AVE Maria (avec BSA piano)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

AVE Maria (avec BSA piano)

Message par dany89 »

Comme Yves m'y a autorisée, je vous propose ma version de cet Ave Maria qui m'avait causé bien des soucis lors des répétitions et de son enregistrement définitif, en 2015 ou 2016 (harmo super 64)- j'en avais fait plusieurs, mais je leur avais donné des titres différents parce que j'avais utilisé plusieurs BSA, et cet après-midi, j'ai failli m'arracher les cheveux, car j'avais viré par erreur des bonnes versions à la poubelle, et gardé des mauvaises... Heureusement, j'ai pu récupérer la seule qui me semble potable, avec accompagnement piano de Jim EDINBERG, le pianiste attitré de Franz CHMEL, car c'était plus facile d'avoir exactement le même accompagnement pour pouvoir me caler sur l'interprétation de Franz (à défaut d'être calée sur la partition, que je pouvais à peine lire, entre 2013 et 2015), surtout sur le rythme extrêmement lent... souvent plus difficile à respecter qu'un rythme rapide. Si mes notes sont exactes, la tonalité est en Si bémol (?) - Mon prof n'a jamais entendu la version définitive et n'a pu que critiquer les précédentes... :oups:
L'enregistrement n'était pas au top non plus, je n'avais pas mon matériel actuel, surtout le micro (il y a un peu trop d'écho), mais j'espère que vous ne relèverez pas trop de décalages. Pour bien faire, il faudrait que je reprenne ce morceau de A jusqu'à Z... dès que j'en aurai le temps !
Voici, voilà :
Ave Maria-Schubert-Sib-pianoJE-4,30.mp3
(6.01 Mio) Téléchargé 37 fois
Bonne écoute,
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par Claude »

On devine à peine l'harmonica !
Ou bien tu t'es gourée de fichier.
Mais de très loin on le devine qu'il est là mais décalé.
On pourrait s'en servir comme BSA vierge...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par dany89 »

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la BSA initiale vierge, seulement mon solo d'harmonica a cappella, ce qui fait que je ne peux plus rien régler...
Tant pis, je le referai dès que possible !!! Mais c'est curieux, car en l'écoutant avant de poster, j'ai très bien entendu mon harmonica plus fort que tu ne le dis, et ça n'avait pas l'air déséquilibré...
Dany
meuxng

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par meuxng »

dany89 a écrit : 06 nov. 2020 18:56j'ai failli m'arracher les cheveux, car j'avais viré par erreur des bonnes versions à la poubelle, et gardé des mauvaises...
Il existe des gratuiciels (logiciels gratuits) pour récupérer par erreur des fichiers effacés. Un seul suffit, très efficace. Avec le numérique, on ne perd jamais rien. On récupère facilement un disque dur formaté par erreur.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par dany89 »

Oui, sûrement, mais je ne suis pas très calée en informatique... En règle générale, ce genre de mésaventure ne m'arrive jamais : il suffit d'une fois !

Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par yvan02 »

Dany, ta partition correspond exactement à la mienne. Je peux te dire que tu joues les bonnes notes, avec sensibilité et léger vibrato MAIS dommage, comme le dit Claude, tu décales très vite, déjà à la 3ème mesure tu prends de l'avance, vers la mesure 9 tu as pratiquement 2 temps d'avance et vers la fin de la 1ère partie tu fais durer les notes pour retomber à peu près sur tes pieds.
2ème partie c'est mieux, tu démarres juste un poil trop tôt, après tu prends de nouveau un peu d'avance puis tu es presque bien calée jusqu'à la fin.

La solution est, comme dirait Benoît, de se caler sur les temps forts des notes pour être PARFAITEMENT calé tout le long.
Le rythme est bien marqué par le piano. Sur ma partition en ligne, j'ai mis en rouge chaque note qui doit tomber sur un battement de l'accompagnement.

