La Complainte du Partisan

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

La Complainte du Partisan

Message par arpa »

Bonjour,
nouveau sur le forum, le sujet sur "les limites des prestations" alors que nos administrateurs nous pousse à poster nos exploits m'interpelle.
Pour moi, du moment que l'on peut livrer quelque chose de plaisant peu importe du moment que l'on explique comment c'est réalisé. Chacun triera.
dany89 parle dans son dernier message d'un air militaire, cela ma rappelé un enregistrement que j'avais exécuté il y quelques mois.
Aussi je vous le livre abouti mais avec une post-production réalisée à partir du logiciel Mixcraft, joué d'un seul tenant mais après beaucoup d'essais.
Pour le tempo je m'appuie sur la bande son chantée et je mixe mon enregistrement sur la bande non chantée.
Voici une chanson de Anna Marly compositeur entre autre du Chant des Partisans, écrite par Emmanuel D'Astié de La Vigerie, moins connue sauf depuis qu'elle fut reprise et anglicisée par Léonard Cohen sur le nom de "The Partisan" (chantée aussi par J. Baez, les Compagnons). La bande son est d'après le tempo de Cohen... Diatonique Bb
La complaite du Partisan fichier MP3
La complainte du Partisan.mp3
(5.52 Mio) Téléchargé 48 fois


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Complainte du Partisan

Message par Claude »

Original. Ravi d'entendre enfin un peu de diato... qui ne transparaît que sur le final. Sinon, si tu ne l'avais pas précisé, on ne l'aurait pas détecté.

En pinaillant, j'ai relevé un petit décalage (un poil avancé) sur la même séquence de chaque reprise. Je me suis demandé si c'était un problème de latence, puisque tu dis t'être calé sur la piste chantée. Mais sur le reste tu tombes juste. Et à la fin, les chants eux aussi tombent justes partout.

Une impression aussi de longueur au vu de la répétitivité d'un thème plutôt court et des enroulés d'arpège de la guitare un peu envahissants (écoute au casque). A mon avis, l'une des reprises avec paroles pourrait être shuntée, ainsi qu'une des premières avec l'harmo ; voire même celle sans mélodie d'ailleurs, les chants s'enchaînant directement après l'harmo et accentuant la surprise. Ce qui dynamiserait le résultat global, déjà très agréable.
Bref, un petit travail sur la BSA avec le soft ( que je ne connais pas ; donc je ne sais s'il permet des coupures/raccordements).

En tout cas, un gros encouragement à revenir avec un autre enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La Complainte du Partisan

Message par André »

Bonjour, Arpa !

Voilà un bien bon début sur le forum !

les conseils que Claude vient de te donner sont judicieux et te permettront de progresser.

Quant à moi, j'ai également apprécié le choix de ce morceau et ton interprétation. On sent que tu as déjà une bonne maîtrise de l'harmonica !

Bravo !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Complainte du Partisan

Message par dany89 »

Très joli et intéressant, malgré la répétitivité du thème... je ne connaissais pas !
C'est un bon début bravo:):
Ne joues-tu que du diato ?
Par moment, on entend des petits grincements, mais j'ai l'impression qu'il s'agit du glissement des doigts sur les cordes de la guitare... cela n'enlève rien à la justesse de ta prestation, naturellement. Bonne continuation,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La Complainte du Partisan

Message par bbn »

Hello,

Voici un morceau assez connu, bien que moins célèbre que le chant des partisans.
Chanté aussi entre autre par Mouloudji et Leny Escudéro...

La sonorité de l'harmo est claire, le résultat de ta prestation est honorable.
Bravo à toi pour cette première intervention! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: La Complainte du Partisan

Message par geo21320 »

Bonsoir Arpa .
Ta prestation est pas mal du tout bravo:): bravo:):
En écoutant , j'ai pris un coup de jeunesse .. super:):
Des souvenirs ont fait surface , et c'est très agréable ..
Merci pour le partage .. Bonne soirée .. Amitié .. Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: La Complainte du Partisan

Message par Jérôme »

C'est une très bonne entrée sur le forum. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La Complainte du Partisan

Message par yvan02 »

Merci pour cette belle première prestation.
Le son de l'accompagnement me paraît un peu déformé, est-ce qu'il y a trop de basses ou bien ça sature ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: La Complainte du Partisan

Message par majoki »

Voilà une bonne entrée en matière, bravo !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: La Complainte du Partisan

Message par jeep »

Bonjour Arpa
Je remarque que tu domines bien ton Diato,et ton jeu est très agréable .Belle entrée de la complainte du Partisan .Bravo et à la prochaine . Cordialement JEEP
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Complainte du Partisan

Message par arpa »

