Vivre Pour Le Meilleur

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Vivre Pour Le Meilleur

Message par Claude »

Surtout pour l'ambiance...
Réverbe volontairement "poussée" pour pallier l'absence de l'ampleur de l'orchestration et des choeurs qui accompagnent Johnny sur sa prestation. Mais c'est le seul artifice "électronique" sur cet enregistrement. Il y a aussi un artifice "mécanique" : l'utilisation d'une tirette sans ressort à grille inversée.
L'accompagnement est, comme d'habitude, effectué en live avec ma folk Lâg-HyVibe. Mais cette fois, j'ai utilisé l'un de ses effets intégrés (présentement un delay).

Je vous laisse écouter, on pourra en reparler


Vivre Pour Le Meilleur.mp3
(4.88 Mio) Téléchargé 43 fois
Dernière modification par Claude le 26 oct. 2020 18:15, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Vivre Pour Le Plaisir

Message par dany89 »

Je crois avoir entendu cette chanson deux ou trois fois à la radio, mais il y a longtemps et je ne la connais pas vraiment... Cependant je trouve ton interprétation super bien jouée, et l'accompagnement guitare toujours en adéquation parfaite avec ce que tu joues. Bravo 2830(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par bonite »

Je t'avais fait le petit reproche du son un peu trop "hard" lors de "Autumn Leaves".
Ici, au contraire, c'est tout à fait approprié (répertoire).
A part ça, Claude, c'est absolument parfait à tous points de vue (peut-être 30 secondes en trop...).
J'ai beaucoup aimé, en m'imaginant que tu pourrais évidemment parfaitement proposer ça devant un public
et recueillir un succès mérité !!!
On se demande pour quelle(s) raison(s) tu es demeuré aussi silencieux durant des mois.
Il te fallait sans doute démarrer... C'est chaque fois un cran au-dessus.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Claude »

bonite a écrit : 26 oct. 2020 18:57 Je t'avais fait le petit reproche du son un peu trop "hard" lors de "Autumn Leaves".
Ici, au contraire, c'est tout à fait approprié.
Déjà, j'ai suivi les conseils de Daniel (bbn) en limitant le niveau à l'enregistrement. Et sur le MP3 final, j'ai surveillé que le bargraphe de lecture n'entre pas dans le rouge.
Mais j'ai toujours ce son criard sur certaines notes. En fait, entaché d'harmoniques suraigües. J'ai identifié que c'était sur le DO# medium et les anches adjacentes.
J'ai donc refait mon essai récent d'enregistrement, mais cette fois avec TOUS mes harmos. Or, le constat est identique sur cette page de fréquences. Je peux confirmer que cela ne vient pas des CX12.
Comme sur mon PC fixe, la carte son est une Realteck, j'ai repris mes tests sur mon PC portable, un HP équipé d'une carte Bang et Olufsen. Mais même constat.
J'en viens donc à incriminer mon micro RHODE USB. Mais je n'ai rien d'autre pour comparer : le micro de mon PC portable est une horreur, le son chevretant et se coupant même par endroits.
Sur ce morceau, j'ai utilisé le filtre d'Audacity pour couper les fréquences élevées, mais sans résultat probant. Il faudra que j'essaie avec son égaliseur. L'inconvénient dans mon cas est que le filtrage va affecter aussi la guitare...
bonite a écrit : 26 oct. 2020 18:57 peut-être 30 secondes en trop...
Pour une fois, j'ai respecté strictement le déroulé de l'enregistrement original.
Tu as dû remarquer la brève interruption des accords à deux endroits sur le temps 3 de la mesure, seule soluce trouvée pour avoir le temps de manipuler ma tirette "inversée" sur la fin du refrain. Pas grand-chose "un temps" ; mais avec une tirette non inversée, il m'en faut "deux". Comme c'est acrobatique, j'ai limité l'exercice à deux des refrains, éludant le problème en dérogeant aux notes réelles.
bonite a écrit : 26 oct. 2020 18:57 On se demande pour quelle(s) raison(s) tu es demeuré aussi silencieux durant des mois.
Il te fallait sans doute démarrer...
C'est la deuxième fois que tu me fais la remarque. A laquelle j'avais déjà répondu : pas encore de micro d'une part, mais surtout pas de temps non plus, vu mes activités journalistiques particulièrement prenantes en rapport avec mes activités en sport auto sur circuit (reportages, rédaction, mise en page, édition de magazines, prises de vues et traitements photos, extraits photographiques sur le web pour les concurrents, photos pour les dossiers de sponsoring des jeunes pilotes, responsable de la communication d'une asso de pilotes amateurs, et le tout en pilotant moi-même). Des activités que j'ai récemment abandonnées pour certaines, ralenties pour d'autres, car ça me bouffait la vie. Depuis, je me suis pris au jeu, ne serait-ce qu'en réponse à ceux qui me reprochaient de ne faire que des "critiques" sur leurs prestations…
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11906
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude .
Au fur et à mesure de tes interprétations tu montes en puissance .
Quelle superbe prestation .. bravo:): bravo:):
J'ai bien aimé le son de ton harmo ..
Pour ce qui est du cx12 c'est pas l'harmo qui fait tout ,c'est celui qui joue avec qui donne les bonnes intonations , qui dose son souffle pour jouer en douceur ou fortement , tu maîtrises très bien ton sujet avec ce morceau .. tropfort:):
Merci pour le partage .. Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par bbn »

Hello,

C'est pas mal effectivement! en plus avec le challenge de l'accompagnement simultané!
J'ai bien aimé cette prestation! Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):
Claude a écrit : 26 oct. 2020 20:13 Sur ce morceau, j'ai utilisé le filtre d'Audacity pour couper les fréquences élevées, mais sans résultat probant. Il faudra que j'essaie avec son égaliseur. L'inconvénient dans mon cas est que le filtrage va affecter aussi la guitare
Mieux vaux effectivement travailler avec l'égaliseur, je ne connais pas beaucoup Audacity car j'utilise Ableton qui est bien équipé même dans sa version de base. Malheureusement, effectivement ça peut également impacter la guitare...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par André »

Par Claude :

Surtout pour l'ambiance...
L'ambiance est bien là, Claude ! ;)

Tu as tout lieu d'être pleinement satisfait de ta prestation ! Je l'ai appréciée à cent pour cent !

bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par yvan02 »

C'est très beau, un grand bravo:): Claude. Tu es le seul sur ce forum de jouer à toi tout seul mélodie et accompagnement en live.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Claude »

Petit retour d'explication sur l'exécution d'un passage particulier de ce morceau. Souvenez-vous, plus haut :
Claude a écrit : 26 oct. 2020 17:32 Il y a aussi un artifice "mécanique" : l'utilisation d'une tirette sans ressort à grille inversée.
Claude a écrit : 26 oct. 2020 20:13
bonite a écrit : 26 oct. 2020 18:57 peut-être 30 secondes en trop...
… Tu as dû remarquer la brève interruption des accords à deux endroits sur le temps 3 de la mesure, seule soluce trouvée pour avoir le temps de manipuler ma tirette "inversée" sur la fin du refrain. Pas grand-chose "un temps" ; mais avec une tirette non inversée, il m'en faut "deux". Comme c'est acrobatique, j'ai limité l'exercice à deux des refrains, éludant le problème sur les autres en dérogeant aux notes réelles.
J'avais dit que je reviendrai sur ce point. Encore un bricolage direz-vous, mais si, pour "SOS Terrien en détresse", la tirette inversée avec ressort améliorait le legato d'un phrasé, ici, il s'agit d'une tirette inversée sans ressort nécessaire à la rapidité du passage "LA# > LA" puis LA > LA# sur un trou aspiré en continu, mais avec maintien de la position "LA" juste sur le troisième temps de la mesure durant lequel j'exécute un accord de guitare.

Sur ma sujet concernant le CX12, j'avais présenté comment, après en avoir ôté le ressort, j'avais rallongé l'embout d'une tirette avec une rondelle de caoutchouc pour pouvoir la ramener facilement en position normale lorsqu'elle a été poussée :

DSC00154red.JPG
DSC00154red.JPG (96.76 Kio) Consulté 1268 fois

Mais pour ce morceau, je tiens un médiator entre le pouce et l'index, ce qui rend aléatoire la réussite de cette opération.

Par conséquent, sur une des deux tirettes ainsi transformées, en plus d'avoir inversé la grille, j'ai modifié l'embout pour pouvoir le manipuler avec l'annulaire (comme on le verra juste après :

DSC00891red.JPG
DSC00891red.JPG (94.5 Kio) Consulté 1268 fois
DSC00893red.JPG
DSC00893red.JPG (97.1 Kio) Consulté 1268 fois
Dernière modification par Claude le 27 oct. 2020 19:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Claude »

Voici donc la manière dont j'actionne la tirette modifiée :

La photo ci-dessous montre comment je passe du LA# au LA en le dos de l'annulaire…

Pousser.JPG
Pousser.JPG (185.3 Kio) Consulté 1267 fois

Je frappe alors mon accord de guitare (temps 3 de la mesure),
puis ma main remonte vite fait vers l'harmonica pour tirer en arrière le bouton avec le bout de l’annulaire pour le passage du LA au LA# sur le temps 4 de la mesure…

Tirer.JPG
Tirer.JPG (188.53 Kio) Consulté 1267 fois

... avant de replonger aussi vite fait sur la guitare pour frapper l'accord du 1er temps de la mesure suivante.

Je n'ai pas cessé d'aspirer dans le trou durant toute la phase.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Jérôme »

La prestation est vraiment réusssie, et ce qui est bien c'est qu'on a toujours l'explication du "comment qu'ça à été fait"?? Et j'avoue que le coup de la tirette est bien pensé bravo:): bravo:): . Mais il faut vraiment maîtriser la guitare pour ça, et c'est ton cas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 27 oct. 2020 21:18 Mais il faut vraiment maîtriser la guitare pour ça, et c'est ton cas.
Que nenni. C'est juste l'impression de je donne. Je ne fais que gratter des accords et tenter de les enrichir un peu parfois. En particulier, je n'ai pas la dextérité d'un soliste.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Jérôme »

Le résultat est là en tout cas
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par majoki »

Ce n'est pas simple ce que tu fais, chapeau ! Et j'apprécie beaucoup le résultat !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par jeep »

Bravo Claude j'ai bien apprécié ta prestation . Bonne journée JEEP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Vivre Pour Le Meilleur

Message par Claude »

jeep a écrit : 29 oct. 2020 10:13 Bravo Claude j'ai bien apprécié ta prestation . Bonne journée JEEP
... Avec malgré tout l'interruption audible de l'accompagnement sur 1 temps, qui fait penser à une erreur de jeu (recherche du bon accord, frappe loupée...).
Ce pourquoi j'ai limité l'exercice sur deux refrains.
Bien entendu, j'aurais pu rajouter cet accord en post-prod, mais ça n'aurait pas été représentatif de ce que j'arrive à jouer en communauté.
Répondre