AUTUMN LEAVES

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

AUTUMN LEAVES

Message par yvan02 »

Une adaptation en anglais de Les Feuilles mortes qui est devenu un standard du jazz.


Par Yves
Autumn Leaves.mp3
(3.24 Mio) Téléchargé 50 fois

Bonne écoute.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AUTUMN LEAVES

Message par bonite »

Courageux, Yves, de t'attaquer à cet incomparable standard de jazz, qu'aucun artiste n'a évité.
Il y en a des centaines de versions.
Première remarque : tu manques de précision dans le thème lui-même.
Même si l'on brode, il faut que certaines notes soient jouées au bon endroit.
Deuxième remarque : ton discours est trop "plat", il manque du "swing" le plus élémentaire.
Enfin, pour ce qui concerne l'impro, je crois que tu veux brûler les étapes. Pour être efficace, il faut d'abord
totalement maîtriser l'harmonie (la connaissance parfaite de tous les accords et de leurs développements) avant
d'être à même de se substituer valablement au thème.
Tu t'es contenté de faire de longues notes sans rythme au travers desquelles on reconnaît vaguement le thème.
Dans l'impro, on doit pouvoir surtout reconnaître l'harmonie du thème mais pas entendre le thème lui-même.
C'est bien de t'être lancé. On verra ce que les copains en diront.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AUTUMN LEAVES

Message par Claude »

Je venais de rédiger sensiblement les mêmes remarques (sauf celle concernant l'improvisation), mais n'ayant pas vu l'intervention de Benoît, mon message n'a pas été validé. Mais bon, Benoît a dit l'essentiel.

Je rajoutais juste que pour éviter la "platitude" du jeu, il faudrait que tu t'entraînes à produire un trémolo sur les notes tenues, soit avec les mains si la distance au micro te le permet, soit en modulant ton souffle (ce que l'on nomme arbitrairement vibrato de gorge).

Cela dit, mon intervention ratée commençait pas signaler que tu me coupais l'herbe sous le pied, étant donné que c'est l'un de mes morceaux fétiches, joué à l'harmoguitare depuis des lustres mais dans une adaptation perso rallongée de la version intégrale chantée par Juliette Gréco (car l'intro d'Yves Montand est quant à elle parlée), que je comptais présenter dans la semaine.
Pour ne pas te "concurrencer", je vais en retarder l'enregistrement, que je posterai plus tard sous son titre français.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AUTUMN LEAVES

Message par yvan02 »

C'est raté, moi qui voulait concurrencer Benoît :rire: .Merci tout de même pour vos commentaires.

Décidément le swing et moi, ça ne va pas. Chaque fois qu'il y a du swing, on me dit que c'est plat ! Pourtant j'ai essayé de rendre un peu moins plat.

Concernant l'impro, j'ai essayé plusieurs versions (certaines plus riches en notes) avant de retenir celle dans mon morceau qui était la plus simple (je suis partisan du moindre effort). C'est là que je suis rendu compte à quel point c'est difficile d'improviser. Et en plus mon impro est improvisée car j'ai simplement reproduit les notes d'une partition Autumns Leaves impro trouvée sur Musescore.

J'ai quand même commencé à travailler un peu les gammes de 4 accords, mais le chemin me paraît très long pour aboutir à une véritable impro ("à la Benoît" :rire: ).
Pour info, je suis un petit didacticiel tout simple trouvé sur le net. -> https://lepianojazz.com/conseils-l-impr ... tie-1sur2/
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AUTUMN LEAVES

Message par Claude »

Tu as quand même le grand mérite de le jouer en SOLm, ce qui est bien plus difficile que ma version en LAm et ne facilite pas l'improvisation, à moindre d'être très à l'aise déjà sans partoche dans cette tonalité.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AUTUMN LEAVES

Message par bonite »

Moi également, Claude, je comptais l’ajouter un de ces jours.
Je dispose d’un enregistrement (en stock...) de mai car j’adore ce morceau qu’il faut régulièrement entretenir car il est pratiquement repris dans toutes les jams (il fait partie des cinq les plus souvent joués lors des jams).
Ce n’est pas la version que je comptais poster, souhaitant en peaufiner une autre, mais pour illustrer ce que j’ai indiqué pour Yves, je la poste tout de même ici, renonçant ainsi à une version séparée plus tard.
Je suis loin de penser qu’il s’agit là d’un exemple parfait, mais Yves, même en swinguant et brodant un peu, le thème est tout de même joué ici de manière plus précise.
Dans l’impro, tu observeras qu’il n’est absolument jamais question du thème, mais, et c’est ça le plus important, l’auditeur (qui connaît le morceau) doit normalement pouvoir s’y retrouver au travers de l’harmonie développée et reconnaître de manière assez précise l’endroit où l’on se trouve dans la grille.
Comme la tonalité est la même que la tienne, tu peux mieux voir ce qui se passe à tel et tel endroit.

Benoît.


2e52426f92f72e285a46.mp3
(7.86 Mio) Téléchargé 8 fois

Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AUTUMN LEAVES

Message par yvan02 »

Ca a l'air si facile ! C'est tout l'art du haut niveau de rendre facile ce qui ne l'est pas !

J'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à continuer dans le travail des accords et gammes.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AUTUMN LEAVES

Message par Claude »

Superbe et limpide. Juste le final qui heurte un peu mon oreille côté association des tonalités harmo et BSA.

Au passage, il est curieux que la majorité des jams ne comportent que le refrain et ce couplet, alors que l'autre couplet - celui d'intro, que de mon côté je reprends une deuxième fois au milieu de l'interprétation - est éludé.

Je persiste malgré tout à ne pas l'enregistrer tout de suite. Déjà que mon accompagnement guitare paraitrait plutôt fade (sans basse ni batterie) ; mais en plus mon voisin a décidé aujourd'hui d'utiliser son marteau-piqueur à l'extérieur. Je vais donc poursuivre mes traitements photo... sinon enregistrer un truc plus simple quand le silence sera revenu.
Répondre