Just a Small Gigolo

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Just a Small Gigolo

Message par Claude »

Je vous livre l'une de mes nombreuses tentatives d'enregistrement de ce Boogie.
Celle-ci a enfin bénéficié d'une modification de l'emplacement de mon micro (voir la page 2 du sujet "mon studio d'enregistrement" :viewtopic.php?f=19&t=9314&start=20).
Il y a pas mal de temps que je m'amuse sur ce morceau, mais je ne l'avais jamais finalisé quant à son contenu.
Je me suis surtout inspiré de la version "juste un rigolo" de Carlos pour certains couplets ; mais les impros sont au saxo et à la trompette... Et je n'ai pas été trop inspiré ; comme le font certains jazzmen, l'une des impros comporte un court extrait d'une chanson connue. Par contre, la fin est un choix personnel.

Pourquoi ce titre "Just a SMALL Gigolo" ? C'est déjà parce que je ne suis pas très grand, mais surtout parce que j'ai taillé court dans ce morceau sinon relativement long. Et plus c'est court, moins on risque de faire des conneries...

Techniquement, sur cette chanson, le non-accès au piston a dû être compensé par des altération glissantes, aussi bien en soufflant qu'en aspirant. Le rendu pourrait laisser croire que c'est fait au diato. Mais ben non. C'est mon chroma qui a souffert : il a beaucoup pleuré.
Pièces jointes
Small Gigolo.mp3
(4.7 Mio) Téléchargé 41 fois


Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Just a Small Gigolo

Message par majoki »

Le pauvre chroma c'est vrai qu'il a bien pleuré, mais pas mes oreilles alors c'est tout bon bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Just a Small Gigolo

Message par dany89 »

Dans un style très personnel, le résultat est très bon, effectivement, on dirait un diato... j'admire que tu puisses jouer ce genre de musique sans avoir accès à la tirette et donc aux altérations - et j'adore ton accompagnement à la guitare !... chapeau, l'artiste ! 2830(::(

Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Just a Small Gigolo

Message par bonite »

A nouveau excellent, Claude !
Je le redis, quel plaisir, quelle souplesse de pouvoir créer soi-même le rythme.
Quel "duo" de rêve, qui fait penser au "Besoin de personne !" de Véronique Sanson...

Claude, tu n'as pas précisé que tu avais utilisé ton harmonica en LA.
Pas d'importance, c'est certain, mais quand tu parles d'altérations glissantes, il ne s'agit donc pas des Fa#,Do#,Sol#,
d'office inexistants, eux, du fait de l'utilisation de l'harmonica en LA.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Just a Small Gigolo

Message par geo21320 »

Bonjour Claude ..
Je suis sur la cul , arriver à jouer cet air sans avoir recourt au piston , c'est du grand art ... tropfort:):
Le son de l'harmonica est nickel chrome .. 40:):
Merci pour cette belle prestation ...J'ai apprécié et en redemande , d'ailleurs je retourne t'écouter ..
Bonne journée ...Amitié ...Geo... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Just a Small Gigolo

Message par Claude »

Merci les amis.

Effectivement, je n'ai pas précisé que c'est joué sur l'harmo en LA, qui est doté de la coque noire d'origine ; comme quoi la coque jazz n'apporte rien de plus pour ces glissandos).

L'adoption de cette tonalité est très récente, Avant, je le jouais en DO. Mais très librement, sans trop de fioritures, tel que ça me passait par la tête et avec une fin très sèche dans le rythme. C'est après l'achat du CX12 en LA que j'ai "transposé" quelques morceaux, pour des raisons d'accords mieux sonnants (le cas de High Flyng Scotsman par exemple). Notamment le do barré tout en bas du manche n'est pas très mélodieux, car le poignet "cassé" empêche de bien plaquer toutes les cordes.
Sur ce Gigolo, les descentes d'accord depuis le LA barré du refrain rendent beaucoup mieux. Il y a juste la suite des premiers accords du double premier couplet qui est plus difficile à enchaîner (ce qui fait que je le joue un peu moins vite qu'en DO, sachant que je suis quand même plus vite que la version Carlos, lui-même plus vite que la version Prima). En LA m'a également permis d'envisager le final actuel, qui est l'une des variantes que j'ai dernièrement introduites lorsque j'ai pris parti d'abréger ce morceau ; mais aussi la moins casse-gueule côté enchaînement des accords. Par contre, j'ai une alternative possible de rendu pour le tout dernier phrasé de guitare sur laquelle j'ai longtemps hésité.

Le plus long a été de structurer ce morceau pour l'enregistrement. Notamment, "au repos" j'avais dans la tête les suites d'impros "Carlos" ; mais dès que je jouais, le son de l'harmonica bloquait totalement ma mémoire immédiate. Je vais mettre mon enregistrement sur la clé USB de mon auto pour me le graver dans la tronche lors des longs trajet. Car lorsque je joue, le fait de devoir réfléchir à "quelle est l'impro suivante ?" conduit irrémédiablement à me planter. Pour cet enregistrement, j'ai fini par tracer une sorte de graphique annoté sur un bout de papier, que j'ai suivi d'un oeil, l'autre surveillant mes accords sur le manche. En fait, cet aspect est la seule difficulté de cet interprétation, car sinon, cette chanson est très facile à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Just a Small Gigolo

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 18 sept. 2020 10:10 Le son de l'harmonica est nickel chrome
C'est la réverbe qui transcende le son, sinon banal et plat, du CX12.
La difficulté est de devoir en trouver un compromis de réglage entre les deux instruments.
geo21320 a écrit : 18 sept. 2020 10:10J'ai apprécié et en redemande
Repartant en compétition auto dans le Centre en début de semaine, et poursuivant vers le Sud avant de remonter via la Haute Savoie, je ne pense pas "produire" quoi que ce soit avant une bonne quinzaine. Ou alors quelque chose de beaucoup plus simple, donc moins valorisant.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Just a Small Gigolo

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude! C'est bien envoyé! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Just a Small Gigolo

Message par dany89 »

Nous ne sommes pas là pour nous "valoriser", Claude, mais surtout pour nous amuser... Histoire de continuer l'amusement avec les tangos, je vous en poste un autre : "Caminito", en espérant que vous n'êtes pas fatigués de danser sur ce rythme... quand même moins fatiguant que le rock !!! :oups:
Bonne route à travers la France...

Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Just a Small Gigolo

Message par André »

C'est excellent !

Bravo, Claude ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Just a Small Gigolo

Message par Claude »

Merci à toutes et à tous pour votre clémence.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Just a Small Gigolo

Message par Dan »

Bravo pour ta prestation. Ce que j'admire c'est de pouvoir bien jouer du chromatique tout en s'accompagnant à la guitare, ce qui n'est pas évident. De plus c'est bien interprété.
Rappel: Bob Dylan, quant à lui, ne faisait que quelques riffs au diato mais ne jouait pas vraiment de l'harmonica, rien à voir. D'ailleurs, Larry Adler disait de lui qu'il était vraiment mauvais à l'harmonica.
Encore bravo!
Dan
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Just a Small Gigolo

Message par Jérôme »

Il faut avoir un entrainement de fou pour jouer guitare et harmonica chromatique à la fois. Je reste toujours assez impressionné par ce genre de prestation. Tu a su trouver une utilité très intéressante aux chromatiques déclinés dans plusieurs tonalités. bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):
Répondre