Si tu veux, je t'envoie ma BSA.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
meuxng

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par meuxng »

Toujours le même piège pour les françaises & les français, ils se jettent sur la partition très rythmée de Schubert, au lieu de vivre la partition naturelle pour nous de Gounod. Il y a un léger retard, presque imperceptible si on ne bat pas strictement la mesure, dans l'interprétation très douce que tu en fais. L'accompagnement au piano est trop rythmé, c'est du germanique strict, on ne nous loupera jamais sur le temps fort ni le temps demi-fort, jamais, jamais.
Schubert est mort fou à 31 ans, il ne sortait plus de chez lui et se croyait vivre dans la chambre de Beethoven. Tout est dit alors : la rythmique germanique y est prépondérante. Rien de tout cela chez le français Charles Gounod.
Donc à jouer du Schubert, pensez à Beethoven & à sa rigueur violente, quoi que vous jouiez. Si vous vous laissez aller avec Gounod & l'école française, dans la contemplation, le silence, la douceur... vous serez naturellement dans votre élément culturel, impressionniste, romantique sans excès, sans contrepoint, avec un demi soupir en réserve que vous n'aurez jamais chez Schubert.
Avec Schubert & l'école germanique, le métronome est de rigueur. Pas chez Gounod & l'école française...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 06 nov. 2020 18:56j'ai failli m'arracher les cheveux, car j'avais viré par erreur des bonnes versions à la poubelle, et gardé des mauvaises...
Dany, lorsque tu effaces un fichier présent sur ton ordinateur, il ne disparaît pas, mais est simplement transférer dans le dossier nommé "corbeille", où il reste tant qu'elle n'est pas totalement remplie avec plein d'autres fichiers effacés.
Par conséquent, si cet effacement n'est pas trop ancien, il est dans ce dossier.
A titre d'exemple, le plus vieux fichier effacé de mon portable, sur lequel je t'écris actuellement, est de janvier 2019 ! Ça dépend juste à quelle capacité elle a été dimensionnée lors de l'installation de Windows.

Normalement, tu as l'icône de cette corbeille qui est affichée sur le bureau
Il te suffit de double-cliquer dessus pour l'ouvrir.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as alors le liste de tous tes fichiers et dossiers effacés. Tu cliques alors tout en haut de la colonne "date de suppression" pour les faire apparaître dans l'ordre des plus récents en tête (sinon par défaut ils sont par ordre alphabétique, ce qui permet aussi de les retrouver si tu te rappelles leur nom).
Tu cliques dessus avec le bouton de droite de ta souris, et dans les options qui s'ouvrent, tu choisi "restaurer". Ledit fichier reprend alors exactement la place qu'il avait avant la fausse manip'.

Si l'icône de la corbeille n'est pas présente sur le bureau, Il faut ouvrir l'explorateur de fichiers de Windows et descendre jusqu'à cette "corbeille" pour l'ouvrir.

Bref, pas besoin d'un quelconque utilitaire pour gérer cette bévue.
meuxng

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par meuxng »

Je parlais d'effacement beaucoup plus profond que d'une corbeille non vidée, évidemment.
Quand vous jetez, vous faites sur Windaude [Suppr]. Pour aller plus vite en vidant en plus ce fichier de la corbeille, faites [Shift][Suppr].
Utilisez CCleaner dans sa version gratuite, largement suffisante.
Quand bien même vous auriez formaté votre disque dur, tout est récupérable. Vous me direz :
- Dans un disque dur de 1 To, j'ai effacé plus d'une fois, il ne va pas retrouver 3 To ?
Si ! On entre là dans l'informatique réelle, non plus grand public, mais technique. N'importe quel administrateur système vous le fera, payant. Les logiciels gratuits (gratuiciels) sont devenus très simples, efficaces.
Quand bien même, vous auriez tiré à la chevrotine sur votre disque dur, l'ayant passé dans de forts chants magnétiques, l'ayant fait brûlé, tout se récupère...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par Claude »

Je sais tout ça. Et ça peut avoir aussi un coût énorme. Mais ça dépasse le cadre du présent incident de Dany, qui à mon avis ne doit pas connaître la commande d'effacement qui zappe la corbeille.

