Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

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Claude
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Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Claude »

Après la réalisation de l'accompagnement du Temps des Cerises, d'après le solo a capella fourni par Dany89, voici le résultat d'un autre télétravail concernant le thème du Grisbi (de Jean Wiéner), sur le solo a capella confié par Dan il y a presque deux semaines.

Le Grisbi.mp3
(3.33 Mio) Téléchargé 47 fois

Contrairement au Temps des Cerises, qui ne comportait qu'une seule piste guitare, ici il y en a trois, en plus de celle du solo d'harmonica.
Dernière modification par Claude le 06 nov. 2020 22:43, modifié 1 fois.


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dany89
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par dany89 »

TROP - TROP - TROP GENIAL !!! je dirais même : GENIALISSIME !........
Accompagner un as de l'harmonica comme Dan, ce n'est déjà pas évident, mais là, tu fais très fort, Claude !... tropfort:): tropfort:): tropfort:):
Je ne trouve pas les mots justes pour décrire mon enthousiasme... les larmes m'en viennent aux yeux, c'est dire à quel point je suis émue !
Tu aurais dû devenir guitariste professionnel pour accompagner des vedettes, ou dans un orchestre sérieux...
5946:(: pour ce magnifique duo, que j'enregistre aussitôt pour l'envoyer à mes amies. A quand le prochain duo ?

Dany.
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bonite
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par bonite »

Non, Claude, là c'est trop fort !!!!!! Je rejoins Dany.
Incroyable duo - magnifique résultat - Dan n'en croit pas ses oreilles !
Guitare sensationnelle de présence, de justesse, avec un balancement idéal question du rythme.
Magnifique travail pour la synchronisation.
Sincèrement, Claude, à nouveau, sur une scène c'est un triomphe, mais si Dan habite à 800 km de toi... (au fond, je n'en sais rien).

Benoît.
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RV Harmonica
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par RV Harmonica »

Tous simplement magnifique bravo pour ce très beau travail.
Hervé
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bbn
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par bbn »

Hello,

Voila une belle réussite!! L'accompagnement s'intègre pile poil, la partie centrale est très réussie!! bravo:): bravo:): bravo:):

Continuez comme ça...!!

Fais gaffe Claude tu vas être submergé de commandes!! Et là, pas d'excuse de confinement!! mdr) mdr)

Amicalement

Daniel
Dernière modification par bbn le 07 nov. 2020 08:02, modifié 1 fois.
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par majoki »

Wouaw ! C'est juste magnifique !
Une grande réussite!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
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jeep
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par jeep »

Bravo les" musiciens ",très beau duo Harmo et guitare .On en redemande .JP
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geo21320
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par geo21320 »

SENSATIONNEL !!
C'est du grand art , le montage est nickel chrome .. 40:):
Il faudrait faire ce genre de duo plus souvent ..
Avec internet , pas besoin d'être à coté ..
Quand deux bons musiciens se rencontrent voila ce que ça donne ..

8383:):) 8383:):) A tout les deux c'est à renouveler ..

Merci pour cet excellent partage .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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André
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par André »

Magnifique duo ! les deux instruments s'y expriment dans une parfaite entente !

Une réussite totale ! super:):

Dan et Claude, chapeau !

André
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Dan
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Dan »

Bravo Claude, c'est extra. Ton accompagnement et tes arrangements mis sur la mélodie sont géniaux. Le rendu de l'ensemble est extraordinaire.
C'était une bonne idée de proposer ce duo.
Dan
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Claude
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 05 nov. 2020 18:39 Tu aurais dû devenir guitariste professionnel pour accompagner des vedettes, ou dans un orchestre sérieux...
Pour cela, encore faudrait-il que j'arrive à suivre une partoche en temps réel. Tu sais bien que je ne joue que d'oreille, et ne fais qu'essayer de transcrire ce que j'ai dans la tronche. Ce pourquoi j'ai tardé, car travaillé sur 5 projets successifs, peaufinant chaque fois un peu plus. Et puis pour la guitare, en tant qu'autodidacte, je gratte un peu, mais suis tout juste opérationnel et très loin d'être virtuose.

