AVE MARIA (Gounod-Bach)

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dany89
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AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par dany89 »

Encore avec une BSA piano de Jim EDINBERG, fournie par Franz, voici l'Ave Maria dit de GOUNOD - enregistré en 2017, donc après le décès de Franz et non entendu par lui dans cette version définitive, mais j'ai suivi, en même temps que la partition, son modèle où il bisse la deuxième partie... d'ailleurs, la BSA est prévue "pour"...
Ave Maria-Gounod-2017-piano J.Edinberg-3,26.mp3
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En fait, il m'avait déjà corrigé un premier essai, en 2015, et inscrit ses corrections sur la partition qu'il m'avait fournie - la partie bissée figure entre deux grandes parenthèses bleues - "richtig" = juste, en vert, "falsch" = faux, en rouge... c'était notre seule manière de communiquer en détail, car les échanges Skype étaient uniquement consacrés au jeu et restaient forcément un peu trop superficiels, d'autant que j'avais du mal à comprendre ses explications, du fait que les termes musicaux allemands sont totalement différents des français... ceci est une autre histoire !
Pour ceux que ça intéresse, voici la partition corrigée de sa main :
AveMaria-Bach-Gounod.pdf
(2.4 Mio) Téléchargé 47 fois
Bonne écoute... et bonne lecture aux férus de solfège !
Dany


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Claude
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par Claude »

Agréable si l'on met de côté la BSA et son effet pourri d’écho droite-gauche (certes amplifié par mon écoute au casque).
Bien commencé, mais de 1'00 à 1'27, tu es au moins un temps en avance. Puis ensuite sur tes pieds, avant de recommencer un peu plus loin, et une troisième fois vers la fin (je n'ai pas repris note du compteur).
Mais ces redémarrages en avance ressemblent peut être plus une méconnaissance du thème qu'à une mauvaise écoute de l'accompagnement.
En 2017, avec quels moyens t'enregistrais-tu ? Car tu as laissé en suspend l'analyse concernant ta boiboite Prodipe et les réponses aux dernières questions que je t'avais posées.
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dany89
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par dany89 »

Ca m'étonne d'avoir tant de décalages, car en faisant jouer les deux bandes ensemble, celles de mon prof et la mienne, je n'en ai relevé qu'un tout petit, dans la première partie, je n'ai pas noté le minutage (sans doute entre 1mn20 et 1mn27, comme tu le signales)... Pour le moment, il me semble que je ne pourrais pas faire mieux !
J'ai toujours été fâchée avec le décompte des temps, pourtant indispensable en musique classique... eum:): et d'ailleurs, je suis fâchée avec les chiffres en général :quelcon:
Quant au Mic'harmo, il date de novembre 2016, et donc la boîte Prodipe aussi, puisqu'il ne peut pas fonctionner sans... Alors, mon enregistrement datant de 2017, il a été fait avec.
Pour la boîte, que veux-tu savoir de plus ? j'ai posté toutes les photos dont je disposais, et ne peux en faire d'autres, mes doigts tremblent trop...
Bon, j'attends de recevoir d'autres avis sur ce morceau de Gounod, avant de poster l'Ave Maria de Caccini, de 2015, entendu et agréé par mon prof, donc, théoriquement, sans décalage...
A + tard,
Dany.
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Claude
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 07 nov. 2020 16:40 Ca m'étonne d'avoir tant de décalages, car en faisant jouer les deux bandes ensemble, celles de mon prof et la mienne, je n'en ai relevé qu'un tout petit, dans la première partie, je n'ai pas noté le minutage (sans doute entre 1mn20 et 1mn27, comme tu le signales)... Pour le moment, il me semble que je ne pourrais pas faire mieux !
Alors c'est que tu ne connais pas bien cette musique et que tu crois démarrer quand il faut parce que dans ta tête, tu l'as mémorisée ainsi.
Je viens de réécouter et prendre des notes.
En légère avance de 0.55 à 1.24 (variable entre 1/2 et 1 temps de la mesure ;
Prise d'avance de 1.54 à environ 2.05 ;
Prise d'avance de 2.45 à environ 3 et là tu attends même un peu pour bien reprendre au temps fort de 3 .08 ;
Et de temps à autre, c'est juste une note isolée que tu produis trop tôt.
dany89 a écrit : 07 nov. 2020 16:40 Pour la boîte, que veux-tu savoir de plus ?
Je viens de voir que tu avais répondu à ma question essentielle : « Malgré que tu n'entendes plus la BSA ni toi quand tu passes en mode RECORD, est-ce que malgré tout ton jeu d'harmo est enregistré sur la 2e piste Audacity ? Vois-tu le niveau du micro bouger ? »
Donc l'enregistrement se fait, mais sans que tu puisses l'entendre.
Conclusion, la boîte Prodipe est inadaptée aux enregistrements avec un soft comme Audacity !
Elle ne permet que mixer des instrumentistes qui jouent ensemble, et non sur une bande son présente sur le support d'enregistrement.
A l'avenir, va falloir étudier un autre mode d'enregistrement pour tes prestations futures.
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dany89
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par dany89 »

