AVE MARIA SCHUBERT

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

AVE MARIA SCHUBERT

Message par yvan02 »

Pour continuer sur le thème de Noël.

Par Yves
Ave Maria_r6.mp3
(7.22 Mio) Téléchargé 35 fois

Accéder à la partition audio.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par Claude »

Courageux de ta part de s'attaquer à ce thème en SIb.
Mais comme dirait Benoît, trop pressé de le poster sans doute. Car vu sa difficulté, tu flirtes sur la mesure. Tantôt un poil en prenant les devants pour être sur d'arriver sur le temps fort final, tantôt un peu en retard . C'est bien de vouloir reproduire les appogiatures écrites, mais dans un premier temps, tu aurais pu les simplifier en attendant de mieux être à l'aise sur le reste.
Reste qu'il est indéniable que tu progresses ; mais pourquoi ne pas plutôt parfaire ton interprétation des chants que tu as déjà joués et ayant reçus ces même remarques ? Pour Noël, on a encore le temps...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par dany89 »

Grand classique parmi les classiques, tu le joues bien (malgré quelques petites notes hésitantes, surtout dans la première partie) mais la BSA ne me plaît pas vraiment, je la trouve sinistre... ce qui complique les choses pour repérer des décalages, mes oreilles ne sont pas assez "pointues"...
Dis-moi si on peut considérer ce titre comme un nouveau fil ?... auquel cas je peux poster ma version datant déjà de plusieurs années, c'était l'un des premiers morceaux que j'avais étudié avec mon professeur, avec accompagnement au piano de son propre pianiste, Jim Edinberg.
Comme je l'ai dit, je n'ai pas du tout le temps en ce moment d'enregistrer des nouveautés...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Yvan, bien jouer ça ne doit pas être facile sur un rythme aussi lent. On l'avais joué avec Ugo à l'église pour l'enterrement de ma grand mère, mais à capella donc beaucoup plus facile avec diatonic Bb. (désolé pour le côté morose de mon discours, ma grand mère avait 100 ans).
Amitié Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par Claude »

C'est vrai que la BSA est horrible. Par contre, les temps forts sont bien marqués et facilitent le suivi du tempo.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par bonite »

Désolé de te le redire, Claude, mais tu veux toujours t'attaquer trop tôt à la "crème" des "crèmes" !
Dans ce genre de morceau, André te le confirmera (mais probablement d'une façon plus accommodante que moi),
le PARFAIT respect de la partition est indispensable, et cela sans la moindre discussion.
Tout le monde connaît ce morceau depuis toujours, même les non-musiciens évidemment, imagine que tu joues ça un jour dans une église à l'occasion de l'un ou l'autre événement. Avec une telle bande d'accompagnement, tu ne dois pas t'y risquer si tu ne domines pas le sujet à 110%, le moindre petit écart s'entend. Ici, il y en a encore trop.
Mais je te connais, tu reviendras...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par Claude »

bonite a écrit : 05 nov. 2020 18:58 Désolé de te le redire, Claude, ...
Mais c'est pas moi, c'est pas moi, c'est par moi !
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par yvan02 »

La BSA et la partition viennent de Paul Lassey. Ca sonne plutôt pas mal dans sa démo.
Merci pour vos commentaires, j'essaierai de construire quelque chose de mieux là-dessus.
Dany, oui poste ta version mais plutôt dans un nouveau sujet.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par jeep »

Salut Yves
Je ressens un peu de retenue dans ton jeu ,c'est un morceau difficile.Cela ne te fait pas peur et en le travaillant ,tu vas y arriver ,ta progression est bien là. Bonne continuation . JP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11900
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
Désolé , là je n'ai pas accroché , je suis resté sur ma faim ..
Claude et Benoît on donné leur avis et conseils , à toi de les appliquées ..
Cette une oeuvre trop connue , il faut la soigner ..
Bon courage si tu dois la refaire ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par bbn »

geo21320 a écrit : 06 nov. 2020 09:59 Bon courage si tu dois la refaire ..
Il va la refaire!!! Ça vaut le coup de persévérer... Pour ma part je le répète depuis un an environ, et si effectivement je le joue maintenant les yeux fermés, je ne suis toujours pas satisfait... :quelcon:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par majoki »

Tu es sur le bon chemin !

