MOURIR D'AIMER

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

MOURIR D'AIMER

Message par yvan02 »

De Charles Aznavour, le morceau est en 2 tonalités, Rém et Mi♭m.


Par Yves
mourir.mp3
(4.6 Mio) Téléchargé 36 fois

Version 2, mieux calée, par Yves
mourir2.mp3
(4.69 Mio) Téléchargé 37 fois

Et de trois, une version 3 un peu plus liée.
mourir3.mp3
(4.67 Mio) Téléchargé 41 fois


La partition audiovisuelle (uniquement pour les membres).


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: MOURIR D'AIMER

Message par bonite »

Yves, tu choisis toujours de très beaux morceaux.
Mais tu es tellement enthousiaste que tu veux toujours les présenter un peu trop vite.
Le début de la plupart des phrases n’est pas correct du point de vue rythmique.
Je n’ai pas la partition, mais il y a des temps forts (correspondant aux temps forts de la basse) que l’on n’entend pas parce que beaucoup de tes notes sont syncopées (pas sur le temps) alors que certaines doivent sûrement l’être.
Pour résumer : dans la partition, il y a évidemment des notes qui ne sont pas sur le temps, mais celles qui le sont doivent ABSOLUMENT l’être.
Je viens de réécouter et tu peux vérifier, la phrase qui débute à 1 min.30 est très correcte, de même la première phrase de la modulation, mais le reste est trop approximatif question lecture.
Inutile que je te joue le morceau pour que tu te rendes compte. Si tu en écoutes une version, tu te rendras pareillement compte de la bonne lecture à effectuer.
Je n’ai pas la partition, mais d’oreille, j’entends que le premier Ré n’est pas joué sur le temps, mais « en l’air du premier temps » - 2ème temps : Ré sur le temps Mi en l’air - 3ème temps : Fa sur le temps Sol en l’air - 4ème temps : La sur le temps Ré en l’air pour aboutir sur le Do sur le temps de la mesure suivante. Je viens encore de réécouter après mes instructions ci-dessus et donc, en suivant ta BSA, on a une intro de trois mesures. C’est sur la 4ème qu’il faut débuter (comme tu le fais), mais comme expliqué plus haut, le premier Ré est au-dessus du 1er temps et le second doit absolument être sur le temps. Si tu démarres comme ça, le reste devrait suivre correctement, c’est parce que tu démarres mal qu’il y a des problèmes de décalage.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par Claude »

Encore une fois, aucune fausse note, toute est imparablement juste. Et sur ce point, tu me bats largement.

Reste toujours par contre des problèmes de tempo, pas toujours calés au bon endroit. Certains de tes retards sont dus à un reprise retardée par l'exécution avant cela d'une ronde ou d'une blanche pointée trop longue.

Une chose également qui freine la rapidité de ton exécution sur certains passages, est ton style saccadé, non coulé.
J'ai crû identifier que c'était dû au fait que tu souffles séparément chaque note (Foo, Foo, Foo...), même si c'est la même qui est rejouée, au lieu de faire jouer ta langue contre le palais, juste derrière les dents du haut (Da, Da, Da... pour les notes répétées ; Tfoo, Tfoo pour l'attaque des notes différentes). Il faudrait que tu travailles ton légato. C'est peut-être dû à ce que tu es "rivé" sur la partition, au lieu de jouer par coeur, ce qui libèrerait ton attention pour mieux "entendre" la BSA.

Bien entendu, ces remarques ne découlent que de mon ressenti...
En tout cas, j'aimerais être aussi précis que toi sur la tonalité des notes.

EDIT : rédigé en même temps que Benoît...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par yvan02 »

Benoît, pour vérifier, lien vers la partition ajouté dans mon 1er message (uniquement pour les membres).

Je suis assez étonné de tes remarques au sujet de la 1ère note de pas mal de mesures que je pense avoir bien joué.

Voici un extrait d'audacity de mon jeu. La 1ère piste bleu est la BSA, la seconde est mon harmo. Entre les deux il y a 2 pistes de marqueurs, le tempo que j'ai battu sur le clavier.
On voit bien que je débute la mesure à la moitié du 1er temps par une croche et que je suis bien dans le tempo pour les 4 premières mesures.

screen.jpg
screen.jpg (194.74 Kio) Consulté 1565 fois
Claude, d'accord avec toi que je pourrais jouer plus legato. Pourtant je sais le faire par exemple pour 2 mêmes notes qui se suivent. Je n'y ai simplement pas pensé, j'étais trop concentré sur tout le reste.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: MOURIR D'AIMER

Message par bonite »

Yves, le problème c'est un léger retard presque permanent qui est déstabilisant et qui donne l'impression
que tu "flottes" sans vrais appuis, comme si tu attendais d'abord le son de la BSA pour être sûr de la note.
Certaines notes doivent tomber à un endroit très précis, y-compris si l'on utilise certaines fioritures dans le thème.
Tu sais bien que je ne tiens pas ce discours pour t'ennuyer, hein, mais parce que c'est la réalité,
sinon je m'abstiendrais, ça c'est absolument certain.
Si j'avais l'harmonie du morceau, qui ne se trouve pas sur la partition, je l'enregistrerais (ou alors la BSA que tu as utilisée).
Si tu réécoutes les endroits que j'ai indiqués comme parfaits (à 1 min.30 et la toute première phrase de la modulation)
et que tu compares avec les premières 45 secondes, tu te rends compte de la différence, je suppose ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par yvan02 »

Oui d'accord Benoît, j'ai vu, effectivement je suis en léger retard par rapport à la basse. Tu as vraiment de bonnes oreilles ! :rire:
C'est sûrement à cause de mon système de suivi visuel de la lecture de la partition. Rien ne vaut l'oreille finalement.
Je vais peut-être me re pencher dessus demain matin et bien ouvrir mes écoutilles.
Merci pour vos analyses.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par yvan02 »

Voilà, ça devrait déjà être mieux, je pense que j'ai mal positionné la piste harmo dans audacity. Comme le léger retard était permanent, je l'ai simplement décalé un peu.

Par Yves
mourir2.mp3
(4.69 Mio) Téléchargé 35 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par Claude »

Pas le temps d'écouter maintenant, la soupe est servie.
Mais je n'y crois pas car le décalage n'était pas du tout permanent.

EDITn après avoir écouté :
Au temps pour moi, le recalage a corrigé la majorité des "imperfections" et atténué les autres. Le début est même pas mal du tout.
Reste à travailler l’aspect coulé, comme je te l'ai signalé plus haut.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: MOURIR D'AIMER

Message par bonite »

Yves, on pourrait résumer en disant que tu comprends ... vite !
Maintenant, on peut dire que c'est globalement bon question lecture.
Le début des phrases (important ici) est désormais très correct.
On se demande pourquoi ce ne l'était pas dès le premier jet car tu corriges tellement vite
que l'on sent que tu as parfaitement compris et appliqué ce que l'on te reproche ?
Lors de la première version, je n'avais pas dit que le décalage était permanent, mais "presque" ... nuance !
Bravo Yves pour ton efficacité dans la "correction" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par yvan02 »

Merci pour vos précieux conseils, que ferais-je sans vous !
C'est ma façon d'enregistrement actuelle qui peut me générer un décalage de la piste harmo.
En fait pour m'enregistrer, je lance la lecture de ma partition "audiovisuelle" Musescore et j'enregistre juste mon son harmo avec Audacity. Ensuite je cale manuellement ma piste harmo sur la piste BSA toujours dans Audacity. Une petite erreur de calage et c'est la cata sur tout le morceau.

Il faudrait que je revienne à une façon d'enregistrer plus académique, c'est à dire dans Audacity lire la BSA et enregistrer en simultané sur une piste à part, mais dans ce cas je ne pourrai pas utiliser la lecture audiovisuelle de la partition à moins d'arriver à synchroniser le démarrage de la lecture Musescore avec celui d'Audacity.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par Claude »

Effectivement, même avec deux écrans (sinon la partition serait bien petite), quai impossible de démarrer en même temps Musescore et Audacity.
Il faudrait pouvoir injecter dans Audacity ton harmo + la BSA de Musescore.
Dans ce cas, tu n'aurais bien sûr que le mix dans Audacity (en fait comme pour moi : mix guitare + harmo).
Mais à part un haut parleur à proximité du micro, donc avec dégradation de la qualité de la BSA, je ne vois pas d'autre solution.
Sinon, il faut passer par une table de mixage et une carte son externe, et un micro non USB.

L'autre soluce est d'apprendre par coeur la musique pour te passer de la partition au moment de l'enregistrement. Pour cela, il faut préalablement te gaver de l'écoute de la chanson par Aznavour.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: MOURIR D'AIMER

Message par jeep »

Salut Yves
Tes progrès sont bien présents , Claude et Benoît ont tout dit et bien analysé.Je ne saurai faire mieux .Bravo Yves . Bonne journée . JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: MOURIR D'AIMER

Message par André »

Yves, tes efforts sont récompensés ! Bravo !

Ce morceau que tu travailles apparemment depuis peu de temps est, comme un bon vin, encore un peu "jeune"...

Il lui manque juste le côté mélodieux qui ne s’acquiert qu'après de nombreuses répétitions.

Tel quel, il m'a cependant bien plu !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: MOURIR D'AIMER

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
Tout a été dit , Je suis comme André , tel quel il me plait bien ...
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par yvan02 »

Merci Jeep, André et Géo.

Et de trois, une dernière version un peu plus liée.

Version 3 par Yves
mourir3.mp3
(4.67 Mio) Téléchargé 39 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MOURIR D'AIMER

Message par Claude »

Ça vient. Pas mal du tout.
Juste deux petits phrasés sur lesquels tu es un poil en avance (par rapport à ce que j'aurais joué) : vers 1.11 et surtout vers 2.58 (qui correspondent à la même séquence).

Mais d'un autre côté, sans l'avoir récemment écouté, il se peut que Charles Aznavour en ait commis autant. Car ce grand (pas par la taille...) avait le don de m'agacer en prenant toujours de l'avance sur la mesure (une particularité de son style), alors que la majorité des autres trainent plutôt avant de reprendre sur le temps fort du phrasé suivant. Je suppose que le chef d'orchestre, par habitude, devait prendre sur lui pour ne pas en tenir compote afin de garder le bon tempo. Car le réflexe, lorsque l'on accompagne un débutant qui ne chante pas en mesure, est de vouloir rattraper le coup.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: MOURIR D'AIMER

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves! C'est super on s'aperçoit la progression en direct! Comme quoi, tu vois c'est en répétant inlassablement que l'on s'améliore!

Encore Bravo pour les progrès bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MOURIR D'AIMER

Message par dany89 »

Là aussi, tout est dit ! Bravo à Yves pour sa persévérance qui permet d'arriver à un bon résultat... bravo:): bravo:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: MOURIR D'AIMER

Message par Jérôme »

Je suis passé direct à la version 3, c'est bien enregistré, ton jeux est juste. J'aime bien l'image du "bon vin", fais la "vieillir" un peu, revient dessus plus tard avec plus d’ entrainement, et je pense sincèrement que tu peux passer un palier. bravo:): bravo:):
Répondre