D'accord pour les décalages, si tu le dis... mon ouïe n'étant pas au top, je suis bien obligée de me fier à mes auditeurs extérieurs !...
Pour remplacer la boîte Prodipe, ça va être compliqué : comment choisir quelque chose de bien adapté, quand on ne peut commander que par internet sans les conseils d'un vendeur spécialisé ??? Dans ma petite ville d'Avallon (moins de 10000 habitants), il n'y a qu'un petit magasin se contentant de vendre des instruments de musique, mais je doute de pouvoir y trouver du matériel plus sophistiqué... De toute façon, vu le confinement actuel, il est fermé comme tous les commerces dits "non essentiels"...
Je vais donc attendre un peu, au moins jusqu'en janvier prochain, en espérant rester en bonne santé, car je fais partie des personnes à risque (âge + diabète + embonpoint) et nul ne sait de quoi demain sera fait...
En attendant des jours meilleurs, je vais essayer de rejouer quelque chose, ayant reçu hier de chez Harmo'nickel mon Super 64 bien réparé (toutes les lames ont été changées), je dois m'en resservir dès que possible pour un nouvel enregistrement. Ainsi, je ne vous sortirai plus rien de mes archives, sauf l'Ave Maria de Caccini qui sera le prochain post.
A bientôt,
Dany.
meuxng

Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par meuxng »

Il y a toujours chez toi du décalage. Tu ne tiens pas le rythme pourtant essentiel. La partition est très carrée, du 4/4. Le travail au métronome - j'insiste - est fondamental. Il en existe avec le choix entre le son et/ou une diode qui clignote en silence. Le travail de base que je fais toujours sur la lecture d'une partition nouvelle, est de suite de la cadencer en battant la mesure avec l'index, en chantant doucement les notes. Les passages excessivement difficiles sont repris jusqu'à bien le dire. L'application pratique avec l'instrument est facilitée. Je pars d'un tempo lent, largo, je conduis ainsi vers l'andante, l'allegro, & presto si nécessaire.
En s'obligeant à battre systématiquement la mesure, avec l'aide de ce cher métronome, la rigueur investie est largement rendue.
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Claude
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 07 nov. 2020 17:25 Pour remplacer la boîte Prodipe, ça va être compliqué...
Pour la Prodipe et ne pas polluer le présent sujet, je t'ai répondu dans l'autre...

Et comme Meuxng, pour contrôler le rythme, je bats souvent la mesure avec la main. Comme durant les cours de solfège quand j'étais môme.
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dany89
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par dany89 »

Cher ami, non seulement je suis fâchée avec les chiffres, mais aussi avec les métronomes qui font du bruit, les tic-tac ressemblent à une bombe prête à exploser et j'ai immédiatement envie de les jeter par la fenêtre !!!... où puis-je en trouver avec diodes lumineuses, cela existe-t-il dans Audacity ?
Je n'en ai pas vu, enfin, je dois dire que je n'ai pas cherché...
En me calant sur mon modèle, je pensais sincèrement être dans les clous... mais je vois qu'à chaque fois que je fais ça, j'ai tout faux !
Je ne me fie qu'à mon oreille et le rythme que j'ai dans la tête, et bien sûr, ça ne peut pas être exact à la seconde près.
Surtout, je veux toujours jouer pour mon plaisir et non pour me casser la tête. Je vais donc finir par jouer pour moi toute seule... :oups:
Bonne soirée et merci de ton conseil pour le métronome, j'aimerais quand même bien voir ce que je peux faire avec un métronome SILENCIEUX.
Dany.
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par dany89 »

@ Claude : comment faire pour battre la mesure avec la main quand j'ai besoin de mes deux mains pour jouer ?
Franz me conseillait plutôt de battre avec le pied (il appelait ça un effet "patte de lapin"), j'ai bien essayé plusieurs fois, mais trop souvent par manque de concentration, je loupais une mesure et après, je battais à contre-sens... donc, résultat non probant !!!...
Dany
meuxng

Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par meuxng »

