Les Feuilles Mortes

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

L'un de mes morceaux fétiches, que j'interprète depuis plus de 40 ans.
Lorsque je suis amené à ne jouer que deux ou trois chanson, elle en fait toujours partie.
Une Nième version de cet incontournable succès, mais proche, en première partie, de la version originale.
Je vous laisse écouter, et l'on en reparle...

Les Feuilles Mortes.mp3
(5.01 Mio) Téléchargé 45 fois
Dernière modification par Claude le 21 oct. 2020 10:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Les Feuilles Mortes

Message par majoki »

PFFFFF! bravo:): bravo:):

Un début tout tendre, un solo de guitare très réussi, une fin jazzy du plus bel effet !
Franchement bravo !
Et puis je remarque le gros effort que tu as fait pour être pile-poil sur le trou, ça change tout.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les Feuilles Mortes

Message par geo21320 »

bravo:): bravo:): Très belle interprétation !!
J'ai bien aimé ta façon d'aborder ce morceau . super:):
Merci Claude pour le partage ..Bonne journée .Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par yvan02 »

bravo:): Belle interprétation
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les Feuilles Mortes

Message par bonite »

Comme chaque fois que j'écoute ce "duo" , c'est évidemment l'expressivité qui me frappe.
Ici, on sent que tu maîtrises parfaitement ce morceau et que tu le manipules comme bon te semble (ralenti sans guitare - guitare en solo - suite rythmée). C'est justement ce qui retient l'attention, on se demande constamment ce que sera la suite...
Au fond, c'est ça l'astuce ! Mais pour cela, il faut pouvoir tout assurer soi-même.
Maintenant, question de goût personnel, j'ai trouvé le son parfois un peu trop "criard" (j'ai toujours - sans doute à tort - préféré les sons plus "ronds") mais d'autres diront que c'est précisément ce côté "pleureur" qui convient mieux à ce morceau et donc, c'est une simple remarque, surtout que je te sais féru du CX12 et que tu peux difficilement faire autrement.
Quand on écoute ta version en La mineur (la plus courante étant en Sol mineur), une note sort surtout de la tonalité à un certain moment, c'est le Mi bémol à 1:04 ! Tu nous diras comment tu l'as obtenu sans ... les mains retenues par la guitare !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les Feuilles Mortes

Message par dany89 »

Je partage l'émerveillement de Majoki... c'est une magnifique interprétation de cette formidable chanson immortalisée par Yves Montand, que j'adore depuis longtemps, je l'ai d'ailleurs jouée moi-même dans ma jeunesse, mais avec beaucoup moins de brio. Et bien que le côté jazzy me déplaise d'habitude, grâce à ton accompagnement de guitare (bravo pour le petit solo), je le trouve bienvenu.
Que dire de plus ???... un grand 2830(::( et chapeau l'artiste coupe:):
Je t'enregistre illico pour placer ta prestation dans mes archives, les "meilleures" de mes amis d'Harmonicalement...
Dany
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Les Feuilles Mortes

Message par JanJo »

Très agréable. On ressent vraiment la sensibilité que tu mets dans cette interprétation. Bravo.
J'ai commencé à approcher un peu cette mélodie en ayant été séduit par la version jazz " autumn leaves ".
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

bonite a écrit : 21 oct. 2020 11:32 question de goût personnel, j'ai trouvé le son parfois un peu trop "criard"
Et là je suis d'accord avec toi. En particulier sur ce morceau.
D'une manière générale d'ailleurs, le son enregistré des CX12 ne me convient pas parfaitement. Et du coup, il va me falloir faire quelques essais avec mes autres Hohner et Suzuki (inutilisables avec mon support, sauf le Suzuki 12 trous en LA) pour écouter si le micro RHODE Mini USB n't serait pas pour quelque chose, car déjà, je ne trouve pas la guitare correctement restituée.
Mon intérêt pour la solution CX12 est avant-tout technique, vu sa versatilité par rapport à mon mode d’exécution. Déjà rien que pour ce qui concerne les possibilités offertes par la tirette. Egalement pour sa flexibilité des notes, qui permet plus d'expression. Mais sinon pas spécialement pour le son.
bonite a écrit : 21 oct. 2020 11:32 Quand on écoute ta version en La mineur (la plus courante étant en Sol mineur), une note sort surtout de la tonalité à un certain moment, c'est le Mi bémol à 1:04 ! Tu nous diras comment tu l'as obtenu sans ... les mains retenues par la guitare !
Effectivement, à plusieurs endroits, j'ai la possibilité vite-fait d'actionner le piston entre deux accords. C'est un peu acrobatique lorsque je tiens en même temps le médiator (utilisé sur cette chanson, sinon mes rifts de guitare ne seraient pas aussi cristallins).

Quant à la tonalité, elle a été dictée par l'unique harmo 16 trous en DO que j'avais à la lointaine époque où j'ai commencé à jouer cet air.
On remarque d'ailleurs que sur les nombreuses interprétations, chantées comme instrumentales, trouvées sur le Web, les tonalités utilisées sont très diverses.

Je reviendrai d'ailleurs sur toutes ces interprétations... et discuter de la mienne, qui a également un peu évolué au fil des décennies.
Dernière modification par Claude le 07 nov. 2020 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

Claude a écrit : 21 oct. 2020 12:49
bonite a écrit : 21 oct. 2020 11:32 question de goût personnel, j'ai trouvé le son parfois un peu trop "criard"
Et là je suis d'accord avec toi. En particulier sur ce morceau.
D'une manière générale d'ailleurs, le son enregistré des CX12 ne me convient pas parfaitement. Et du coup, il va me falloir faire quelques essais avec mes autres Hohner et Suzuki...
Ce que je viens de poster par ailleurs (pour ne pas polluer le présent fil) : viewtopic.php?f=6&t=9391
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les Feuilles Mortes

Message par bbn »

Hello,

Voila une jolie version à ta convenance; quand on fait soi-même l'accompagnement c'est le pied!