Bonjour et merci de vos retours,
pour répondre dans l'ordre,
les décalages, je suis un poil fâché avec les rythmes et tempo, c'est pourquoi je m'aide du solo chanté ou joué. Ma concentration sur la batterie ou la basse d'accompagnement est encore à l'apprentissage. Quant à Mixcraft il permet tout avec plus de simplicité que Audacity, d'après mes connaissances, mais il est payant aux alentours de 70€ en version base, en téléchargement sur le site Acoustica en dollar c'est parfois intéressant au change. Sans pub je n'ai aucun avantage :-(
Oui, le choix du diatonique, c'est ma sensibilité au blues, country ...je commence à maitriser les altérations, reste la justesse :oops: quant aux overnotes rien ne presse, dans l'histoire des joueurs du diato elles sont récentes ...
Avec le logiciel j'ai privilégié les basses sur la bande diato avant mixage, c'est un choix " éditorial".
Encore merci de vos encouragements, l'hiver et le confinement seront propice à l'étude. Backing track et Karaoké à défaut de rencontres salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Complainte du Partisan

Message par bonite »

J'ai beaucoup aimé le choix du morceau !
La bande d'accompagnement est magnifique.
J'ai d'ailleurs voulu me la procurer sur Youtube, mais j'ai essuyé un refus pour " des raisons inconnues" , répond-on.
On te reproche la longueur, oui mais comment fait-on pour raccourcir la bande ?
En créant un fondu à la fin, oui mais tous les programmes ne le permettent pas.

Pour une première prestation postée sur le site, on peut dire que "c'est réussi" !
Vivement une suite !

Tu as utilisé un diatonique en Bb. La tonalité du morceau étant Gm (relatif de Bb), c'est donc ok !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Complainte du Partisan

Message par Claude »

arpa a écrit : 29 oct. 2020 10:45 Mixcraft il permet tout avec plus de simplicité que Audacity, d'après mes connaissances...
Sur ce point, difficile d'en juger faut de connaître tous les softs de gestion musicale.
Mais sur le principe, celui qui est habitué et à l'aise sur un soft n'y trouvera aucun frein, et tout luis paraîtra facile à obtenir.
C'est un peu comme pour les montages photo : beaucoup utilisent Photoshop ou sa version simplifiée... mais pas moi, qui continue de travailler avec une ancienne version de Paint Shop Pro avec laquelle j'améliore, trafique, truque à l'envie, fais des montages (aussi bien par plaisir que par nécessité), trouvant instantanément les bons paramétrages d'une fonction pour parvenir au but fixé, cela via une grande dextérité acquise avec le temps. Peut-être via une démarche plus complexe qu'une fonction "toute faite" de PS... Mais qu'importe, cela m'est toujours plus rapide et efficace que réapprendre un autre soft complexe.
bonite a écrit : 29 oct. 2020 11:01 On te reproche la longueur, oui mais comment fait-on pour raccourcir la bande ?
En créant un fondu à la fin, oui mais tous les programmes ne le permettent pas.
Cet accompagnement qui se répète à l'identique est de ce fait d'autant plus facile à tronquer-raccorder à l'intérieur.
Il me faudra réécouter en détail la prestation d'Arpa, mais je pense même qu'il doit m'être possible de travailler dessus, pour exemple.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Complainte du Partisan

Message par arpa »

Pour répondre à bonite,
je me suis appuyé sur un karaoké (bande chantée et bande instrumentale) sur Deezer. Je ne sais pas si elle est atteignable gratuitement ? légèrement ralentie.
J'ai retrouvé sur le net une partition que j'ai retranscrite sur Musescore. Elle est notée 3 bémols à la clé donc d'après mon cercle Eb, c'est le plugin harmonica qui m'a donné Bb pour une tablature accessible pour moi.(12ème position ?)
N'ayant aucune connaissance dans la musique (solfège, autres instruments, logiciels...) tout est empirique pour moi, j'essaie d'apprendre. :-)
Pour répondre à Claude,
"d'après mes connaissances" ne faisait pas appel aux miennes intellectuellement, mes aux personnes que je connais ;) d'accord c'est déjà compliqué d'exploiter à fond un logiciel quel qu'il soit, alors je dois être à 25% de celui que j'utilise et encore :-?
Après, la version de Cohen contient ces arpèges répétitifs, c'est pour moi l'approche musicale du thème traité.
salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Complainte du Partisan

Message par Claude »

Eh bien je vous propose un montage réalisé sur la prestation d'Arpa, à l'aide d'Audacity.
J'ai donc raccourci quelques séquences. Et pour le final, tenté d'exprimé ce que j'aurais réalisé selon mon ressenti, pour monter en puissance ; en effet, perso j'aurais joué la mélodie par dessus le dernier refrain chanté.
Bien entendu, je n'ai pu régler le problème de décala du jeu d'Arpa, faute d'avoir les éléments séparés.
J'ai hésité entre finir là-dessus ou prolonger "en echo" par une reprise de l'harmo en fondu, cette deuxième version étant proposée, sachant que je pourrais facilement la couper.
Mais bon, il se s'agit que d'une démo. Et il y a encore matière à couper au début. Notamment dans la longue intro une fois le niveau sonore établi.