bonite a écrit : 05 nov. 2020 19:07 Sincèrement, Claude, à nouveau, sur une scène c'est un triomphe,
Ben non, car il faudrait être trois guitariste. Déjà, il y a l'accompagnement rythmique à maintenir tout du long. Donc exit le solo et les contrechants de guitare. Et pas de ligne de basse non plus.

bbn a écrit : 05 nov. 2020 20:47 Fais gaffe Claude tu cas être submergé de commandes!!
Ce n'est pas déplaisant, mais pendant ce temps-là, je ne joue plus d'harmonica.
En plus, comme pour Dany89, là c'est fait "à la volée". Ce qui a nécessité quelques heures de resynchronisation (j'en reparlerai) et quelques compromis également.
En premier lieu, il faudrait que le jeu a capella soit enregistré en s'aidant d'un métronome (par exemple, il y en a un dans Audacity - et je suppose dans d'autre softs musicaux - qui ne sera pas enregistré lors de son écoute au casque, contrairement à un métronome posé à côté de soi).

Dan a écrit : 06 nov. 2020 20:25 Bravo Claude, c'est extra. Ton accompagnement et tes arrangements mis sur la mélodie sont géniaux. Le rendu de l'ensemble est extraordinaire.
C'était une bonne idée de proposer ce duo.
Il y a longtemps que j'ai été séduit par ton style de jeu d'harmonica, par l'expressivité que tu y mets et par le son que tu en tires en général. Et j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis qu'il est écrasé par tes accompagnements au synthé. Ce pourquoi je voulais, au moins une fois, le mettre plus avant en lui associant un accompagnement assez sobre. Ce qui fut mon premier projet.
Toutefois, mon cerveau ne cessait de jouer ce morceau dans ma tronche, et j'ai fini par céder au désir de l'enrichir. D'abord timidement – incorpo d'un solo de guitare (projet 2) ; puis tentative de soutenir l'accompagnement par une ligne de basse (j'en reparlerai aussi, car curieusement, personne ne l'a relevée alors que je n'ai ni guitare basse, ni contrebasse, juste un "octaveur" intégré dans le système HyVibe de ma guitare), ce qui fut le projet 3. Dans le projet 4, j'ai rajouté une "strophe" de guitare dans le final, ainsi que les notes synchrones des tiennent dans la strophe finale que j'avais déjà ralentie un peu plus que toi. J'ai conservé chaque projet pour le cas où la guitare deviendrait trop envahissante par rapport à ce que je m'étais fixé comme but au tout début.
Mais finalement, j'ai trouvé le résultat sympa, et du coup, le moindre crissement des doigts glissant sur les cordes sur la piste "accords" m'étaient insupportables, tout comme les nombreux couinements et coup d'ongle du pouce de la ligne de basse. Le projet 5 a donc consisté à nettoyer tout ça ; mais là, il m'a fallu descendre au niveau des périodes des harmoniques du spectre sonore (tout comme je descends parfois au niveau des pixels en retouche photo), soit plus deux heures de boulot.

Au bilan, j'ai exploité des fonctionnalités moins courantes d'Audacity, et j'en ai aussi découvert les ressources, mais aussi les conséquences et les limites dans les paramétrages.

Je stoppe là pour ce soir (désolé s'il y a des fautes de frappe, mais il est tard et je ne vais pas relire tout de suite...)

Merci à toutes et à tous pour vos compliments.
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yvan02
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par yvan02 »

Superbe réalisation, bravo:): bravo:): bravo:): à tous les deux. Ca s'accorde parfaitement.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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bbn
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par bbn »

Claude a écrit : 06 nov. 2020 23:32 En premier lieu, il faudrait que le jeu a capella soit enregistré en s'aidant d'un métronome
Bah, Il suffit de faire comme d'habitude et n'exporter que la piste Harmo...

