Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

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geo21320
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par geo21320 »

Bonjour ..
Ce qui est certain , c'est que Hervé va s'attaquer à un morceau pas facile ..
Pour l'avoir joué ,je sais qu'il faut y mettre toutes ses tripes ..
D'avance , je lui souhaite bon courage ..


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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dany89
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par dany89 »

Coucou, Hervé : j'ai le pb. de "Mon Dieu" qui t'intéresse :
Mon Dieu-pb.mp3
(3.03 Mio) Téléchargé 39 fois
Amuse-toi bien !
Dany
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bonite
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par bonite »

Dany, merci pour la BSA de Mon Dieu, ça pourra peut-être servir… mon Dieu quel challenge !

Pour te prouver que rien n’est jamais parfait, songeant à "Amsterdam" posté par Hervé, je me suis dit que je me ferais bien une petite version. C’était le W-E, je n’ai pas voulu demander l’excellente BSA d’Hervé que je n’ai d’ailleurs pas trouvée sur Youtube. Alors, je me suis « bricolé » un truc sur mon programme habituel. Problème : évidemment pas moyen de fabriquer une bande avec un changement de tempo progressif, car dans Amsterdam, ça finit par accélérer. Résultat : deux morceau de bandes accolés, de sorte que ça s’entend et ça peut déranger. D’autre part, sans partition (la grille des accords, ça je l’avais), compliqué de retrouver exactement les notes finales au bon endroit avec la bonne harmonie. Conclusion : c’est loin d’être parfait, mais je poste tout de même, c’est l’occasion, inutile de revenir avec ça dans un mois… On peut me reprocher aussi d’introduire chaque fois une impro, mais je l’ai déjà dit, difficile pour moi de rejouer 4 ou 5 couplets de manière identique (ou presque).
Benoît


f3bc7ac8eba5bcdb395b.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 9 fois

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dany89
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par dany89 »

Benoît, tu as raison, ton impro, même si elle est très agréable à entendre, est un peu trop longue pour ce type de chanson. Si l'ensemble te semble trop long et lassant, tu peux toujours réduire à trois strophes maxi, une normale, une d'impro, et la dernière de nouveau normale, ça déformerait moins l'ensemble... naturellement très bien joué, comme d'hab', rien à redire là-dessus.
D'autre part, Yvan t'aurait certainement demandé de déplacer ta prestation dans un "nouveau sujet", afin de ne pas doubler Hervé.
C'est ce que je vais faire aussi avec "Mon Dieu", que je viens de retrouver dans mes archives en même temps que le pb., en attendant la marche militaire du 11 novembre qui va réveiller tout le monde, promis !... Tu vois que je ne suis pas rancunière, puisque je suis de nouveau prête à m'exposer aux critiques... :oups: (mon mari prétend que je suis un peu maso... eum:): )
Dany.
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RV Harmonica
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, je vous remercie toutes et tous pour vos conseils et encouragements ce qui va me permettre de l'améliorer lors des prochaines répétitions. Concernant "Mon Dieu", je suis bien conscient du boulot, mais comme je disais à Dany je garde espoir.
A juste titre Claude recommande de terminer une prestation à fond plutôt que d'enchainer les morceaux, pour ma part je pense que le fait de jouer sur plusieurs morceaux m'oblige à jouer dans des tonalités différentes et donc bon pour l'apprentissage de l'instrument. Par contre je répète très souvent mes différentes prestations.
Benoît, j'aime bien votre version, bravo pour l'impro chose que je ne sais absolument pas faire. Je vous met le lien pour la BSA que j'ai bien trouvée sur youtube, je suis impatient de vous entendre à nouveau sur cette bsa, si ça vous dit bien sûr.
Amicalement. Hervé 😎

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bonite
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par bonite »

Merci Hervé, mais communique-moi ton adresse mail par MP, je te donnerai la mienne pour que tu puisses m'expédier le mp3, ne sachant pas le télécharger à partir du site. Merci !

