VALSE N°2

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 24 oct. 2020 20:12 on est là pour s'amuser et partager nos prestations et non pour taper sur la tête des autres.
M'en fiche, j'ai mon casque intégral Sparco !
Mais pas pratique pour jouer...


Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: VALSE N°2

Message par Patrick »

Yvan

Je suppose que tu blagues, en disant que je véhicule une mauvaise image ? ... Je fais juste état d'un avis partagé par nombre d'entre nous, un silence embarrassé, je suis triste de l'évolution de ce Forum.

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
meuxng

Re: VALSE N°2

Message par meuxng »

Bien chers toutes et tous,

Un combat qui n'a pas lieu est un combat gagné.
Nous étions prévenus de la nécessité en milieu de partition, pour traverser cette impossibilité technique pour le moment, d'une accélération du tempo bien faite. Le travail est là, quoiqu'on en dise, et pour rendre l'unité de la partition sans couper le passage pas complètement encore maitrisé, l'idée est sympathique, tout simplement. Et mon cœur en a été réjoui parce qu'il a été augmenté par le votre.
Les causes d'une provocation au pugilat ne sont pas nécessaires, au nom de ce qu'on veut, l'agression est possible parce que c'est humain.
Nous sommes dans la progression continuelle, humblement je ne suis rien ni personne. Comment ne pas soutenir les efforts de mon prochain, quel qu'il soit ? On trouve toujours son maître, on trouve moins facilement un ami qui vous soutient. La richesse de ce forum me touche par la générosité des cœurs, simplement. Soyons humbles, je ne suis rien, et au rien qui ne vaut rien, il ne revient rien. Cela je le sais. Une vie est trop courte pour apprendre. yvan02 est sage, ce qu'il sait faire, il nous l'a offert, merci. Ce qu'il ne sait pas encore faire totalement, il le sait aussi et nous l'a confié avec une grande honnêteté, merci.
L'important est de soutenir le progrès, la générosité spontanée du cœur quand la critique piétine sans pudeur ni réserve.
Nous aimons partager parce que la musique est une immense dame qui nous élève.

Je remercie yvan02 pour son honnêteté et sa prestation m'a plu.
Sincèrement ♥️
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VALSE N°2

Message par bonite »

Claude, tu as parfaitement raison.
J'ai réagi sans trop réfléchir, en pensant surtout à mon cas personnel, où il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller modifier la tonalité d'une BSA pour pouvoir en utiliser une qui me convient mieux.
A partir du moment où l'instrument existe pour contourner la difficulté (des harmos dans plusieurs tonalités), pas de problème évidemment, on s'en sert tout simplement, mais quand on sait que 99 BSA sur 100 existent uniquement dans la tonalité originale, faut-il absolument s'échiner à choisir le morceau si on ne maîtrise pas parfaitement sa tonalité et tenter alors de trafiquer la BSA ?
C'est surtout cela que je voulais dire.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

Sur ce plan, je suis en accord avec ce que tu dis.
Mais ne jouant pas sur BSA, honnêtement je ne sais pas si je n'irais pas trafiquer l'unique BSA existante pour me rendre l'interprétation facile sur un morceau que j'ai vraiment envie de jouer ; car c'est si facile aujourd'hui.
Cependant, il y a beaucoup de mélodies qui me plaisent et que je ne peux jouer pour les raisons que tu sais. Même en transposant l'accompagnement. Je suis donc habitué à faire une croix sur mes envies. Il y en a tellement d'autres qui sont jouables.
Bien entendu, pour poster sur le forum, je pourrais enregistrer la guitare, puis jouer en disposant de la tirette. Mais comme je l'ai écrit à Majoki, je m'attache à n'enregistrer que ce que je pourrai jouer en live.

Il est naturel, dans un premier temps, de donner un avis en notre âme et conscience, reposant souvent sur nos compétences en la matière. Ce qu'a fait également Patrick. Mais faute d'avoir fixé les limites à l'intérieur desquelles doivent se positionner les prestations postées - ce qui permettrait alors de porter un "jugement" - il faut prendre sur soi pour le faire nos remarques avec gentillesse, voire ironie.
Moi-même ai parfois été maladroit envers ceux qui ne savent pas déterminer une tonalité de jeu, ou ne semblent pas avoir le "rythme dans la peau", vu que maîtrisant ces choses, je ne comprenais pas que ceux-là avaient quand même envie de faire de la musique. En plus, je taquine et manie un style d'ironie qui est parfois mal perçu. Il m'arrive parfois d'éditer mes messages pour revenir sur les termes employés après m'être aperçu que je pourrais froisser.

Bien à toi,
Claude
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: VALSE N°2

Message par bbn »

Hello,

Sans entrer dans la polémique de la partie "manipulée", je dois dire que l'ensemble est agréable, et le reste du morceau n'est pas si facile non plus. Tu progresses c'est déjà bien.
Bravo pour cet essai! bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Merci à tous.
Pour Meuxng tu parles trop bien. super:):
En ce qui concerne les logiciels musicaux, nous ne sommes plus à l'âge de pierre, utilisons les possibilités offertes pour nous aider à progresser, nul besoin d'être informaticien.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Zazapat »

Vu la conjoncture, je je me permets de donner mon avis sur la prestation d'Yves.

