On top of the world-The Carpenters

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

On top of the world-The Carpenters

Message par Ph50460 »

D'après certains fans Karen avait une voix d'ange .

Such a feel -in's com-in o-ver me/there's a won-der in most ev-ry- thing I see .....
top of the world .mp3
(3.81 Mio) Téléchargé 36 fois


PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Claude »

Pas facile d'apporter un commentaire.

D'une part, je ne connaissais pas cette chanson.
D'autre part, tu lances la musique, mais joues ensuite a capella, en enchainant avec déjà du retard. Il semble alors que tu joues plus lentement.
Ensuite, j'ai tenté de battre la mesure (4 T), mais en fait, tu ne tiens pas le tempo. Quand tu t'enregistres, il faudrait que tu battes le rythme avec le pied pour rester en mesure, surtout a capella.

Par curiosité, je suis allé recherché l'original sur YouTube... et ai été surpris par rapport à l'idée évoquée par ton interprétation (et même d'ailleurs par rapport à la bande son d'intro et de final) : il s'agit en fait d'un morceau de country plutôt guilleret (donc rythmé).

Je laisse donc le soin de parler de ton interprétation à ceux qui connaissent bien cette chanson.

Au passage, lorsque l'on joue a cappella, il faut légèrement accentuer le côté "swing" du jeu pour pallier l'absence d'accompagnement.
Dernière modification par Claude le 11 sept. 2020 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par bonite »

Philippe, tout d'abord, question du son par rapport avec ce que tu nous proposais auparavant,
l'amélioration est de 200 % si pas plus ...!!!! Avec même une belle reverb !
Tu t'imagines un peu ? Non, ça c'est vraiment très correct de ce point de vue-là.
Maintenant, question du morceau lui-même, je ne puis pas faire de commentaire vu que je ne le connais absolument pas.
Par contre, il n'y a aucune fausse note. Tu es constamment resté en Ré majeur sans la moindre note discordante.
Bonne continuation !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par geo21320 »

Bonsoir Philippe..
Très belle interprétation ,avec un bon réglage de la réverbération .. super:):
Il y a un de gros progrès ,chapeau l'artiste ... bravo:):
Bonne soirée ..Geo .. salut:):
Dernière modification par geo21320 le 11 sept. 2020 21:06, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par yvan02 »

Oui, le son est très bon, rien à voir avec ce que tu produisais avant.
Bon choix de musique, tu la joues à un tempo lent et juste en ce qui concerne les notes. C'est comme ça qu'il faut commencer pour apprendre un nouveau morceau, mais après il faut essayer de le jouer progressivement au tempo du morceau et en rythme mais pour cela c'est mieux de jouer sur une BSA qui te donnera le rythme.

Il y a des progrès, continue comme cela.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Ph50460 »

Merci beaucoup à tous pour vos sympathiques appréciations et encouragements. 5946:(:
Il est certain que le changement de micro a amélioré grandement les qualités de l'enregistrement.
Je n'ai pas la partition ,uniquement la tablature .j'ai donc joué à l'oreille cette mélodie qui fait partie des" best-of" des Carpenters . Mais les innombrables reprises sur you-tube sont faites sur des tempos très différents De assez lent ( comme ici à l'intro au piano) à rapide (à la guitare comme ci dessous ou au synthé ) .Disons que mon tempo est tel que je l'ai mémorisé de la chanson .Pour l'instant je me contente de faire du a capella car je n'ai jamais joué auparavant avec une BSA.Je préfère aborder les difficultés par étape .
J'ai ressorti mon LD car la tonalité me semblait plus proche de la mélodie d'origine .
Je ne sais pas trop "swinguer " Claude .Comment fait on ?
Top of the World (acoustic guitar solo).mp3
(2.93 Mio) Téléchargé 33 fois
The Carpenters Top Of The World Performed On Yamaha Tyros 4 By Rico (2).mp3
(3.03 Mio) Téléchargé 31 fois
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Claude »

Ph50460 a écrit : 11 sept. 2020 21:27 Je ne sais pas trop "swinguer " Claude .Comment fait on ?
Sur le principe c'est d'avoir un jeu syncopé qui se resynchronise sur les temps forts.
Ce qui ne va pas t'avancer à grand-chose je l'admet.

