliquer et partager les choses.
J'ai toujours plus ou moins réussi à faire pleurer mes harmos par le simple fait de devoir jouer plus fort que les accords frappés au mediator sur la guitare. Le pleurage est obtenu par saturation de la anche, que ce soit en soufflant ou en aspirant. Par contre, il faut un instrument bien étanche. Or les CX12 répondent à ce critère.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: The Sun Died

Message par yvan02 »

Encore une belle presta ! Ta musique est agréable. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Ph50460 a écrit : 29 août 2020 18:57 J'avoue n'avoir pas vraiment saisi toutes ses explications et me demander parfois "où veut il en venir ?"
J'aime bien ses raisons du § 4 . Je n'aurais pas si bien dit (j'ai dû remiser mon chroma en Low D car seuls les C semblaient tolérés ici :oups: )
Je reviens vers toi pour t'apporter quelques éclairages :
Raison 1 : moi jusqu'à récemment, job occupant quasi 100 % de mon temps (même les week-end), mais dont je viens en partie de me libérer.
Raisons 2 et 3 : toujours jusqu'à récemment, moi pas matoss ni soft pour enregistrer ; mais je dispose maintenant du minimum syndical.

Toi compris maintenant ? C'est vrai que j'ai le défaut de vouloir me justifier par le détail.
Ph50460 a écrit : 29 août 2020 18:57 Mais Claude on est tous curieux maintenant de connaître ta technique pour faire aussi bien "pleurer "ton chromatique...
J'ai dit plus haut qu'il suffisait de saturer l'embouchure. J'ai expliqué aussi que la guitare, surtout lorsque jouée fort en accord, couvre le son de l'harmo. de ce fait, j'ai toujours soufflé et aspiré fort. Ce qui permet d'accéder naturellement à cet effet.

Voici un petit exemple, sur l'intro de ma version très personnelle d'un morceau hyper connu (que tu reconnaîtras forcément) ; morceau que je n'ai pas encore enregistré, parce que d'une part je ne l'ai pas figé, et que d'autre part, il y a un arpège casse-gueule qui nécessite une extension trop limite pour mes petites mais (j'ai dû recommencer la prise de son de cet extrait plus d'une dizaine de fois !). A noter que le son de la guitare est issue de ses possibilités intégrées, et non d'un post-traitement spécifique (qui aurait alors impacté également l'harmo). Juste rajouté la réverbe.
Pièces jointes
Intro Homme Harmo.mp3
(875.38 Kio) Téléchargé 39 fois
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: The Sun Died

Message par majoki »

bravo:): bravo:):
J'y arrive aussi, mais pas si bien c'est sûr.
Je trouve plus facile en aspirant qu'en soufflant ou alors je n'ai pas encore trouvé le truc. Pourtant je cherche. :roll:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Fouffe plus fort !
Mais attention de bien chauffer l'harmo avant, en jouant progressivement de plus en plus fort sur les notes devront être altérées.
Sinon, les anches pourraient ne pas aimer. Surtout à la longue.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: The Sun Died

Message par majoki »

Mouais ! Je ne voudrais pas l'abimer surtout pour un effet que j'utilise de 7 en 14.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: The Sun Died

Message par Ph50460 »

[quote=Claude post_id=79686 time=1598803465 user_id=2795]


Toi compris maintenant ? C'est vrai que j'ai le défaut de vouloir me justifier par le détail.


Certes..Mais au niveau de la majorité des forumistes (des cancres aux petits génies ou en passe de le devenir ;) ) tous ces détails n'étaient ils pas un peu superfétatoires ? Leurs rédactions n'étaient ils pas trop chronophages pour toi ? Soyons franc : un post de plus de 20 lignes est rarement lu intégralement .Et son intérêt n'est pas inversement proportionnel à sa concision épistolaire.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Tu as parfaitement raison.
Sauf que durant des semaines, malgré avoir souvent écrit simplement que je n'avais ni le temps, ni les moyens techniques, "on" m'attaquait régulièrement sur le fait de critiquer les prestations des autres, sans montrer ce que je savais faire.
Alors certes, suite à la remarque de Benoît [Claude, on se demande vraiment pour quelle(s) raison(s) tu étais demeuré aussi longtemps silencieux...], j'ai fini par me lâcher... jusqu'à expliquer pourquoi j'aurai désormais plus de disponibilités.

Par contre, j'espère que l'on ne m'en voudras pas si je détaille mes réponses sur d'éventuelles questions techniques en rapport avec la musique.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: The Sun Died

Message par Ph50460 »

[quote=Claude post_id=79692 time=1598862574 user_id=2795]

Alors certes, suite à la remarque de Benoît [Claude, on se demande vraiment pour quelle(s) raison(s) tu étais demeuré aussi longtemps silencieux...]



Oui c'était bizarre cette remarque ...A certains nouveaux membres on leur demande pourquoi ils sont restés silencieux si longtemps tandis qu'à d'autres on les invite instamment à le rester :oups:
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: The Sun Died

Message par Claude »

Je serais toi, je ressortirais mon CX 12 en D Low de ta "Manche".
Car hors des standards de la tessiture des 12 trous, il va chercher des notes graves accessibles seulement aux 16 trous.

Je n'utilise le mien (au moins pour l'instant) que sur 11 morceaux. Et pas que pour des airs en RÉ majeur et SI mineur. Car ne pouvant accéder au piston, je m'en sers également pour jouer en LA majeur et en MI majeur.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: The Sun Died

Message par bonite »

Philippe, je sens que ta dernière remarque s'adresse à moi, ayant eu le malheur, selon toi, de demander à Claude pour quelle() raison(s) il était demeuré aussi longtemps silencieux. C'était à juste titre car il prouvait là indiscutablement son niveau.
Alors, cesse de faire des complexes et surtout, travaille et travaille ton harmonica.
C'est le meilleur conseil que l'on puisse te donner.
Tu passes, semble-t-il, plus de temps à écrire (à polémiquer...) qu'à jouer et considère qu'il ne s'agit surtout pas là d'un reproche, mais d'une simple constatation...
Tu sembles perdre de vue que tous ceux qui ont atteint ici un certain niveau y sont arrivés après de (très) longues années de pratique et pourtant, ils ne se plaignent pas, eux, que l'on n'insiste pas régulièrement pour les entendre sur le site...
Ils travaillent tout simplement dans le silence.

Benoît.
Répondre