Remets l'ouvrage sur le métier, tu vas y arriver.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par André »

Pour le musicien, ce morceau classique archiconnu et apparemment très simple, recèle de nombreux pièges...

En réalité, il est très difficile !

L'interpréter parfaitement dans une église, par exemple lors des obsèques d'un être cher, être capable, en plus, de maîtriser son émotion, relève de l'exploit... C'est pourtant ce qu'ont réussi à faire Patrice et Francis dans l'église de Laval pour accompagner le départ de notre cher "Harmonanard", il n'y a pas si longtermps que cela...

Respect !

Yves, je joins tous mes encouragements à ceux des ami(e)s !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par yvan02 »

Audio mis à jour avec une version mieux calée, normalement. C'est dans le 1er message.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par bonite »

Bon, Yves, tu vois que tu es parfois un rien trop impulsif.
Pour ta première version, si j'avais dû coter la lecture, j'aurais mis 3/10, maintenant, c'est carrément 9, c.à.d. que tu t'es très nettement amélioré. La seule mise au point qui reste à faire c'est, pour les temps qui comportent 4 ou parfois même six notes (!) d'après ta partition,
d'essayer de répartir la longueur de ces 4 ou 6 notes d'une durée égale (par note) sur ce seul temps, pour ne pas donner par exemple l'impression que tu te précipites trop sur les 4 premières (sur les 6) ou bien que tu es carrément en retard et qu'il faut alors trop accélérer.
Je parle donc toujours ici des temps sur lesquels doivent se jouer 4 ou 6 notes.
Difficile, mais c'est un exercice à faire absolument.
Pour le reste, je trouve qu'il y a encore moyen d'améliorer le son.

Bravo pour une aussi rapide amélioration.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par yvan02 »

Bonne analyse Benoît, j'avais remarqué que sur les triolets et sextolets ce n'était pas nickel, mais bon je me suis dit c'est bon pour le forum, ça passera inaperçu, mais apparemment pas à tes oreilles expertes.
Je laisse comme ça pour l'instant mais j'essaierai d'améliorer au fil des répétitions. J'ai juste remis une autre version avec un réglage différent du son.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par dany89 »

Cette nouvelle version est nettement meilleure que la première, y'a pas photo... même si la BSA reste un peu bizarroïde...
Félicitations pour ta persévérance ! bravo:):
Après vous avoir posté ma version personnelle (c'est fait), je vais attendre vos commentaires pour la recommencer dès que possible, car j'ai bien conscience qu'elle n'est pas parfaite...
Dany.
meuxng

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par meuxng »

Cher yvan02, il existe deux grandes partitions majeures de l'Ave Maria, celle de Gounod est une merveille, & celle de Schubert est difficile. Elles ne sont pas à confondre comme on le fait trop souvent.
Sur la partition de Schubert, on est dans le germanique, chaque temps fort doit très précisément respecté. Là, pardon, il y a un léger décalage sur le temps fort qui n'est pas assez prononcé (je ne donne surtout pas de leçon !), & un peu en retard. De suite on l'entend.

Celle de Gounod est française, tellement plus douce, les temps forts n'en sont pas, il suffit de se laisser aller. Deux écoles de musique, deux partitions, deux grands compositeurs : tout y est différent pourtant.
https://musescore.com/fusarimusic/scores/5450041
Chaque temps fort s'efface par un demi soupir !
Image
On y va tranquillement. Je pense qu'elle t'irait bien dans ton style doux, généreux, épuré.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par yvan02 »

Meuxng, dans ma bande son les battements ne sont pas très prononcés en effet, il est possible que ce soit légèrement décalé.
Gounod est déjà au programme, bientôt.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: AVE MARIA SCHUBERT

Message par Jérôme »

c'est un bon premier essai. Reposte quand tu auras répété un peu plus. Je pense que ce morceau est très difficile, en tout cas je ne vais pas m'y attaquer.
Répondre