Daniel
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Claude »

Bah oui mais non.

D'une part, aucun intérêt de refaire un accompagnement sur une prestation qui a déjà bénéficié d'une bande son orchestrée agréable.
D'autant que pendant ce temps, je ne m'entraîne plus à mon jeu perso "bi-instrument".

D'autre part, dans les deux cas traités (celui-ci et le Temps des cerises), les solistes m'ont fourni un mp3 enregistré a capella, et non pas issu de la piste solo d'un projet "bi-piste" déjà posté sur le forum.
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dany89
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par dany89 »

Quand j'ai dit que tu aurais pu devenir guitariste professionnel, Claude, je pensais aussi à d'autres guitaristes ne connaissant pas une seule note de solfège, notamment l'espagnol gitan MANITAS de PLATA, dont le succès, à une certaine époque, a été foudroyant (je l'ai moi-même vu et entendu sur la scène de l'Olympia parisien). Par contre, il te serait difficile d'égaler le grand guitariste Alexandre LAGOYA, spécialiste de la guitare classique, ce qui n'a rien à voir avec le grattouillage d'accompagnement de chansons de variété, naturellement...
En tout cas, ne sois pas trop modeste, car indéniablement, tu as le sens du rythme et de l'harmonie pour parvenir à créer des accompagnements comme tu viens de le faire. Sans parler de t'accompagner toi-même, sans partition ni modèle à copier...
Rien que pour cela, encore un grand bravo:): super:):
Dany.
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Claude »

Je poursuis sur l'autopsie de cette prestation.

J'ai dit avoir passé du temps, en premier lieu, sur la resynchronisation.
Effectivement, même en s'aidant en tapant du pied, i est difficile de conserver un rythme constant lorsque l'on joue a capella. A ce propos, je ne sais somment les batteurs dans les groupes et les orchestres parviennent à autant de constance...
Au fil de son jeu, Dan a pris progressivement de la vitesse. Si vous reprenez l'écoute de ma prestation du Small Gigolo en démarrant un métronome, vous constaterez que moi aussi ai tendance à m'emballer naturellement.
Déjà, à l'aide du métronome de ma guitare, j'ai mesuré le tempo en différents points du jeu d'harmo pour en déterminer, non pas la moyenne, mais la valeur la plus fréquemment utilisée.

Utilisant - comme vous le savez - Audacity, j'ai installé une piste métronome, paramétrée avec ledit tempo.
Je leu d'harmo s'est trouvé plus lent au début, et le calage de toute la suite était évidemment impacté.
Fort heureusement, cette chanson est faite d'une suite de "phrases" musicales, séparées par des silences ou des résonances. Vous devinez donc qu'en taillant ou en prolongeant ces silences, j'ai pu recaler à peu près toutes les phrases.
Quelque fois, Dan s'était un peu emballé au sein même d'une phrase (tout comme Dany avec ses cerises...). Il fallait donc trouver un compromis laissant l'impression que c'était un effet voulu.

Pour ne pas être influencé par le tempo de Dan, j'ai baissé le son de l'harmo et monté celui du métronome afin d'enregistrer la guitare rythmique.

