VALSE N°2

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

VALSE N°2

Message par yvan02 »

Cela fait quelques semaines que je suis là-dessus, enfin je suis arrivé au bout.
Merci à Michel pour sa BSA et sa partition. Chapeau à lui qui enregistre ça le dimanche pour se relaxer.
C'est un morceau que j'ai trouvé particulièrement difficile, des changements de rythme, des notes piquées, des nuances (p,mf, f) et long. Seule facilité, le rythme de la valse est bien marqué par la basse.
J'ai un peu triché, enfin c'est surtout par obligation, la partie rapide du milieu me paraissait impossible à jouer au tempo normal (170). Je l'ai donc joué à vitesse réduite et accélérée avec Ardour.
J'ai joué ce morceau avec mon Hohner Chromonica 270 en pensant que ce serait plus facile avec la course raccourcie de la tirette pour les parties rapides, mais ça n'a pas été facile pour autant.

Par Yves
Valse n°2_r2.mp3
(6.27 Mio) Téléchargé 38 fois

Par Yves, version 2 avec solo Synthé
Version 2_r3.mp3
(6.27 Mio) Téléchargé 33 fois

Accédez à la partition avec la source audio (uniquement pour les membres)


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
meuxng

Re: VALSE N°2

Message par meuxng »

Très bon 👍
L'enregistrement en 224 kbps est clair. La partie rapide est techniquement assez difficile. Bravo pour l'ensemble !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VALSE N°2

Message par dany89 »

Cette interprétation est originale et nouvelle pour moi, je n'avais jamais entendu jouer la partie du milieu sur un rythme aussi rapide, avec autant de fantaisie, même par des professionnels comme le Duo Intermezzo, par exemple... J'avais pris modèle sur leur prestation (que j'ai en CD) pour la jouer et enregistrer à mon tour, mais comme je n'ai pas leur professionnalisme, je n'ai jamais osé poster le résultat ici.
Bravo à toi Yvan, c'est une belle réussite 2830(::( bravo:): bravo:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

Waouffff !
Quel boulot ! Et quels progrès. Je comprends la "triche" de la partie rapide. J'en aurais certainement fait tout autant, ou bien j'en aurais simplifié le jeu.
Et l'on est loin des décalages d'antan.
Bravo Yves.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VALSE N°2

Message par bonite »

Oui, comme le disait Claude, les progrès en deux ou trois mois sont "fulgurants" !

Yves ne s'attaque qu'à ce qui lui semble compliqué.
La trop grande simplicité, il l'abhorre !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: VALSE N°2

Message par Patrick »

Bonjour,

Je sors de mon silence, pour confirmer mon avis sur cette manière de faire, que je désapprouve au plus haut point. Même si le résultat est bluffant, pourquoi coller sur une chambre à air, des tas de rustines ?
J'ai un peu triché, enfin c'est surtout par obligation
Quelle obligation ? ... De paraître ? Le Forum, à ma connaissance, ne t'a jamais demandé de poster cette "Prestation chirurgicale"
Patrice, Benoît, Michel, Cadet, Jérôme, ainsi que l'immense majorité du Forum ... mais pourquoi ils s'embêtent à travailler leur harmonica ?, alors que c'est tellement plus facile avec Audacity, Arbour, j'en passe et des meilleures !!!
Ce n'est pas un scoop, nous ne vivons pas sur la même planète, le fait d'être un Expert en tripatouillages informatiques, ne te donne pas le droit, de les publier sur le Forum et encore moins en tant qu'Administrateur.
Si par malgré tout, tu devais persévérer, je te conseille de poster à l'avenir à la rubrique MATOS, qui me semble à mon goût la rubrique la plus appropriée.
Ceci est mon avis et je le respecte ...

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VALSE N°2

Message par dany89 »

