So far away

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

So far away

Message par Claude »

Cela fait plusieurs mois je travaille ce thème, à cause de l'accompagnement.
En effet, s'il est facile de gratter des accords sur une guitare, il est plus difficile d'y faire des arpèges avec le bout de ses doigts, déjà lorsqu'on ne se laisse pas pousser les ongles, mais surtout lorsque comme moi on est archi nul en picking.
L'accompagnement est donc simplifié, mais mobilise tellement mon attention que la mélodie à l'harmo l'est aussi.
Cette fois, j'ai activé le chorus intégré de la guitare.

Mais une autre spécificité technique, est d'utiliser une "tirette" sans ressort (un des avantages des CX12).
En effet, sur la fin du couplet, les paroles sont : "but a shadow, a shadow."
Mais le premier "shadow" est sur note "bémolisée" sur un accord dérivé de FAm (sais pas son nom, car je reproduis ce qui me vient à l'oreille).
Par conséquent, je stoppe l'arpège de LAm7e du "but a" en ronde, ce qui libère ma main droite pour enfoncer le piston pour "sadoooooooow", une double note identique dont je peux prolonger la 2e grâce au piston enfoncé que j'ai pu lâcher pour plaquer - avec un léger retard - le pseudo FAm en ronde. Puis ma main droite revient tirer la tirette (là elle mérite son nom) pour jouer le "a shadooooooow" final tout en revenant vite fait sur la guitare (arpège DO7e) pour la suite (ou la fin) du morceau.
Certes, ce n'est pas conforme à l'original, mais je ne peux faire autrement.
Autre dérogation, j'ai raccourci la chanson, sinon répétitive et qui n'invite pas à une impro ou même une variation.

Si vous ne m'avez pas suivi, écoutez et vous comprendrez mieux.
Pièces jointes
So Far Away.mp3
(3.59 Mio) Téléchargé 31 fois


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: So far away

Message par yvan02 »

C'est simple et plaisant et comme le citait Léonard de Vinci, "la simplicité est la sophistication suprême". Ce que tu as fait là est très sophistiqué, difficile exercice de se concentrer sur deux instruments à la fois. Un grand bravo:): Claude.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: So far away

Message par bonite »

Encore une fois, Claude, bravo !
Je trouve l'accompagnement à la guitare particulièrement approprié.
T'ayant aperçu en photo ou vidéo, l'avantage avec ta façon de pratiquer de la musique,
c'est qu'en t'écoutant, on ressent une impression d'authenticité, sans le moindre artifice, du "Tout en un" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: So far away

Message par geo21320 »

Bonjour Claude ..
Voila une belle interprétation du premier succès de Nicolas Pérac ... bravo:): bravo:):
Bonne fin de journée ...Amitié ...Geo .... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: So far away

Message par André »

Tout en t'écoutant (plusieurs fois), j'ai essayé d'être attentif aux nuances que tu as mises dans ton jeu.

Chaque changement d'octave est le bienvenu et tous les "but a shadow, a shadow" sont très réussis, notamment, et compte tenu de la difficulté, le "a shadooooow" final !

Bravo pour ta dextérité ! ;)

Je me suis intéressé également au son de la belle guitare au chorus intégré dont tu sembles avoir usé avec modération, car le côté spectaculaire qui m'avait épaté dans la promotion de l'instrument, se fait discret dans ta prestation.

Une preuve de bon goût, selon moi.

Bravo, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: So far away

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 09 sept. 2020 11:45 Je me suis intéressé également au son de la belle guitare au chorus intégré dont tu sembles avoir usé avec modération, car le côté spectaculaire qui m'avait épaté dans la promotion de l'instrument, se fait discret dans ta prestation.
Je vais t'avouer que lorsque je suis aller l'essayer en magasin, j'ai eu cette même perception : rien à voir avec la démo. Du coup,déçu, j'étais reparti avec sa concurrente, la Yamaha Transcoustic, dont le principe est d'exciter cette fois le fond de la guitare, et non la table d'harmonie. Mais celle-ci n'a que la réverbe et le chorus. Rien d'autre. Si bien qu'au bout de deux jours de "test" à la maison, la variété de sons d'accompagnement n''était pas au rendez-vous. Je suis allé la rendre pour l'échanger malgré tout pour la HyVibe, qui chez moi, s'est révélée plus proche de ce que l'on entend sur la démo, mais surtout plus versatile et amusante.

Il reste cependant - et ça a été une découverte pour moi aussi - que mon micro ne semble pas capter les subtilités de ces effets. Au moins pour le chorus, car pour l'instant je n'ai rien enregistré d'autres. Comme déjà dit, déjà je n'utilise pas sa réverbe puisque j'en rajoute à la fin pour l'hamro ; donc les deux instruments en bénéficie avec le même réglage (c'est la contrepartie de jouer des deux à la fois).
Peut-être est-ce dû aussi au niveau d'enregistrement de la guitare ici, qui ne doit pas couvrir celui de l'harmo. Voire même au "mélange" du spectre des deux instruments. Dans les démos de salon, la guitare est seule, donc plein pot.

Peut-être ouvrirais-je un sujet dans "de tout, de rien" pour poster de courts extraits de jeux d'harmo accompagnés avec quelques uns de ses différents effets... Il y a déjà celui sur l'homme à l'harmonica que j'avais mis en démo des altérations produites au CX, mais je ne sais plus dans quel post. J'avais utilisé un réglage d'écho court pour simuler le Slap-Back.

Rien à voir, mais pour l'histoire de la tirette sans ressort sur le "shadooooow" impacté, il se trouve que la note bémolisée est aspirée, et que la suivante - non bémolisée - l'est aussi et dans le même trou. Donc il suffit de continuer d'aspirer en continu pour lier les deux notes lorsque je tire sur la tirette. Par contre, pour effectuer la "mise en bémol", la main droite doit faire très vite pour passer de l'accord à cette tirette , mais qu'il suffit de "frapper" à la volée pour l'enfoncer, puisque sans ressort. Je ne te dis pas combien de fois il m'a fallu enregistrer ce morceau afin de minimiser ce délai. Hors enregistrement, j'assure en prenant beaucoup plus mon temps...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: So far away

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude voilà qui est très plaisant et le son de la guitare est bluffant! bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: So far away

Message par dany89 »

Revenue de vacances depuis deux jours, mais beaucoup de bazar à ranger... Je commence seulement à vous écouter, les uns et les autres, et je trouve ce "So far awaay" très mélodieux, surtout l'accompagnement à la guitare qui me plaît énormément... Un grand bravo à toi, Claude 2830(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: So far away

Message par Jérôme »

C'est une belle prestation, je rejoins Benoît, très "authentique".
Répondre