Une alternative, hélas est négligée par trop de néophytes, est la sauvegarde immédiate, puis l'archivage systématique sur d'autres supports.
Mais le sujet n'est pas d'en débattre ici. Il y a une autre rubrique pour ça.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par dany89 »

Ne creusez pas trop le problème de la corbeille, les amis... Bien sûr, je sais l'ouvrir et restaurer ce dont j'ai besoin si ce n'est pas trop ancien... par contre, je vide cette corbeille complètement assez souvent, et là, sauf logiciel spécial, je n'ai plus de solution !
Pour ce morceau, mon problème était un peu différent : si j'ai bien trouvé plusieurs interprétations jetées, que j'ai récupérées pour choisir ce qui me semblait la meilleure, je n'ai pas pu récupérer la BSA piano de J.E. SEULE... Toutes mes interprétations (sauf une) étaient jouées avec une BSA piano d'internet, et le décalage avec mon modèle (celui de Franz) était bien pire ; celle que je vous ai postée est plus ancienne que les autres, mais c'est la seule jouée sur la BSA de JE que j''avais jetée et aussitôt récupérée - le morceau complet, mais pas la BSA ! Ayant toujours en réserve mon solo a cappella, je ne pouvais plus le réadapter avec la BSA de JE. Je me suis demandé si je n'allais pas être obligée de sacrifier la seconde moitié, parce qu'elle ne collait pas du tout avec le piano d'internet ! Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il peut y avoir tant de différence dans l'interprétation au piano d'une seule oeuvre classique, dont toutes les notes de la partition (accompagnement) doivent être jouées de la même façon... en principe ! - Bon, pas grave, je vais rechercher une nouvelle version piano qui soit à peu près la même que celle de JE, car celle que me propose Yvan ne m'emballe pas vraiment ! (merci quand même Yvan, et aussi de me signaler mes décalages).
Puisque Meuxng parle de la différence entre Schubert et Gounod, autant vous dire que je préfère l'Ave Maria dit de Gounod, dont la musique serait en réalité de Bach... Si vous voulez, je pourrais vous le poster aussi, il me plaît bien mieux que l'autre... mais je ne sais plus sur quelle BSA je l'ai joué, je vais rechercher dans mes archives... si je n'en ai pas encore jeté la moitié... :oups: mdr)
A + Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par Claude »

A savoir pour l'avenir :
Si es la seule à utiliser ton PC, ou que tu n'as pas de mon doux de ton amant à cacher à ton mari et si ton disque dur est loin d'être plein, il ne sert à rien de vider la corbeille.
Toutefois, les fichiers reçus que tu soupçonnes d'être "dangereux" pour l'intégrité de ta machine devront être individuellement détruits.
La corbeille est dimensionnée à un max (par défaut 5 % de ton disque dur - mais peut être redimensionnée dans ses propriétés). Lorsque ce max est atteint, le plus ancien fichier supprimé est cette fois totalement détruit pour pouvoir accueillir le plus récent.
Par conséquent, je le répète, il ne sert à rien de vouloir gagner de l'espace en la vidant, tant que ton disque dur n'est pas saturé.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE Maria (avec BSA piano)

Message par dany89 »

C'est intéressant ce que tu me dis, Claude, j'y ferai attention - car de temps à autre, j'utilise le logiciel CCleaner pour faire le ménage de tous les fichiers inutiles et/ou indésirables (hors ceux bloqués par l'anti-virus), et justement il vide aussi la corbeille parmi ses autres tâches, et je le laisse faire, mais je crois qu'il le propose en option, alors la prochaine fois que je l'utiliserai, je me garderai donc de cliquer sur le "oui" -
Je ne savais pas que la corbeille avait un si grand espace de stockage et se vidait toute seule des plus anciens documents quand elle dépasse sa capacité. Merci pour ce précieux renseignement !
J'ai heureusement retrouvé intacts mes autres Ave Maria, l'un de Gounod, l'autre de Caccini (ou je ne sais plus quel gus au nom imprononçable), je les ai soigneusement réécoutés, ils me paraissent valables et j'en poste un aussitôt dans les "prestations".
Dany.
Répondre