Pour les problèmes de sonorité, je pense qu'il faut travailler le placement du micro. Il va te falloir pinailler un moment. Je pense qu'il faut favoriser un peu la guitare qui, en rapport a un son moins criard que l'harmo...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Les Feuilles Mortes

Message par jeep »

Salut Claude et bravo pour cette prestation . . Jouer de la guitare et de l'harmonica ,cela m'est impossible , mais lorsque l'on peut le faire ,c'est le bonheur ! Bonne journée JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

Merci à toutes et tous our vos contributions.

Je reviens sur cette mélodie, car elle comporte une curiosité : aucune des déclinaisons étrangères - et elles sont nombreuses - ne la joue ou la chante dans son intégralité ! Seul le REFRAIN (voir ci-après) est interprété.
Côté français, à moins d'avoir mal cherché, je n'ai trouvé que trois interprétations incluant ce que j'appellerai pour l'instant, l'entrée en matière. La création originale par Yves Montant semble totalement éludée par les moteurs de recherche.

Revenons donc sur celle-ci, que j'ai ainsi découpée selon le texte original, que Y. Montant chantait intégralement :

INTRO 1
Oh! Je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi


PONT 1
Et le vent du Nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.


REFRAIN
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi qui m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.


INTRO 2
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenir et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie
Je t'aimais tant, tu étais si jolie
Comment veux-tu que je t'oublie
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui


PONT 2
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais
Toujours, toujours, je l'entendrai.


REFRAIN
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi qui m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.


Sur YouTube, les 4 versions trouvées comportant la première INTRO sont :
- une avec Yves Montant, mais qui récite l'INTRO 1, ne commençant à chanter qu'au niveau du PONT 1, puis chante le REFRAIN, mais stoppe là ;
- une avec Juliette Gréco, qui chante depuis l'INTR0 1 jusqu'à la fin du premier REFRAIN, mais pas plus.
- idem avec Cora Vaucaire ;
- une instrumentale de l'accordéoniste Richard Galliano et son TANGARIA QUARTET, qui joue également de l'INTRO 1 jusqu'au REFRAIN qu'il reprend une 2e fois.

J'ai pourtant parfaitement dans ma mémoire l'INTRO 2 et le PONT 2 avec la voix d'Yves Montant. Ce pourquoi je l'ai toujours joué intégralement. Mais jadis, j'étais toujours en version Jazzy sur les REFRAINS. Ce n'est que plus récemment que j'ai adopté le rythme d'origine pour le premier.

Sur la version postée ici, pour réduire la longueur (et donc le poids du fichier) et éviter d'être trop répétitif, j'ai shunté la 2e moitié de l'INTRO 2 et ai décidé d'exécuter le PONT 2 à la guitare (un peu hésitant car manquant de dextérité pour cet exercice : je suis plutôt un "gratteux") et d'animer un peu l'accompagnement à quelques endroits.
Mais par rapport à mon jeu naturel habituel, cet enregistrement manque d'expressivité, de par la tension à ne pas faire d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les Feuilles Mortes

Message par bbn »

Hello,

Je connais bien toutes ces versions pour les avoir comparées en vue de le jouer. A mon avis personnel les versions de Yves Montant et Juliette Gréco se détachent du lot!
Claude a écrit : 22 oct. 2020 14:51 aucune des déclinaisons étrangères - et elles sont nombreuses - ne la joue ou la chante dans son intégralité
Et pour cause le titre Autumn Leaves est une adaptation des feuilles mortes par Johnny Mercer. Les paroles ne sont plus les mêmes, exit Prévert et sa poésie, et donc ce premier couplet!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Les Feuilles Mortes

Message par André »

Claude, en écoutant ta prestation, on se rend compte à quel point tu as eu le souci constant d'éviter la monotonie par tous les moyens dont tu disposais...

Tu y es très bien parvenu ! Jusqu'à la dernière note, l'intérêt de l'auditeur pour ce morceau extrêmement connu, ne se relâche pas.

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

Trop gentil André.

En tapant une requête différente, je suis parvenu à retrouver trois interprétations françaises intégrales chantées du texte de Prévert :
- deux par Mouloudji (deux orchestrations différentes, mais complètes) ;
- une interprétée par Corrado Russo.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Jérôme »

Un super "duo" à toi tout seul!!! Ta version monte en puissance au fur et à mesure que tu joues, vraiment bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Dan »

C'est vrai que les feuilles mortes, selon les chanteurs, Gréco, Yves Montant etc. on trouve le morceau dans de nombreuses tonalités. De plus ils ne le chantent pas tous la mélodie dans le même ordre. En jazz c'est la version SOL ou SOLm, je ne sais plus, qui a été retenue et en ne jouant pas tout le morceau.
En ce qui me concerne j'avais retenu la même version que Claude en Am avec la même suite mélodique. J'avais enregistré une version Swing arrangée à ma manière (avec des mesures en plus pour les reprises!).
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Michel »

Une autre version des FEUILLES MORTES enregistrée avec le Meisterklasse (enregistrée il y a a 4 ans en direct avec ma sono)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Feuilles Mortes

Message par Claude »

mais déjà postée le 22 octobre dernier...
Répondre