Sacré Dollar

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Sacré Dollar

Message par Claude »

Féru de variétés, je propose aujourd'hui une version un peu raccourcie de Sacré Dollar, sortie en début des années 60.

Au départ, composé par l'Américain Hoyt Axton sous le titre Greenback dollar, il a été rapidement repris et adapté par le Kingston Trio sous un rythme différent et très rapide. C'est sous cette forme, mais avec des paroles et un titre français que le groupe Les Missiles l'a enregistré en 1963.

C'est une chanson "à texte" qui comporte 4 reprises quasi identiques. Je l'ai réduite à 3, avec juste une petite "modulation" sur le couplet de la 2e reprise (une impro - comme on le fait en jazz - casserait totalement la musicalité de cette chanson). Pour celui-ci, j'ai tenté un début en octave basse, qui manque de souffle vu la difficulté d'aller chercher les premiers trous avec le support d'harmo autour du cou ; donc sans doute pas des plus heureux.

On notera quelques "graillements" dus à l'accrochage d'une partie du trou adjacent à celui de la note jouée.
Pièces jointes
Sacré Dollar.mp3
(3 Mio) Téléchargé 35 fois


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sacré Dollar

Message par yvan02 »

bravo:): Original comme morceau. Tu sais tordre les sons de ton harmo.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sacré Dollar

Message par bonite »

Bravo Claude, toujours ce réel plaisir de pouvoir s'accompagner soi-même !

Je connaissais ce morceau. Tu l'as bien réveillé !


Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Sacré Dollar

Message par André »

Claude, il est difficile de t'écouter sans t'accompagner en battant la mesure du pied ! Le rythme que tu mets dans ta prestation est "contagieux" ! ;)

J'ai eu grand plaisir à me régaler de cette musique si plaisante !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Sacré Dollar

Message par bbn »

Hello,

J'ai également bien reconnu ce morceau!

Je suis toujours admiratif de la dextérité pour jouer deux instruments en même temps ! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sacré Dollar

Message par Claude »

Merci les amis.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce morceau, le voici interprété en 1963 par les Missiles :
https://www.youtube.com/watch?v=s9Uq8f2eZR0

Leur rythme est un peu plus rapide. J'ai personnellement adopté celui du Kingston Trio.
Répondre