A noter que contrairement au souvenir de ma première écoute, il y a des variations de la basse, qui imposent le choix des coupures (je donnerai un exemple de raccordement malgré tout possible dans le message suivant...


Complainte du Partisan racc.mp3
(3.43 Mio) Téléchargé 46 fois
Dernière modification par Claude le 29 oct. 2020 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Complainte du Partisan

Message par Claude »

Voici par exemple deux des principaux types d'alternance de la basse utilisés dans ce morceau, dont l'une est inversée. Il y a un troisième type de basse à la fin, joué à l'octave inférieur.

L'extrait suivant fait entendre successivement les deux premiers types, puis le raccordement possible entre les deux (raccordement non retenu ci-dessus).

Exemples raccords.mp3
(435.94 Kio) Téléchargé 42 fois
Dernière modification par Claude le 29 oct. 2020 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Complainte du Partisan

Message par arpa »

Claude,
au moins cela fait un sujet de discussion qui répond, pour moi, au questionnement de yvan02 à savoir : pour chaque enregistrement proposé dire comment on l'a réalisé, répondre aux questions, proposer d'autres voies, agréger les intéressés et à la fin se faire plaisir et s'améliorer.
Pour tes propos, effectivement je n'avais pas ressenti toutes les nuances de la basse, mon côté candide :-?
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Complainte du Partisan

Message par Claude »

J'ai surtout fais cette démo pour répondre à la question de Benoît sur la manière de raccourcir une Bande Son d'Accompagnement.
Cela dit, je ne prétends pas qu'on puisse le faire sur toutes. Ça va être au cas par cas.
Ici, c'était relativement aisé (ce qui ne veut pas dire que cela ne demande pas du temps).
L'essai de superposition chant + harmo, c'était plus un challenge perso. Pplus difficile à réaliser car il y a des micros variations de tempo dans l’accompagnement, pour lesquelles j'ai dû trouver un compromis. Heureusement j'ai pu synchroniser le début et la fin de ce passage, c'est au milieu que c'est un peu brouillon. Mais cela prouve la relative constance du guitariste et du bassiste (alors que perso, quand je m'accompagne, j'ai tendance à accélérer petit à petit).

Et sur ce point, je suis à dispo pour étudier les éventuelles sollicitations.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Complainte du Partisan

Message par bonite »

Magnifique morceau, je le répète, même si très répétitif.
Je crois que je ne pourrai pas m'empêcher de m'y mettre aussi...
Attention Arpa, essaie tout de même d'approcher les "bribes" du solfège par petites étapes.
Tu parles d'une partition Eb avec trois bémols et tu as trouvé le moyen de jouer avec un harmonica en Bb, mais tu ignores pourquoi !
La vérité, c'est que ton harmonica est bien en Bb, parfaitement utilisable ici, puisque la tonalité réelle du morceau étant Gm (Sol mineur) - rien à voir avec Eb -, il s'agit donc des MEMES NOTES que celles du Si Bémol majeur (Bb), chaque tonalité majeure possédant sa " tonalité mineure relative" avec très exactement les mêmes notes.
Quand on écoute la basse qui joue continuellement Ré Sol - Ré Sol - Ré Sol - Ré Sol, on a la confirmation qu'on est bien en Sol, le Ré étant la quinte de Sol, et on retombe chaque fois sur la tonique, le Sol (on ressent l'apaisement).
J'ai oublié de dire que la tonalité relative mineure se situe toujours " un ton et demi" en-dessous de la majeure. Ici on parlait donc de Si bémol pour la majeure - il faut lui enlever un ton et demi pour obtenir la tonalité mineure. Alors, entre Si bémol et La, voilà le demi-ton, entre La et Sol, voici le ton. Après avoir ôté ce ton et demi du Si bémol, on tombe donc sur le Sol. CQFD.
Désolé de faire un brin de solfège, mais il faut absolument faire l'effort d'essayer de savoir un peu ce qu'on fait.
Je n'ai évidemment pas parlé d'heures à y consacrer par jour, mais d'un petit quart d'heure par-ci par-là et on y arrive.

Benoît.

Claude, pas mal ta version !!!
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Complainte du Partisan

Message par arpa »

Ok, j'arrive ;)
Merci à vous deux, toujours intéressant d'apprendre, et d'intéresser le forum, c'est son utilité bravo:):
Bonite, le solfège j'étudie aussi il y a beaucoup de site et d'infos sur le net pour progresser. Je vais décortiquer ta leçon et peut-être que j'ai à l'époque de cet enregistrement modifié quelques paramètres sur Musescore pour pouvoir adapter au plus simple pour moi en fonction des harmos à ma disposition. Ma description est peut-être entachée d'erreurs sincèrement involontaires. 5946:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre