VALSE N°2

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9216
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Zazapat »

Pour les passages de ce styles, après avoir lu la partoche plusieurs fois à l'extrême ralenti je prends une version sur Youtube ou une version juste en .midi, je découpe la partie rapide et je la passe en boucle avec le lecteur WMP en la ralentissant au maxi au début, quand je maitrise, j'augmente la vitesse d'un cran jusqu'à la vitesse normale puis j'augmente encore d'un cran, puis deux...

As-tu essayé de jouer la valse "Indifférence" ? "Java dentelles et Falbalas" ? "La Partida" ? "Adios Sevilla" ? "La danse Hongroise n°5" ? "Nanouchka" ? et j'en passe...

Donc je pense que oui, c'est possible, il suffit de le vouloir et d'y mettre le temps.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4701
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

Au fait, j'ai oublié de solliciter la création d’une rubrique pour-moi-tout-seul qui n'entre dans aucune catégorie.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Bon Majoki, je t'offre un deuxième Super 64X Performance si tu me le joues. :-P
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VALSE N°2

Message par bonite »

Majoki, je crois que tu n'as pas suffisamment pris la peine de voir de très très près de quoi il s'agit.
Te rends-tu compte que sur une vingtaine de mesures, tu as six notes différentes à jouer par mesure à un tel tempo ? Et tu imagines si tu te trompes d'une seule petite note à la 18 ème ??? Que fais-tu ? Tu recommences évidemment et c'est alors à la 15ème que ça coince...
Je ne vois pas pourquoi il faut absolument jouer ça à l'harmonica, alors que c'est sans doute spécifiquement écrit pour les violons ?
Y-a-t'il là un véritable intérêt pour avoir le plaisir de pouvoir poster ces 3 minutes sur le forum, totalement oubliées le lendemain ?
Je souhaiterais que l'un ou l'autre s'y essaie un petit quart d'heure au bon tempo et me dise très sincèrement ce qu'il en pense...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Ok Patrice, merci pour tes explications mais je ne vais pas passer 6 mois là-dessus, surtout que je joue juste dans mon coin.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4701
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par Claude »

bonite a écrit : 25 oct. 2020 14:41 Je ne vois pas pourquoi il faut absolument jouer ça à l'harmonica, alors que c'est sans doute spécifiquement écrit pour les violons ?
C'est effectivement une autre considération à laquelle j'aurais dû penser.
Dans le répertoire des musiques classiques, nombreuses sont celles écrites pour un instrument en particulier et injouables avec d'autres.
C'est un peu le parallèle à ma remarque comme quoi on ne pouvait pas faire sonner les accords d'une guitare comme sur un piano (et même inversement d'ailleurs), de par l'architecture de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VALSE N°2

Message par dany89 »

Je pense simplement, pour ma part, qu'il ne faut pas essayer de jouer des partitions pour virtuose quand on ne l'est pas et qu'on n'a aucune chance de le devenir, parce qu'on est simple amateur et qu'on ne s'entraîne pas entre 6 et 8 h. par jour, parce qu'on a bien autre chose à faire !...
Je trouve Michel et Patrice bien courageux de travailler, pour l'un, la Badinerie, pour l'autre la Danse hongroise n°5 sans relâche, car sans vouloir les décourager, même s'ils obtiennent un résultat correct, avec des notes justes et le tempo assez rapide, ils ne pourront jamais égaler le niveau d'un véritable professionnel qui, en plus de la facilité, y met de la sensibilité, ce qui est impossible quand le respect de la partition originale demande trop d'efforts et de concentration !...
Perso, j'adorerais pouvoir jouer la Badinerie de Bach et la Czardàs de Monti, mais je ne veux même pas essayer... Bien trop fort pour moi !!!...
Ce que j'en dis... ce n'est que mon avis.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: VALSE N°2

Message par Michel »

Dany
Tu oublie que l'on fait de la musique pour son plaisir, alors si on se donne un challenge, c'est pour avancer et que pour y arriver, on ne s'abrutie pas 6 à 8 h par jour comme tu le dit, 1 à 2h suffit, alors tu vois tu as le temps d'aller faire tes compotes et tes confitures. nul:):
Si tout le monde passe des heures à écrire , passer votre temps plutôt à travailler des nouveaux morceaux pour meubler le forum
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Et hop voici une version 2 avec un solo de mon synthé Musescore, donc il n'y a plus rien d'accéléré.
Je précise bien que c'est le synthé qui joue la partie technique du milieu.


