Theme for Young Lover

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Theme for Young Lover

Message par Claude »

Pour les fans des Shadows, voici l'une de leur création. Mélodie simple et gentillette, mais enregistrée rapidement, car j'ai quelques autres projets que je dois finaliser. Donc avec pas mal d'imperfections.
Comme déjà constaté, le micro Rhode mini USB enregistre très mal les harmoniques aigües, si bien que la guitare fait beaucoup plus fouillis que lorsque je l'entend en réel à la maison. Ce qui explique sans doute la remarque d'André, lorsqu'il ne pas retrouvé, sur So Far Away, l'intensité des effets de cette smart guitare par rapport aux démos sur Youtube. De même le vibrato de gorge assez prononcé que je produis sur l'octave grave vers la fin est quai inaudible.
Pièces jointes
Young Lover.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 31 fois
Dernière modification par Claude le 10 sept. 2020 11:45, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Young Lover

Message par yvan02 »

Bonne interprétation. Je trouve la qualité du son plutôt bonne, surtout l'harmo.
Il est vrai qu'avec mon micro Rode je perçois aussi une petite différence dans les aigus entre le son réel et l'enregistré.

Ci-dessous, extrait de la doc Rode, la réponse en fréquence du micro Rode NT-USB (en principe la même pour le mini), on voit qu'il amplifie les aigus vers les 5000 hz. Peut-être à corriger avec un égalisateur ?
871da2c7-a7a2-4416-a608-cc1086230740.png
871da2c7-a7a2-4416-a608-cc1086230740.png (66.09 Kio) Consulté 1126 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Young Lover

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
C'est pas mal du tout .... bravo:): bravo:):
Merci pour la cure de rajeunissement .... ;)
Bonne journée ...Amitié ...Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Young Lover

Message par bonite »

Eh bien, moi, absolument rien ne m'a dérangé, surtout pas dans les aigus !

Excellente prestation avec une bonne maîtrise du passage du moyen grave vers les aigus (sans bavure...).

C'est un air que je ne connaissais pas.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Theme for Young Lover

Message par Claude »

J'ai édité le titre, car ce raccourci "youg lover" correspond à une chanson anglophone langoureuse qui n'a rien à voir.

D'habitude, sur la dernière partie, je n'utilise pas l'octave grave. Sans doute le trémolo marqué se serait mieux entendu. Mais j'ai voulu varier...
Comme d'hab, mes lèvres accrochent parfois le trou adjacent. Il y a aussi un court accroc sur un accord de guitare (ma main gauche s'est gourée et j'ai voulu rattraper le coup au vol). Mais il était tard et je n'ai pas voulu recommencer, au risque de commettre cette fois une faute ailleurs.

Ci-dessous, par le Shadows lors de leur ultime tournée :
https://www.youtube.com/watch?v=ck1-vVIFt3U

Sur la version d'origine (1964), il n'y a pas de cordes de synthèse ni d'écho "étouffé" à la dernière reprise. Mais surtout, la guitare lead est enregistrée trop à gauche et la rythmique trop à droite. Ça va pour une écoute sur HP, mais c'est peu agréable pour une écoute au casque.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Young Lover

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 10 sept. 2020 07:45 Ci-dessous, extrait de la doc Rode, la réponse en fréquence du micro Rode NT-USB (en principe la même pour le mini), on voit qu'il amplifie les aigus vers les 5000 hz. Peut-être à corriger avec un égalisateur ?

871da2c7-a7a2-4416-a608-cc1086230740.png
Merci Yvan. Mais comme le micro attaque directement l'ordi après numérisation interne, pas sûr que l'on puisse disposer d'un égaliseur numérique à l'enregistrement et que ça passe par lui sur la carte son du PC. Je vais voir...
Car avec Audacity, la correction est globale sur la bande. J'ai déjà poussé un peu les aigus en post-produc, mais lorsque l'ongle d'un doigt accroche une corde, ça donne des pointes brèves métalliques désagréables et qui saturent. Et plus, l'harmo est également impacté !

Savoir aussi que le gain apporté autour des 5000 Hz n'apporte rien sur les harmoniques, qui seules participent à l'intelligibilité du son, même si inaudibles pour l'oreille humaine. Ce sont elles qui raccourcissent le temps de montée des attaques.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Theme for Young Lover

Message par yvan02 »

Claude, des distorsions sur le son peuvent aussi être dues à la position du micro par rapport à tes instruments. Il faut qu'il soit bien en face.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Theme for Young Lover

Message par Claude »

Je parlais des saturations (crêtes d'amplitude).
Mon micro est parfaitement centré (M. Cardioïde l'exige). J'ai même testé de le placer à 40 cm face à la rosace de la guitare (je ne peux pas faire moins) en la jouant seule. Mais ça n'arrange rien quant à la perception du son émis par chacune des cordes lors des accords. Alors que mes oreilles (pourtant défaillantes sur les hautes fréquences) les distinguent très bien alors qu'elles sont au-dessus et perpendiculaires au plan de la table d'harmonie.

