Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par RV Harmonica »

Bonsoir à tous, certains d'entre vous ont demandé à m'écouter, je vous joint une vidéo pour mes débuts avec le chromatique.
Je ne possède aucun matériel d'enregistrement ni micro, uniquement mon téléphone portable. Vos remarques et conseils seront les biens venus.
Cette prestation date du 15 septembre.
C'est ma première prestation mise sur le forum, merci de m'indiquer s'il y a des erreurs.

Bonne écoute, Hervé.



https://www.youtube.com/watch?v=6EGLW3LJ2Sc&t=10s


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par bonite »

C’est très bien de t’être lancé, Hervé ! Tu dis te servir de ton portable pour enregistrer et le son n’est franchement pas mauvais, bien au contraire. Si tu souhaitais t’équiper plus complètement, certains membres sur ce forum sont particulièrement avisés en la matière et pourraient te conseiller au mieux. Tu l’auras remarqué, la plupart se contentent de poster des mp3 sans vidéo.
Pour en revenir à ta prestation, du point de vue du son et de la justesse, c’est parfait, rien à ajouter à ce sujet et c’est donc le principal. Je te l’ai déjà dit, on se rend compte que tu possèdes une excellente oreille. Dommage cependant que tu aies choisi la version originale d’un morceau sur laquelle tu viens simplement te superposer, où l’harmonica a bien du mal à se faire entendre et où l’on ne peut pas dire qu’il y soit vraiment utile.
Tu es sans doute attiré par les très belles mélodies et, je sais, c’est parfois irrésistible de venir y mettre son harmonica. On y prend même souvent beaucoup de plaisir, mais il faut se mettre un peu à la place de l’auditeur qui doit sans doute se dire (tout bas…) : « Mais bon sang, pourquoi encore venir mettre un harmonica là-dessus, alors que tout y est déjà… ?».
S’il existait un accompagnement de ce morceau sans la mélodie elle-même, ce serait évidemment l’idéal, mais j’en doute car c’est toujours la même version que l’on entend.
Poste-nous l’une de tes autres vidéos sur Youtube, dans laquelle l’harmonica joue la mélodie avec un simple accompagnement.
On se rendra bien mieux compte de tes qualités.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par Claude »

Bonsoir,
Disons qu'a priori les notes sont justes et que cela manque juste un peu de fluidité ; notamment, ne coupe pas ton souffle brutalement en fin de phrase, mais donne un peu de sustain à tes finales
Je dis a priori car ton jeu est masqué par la bande son, en particulier avec la voix féminine
Soit il te faut faut baisser la puissance de l'orchestre, soit rechercher un accompagnement "karaoké" de ce morceau. Dans ce deuxième cas, tu découvriras si tu parviens à te caler sur le bon tempo ; car présentement, c'est assez facile puisque la mélodie est jouée, donc facile à suivre. Mais c'est déjà un bon entraînement.

Encore une fois, battu sur le fil par Benoît...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par bbn »

Hello,

Tout est dit!

Il faut effectivement éviter de jouer sur des bandes son autant orchestrées, car l'harmonica est totalement submergé. A la limite, lors du mixage il aurait fallu baisser le niveau de l'accompagnement pour faire ressortir l'harmonica.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par RV Harmonica »

Merci à vous pour les commentaires, donc si j'ai bien compris il est préférable de travailler avec des karaokés ou l'harmonica est en remplacement de la voix. Pour la prochaine j'y ferais attention. Il est vrai que certaines musiques sont tellement belles que ça donne envie quand même. Encore merci . Hervé.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par yvan02 »

Bonjour Hervé. bravo:): pour ta 1ère prestation sur ce forum.
Tu vas faire pâlir les possesseurs de vrai matériel d'enregistrement en t'enregistrant simplement avec ton tél. mobile. J'ai aussi commencé comme cela.
Je suis curieux de savoir quelle application mobile tu utilises pour t'enregistrer car je sais qu'il y en a de très bonnes.

Tu joues avec beaucoup de sensibilité.
Bien sûr avec une bande son moins riche l'on pourrait mieux apprécier ton jeu mais c'est déjà très agréable ainsi.
Tu as le grand mérite de jouer en live devant la caméra et juste, ce qui n'est pas évident.