Par Yves, version 2 avec solo synthé
Version 2_r2.mp3
(6.27 Mio) Téléchargé 36 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: VALSE N°2

Message par Jérôme »

Le bidouillage est dû à la volonté de poster la prestation, on a compris, depuis un moment, que la patience n'est pas la première qualité d'Yves 6253:(: . Mais il a d'autres qualités pour nous refaire ce morceau sans cette parties "accélérée", qui de toute façon n'est pas nécessaire pour réussir cette valse. Il est vrai que cette partie "détonne" un peu du reste de ta prestation (et tu n'as pas besoin de le préciser pour que nous le constations). Mais les progrès sont nets et tu persévères, là est l'essentiel. Soulignons aussi que ta franchise t'honores. Mais je reste persuadé que si tu veux "avancer", utilise plutôt la technique que Patrice préconise : commence par jouer le morceau sur un tempo très lent, et monte le jusqu'à atteindre la bonne vitesse... Mais là j'en reviens à la patience 6253:(:
Tu l'auras compris, Yves, ceci n'est pas une attaque contre toi. Bien au contraire. Encore une fois, il n'y a pas de réelle tricherie dans la mesure où tu as bien expliqué ta méthode. salut:): 5921(::(
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VALSE N°2

Message par dany89 »

Mon cher Michel, même une à deux heures par jour, depuis trois semaines, je ne les trouve pas... s'il n'y avait que la cuisine à s'occuper, ça ne serait rien, mais j'ai aussi une montagne de paperasses administratives qui m'est tombée brusquement sur le dos, car j'ai mis plusieurs choses en vente, ou en location, et tout arrive en même temps... Alors, en ce moment, la musique c'est niet, et vous écrire en vous écoutant, ça me repose plutôt !...
Pour toi, c'est certain, tu passes plus de temps à jouer qu'à écrire, car tu donnes très rarement ton avis sur les productions des uns et des autres.
Communiquer par écrit, ça fait vivre le forum autant que la musique, du moins c'est mon ressenti... maintenant, il est possible que tu sois d'un avis contraire, mais ça ne me gêne pas. Quand je serai sortie de mes pommes et de mes paperasses, je me remettrai plus sérieusement à la musique.
Il est aussi possible que je me sente découragée, car dans tout ce que je présente, j'ai toujours des problèmes de décalage auxquels il m'est souvent difficile de remédier, pour les raisons que j'ai déjà exposées (mauvaise audition, mauvais sens de la mesure, etc...). Ne sachant pas de quoi demain sera fait, vu aussi mes éternels soucis de santé, je ne sais pas si je pourrai vraiment m'améliorer un jour, car malgré les efforts de mon prof il y a 5-6 ans, je n'y suis pas encore parvenue, et pourtant, à l'époque, je jouais bien plus assidûment, car j'étais vraiment motivée. Alors ? je prends les choses comme elles viennent, et c'est tout.
Bises et bonne soirée,
Dany.
PS : je félicite Yvan pour sa persévérance... il est vrai que cette partie ultra-rapide paraissait incongrue, je n'ai pas ce modèle-là... et je partage l'avis de Jérôme.
meuxng

Re: VALSE N°2

Message par meuxng »

yvan02 a écrit : 25 oct. 2020 13:51...mais as-tu au moins regardé à quoi ressemblait cette partie rapide et penses-tu sincèrement que ce soit possible de la jouer à l'harmonica à vitesse réelle au tempo de 170 même en y passant un an ?
Cher yvan02,
Voici la formule 1 de la guitare classique :
Image
Croyez-vous vraiment que 10 petites années y suffisent ? Non. 20 ans alors ? Oh non !
Soyons très humbles, et souffrons en silence car lorsque le corps est penché trop longtemps chaque jour durant des heures sur la guitare en position classique, sans la regarder évidemment, on se bloque le dos fatalement. Le pouce droit prendra du rhumatisme. Un ongle de cassé et on y met de la super glue collant à la chair. Il est possible de mettre de faux ongles, c'est un choix parmi d'autres. On colophane chaque corde aussi, en classique, à partir d'un certain niveau. Chaque ongle est poli chaque jour au cuir, le meilleur, pour que chacun soit parfait. Il existe ensuite plusieurs écoles, je reste à la française, la pronation de la main droite (pour un droitier) montrant le creux de la paume. Le son est puissant, les articulations souffrent terriblement. Aucun sport de main (tennis, etc.) n'est compatible. On s'enfonce petit à petit pour dix ans encore sans savoir le résultat final.
Le corne en place de la pulpe naturelle au bout de chaque doit de la main gauche n'est pas compatible avec des bains, la piscine, etc.
Ce genre de morceau est un parmi tant d'autres à apprendre, à travailler sans cesse en parallèle d'autres obligations, gammes, arpèges, techniques multiples.
Tous les instruments sont difficiles, aucun n'échappe à la règle 😏
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Cher Meuxng, c'est du lourd que tu nous présentes là mais je ne passerai pas 10 ans de la vie pour simplement pour savourer le plaisir du "J'y suis arrivé" mais ç'est un bon exercice quand même de s'y coller un peu.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VALSE N°2

Message par yvan02 »

Merci pour ton commentaire Jérôme, ça me réconforte que tu ne me classes pas comme tricheur. :-)
D'accord avec toi Dany, tu fais bien vivre le forum avec tes écrits. Chacun s'exprime avec ses qualités mais tu y arriveras un jour à jouer en rythme, quand t'auras fini avec la compote de pommes :-).

(Je viens de remettre une ultime version dans mon 1er message, j'avais oublié de mettre en stéréo la partie technique. Encore une magouille de ma part, l'effet stéréo sur un enregistrement mono.)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre