Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
meuxng

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par meuxng »

Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:47Désolé de ne pas être en accord avec l'analyse du rythme exposée par Meuxng.
(j'avais déjà mis des points d'interrogation sur sa première intervention plus haut).
La liberté d'expression est sacrée. Vous n'avez pas à en être "désolé", cela vous honore. Nos différences ne sont pas des soustractions mais des compléments.
Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:47Je précise en aparté que lorsque j'étais jeune homme, élève du célèbre prof de danse R. Rauline (à Vincennes) je participais à des concours de dans de salon, donc pratiquais entre autres la valse anglaise.
Bien à vous, quelle paix respectueuse, n'est-ce pas. Il est possible que je fus un ancien compétiteur, ou plus...
Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:47Bref, dans ce morceau, si l'intro est a priori sur un rytme à trois temps (d'ailleurs un peu plus rapide que celui d'une "vraie" valse anglaise - confer sa dernière vidéo), avec toutefois une vitesse de tempo flottante qui ralentit sur la fin de l'intro pour un raccordement, soit sans rythme, soit par insertion d'une mesure intercalaire à deux temps (je n'ai pas la partoche de cette interprétation à ma disposition), le thème quant à lui est à quatre temps : Il est impossible de battre une mesure à trois temps dessus en l'écoutant.
Nous sommes entièrement d'accord.
Les anglais ont codifié les danses, elles sont donc au standard des anglais, sans aucun rapport avec les danses originales. La valse lente anglaise fait partie des danses "standards". Par exemple, le Tango n'a strictement rien à voir avec la marche du puma, cette panthère d'Amérique du sud qui avance de biais, alors qu'en Afrique son cousin avance frontalement. De plus, elles furent classées en "standard" sur le principe du cercle. Et en effet, toutes les standards ont pour but de se mouvoir dans un cercle. Remarquez surtout dans la vidéo de valse lente les juges arbitres de côtés nombreux. Une des notes de classement porte sur l'amplification malgré les autres compétiteurs, de la zone la plus grande parcourue, comme en natation synchronisée.

Nous sommes compartimentés dans nos mesures, nos barrettes dont j'ai parlé avec le luth occidental par rapport au luth oriental. Nous sommes formatés dans nos gammes alors que l'Orient offre une infinité de nuances que nous, occidentaux, n'entendons, ne voyons pas. Nous devons chaque fois dans nos arts, quels qu'ils soient, notamment la calligraphie, demander pardon. La calligraphie chinoise par exemple est la manifestation en mouvement du Qigong 氣功。La notre est si étriquée, rythmée, ponctuée. Nous manquons de souplesse.

Je vous remercie d'aborder ces nuances qui sont une porte entr'ouverte 「旁門左道」(une porte latérale, une voie gauche, quelque chose dans ce genre) au retour à la simplicité. Nous rangeons tout dans des cases, les gens, les familles d'instruments, les âges, les danses, les sports, les styles littéraires, etc. Nous passons en force, une grave erreur. Il y a autant de valses lentes qu'on veut, mais ici il importe de les ranger et on ne nous demande pas notre avis. Selon ces types, nous y appliquons des techniques propres, voilà tout. Mon professeur au Conservatoire insistait sur l'importance avant tout de la respiration physique dans l'art de la guitare : il avait tout dit. Alors, est-ce vraiment d'abord un instrument à cordes ou à vent ? Pas du tout évident !

L'harmonica que je découvre à peine, moins que rien, m'offre la chance de retrouver l'élan spontané de l'enfant sans passer par "la boîte à idées", le cerveau, la réflexion. Et tout est alors fini. La musique, comme la danse, est trop immense pour être classée, rangée. Il suffit d'être disponible. On n'a plus à s'excuser, à se ranger, à se justifier. J'aime bien cette entrevue avec Vangelis O. Papathanassiou. Il dit vrai :

https://youtu.be/_Zv5ukxSOEs
Sincèrement 🎼


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par bonite »

Bon sang, déjà avec Claude précédemment, maintenant avec Meuxng, on songera désormais à tourner sa langue (ou son crayon...) sept fois... avant de risquer de dire une bêtise... !
Ce forum recèle désormais des richesses insoupçonnées !
Bravo et surtout merci !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par Claude »

A ce propos, au sujet de l'origine de la gamme tempérée, voyez cette vidéo :


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par Jérôme »

Je me contenterai de dire que pour une première prestation sur le forum, c'est une réussite, même si le PB est effectivement un peu trop "complet", mais cela n'est qu'un détail technique facile à régler.
meuxng

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par meuxng »

Bien chers amis et amies,
Faisons simple et direct. Pour la théorie de la musique, commencez par le Danhauser.
En voici un abrégé facile :
PDF Danhauser

Pour le solfège des solfèges, commencer par le tome 1 très facile de Danhauser et Lemoine :
Tome 1
Tome 2
Passez ensuite au tome 3 plus taquin déjà.
Tome 3
Etc.

Refaites chaque jour sans cesse au moins 1 heure de solfège À LA MAIN (commencez avec un quart d'heure si vous voulez). Vous battez la mesure avec l'index, vous dites les notes si vous ne savez pas encore les chanter (cela viendra naturellement). Prenez un métronome, et recommencez chaque ligne dix fois de suite en enchaînant au rythme lent. À la moindre bafouille, recommencer depuis le début puisque de toute façon il s'agit d'acquérir des automatismes, de les développer. NE TOUCHEZ PAS D'INSTRUMENT ! Ils sont dangereux entre vos mains pour le moment.
Une fois la première heure passée, soufflez un peu et attaquez les arpèges. Je vous en parlerai une prochaine fois. L'important est de comprendre comment travailler. Nous sommes tous ici bas des apprentis utopistes que les réalités ramènent aux durs constats. Vous vous forgerez ainsi un caractère souple, humble et solide. Que les fondements de la musique s'enracinent en vous.

Les instruments ne sont que les palettes de couleurs et nuances pour vos œuvres. Vous découvrez que vous avez une voix qui devra sonner juste, d'abord vocalement puis en silence, comme pour apprendre à lire. Vous apprenez à lire la musique, à voix haute, puis en silence tout en entendant les sons. Prenez un diapason, un La donc. Vous le pincez pour qu'il donne la note juste d'accord, et posez-le sur votre tête : il vous informe que votre boîte crànienne est une caisse de résonance. Vous en aurez besoin plus tard pour votre art de l'harmonica, puisque nous sommes en contact avec cette autre écoute interne à laquelle tout le monde ne fait pas forcément attention.

Vos deux heures finies de théorie par jour, ou pour commencer un quart d'heure de chaque (vous augmenterez progressivement parce que vous apprenez), jouez votre partition, ou votre morceau choisi. Vous le verrez différemment bientôt. Vos choix, vos sensibilités, votre analyse, votre ton, bref le style de chacun qui est unique, évoluera en richesses.
Répondre