Pour le final, Dan avait ralenti la dernière phrase avant la "conclusion" Mais pas assez à mon goût. Là j'ai pris un risque en ralentissant le tempo.
C'est un risque vu que ça peu très bien rendre, tout comme ça peut générer des bruits parasites.
En effet, étaler un spectre analogique serait sans conséquence audible. Mais là, on travaille sur du numérique, c'est-à-dire sur de l'analogique échantillonné. Et lorsque l'on étale ce genre de signal, on crée souvent des ruptures de spectre, se traduisant par des parasites désagréables lors de la conversion inverse (numérique vers analogique). Il faut éviter d'en abuser, et de toute façon écouter immédiatement le rendu pour décider ou non de conserver cette option. A priori, sur le court passage d'harmo impacté, ça s'est bien passé...
Mais sur des quelques accords de guitare manquant de longueur - histoire de ne pas reprendre l'enregistrement - il en a été différemment (harmoniques différentes sans doute). Et là, j'ai du travailler au niveau des périodes du spectre sonore (en "loupant" à mort) pour prolonger le son sans heurt en recopiant une grand nombre d' "espaces-son"d'un dixième de seconde et d'amplitudes identiques, raccordés pile poil au même endroit (coupure de la ligne zéro par le signal montant, par exemple). Bref, du travail de fourmi pour un résultat sans bavure.
Certes il aurait été plus court de refaire le passage, mais j'étais curieux d'exploiter Audacity à ce niveau. Car cela permettrait de rectifier un passage non joué par moi, donc non réenregistrable.
J'ai - entre autres- utilisé cette technique pour traiter certains des parasites évoqués plus haut, ce pourquoi je me suis un peu attardé sur le sujet.

A suivre pour parler de la ligne de basse...
Dernière modification par Claude le 07 nov. 2020 18:34, modifié 1 fois.
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dany89
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par dany89 »

Toutes tes explications sont du chinois pour moi... trop techniques pour mes petites cellules grises !!! :quelcon:
Je me contente du résultat final, sans chercher à décortiquer quoi que ce soit...

Dany.
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Claude »

Pour en finir avec l'autopsie du Grisbi (sauf questions ultérieures particulières)...

Je renouvelle avoir été surpris que personne ne m'interroge sur la ligne de contrebasse.
En effet, je n'ai pas de guitare basse, ni de contre-basse.
Certes, ma guitare possède un "octaver" qui permet de générer la note jouée à l'octave inférieure ou supérieure. Dans le second cas, c'est sensé imiter une guitare 12 cordes. Dans le premier, le son est assez brutal, utilisable uniquement dans le style hard rock.
Mais comme il s'agit d'une réinjection dans la table de résonance de la guitare, cette note grave ne fait que se superposer à la note acoustique émise d'origine. Donc pas d'effet contrebasse à vrai dire.

J'ai donc utilisé l'une des fonctions d'Audacity qui permet de transposer une note dans n'importe quelle tonalité. Bien sûr, ici j'ai transposé d'une octave inférieure. De ce fait, le son de mes 4 cordes graves de guitare s'est trouvé dans le registre des 4 cordes d'une guitare basse (ou d'une contrebasse).
Je jeu avec le pouce adoucissant les attaques, le son obtenu est plus acoustique qu'électrique. Mais le soutien de l'accompagnement est bien présent.

Reste que la difficulté vient de ce que ce son est produit en post-production, alors que celui que j'entends lorsque j'enregistre est plus aigü et ne correspond pas du tout à l'effet désiré. En plus, l'espacement entre les cordes, ainsi que la longueur des cases du manche ne sont pas non plus ceux d'une véritable guitare basse, tel que j'en ai un peu tripoté dans ma jeunesse.
Lors de l'enregistrement, j'ai dû réduire un peu le son de l'harmo, mais surtout celui de l'accompagnement guitare qui utilise souvent les mêmes notes sur les temps forts, afin de ne pas être perturbé par elles.

Ce qui est certain pour l'avenir est que cette richesse de l'accompagnement va manquer lorsque je vais reprendre mes sobres enregistrements d'harmoguitare...
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Jérôme
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Jérôme »

C'est PARFAIT tropfort:): tropfort:):
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Re: Le Grisbi, en duo (par Dan & Claude)

Message par Dan »


2b07cf207b0aafc51aab.mp3
(4.13 Mio) Téléchargé 9 fois



Bonjour Claude,
Pierre Dacquin se propose de passer le Grisbi sur Radio 4, dont il est l'animateur, le samedi 21. Ci-joint le morceau qu'il va passer après y avoir mis un peu de réverbe pour améliorer le rendu. A noter qu'il est très équipé en matériel pour la musique.
Dan
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