J'ai apprécié ta prestation sauf la partie que tu as trafiqué car pour moi, ce n'est pas toi qui joue mais le logiciel donc pour moi et pour le forum, ce passage ce n'est pas ta prestation car nous somme bien dan la rubrique "Vos prestations". Et je ne vois pas comment le fait de ralentir un PB pour pouvoir jouer dessus, puis accélérer le tout va te faire progresser.

Pour info, certaines de mes prestations m'ont couté des mois voir des années de travail avant de les présenter au public voir au forum.

Encore pour info, je suis sur un morceau actuellement que je pense vous présenter disons... Dans six mois minimum voir une année car je préfère m'acharner en travaillant que de vous présenter un truck bidouillé.

Ce n'est que mon avis et je pense que tu as les capacités de pouvoir le jouer sans aucune aide vu les progrès que tu as fait depuis tes débuts.

Je compte sur toi pour nous la jouer à nouveau avec tes tripes.

Bonne journée à tous et "tranquille, tranquille...".
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VALSE N°2

Message par majoki »

Merci Patrice !
Je vois aussi les choses de cette façon, rien ne remplace le travail et la persévérance.
Récolter ensuite la satisfaction du travail accompli n'a pas de prix.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: VALSE N°2

Message par jeep »

Bonjour Meuxng

Tu as exprimé ce que ressentent vraiment les personnes qui aiment la musique et cela peut les aider .
J'ai moi-même des difficultés avec les tonalités et j'en sors souvent frustré, j'ai un peu d'oreille ,je ne joue que par l'écoute et ce n'est pas parfait,mais, j'en suis très conscient .Au bout du compte ,j'éprouve autant de "bonheur "lorsque j'interprète une prestation ,faut-il encore que ce soit la bonne tonalité pour moi !!!!!
Il est vrai que j'encourage les plus jeunes à étudier le solfège,si possible , après cela ,ils joueront plus facilement .
Et comme le dit Claude ,ce n'est pas la "tonalité " que j' écoute ,mais c'est surtout l'interprétation du musicien qui retient le plus mon attention . Bien cordialement . JEEP


PS J'aime bien le langage des oiseaux .

Salut Yves
Tu as fait de gros progrès , prends du plaisir dans tout ce que tu entreprends,tu as le temps devant toi !!Amicalement JEEP
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Salut Patrice,
ce n'est pas toi qui joue mais le logiciel
C'est discutable, toujours pour cette portion rapide qui figurait sur ma partition et qui fait couler tant d'encre, après avoir essayé en vain de la jouer à vitesse réelle et aboutissant à la conclusion que c'était impossible, j'ai hésité entre soit mettre mon jeu mais accéléré, soit mettre le jeu solo du synthétiseur Musescore. J'ai préféré mettre mon jeu comme c'est la rubrique Mes prestations, tout en signalant ce que j'ai accéléré.

Bon, on arrête de polémiquer là-dessus, je ne toucherai plus au bouton Tempo puisque ça dérange certains, ou bien je mets mon casque de vélo avant. :rire:
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: VALSE N°2

Message par bbn »

yvan02 a écrit : 25 oct. 2020 09:10 Bon, on arrête de polémiquer là-dessus, je ne toucherai plus au bouton Tempo puisque ça dérange certains, ou bien je mets mon casque de vélo avant
Bon! comme dirait l'autre: "Laisse aller c'est une valse"! 4146:):)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Zazapat »

Ne dit pas que c'est impossible. Quand tu auras plus d'expérience ce passage te sembleras facile mais chaque chose en son temps et ne grille pas les étapes. Petit à petit l'oiseau fait son nid. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: VALSE N°2

Message par Michel »

Je suis d'accord avec Patrice, par exemple la Badinerie je la travaille depuis des années, j'ai présenté sur le forum un brouillon pour montrer la difficulté, et bien je continu à l'améliorer, le jour ou se sera au point j'installe mon camescope et je l'enregistre et le mettrai sur le forum, youtube et sur facebook. ET SERA MON PLUS GRAND PLAISIR; concernant BELLE il y a encore beaucoup de travail surtout vers la fin, la tonalité n'est pas évidente alors il faut la travailler et à ce moment, la mettre sur le forum , (ma version est sur youtube) c'est la même chose pour Yves, l'acrobate Claude et les nouveaux arrivants. Yves je prend la peine de t'envoyer ma partition et la Bsa et tu joue sur une autre partition plus complexe :
POURQUOI ?
Alors quand j'aurai présenté LA BADINERIE vous ne n'entendrez plus beaucoup . :oups:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

mtremeau a écrit : 25 oct. 2020 10:33 par exemple la Badinerie... j'ai présenté sur le forum un brouillon pour montrer la difficulté, et bien je continu à l'améliorer, le jour ou se sera au point j'installe mon camescope et je l'enregistre et le mettrai sur le forum,
Conclusion, à par toi, nous autres devons nous abstenir de présenter nos "brouillons".
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VALSE N°2

Message par dany89 »

Claude, tu as le don pour trouver le mot de la fin... 6253:(:
Cela dit, moi aussi, j'ai un bon paquet de "brouillons" à retravailler et ça risque de durer encore longtemps, vu le peu de temps libre dont je dispose, surtout en ce moment...
Petite question : si on ne poste pas un "brouillon" dès que l'on parvient à maîtriser plus ou moins un morceau de bout en bout, avant de poster un peu plus tard sa version améliorée, voire (presque) parfaite, comment se rendre compte des progrès réalisés ?...
Ce forum n'est pas une scène de concours, où chacun doit se montrer plus parfait que l'autre, mais simplement un lieu d'échanges aimables et non agressives, où chacun a le droit d'exposer ses difficultés et ses moyens de les contourner en attendant de pouvoir mieux faire... car nous sommes tous des amateurs, débutants ou non !...
Naturellement, pour des morceaux très difficiles, notamment classiques comme la Badinerie de Bach, mieux vaut se réserver un long travail d'entraînement afin de ne pas "massacrer" l'original du compositeur. A ce sujet, me revient en mémoire une petite anecdote concernant l'Air (ou Aria) -aussi de Bach-, dont l'original est en Ré mineur, que j'ai entendu jouer en Do majeur par un semi-professionnel Udo Pohlmann (bien connu de Patrice) en concert dans l'église d'Ampoigné (Sarthe), et j'en ai tiré la conclusion que je pourrais en faire autant (pas le concert, mais la transpo en Do), ce que j'ai fait avec l'accord de mon prof Franz Chmel, qui le jouait bien sûr en V.O., mais tout le monde ne peut pas être un grand pro comme lui... Il m'avait alors conseillé d'apprendre le morceau en Do afin de mieux le mémoriser, le tempo étant très lent, et de le travailler en V.O. par la suite... Malheureusement découragée par sa disparition, je n'ai jamais eu le courage d'en arriver là... et je ne crois pas avoir posté ici ma version en Do, car même dans cette tonalité "facile", je n'en étais pas satisfaite, et c'est resté rangé dans mes archives, dans les "brouillons" à revoir, justement...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Yves je prend la peine de t'envoyer ma partition et la Bsa et tu joue sur une autre partition plus complexe :
Je t'avais déjà répondu que j'allais chercher une partition musescore équivalente à la tienne car je n'aime pas travailler avec des partitions papier.
Celle trouvée sur musescore était plus complète et on a plus de possibilités avec une partition numérique. Voilà le pourquoi.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

dany89 a écrit : 25 oct. 2020 12:06 Claude, tu as le don pour trouver le mot de la fin...
Ne nous trompons pas, j'ai simplement fait remarquer ses propos contradictoires.

Il serait tout aussi compliqué de s'attacher à cette notion de brouillons. Car il faudrait en quantifier le degré d'approximation, donc la tolérance à partir de laquelle - dans l'hypothèse de Michel - on aurait la permission de poster le produit fini. Car la plupart des ténors du forum émet, malgré tout, au moins une petite "imperfection" au cours de son interprétation.
Et dans l'absolu, à part Michel et quelques rares autres harmonicistes de haut niveau, plus personne ne posterait quoi que ce soit avant longtemps. Vu que les autres rubriques (donc hors "vos prestations") sont relativement inactives, le forum ne regrouperait plus qu'une poignée de vedettes... et finirait par s'éteindre de lui-même.

C'est un peu comme si l'on interdisait l'accès aux forums à ceux dont l'orthographe et la grammaire sont approximatives (et ici, il y en a quelques uns qui auraient du mouron à se faire...).

Une solution serait de créer une rubrique destinée aux "super-prestations". C'est-à-dire celles ne comportant aucune faille technique. Ce qui n'empêcherait pas pour autant d'y trouver aussi des interprétations sans âme, car justes mais dépourvues d'émotion. Mais ça laisserait la liberté non contestée de poster du "tout venant" aux autres, comme actuellement.
Dernière modification par Claude le 25 oct. 2020 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Patrice, je sais bien que impossible n'est pas Zazapat mais as-tu au moins regardé à quoi ressemblait cette partie rapide et penses-tu sincèrement que ce soit possible de la jouer à l'harmonica à vitesse réelle au tempo de 170 même en y passant un an ?

Ci-dessous l'extrait :
Extrait solo technique
Extrait solo technique
Waltz_no.2.png (164.42 Kio) Consulté 1097 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VALSE N°2

Message par majoki »

Je pense que c'est possible, "Qu'importe le chagrin" se joue sur un tempo 175. Patrice et Michel le font.

La discussion sur des différentes catégories de prestations reviennent ponctuellement sans jamais trouver de solutions. Bon courage ...
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Répondre