Ta critique virulente me fait bondir, Patrick !!!... si je comprends bien, il suffit de modifier la tonalité ou le tempo pour faciliter le jeu de plusieurs débutants pour appeler ça de la grosse triche et du manque de respect vis-à-vis de ceux qui jouent en n'importe quelle tonalité et avec le tempo original, parce que ceux-ci sont beaucoup plus expérimentés que ceux-là ?
D'abord, ceux qui trichent vraiment sont ceux qui le cachent et ne veulent pas avouer leur faiblesse. C'est forcément un manque d'honnêteté.
Mais ceux qui trichent un petit peu et le disent, veulent simplement faire constater leurs progrès, ce qui ne peut pas gêner tous les excellents joueurs (Benoît, Michel, Zazapat, et quelques autres) qui n'ont plus rien à prouver... Si Yvan n'avait rien dit, tu n'aurais pas pu réagir de la sorte...
Ce forum est fait pour s'amuser, échanger, mais pas pour se prendre la tête, encore moins pour taper rageusement sur celle des autres comme tu le fais. Ce n'est vraiment pas une image de convivialité que tu donnes là à tous les nouveaux, qui n'oseront pas s'exprimer sans risquer de se faire taper dessus... ni d'encouragement aux autres, qui ont encore besoin de "tricher" un peu pour présenter quelque chose d'écoutable.
Comme tu dis, ceci est MON avis et je le respecte...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: VALSE N°2

Message par Patrick »

Bonsoir, Dany

Convivialité, pas de problèmes ... mais c'est le troisième incident du genre, en ce qui concerne notre Administrateur, nous avons donné ici, massivement notre avis sur la justification des prestations, lors d'une consultation, cela ne me convient absolument pas sur la MANIERE , c'est factuel, et je le fait savoir avec insistance. Il est possible de poster ce type de "Prestation" mais pas à cette rubrique, ou encore mieux ici sur ce Forum, pour les raisons évoquées, sur mon précédent message ...
Oui ce n'est pas du Bisounours, et oui je comprends que cela puisse te choquer, j'en suis désolé pour toi.

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: VALSE N°2

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves ..
Quel progrès !!.. Tu ne fais pas dans la facilité avec cette valse . tropfort:):
Merci pour le partage ,et encore BRAVO !!..
Bonne fin de journée ..Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: VALSE N°2

Message par Michel »

Les amis ne vous fâchez pas la musique, c'est un plaisir, alors pour vous la peine je vous remet ma VALSE N°2 , na! 8-) joueur3:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

Pas pris le temps de relire la charte du forum. Mais est-ce qu'il y est rédigé quelque chose à ce sujet ?
Je ne veux pas prendre position, mais quand on sait que tous les enregistrements commerciaux sont le résultat de montages, de truquages, d'effets, d'utilisation de softs permettant de faire chanter juste une personne un peu à côté de la note, et j'en passe...
Le fait d'appliquer une réverbe pour améliorer le son de l'harmonica est-il lui aussi une triche ?
Moi-même ai un peu triché dans mon duo virtuel avec Dany, puisque ayant inversé l'ordre ou partie de l'ordre de son jeu a cappella pour en améliorer le rendu de l'évolution, ainsi que modifié ses temps de silence, soit pour une reprise plus dans le tempo, soit pour avoir le temps de placer pile-poil un petit solo de guitare. Or j'ai posté le résultat dans la rubrique des prestations. Sans doute n'aurais-je pas dû... Et là, tu n'as rien dit, Patrick. Pourtant j'en ai parlé dans le cours des commentaires.
Est-ce que modifier une BSA (tonalité, tempo, durée...) est considéré comme une triche ? Car pour les différents interprètes d'une mélodie, les orchestres eu aussi sont conduits à faire des "adaptations".
Faudrait-il créer une sous-rubrique pour les prestations "trafiquées" ? Celle "de tout de rien" permet de poster tout et n'importe quoi, mais risquerait de devenir une véritable poubelle...
Je suis encore trop récent sur le forum pour me permettre des donner un avis tranché. Donc je ne fais que soumettre ces remarques.

Pendant que je rédigeais, Michel a reposté sa version dans laquelle il a éludé la difficulté. C'est effectivement uns solution "no-controverse", d'autant que les auditeurs n'ont pas forcément en tête la dynamique de ce passage.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Le retour de Patrick n'est pas passé inaperçu. Je n'ai pas envie de te répondre mais c'est plus fort que moi.

Cher Patrick, tu n'es pas sans savoir que les prestations sur le forum sont des enregistrements et non du live.
Est-ce qu'il est écrit quelque part qu'un enregistrement doit être fait en un jet et qu'il est interdit de corriger les imperfections en re enregistrant par exemple une portion mauvaise ?