Pour exemple, c'est la différence de style entre ta première BSA au piano (essaie de l'imaginer uniquement sur le solo, en éludant l'accompagnement) et les deux interprétations que tu as postées ci-dessus (là aussi, essaie de les imaginer sans l'accompagnement).
Cest également la diff entre ces deux dernières et ton jeu... mais la comparaison est "méchante", vu que tu n'en es qu'à tes débuts.
En fait, on arrive à swinguer que lorsque non seulement l'on connaît bien un morceau, mais surtout que l'on est parfaitement à l'aise et décontracté pour le jouer.

Désolé si j'ai paru un peu dur dans ma première intervention. Mais étant récent sur le forum, je ne parviens pas encore à mémoriser les niveaux de tous les intervenants, ni à reconnaître les progrès réalisés, et donc n'adapte pas toujours mes remarques au cas par cas. Mais sache que quoi qu'il en soit, mes critiques se veulent constructives, et non démoralisatrices.
Dernière modification par Claude le 13 sept. 2020 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Ph50460 »

humm....pour le swing il me faudrait un exemple audible. ( sur frére Jacques par ex ). Pour tes remarques,c’est très pro , sympa et je ne vois aucune raison de m’ en passer.
Je n’envisage pas de jouer avec BSA avant un cetain temps : je n’ai pas le temps ni la volonté de les rechercher et je serai toujours en décalage de tempo car encore trop difficile à suivre pour moi .....pour le moment.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Claude »

Pour te rassurer, la toute première fois que j'ai joué sur une BSA, c'est pour le fil ouvert invitant à partager nos versions de Fly To The Moon !
C'était aussi la toute première fois que je testais le micro que je venais d'acheter.
L'avantage de m'accompagner à la gratte est que si je me plante devant les copains, je reprends dans la foulée.
Pour s'enregistrer, c'est différent, puisque l'on a autant de fois que l'on veut de recommencer. Pas comme devant un public.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par bbn »

Hello,

Bravo Philippe!
Pour ce qui est du son c'est nickel; avoir du matériel adéquat ça change tout!

Maintenant il ne te reste plus qu'a t’entraîner à jouer en rythme avec l'accompagnement! Je sais c'est très déstabilisant au début mais on s'y fait vite.
Il suffit de jouer le morceau par cœur et ensuite se concentrer sur l'accompagnement!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Claude »

Ph50460 a écrit : 11 sept. 2020 23:03 humm....pour le swing il me faudrait un exemple audible.
Pour mieux répondre à ton interrogation, voici un court exemple que j'avais posté à l'attention d'Yvan sur l'une de ses prestations.
C'est un peu caricatural, mais le premier phrasé montre un jeu "plat" avec les notes tombant pile-poil sur les temps de la mesure ; le second montre la même chose mais avec un jeu "swingué".
Pièces jointes
démo1+2.mp3
(790.92 Kio) Téléchargé 32 fois
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Ph50460 »

Merci Claude .çà me parle beaucoup plus comme çà !
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par André »

Bravo pour tes progrès, Philippe !

Tu vas bientôt être au point pour travailler avec une bande-son de bonne qualité et au rythme bien marqué !

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par jeep »

Bonjour Philippe
Beau son de ton interprétation,encore un peu de travail pour te régler sur un PB ,mais tu vas y arriver .Bonne continuation .JEEP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par dany89 »

Je ne connais pas du tout cette chanson et il m'est donc difficile de faire un commentaire, sinon rejoindre ceux des copains comme quoi tu es en progrès, continue comme ça !...

Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: On top of the world-The Carpenters

Message par Jérôme »

Pour le son, c'est ok, pour le morceau, je ne le connais pas. Mais dommage que tu ne joues pas sur la BSA tout le long du morceau.
Sinon, on peut entendre de net progrès. bravo:):
Répondre