Juste un petit détail, pour mettre une vidéo Youtube sur le forum utilise la balise youtube en haut de l'éditeur.
Tu peux normalement modifier ton message en cliquant sur l'icône crayon. Remplace le lien vers youtube par ceci :

Code : Tout sélectionner

[youtube]6EGLW3LJ2Sc&t=10s[/youtube]
* le code entre les balises est celui qui est dans l'adresse de ta vidéo youtube après la chaîne de caractères ?v=
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par RV Harmonica »

Bonjour Yvan, merci pour le commentaire, concernant le lien youtube je n'ai pas tout compris mais je suis sur que ma femme va gérer ça . Pour l'enregistrement pas d'application, en fait je mets un karaoké ou une bande son sur mon ordi et je me film avec mon tel qui est posé à côté. C'est la seul méthode que je possède pour le moment, mais j'ai cru comprendre que certain d'entre vous seront de bons conseils. J'ai regarder vos prestations sur youtube, c'est vraiment bien et en plus très instructif pour moi qui débute bravo et merci. Bonne journée. Hervé
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .
Tout a été dit .. Bravo quand même ..
Bonne journée ..Amicalement ..Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par jeep »

Bonjour Hervé
Les amis harmonicistes ne m'ont pas laissé de place pour m'exprimer ,tout a été dit ,il ne te reste plus qu'à suivre le chemin qu'ils te donnent .Tu as toutes les qualités requises pour y arriver ,tu joues déjà bien ,tu es à la bonne école et j'espère que ton fils va suivre ,il" nous" doublera rapidement .Bien cordialement .
JEEP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 22 oct. 2020 07:16 J'ai regardé vos prestations sur youtube, c'est vraiment bien et en plus très instructif pour moi qui débute ...
Là, tu n'as pas bon ! Car les prestations des forumeurs sur YouTube sont plus que minoritaires. Ce sont celles sonores (mp3) postées sur le forum que tu dois écouter. Elles sont très nombreuses. Le côté "image" n'apporte pas grand chose, de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par dany89 »

Je suis de l'avis général, il semble indispensable de réduire le volume de l'orchestre et des choeurs afin de ne pas "noyer" l'harmonica...
Sinon, c'est bien joué ! bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par André »

Hervé, en ce qui concerne l'accompagnement, je suis entièrement d'accord avec les avis déjà exprimés dont tu as toi-même reconnu la pertinence.

Tu joues effectivement déjà très bien et avec beaucoup de conviction.

Bravo pour ce début prometteur ! Tous mes encouragements !

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, je viens de prendre les derniers commentaires, je vous en remercie et je vois que vous êtes très attentifs avec les nouveaux arrivants , donc je prends notes de vos remarques qui vont m'aider pour la suite . Dès que j'ai le temps je réalise une autre prestation en essayant au mieux d'appliquer vos conseils.
Pour répondre à Claude, je m'inspirais sur youtube car je ne connaissais pas le forum, il est bien évident que maintenant je vois tout ça autrement.
Merci à vous bonne soirée
meuxng

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par meuxng »

Bonjour RV Harmonica.
Je vais mettre les pieds dans le plat, tant pis. Vous avez une partition, donc une mélodie, qui a un rythme classique. Si vous ne savez pas que c'est une valse 3/4, vous ne mettrez pas les temps forts où il faut : fort-faible-faible. Et cela s'entend, le rythme s'effondre de suite.
Je vous conseille de télécharger sur votre smartphone une application gratuite de métronome. Vous commencerez sur un rythme lent, ce qui est au final le plus difficile, mais il faut bien un commencement à tout. Commencez sur 40 battements par minute. Puis une fois que vous maitrisez, vous augmentez le rythme, et toujours vous apprenez.
Cette valse de Morricone (un seul n) est lente, une valse anglaise donc, très dure. Il n'y a que le slow fox qui soit encore plus dur. Vous avez choisi selon vos sentiments, par sur la raison, pardon. À conserver cette musique de film, pourquoi ne pas commencer simple avec "l'homme à l'harmonica" ? Il s'agit d'une musique répétitive tout simplement, et de quelques notes. Je vois que vous avez un chromatique, donc vous n'aurez aucun souci. Votre métronome est votre ami : cadencez-le lentement, et puis au contraire, baissez encore la rythmique. Il n'y a que la répétition de 3 notes, les deux premières ne changent pas, la tertiaire descend après quatre temps d'un demi-ton : très simple. Autre point positif, il y a des pauses, ce qui vous obligera à compter pour reprendre. Au début, vous partirez sur le premier temps, temps fort. Puis, pour affiner, vous comprendrez qu'on doit partir "à vide" sur le troisième temps, pour se lancer en temps fort franchement. La valse est une continuité, on prend mentalement et le geste sur le troisième temps, et allons-y !
Dernier point si je puis me permettre, en silence, toujours. Le silence et la lenteur sont sans pitié, vous souffrirez au départ, en apprenant la rigueur.
Bon exercice et mes compliments !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par Claude »

meuxng a écrit : 22 oct. 2020 21:22 Si vous ne savez pas que c'est une valse 3/4, vous ne mettrez pas les temps forts où il faut...
Cette valse de Morricone est lente, une valse anglaise ...
? ? ?
meuxng

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par meuxng »

Dans votre vidéo, vous ne faites pas de temps fort où il faut les faire au début de mouvement, et sur les tons faibles vous faites des tons forts. Cela donne une mélodie "flottante".
Voici votre sympathique prestation bien faite : Vous

Remarquez à l'oreille et aux mouvements de l'archet comment le violoniste (mais peu importe l'instrument, j'ai pris un violon pour un bon visuel), les flutistes, et Morricone en personne meuvent leurs bras, comment la récitante place bien les temps forts et laisse aller dans les deux temps faibles qui suivent : Maître

Quel immense interprétation !
De 0'15" (zéro minute quinze secondes) à 0'23" (zéro minute vingt trois secondes) Ennio Morricone montre tout de la pose des notes en harmonie. C'est une valse lente qui glisse, le temps fort n'est là en douceur que pour continuer de glisser, comme en patinage artistique. On ne doit quasiment plus entendre chaque temps fort pour laisser les deux temps faibles se mêler entre eux dans une harmonie, comme une brise légère.

Il est intéressant de noter que Morricone s'enferma seul avant que ne commence le film, et à l'immense surprise de Sergio Leone le réalisateur, il se retrouva avec toute la musique : Morricone partit faire un autre chantier d'art. Durant chaque scène, puisque le compositeur ne sera pas là au montage pour arranger selon les prises de vue, les scènes, il fallut, fait unique au cinéma, que le réalisateur mette des hauts parleurs afin que toujours les acteurs entendent la musique qui correspondra.
Et cela se remarque, maintenant qu'on le sait, dans ce passage avec Claudia Cardinal : la structure du passage

L'actrice disparait durant cette partition, son silence en plus invitait chaque spectateur à se recueillir.

J'ai essayé, très maladroitement, de vous inviter à poursuivre dans votre remarquable travail en suivant, puisqu'on a cette chance, de regarder des professionnels, et qu'importe les instruments quand ils sont tous sous la direction du compositeur de génie Monsieur Morricone, suivre le mouvement qu'il insuffle.

Vous avez --> ici <-- une petite notion de ce qu'est la gestuelle de la valse lente :

C'est l'esprit de cette partition, je ne sais comment dire...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par yvan02 »

Un commentaire très intéressant, j'en prends de la graine. Moi aussi j'oublie dès fois de marquer les temps forts.
C'est bien le problème de débutants, il faut se concentrer sur tellement de choses en même temps !
Et très bon rappel qu'il faut répéter à des rythmes très lents pour bien s'imprégner et intégrer toutes les subtilités d'un morceau.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par RV Harmonica »

Réponse à Meuxng. Bonjour et bienvenu parmi nous sur le forum. Très sympa à vous d'avoir analyser ma première prestation sur le forum de manière un peu trop technique pour moi. Je vois que vous êtes très doué en musique contrairement à moi qui débute; Lorsque j'ai lu votre commentaire hier soir , je dois vous avouer que je n'ai absolument rien compris si ce n'ai que j'étais à peu près à côté de la plaque . Ce matin j'ai visionner vos liens et je commence à comprendre ce que vous avez voulu dire. Tout cela me semble assez compliqué pour le moment car je dispose de peu de temps pour la musique mais je vais essayer. Je n'utilise pas de partition car je ne sais pas les lires encore, je réalise mes tablatures en écoutant les musiques plusieurs fois donc à l'oreille c'est certainement pour ça que j'ai des problèmes de temps et de rythmes mais pour le moment je ne dispose que de cela et bien sûr je vais tenir compte des très bons conseils de ce formidable forum.
(Désolé pour les fautes d' horthographe)
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par Claude »

Désolé de ne pas être en accord avec l'analyse du rythme exposée par Meuxng.
(j'avais déjà mis des points d'interrogation sur sa première intervention plus haut).

Je précise en aparté que lorsque j'étais jeune homme, élève du célèbre prof de danse R. Rauline (à Vincennes) je participais à des concours de dans de salon, donc pratiquais entre autres la valse anglaise.

Bref, dans ce morceau, si l'intro est a priori sur un rytme à trois temps (d'ailleurs un peu plus rapide que celui d'une "vraie" valse anglaise - confer sa dernière vidéo), avec toutefois une vitesse de tempo flottante qui ralentit sur la fin de l'intro pour un raccordement, soit sans rythme, soit par insertion d'une mesure intercalaire à deux temps (je n'ai pas la partoche de cette interprétation à ma disposition), le thème quant à lui est à quatre temps : Il est impossible de battre une mesure à trois temps dessus en l'écoutant.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Prestation : Il était une fois dans l'ouest - ENNIO MORRICONNE

Message par dany89 »

Oh là là... ça devient une controverse de parfaits techniciens, et je me garderais bien d'émettre un avis, quel qu'il soit !!!... :quelcon: :oups:

Dany
Répondre