Désolé, maintenant que j'arrive à me rendre compte de mes erreurs je les corrige et je continuerai à le faire que ça plaise à M. Patrick ou pas, et je ferai même du tempo accéléré si j'en ai envie.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: VALSE N°2

Message par Patrick »

Bonsoir, Claude

J'ai lu ton dernier message, ce qui me fait vertement réagir, ce n'est pas le tripatouillage de la tonalité, ni les "rustines" probablement sur les loupés de la prestation (Afin de ne pas avoir à tout recommencer), pas plus que les différents effets transformant la qualité audible, c'est ça qui me fait bondir:
J'ai un peu triché, enfin c'est surtout par obligation, la partie rapide du milieux me paraissait impossible à jouer au tempo normal (170). Je l'ai donc joué à vitesse réduite et accélérée avec Ardour.
Que l'on ralentisse, parce que nous avons affaire à un vertuose, OK pourquoi pas, mais accéléré, parce que c'est beaucoup trop rapide (Il n'y arrive pas et on peut le comprendre, lorsque l'on écoute la version corrigée avec Ardour) ... Je ne comprends pas que l'on puisse opter pour cette solution, même si cette fois ci, c'est clairement avoué, Yvan n'y arrivant pas naturellement, même si c'était tentant, il n'avait pas à poster cette prestation.

Patrick
Dernière modification par Patrick le 24 oct. 2020 19:49, modifié 1 fois.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: VALSE N°2

Message par Patrick »

Yvan,
Est-ce qu'il est écrit quelque part qu'un enregistrement doit être fait en un jet et qu'il est interdit de corriger les imperfections en re enregistrant par exemple une portion mauvaise ?
Bien sûr que non, c'est l'effet Tempo d'accélération que je condamne ... Suis-je clair ? Tu n'y arrives pas, un point c'est tout pas la peine d'en arrivé là, tu travailles encore et encore et tu patientes ...

Que ça ne te plaise pas, je m'en moque ... La Technique à tout va OK, mais ce n'est pas Audacity ou maintenant Ardour qui t'apprendront le solfège, qui te donneront les oreilles que tu n'as pas ... pas plus que d'apprendre à lire une partition, sans annotations. La technique est pour toi une béquille, j'ai bien compris ... Ce n'est pas comme ça que tu progresseras NATURELLEMENT.

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VALSE N°2

Message par bonite »

Puisque l’on donne tous son aivs, je me permets de donner le mien.
D’accord avec Claude et Yves pour dire qu’il arrive que l’on procède à des enregistrements en plusieurs jets, que l’on corrige l’un ou l’autre passage en le ré-enregistrant.
Mais, selon moi, modifier la tonalité d’une BSA pour la faire correspondre à une tonalité que l’on maîtrise mieux, ou l’inverse (j’ignore si c’est possible), c.à.d. parvenir à transposer son enregistrement dans la seule tonalité existante de la BSA, sont pour moi des méthodes à proscrire car je ne comprends pas où se trouve précisément la performance et surtout le mérite ! C’est plutôt là un aveu évident d’impuissance au lieu d’une soi-disant réussite et donc, mieux vaut alors carrément renoncer au morceau choisi que l’on ne parvient pas à maîtriser « normalement ».
Je ne me le permettrais en tout cas jamais.
Concernant la « manipulation » de Yves, je dirais que là aussi, il y a matière à discuter. Mais Yves, on le sait, est toujours extrêmement pressé quand un morceau lui plaît. S’il avait encore attendu une seule semaine, j’en suis certain, il se serait facilement passé d’Ardour !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Michel, je viens d'écouter ta version, juste une petite remarque.
Pour avoir longuement bossé sur ce morceau je m'aperçois qu'il manque des notes.
Mesure 31, 35, 69, 73 il manque le petit sol piqué sur le 3ème temps ainsi que sur les reprises.
Sauf erreur de ma part je n'ai pas perçu non plus les nuances (p, mf, f) mais je crois que ça ne figure pas sur ta partition.

Tu peux vérifier sur la partition que j'ai récupéré de musescore (lien dans mon 1er message).
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

bonite a écrit : 24 oct. 2020 18:18 ... selon moi, modifier la tonalité d’une BSA pour la faire correspondre à une tonalité que l’on maîtrise mieux, ... sont pour moi des méthodes à proscrire car je ne comprends pas où se trouve précisément la performance et surtout le mérite ! C’est plutôt là un aveu évident d’impuissance au lieu d’une soi-disant réussite et donc, mieux vaut alors carrément renoncer au morceau choisi que l’on ne parvient pas à maîtriser « normalement ».
Là Benoît, tu soulèves plusieurs problèmes.
Déjà, ça rabaisse celui qui, parce qu'on en trouve parfois dans diverses tonalités, va rechercher la BSA qui lui sera la plus facile pour jouer, au lieu d'utiliser celle du créateur de la chanson.
Pour les "diatonistes", ça condamne aussi ceux qui vont utiliser un instrument dans une autre tonalité que le DO standard.
Que dire des diatonistes les plus célèbres qui se font faire un accordage spécial pour mieux performer sur un morceau.
Et au passage, ça me condamne moi aussi, dès lors que le hasard ne fait pas que ce que je veux jouer a été écrit dans une tonalité que je pourrai jouer avec mon seul Chroma en DO (et je ne parle pas de mon trafic de tirettes...).

Le fait que j'utilise une tonalité facilitant et/ou rendant auditivement bien sur la guitare, et non celle de l'écriture d'origine est synonyme de changement de tonalité de la BSA.
Idem si je place un capodastre en 1ère ou 2e case du manche, car ça revient à transposer l'architecture à l'identique des accords, plutôt que me tordre la main pour tenter d'obtenir le notes qui vont bien (la guitare et l'accordage de ses 6 cordes a également ses limites ;d'ailleurs nombre de morceaux classiques pour guitare sont écrits en MI du fait de son accordage). Et bien des guitaristes chanteurs utilisent la solution de capodastre.
Le fait que j'utilise des Chromas de tonalités différentes revient aussi à tricher. Si je te suis à la lettre, je dois m'interdire - non pas de jouer - mais de poster une grande majorité des morceaux que je joue habituellement.
Je sais bien que dans votre communauté de pures harmonicistes, je suis un canard boiteux puisque j'ai la possibilité de me simplifier la vie avec mes propres BSA. Dois-je alors poster dans la rubrique "de tout de rien", ... ou disparaître d'un forum qui n'est pas en adéquation avec ma façon de faire de la musique. Si je suis ici, c'est parce que je n'ai trouvé aucune structure d'harmoguitaristes avec qui partager...

T'inquiète, je t'estime trop pour prendre tes propos comme une attaque personnelle ; mais d'autres, pures harmonicistes, pourraient se sentir impactés.

J'en ai souvent fait état : si c'est une réelle performance d'être capable de jouer de tout et dans n'importe quelle tonalité, elle passera totalement inaperçue auprès d'un public majoritairement non musicien et/ou non averti. Et ce, même si devant lui tu interprètes successivement un même refrain dans les douze tonalités de la gamme tempérée pour montrer ta maîtrise.
Personnellement, je préfère entendre un jeu évoquant une grande sensibilité dans un ton facile, que celui "mécanique" du féru de solfège qui suit à la lettre sa partition écrite dans la tonalité déposée à la SACEM.

Avec toute mon amitié.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VALSE N°2

Message par majoki »

La seule chose que je déplore c'est que bientôt, le musicien qui ne sera pas en même temps informaticien, sera complètement largué sauf s'il s'appelle Zazapat, Michel, Benoît, ou les quelques ténors de ce forum. nul:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

C'est hélas la tendance de nos jours.
Et les pures musiciens ne peuvent que s'en remettent aux ingés du son dans les studios.
Après, on découvre la réelle différence lorsque l'artiste se produit en public... sauf s'il chante ou joue a capella devant lui.

Perso, je suis en possibilité de tricher (un soft de retouche de son se manie un peu de la même manière qu'un soft de retouche photo, avec lequel je suis dans mon élément). Seulement, ce que j'enregistre, je dois pouvoir le jouer à l'identique en public, devant les copains, en famille, voire dans le métro... Il y aura juste un peu plus de canards.
Par exemple, pour certains morceaux, la manipulation ponctuelle de la tirette tient de l'acrobatie (ce n'est pas pour rien que j'ai dû inverser la grille sur deux d'entre elles, permettant par exemple de conserve le même trou devant mes lèvres pour une question de rapidité entre deux accords de guitare). Une acrobatie pas toujours réussie ; et le seul filet de secours est de pouvoir recommencer, sans devoir repartir de depuis le début du morceau (comme j'étais obligé de le faire lorsque j'enregistrais sur mon orgue électronique du temps où les PC individuels n'existaient pas encore).
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Comme Dany, je trouve l'intervention de Patrick très déplacé et à la limite du tolérable sur ce forum.
Cela donne une très mauvaise image du forum et n'incite pas les nouveaux à poster de peur de se faire taper dessus.
Comme elle le dit, on est là pour s'amuser et partager nos prestations et non pour taper sur la tête des autres.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre