seasons in the sun-Terry Jacks

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Ph50460 »

Super tube international 1974 pour ce canadien auteur compositeur interprète .Remake du moribond de Jacques brel. Première prestation avec BSA.
seasons in the sun .mp3
(4.77 Mio) Téléchargé 33 fois


PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par bonite »

Philippe, c'est bien d'avoir essayé avec une BSA, mais tu t'es fait piéger !
Tu joues en Fa majeur, alors que la BSA est en Fa# majeur. J''en suis presque sûr car rien qu'en entendant les accords, c'est parfois difficile à déterminer avec certitude. De toute façon, tu n'es pas dans la bonne tonalité.
Rien qu'un demi-ton de différence, mais c'est inaudible évidemment.
Ne te décourage pas. Quand tu disposeras encore de la BSA d'un morceau que tu veux jouer, expédie-la-moi par mail et je te dirai de quelle tonalité il s'agit pour que tu puisses t'adapter.
C'est toujours à toi à t'adapter à la tonalité de la BSA et jamais l'inverse évidemment, la BSA ne reviendra jamais toute seule à la tonalité qui te convient !
Dommage cette confusion dans ce cas-ci car si tu avais joué dans la bonne tonalité, le résultat eût été encourageant.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Claude »

Deux choses, Philippe :

1/ tu ne joues pas dans la tonalité de la BSA. La BSA est en FA# et toi tu joues en FA.
2/ tu ne suis pas du tout la BSA : elle se déroule de son côté et tu joues du tiens. Ce qui, quelque part, rejoint le constat que tu ne joues pas dans le même ton, vu que tu n'écoutes pas ou n'entends pas l'accompagnement.

Donc commence à apprendre le morceau en FA# sans BSA. Et seulement quand tu seras au point là-dessus, tu pourras tenter de suivre cet accompagnement. En clair, ne cumule pas les difficultés.

Comme souvent, j'ai rédigé en même temps que Benoît, qui a validé juste avant moi !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Claude »

bonite a écrit : 18 sept. 2020 12:55 C'est toujours à toi à t'adapter à la tonalité de la BSA et jamais l'inverse évidemment, la BSA ne reviendra jamais toute seule à la tonalité qui te convient !
D'un point de vue puriste, c'est souhaitable.
Dans l'absolu, avec les softs actuels, il est possible de modifier la tonalité sans changer la vitesse d'exécution. Mais ne pas faire pour autant le grand écart, sous peine de dénaturer le rendu.
Je sais que je vais faire hurler les puristes. Mais ça peut permettre à un débutant de se faire plaisir en jouant dans un ton plus facile pour lui. D'autant que dans de nombreux cas, on trouve des BSA dans différentes tonalités pour une même chanson ; cela découlant du chanteur pour le quel elle a été conçue.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Ph50460 »

bonite a écrit : 18 sept. 2020 12:55 Dommage cette confusion dans ce cas-ci car si tu avais joué dans la bonne tonalité, le résultat eût été encourageant.

Benoît.
Merci pour votre évaluation rapide .j'ai oublié effectivement la correspondance des tonalités.Voilà un essai à approfondir. Il faudrait donc que je t envoie Benoit la BSA + les notes de la mélodie en ma possession .Si pas dans la même tonalité ,je chercherai une autre BSA ou transposerai les notes . Pas facile tout çà .Peut-être une difficulté supplémentaire encore trop rapide pour moi.Continuer plutôt a capella ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Ph50460 »

Claude a écrit : 18 sept. 2020 12:57 Deux choses, Philippe :

1/ tu ne joues pas dans la tonalité de la BSA. La BSA est en FA# et toi tu joues en FA.

Donc comme je joue -3 - 3 - 3 - 3 /-2 ....il faudrait que je joue un demi ton au dessus pour être en fa # ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par bbn »

Hello:

Donc

4* 4* 4* 4* -3
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Claude »

Ph50460 a écrit : 18 sept. 2020 15:29
Claude a écrit : 18 sept. 2020 12:57 Deux choses, Philippe :

1/ tu ne joues pas dans la tonalité de la BSA. La BSA est en FA# et toi tu joues en FA.

Donc comme je joue -3 - 3 - 3 - 3 /-2 ....il faudrait que je joue un demi ton au dessus pour être en fa # ?
Affirmatif.
Il te suffit de reprendre ton jeu en appuyant sur le piston. Mais alors attention pour effectuer les demi-tons... No pb quand on joue par coeur, mais moins évident si on suit la tablature écrite en FA.

Désolé de ne pas rebondir sur ta notation des trous ; les tablatures sont un truc que je n'utilise pas, et en plus, la notation des trous de mon CX12 en DO ne correspond plus depuis que je l'ai fait décaler vers le SOL low.

EDIT : battu sur le fils cette fois par bbn !
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Ph50460 »

bbn a écrit : 18 sept. 2020 16:20 Hello:

Donc

4* 4* 4* 4* -3
Ah ! je m'y perds alors .J'aurais pensé à La#,La #,la# ,La#/Fa# pour 1/2 ton (piston enfoncé ). Avec do # c'est 1 ton 1/2 plus haut ? ( ∆ la,la# si ,do,do#)
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Ph50460 »

J'ai aussi une variante

Ré,Ré,Ré,Ré ,La#,Do,Ré ,Ré ....

Mais je la trouve moins dans la tonalité de la mélodie chantée originale
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: seasons in the sun-Terry Jacks

Message par Jérôme »

Le conseil de Claude de ne pas cumuler les difficultés et un BON conseil. Apprends ta mélodie par coeur dans la tonalité de la BSA... Et après câle toi dessus.
Pour les variantes, laisse tomber. Concentre toi sur la mélodie dans la bonne tonalité. Si tu as un soucis, à l'avenir, pour définir la tonalité de ta BSA, poste la sur le forum, tu auras une réponse. Et avant de te lancer dans un enregistrement (qui prend du temps), poste également ta partition ou tablature (peu importe) et les membres du forum pourront te dire si ça colle.
Je rejoint Benoît, si cette prestation aurait été dans la tonalité de la BSA, tes progrès se seraient bien plus remarqués. Encouragements... Accroche toi.
Répondre