dany89 a écrit : 07 nov. 2020 18:30Cher ami, je suis fâchée avec les chiffres.
Tu te condamnes à ne pas étudier l'harmonie qui s'écrit avec uniquement des chiffres. On trouve cela au clavecin également.
dany89 a écrit : 07 nov. 2020 18:30Où puis-je en trouver avec diodes lumineuses, cela existe-t-il dans Audacity ?
Audacity est un logiciel basique.
Pour qu'un logiciel fasse clignoter en mesure une led (où la connecter à part sur un port usb ?), les métronomes qui font à la fois du son & des clignotements sont en vente un peu partout.
dany89 a écrit : 07 nov. 2020 18:30je vois qu'à chaque fois que je fais ça, j'ai tout faux !
La base est la mesure. Je ne serais pas enseigner sans le solfège et battre la mesure.
dany89 a écrit : 07 nov. 2020 18:30Je ne me fie qu'à mon oreille et le rythme que j'ai dans la tête, et bien sûr, ça ne peut pas être exact à la seconde près.
Nous sommes beaucoup plus précis qu'une seconde, comme une seconde est longue.
On trouve cette architecture musicale ciselée sans fin dans le XVII siècle français. Robert de Visée par exemple dans ses appoggiatures.
dany89 a écrit : 07 nov. 2020 18:30Surtout, je veux toujours jouer pour mon plaisir et non pour me casser la tête. Je vais donc finir par jouer pour moi toute seule... :oups:
Le plaisir s'apprend... J'entends souvent cette réponse : "jouer pour le plaisir". Nous jouons pour notre plaisir. Qui nous a appris ?
Nous lisons pour notre plaisir : qui nous a appris ?
Nous écrivons par plaisir, par exemple des poèmes ou son journal du jour, ou par correspondance. Qui nous a appris ?
Sans école, il n'y a plus de démocratie, il n'y a plus de libertés.
Comment éprouver son sens critiquer, forgé son opinion personnelle, devenir indépendant des autres, sans apprentissage ?

Je suis d'accord sur l'idée de liberté absolue. De quelle liberté parlons-nous ? Du libre arbitre ou de la licence ? Si nous choissons de mal faire, nous tombons dans la licence. Si nous choisissons le libre arbitre qui conduit au bien, nous empruntons le chemin de l'étude. Sans maitre, il faudra vraiment être très fort, doué de nature dans tous les domaines, & disposer encore d'une bibliothèque de grand prix.

Il importe de lire de Gilbert Cesbron : "C'est Mozart qu'on assassine."
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En cette période de covid-19, un bon roman à lire apporte de la paix, en silence.
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dany89
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Re: AVE MARIA (Gounod-Bach)

Message par dany89 »

Je lis énormément, ce qui me prend largement autant de temps que la musique... De même, j'ai aussi passé beaucoup de temps à écrire (5 bouquins à mon actif, en autoédition chez Amazon), ainsi qu'un recueil de 30 poèmes, dont certains ont reçu un prix régional + un national, mais pas dans les premières places... En ce moment, je perds plutôt du temps en correspondances administratives diverses et obligatoires, mais j'ose espérer que ça ne va pas durer longtemps ! Et pour des raisons de santé exposées dans un autre message à Benoît, je n'ai plus le dynamisme intellectuel suffisant qui me permette de continuer à apprendre le solfège, auquel je me suis sentie toujours "allergique"... Sinon, je suis bien d'accord sur le principe : toute sa vie, à n'importe quel âge, on DOIT continuer d'apprendre !... Mon excellent professeur (2 fois champion du monde d'harmonica chromatique classique) en disait autant !... Mais il comprenait qu'à 68 ans, donc il y a 7 ans, quand il a commencé à me donner des cours, je ne pouvais pas apprendre aussi bien ni aussi vite qu'une petite jeunette de 15 ou 20 ans. J'avais bien une longue expérience de l'harmonica, mais pour la variété a cappella seulement, jamais je n'avais joué sur une BSA, quelle qu'elle soit !... donc, j'avais acquis forcément des mauvaises habitudes à jouer tout d'oreille, sans me préoccuper du rythme imposé par une partition, du moment que ça ressemblait à une valse ou un tango, que ce soit lent ou rapide, ça me suffisait, je ne m'occupais pas du reste... et voilà comment on prend de mauvais réflexes. Entre 12 et 18 ans, j'ai maintes fois réclamé à mes parents des cours de musique, notamment de piano, ce qui m'aurait donné des bases solides, mais jamais cela ne m'a été accordé. Je suis entrée dans ma vie professionnelle à 18 ans et j'ai abandonné l'harmonica dans un tiroir pendant de longues périodes, trop prise par le boulot, le mariage, le bébé, le déménagement en province, le changement de boulot, les concours administratifs (j'étais fonctionnaire de sous-préfecture), etc... et je ne m'y suis remise qu'au moment de la retraite !... Voilà mon histoire. J'ai toujours été coincée par des contingences matérielles de toutes sortes qui m'ont empêchée de me consacrer vraiment à la musique... comme quoi, on ne peut pas seulement considérer les valeurs intellectuelles, mais aussi tout ce qui les entrave. Maintenant, malgré mon merveilleux intermède de trois ans et demi avec mon cher professeur, j'estime qu'il est trop tard pour rattraper le temps perdu ; non seulement je ne suis plus jeune, mais en perdant le seul soutien de cet homme-là, j'ai perdu le "feu sacré"... Alors je préfère arrêter de jouer des morceaux hors de ma portée (pour être BIEN joués) et écouter les autres, en essayant de les imiter seule dans mon coin.
Je posterai encore quelques petites choses anciennes, pour le "fun", rien de plus... juste pour montrer que je suis toujours là. Quand plus personne ne m'écoutera ni me lira, ce sera beaucoup plus inquiétant...
Dany.
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