Une possible solution serait d'enregistrer la guitare à part. Mais d'une part, cela déroge à ma spécialité(*) ; d'autre part, mon répertoire comporte de nombreux morceaux au rythme, soit variable, soit comportant des "pauses", ainsi que des démarrages du solo avant le premier accord (comme le présent morceau).

(*) Je ne pourrais plus exposer non plus mes solutions de contournement au problème d'accès au piston. Quant au jeu en assemblée...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Theme for Young Lover

Message par André »

Claude, en te lisant, on sent que tu es un perfectionniste cherchant à donner toujours le meilleur de lui-même et à nous offrir ce que nos Anciens appelaient "de la belle ouvrage".

C'est tout à ton honneur !

Sois rassuré ! Cette prestation, malgré les infimes imperfections que tu penses avoir relevées, est très réussie !

J'ai eu plaisir à t'écouter !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Theme for Young Lover

Message par Claude »

Pour bien d'autres choses, on me le reproche souvent.
Mais toujours trop gentil André. Ça te perdra...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Theme for Young Lover

Message par André »

Je reste vigilant ! :rire:

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Theme for Young Lover

Message par bbn »

Hello,

Bravo, c'est réussi; même le son est bon, malgré l'enregistrement simultané de la guitare et de l'harmo. bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Theme for Young Lover

Message par yvan02 »

A propos de l'enregistrement simultané, j'ai fait des essais avec le logiciel ARDOUR, c'est possible d'enregistrer plusieurs sources audio en simultané, chacune sur sa piste, contrairement à AUDACITY ou q'une seule source audio est possible pour l'enregistrement.

Claude, si tu as par exemple 2 micros USB branchés sur l'ordi tu peux le faire, un pour l'harmo, l'autre pour la guitare.
Mais je te préviens, ARDOUR est un peu difficile à prendre en main car pas très intuitif. J'y ai passé du temps !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Theme for Young Lover

Message par dany89 »

Moi, ça me convient très bien comme ça, même si Claude lui-même se reconnaît quelques petites imperfections, c'est déjà un grand mérite de pouvoir s'accompagner soi-même à la guitare... avec un harmonica en bouche, ce n'est pas donné à tout le monde !... Alors, j'ai eu grand plaisir à écouter ce Young lover, même si certaines notes un peu aiguës vrillent un peu mes oreilles, mais celles-ci n'aiment pas les notes aiguës... en général ! bravo:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Theme for Young Lover

Message par dany89 »

Ce Young lover me convient parfaitement, car mes oreilles ne détectent pas les défauts signalés... seulement les notes aiguës les dérangent un peu, mais c'est général et non particulier à ce morceau... et la guitare me plaît toujours autant - bravo:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Theme for Young Lover

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 12 sept. 2020 18:21 A propos de l'enregistrement simultané, j'ai fait des essais avec le logiciel ARDOUR, c'est possible d'enregistrer plusieurs sources audio en simultané, chacune sur sa piste, contrairement à AUDACITY ou q'une seule source audio est possible pour l'enregistrement.
Claude, si tu as par exemple 2 micros USB branchés sur l'ordi tu peux le faire, un pour l'harmo, l'autre pour la guitare.
Mais je te préviens, ARDOUR est un peu difficile à prendre en main car pas très intuitif. J'y ai passé du temps !
Merci pour l'info. Mais tu comprends bien que dans ma spécialité, la guitare et l'harmo ne sont séparés que par un peu moins de 40 cm.
Même avec des micros placés à quelques cm de chaque instrument (ce qui est inenvisageable puisqu'il me faut un espace de liberté), il y aurait toujours une certaine "interférence".
Même si je pouvais injecter à part la sortie "line" de la guitare, celle-ci étant acoustique, elle serait captée par le micro dédié à l'harmo.

Au passage, j'ai trouvé un palliatif pour la clarté de la guitare : dans les options d'effets, j'en ai un qui se nomme "boost" et qui consiste justement à traiter le son pour qu'il soit plus percutants aux niveaux des harmoniques. Ce n'est pas très agréable à entendre pour moi, car cela amplifie les frises dues à mon jeu un peu brutal, mais comme c'est raboté par le micro, ça améliore la perception des cordes, surtout si joué au médiator.
Par contre, comme je ne peux combiner les effets (cette possibilité n'est possible qu'en implémentant le soft de commande sur smartphone - or je ne veux pas être dépendant de ça), je ne pourrai pas améliorer les accompagnements utilisant d'autres effets (tel So Far Away par exemple, dont l'arpège, en plus, est joué aux doigts, ce qui assourdi l'attaque des cordes).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Theme for Young Lover

Message par Jérôme »

Je pense que tes "imperfections", si vraiment tu veux en trouver, sont assez minimes. Je reste toujours assez impressionné par les musiciens capable de jouer plusieurs instruments à la fois, tu le réussis très bien. Tu as le droit de recommencer 6253:(: bravo:): bravo:):
Répondre