Benoît.
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Zazapat
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par Zazapat »

Pour télécharger une vidéo Youtube : https://videocyborg.com/a

Pour télécharger uniquement le son d'une vidéo Youtube en MP3 : https://mp3cyborg.com/
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bonite
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par bonite »

Patrice, SUPER ! Je viens d'essayer et ... ça marche !

Un tout grand merci !

Benoît.
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par Zazapat »

De rien Benoit, c'est toujours un plaisir d'aider les copains.
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RV Harmonica
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, promis je vais essayer de tutoyer tous le monde sur le forum. Suite à vos commentaires lors de la prestation de cette chanson de Brel, j'ai donc retravaillé sur ce morceau, un grand merci à Michel pour m'avoir fait parvenir un exemple. J'ai donc refais ma tablature et ensuite j'ai essayé de m'inspirer de la grande tranquillité et surtout la justesse de Michel. J'ai mis l'accompagnement peut être un peu fort, pour essayer de limiter les décalages avec la bande son, et oui il faut que j'y travaille. A vous d'en juger bonne écoute.
Hervé 😎

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yvan02
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par yvan02 »

Bonsoir Hervé,
Niveau calage, ça m'a l'air mieux, mais je ne suis pas un spécialiste, les amis confirmeront.
Mais niveau intensité, je préfère ta 1ère version où tu y vas vraiment crescendo et on est pris par ta musique. L'harmo y est aussi plus fort, ce qui joue peut-être.

Je pense aussi que tu t'es plus concentré sur le calage, la justesse et moins sur l'intensité.
Difficile de se concentrer sur plusieurs aspects à la fois, à moins qu'on ait déjà très bien intégré le morceau.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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Claude
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par Claude »

Jusqu'à 0'45, le calage est un peu approximatif. L'accompagnement en arpège semble te désorienter. Mais à partir de cet instant, et plus encore quand la rythmique s'installe et marque bien le tempo, tu deviens très bon (juste un petit accroc sur le final, que l'on pardonnera vu le résultat global).

Pour la balance, elle n'est pas mal. Mais tu vois tout l'intérêt de pouvoir bénéficier d'un monitoring au casque, qui permet de régler indépendamment la puissance d'écoute du solo et de la BSA ; et ce indépendamment de ce qui est réellement enregistré, et que l'on peut de toute façon réajuster en post-prod. Juste faire attention à ne jamais saturer, car là, les distorsions induites sont irrattrapables.

Bravo.
meuxng

Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par meuxng »

Le son, la tonalité de RV au premier essai est très bon.
mtremeau offre une belle technique, mais la sonorité est trop chaude, trop ronde.
Dans ton second essai, RV, tu as perdu la tonalité très juste de ton premier essai.

La chanson est complexe, gigantesque. Vous allez aux limites de votre instrument. Le ton, cette sonorité si étrange que mettait Brel, est unique. Ces marins en ont bavé sur la mer, jamais plate, puant le poisson, trimant tant qu'ils peuvent. Ils reviennent au port, cocus en souffrances de tant de temps d'absence, sans que cette terre ne leur soit ni d'accueil, ni ferme. Ils iront se saouler, se taper des prostituées, railler, jurer, faire la java jusqu'à ce que, ivres morts, ils en pissent dans les rues leur bière. Et ils emm... le monde. Le tourni est incessant, ils rient comme ils pleurent leur misère de vie, et pourtant ensemble ils se la vivent, leur vie !
Brel tend les bras en la chantant, pas pour étreindre un enfant, non ! Il tend les bras pour montrer sa salissure partout, il défie tout, et à toutes celles & ceux qui trouvent ce port un vrai coupe gorge, il les emm...
Ce thème arrogant contre la bourgeoisie est un leîtmotiv. Aux "sans dents" de Hollande, Brel lui aurait jeté son "sans cœur". Car quel courage d'aller trimer sa vie de misère en jurant par tous les diables & les saintes nitouches, qu'on prend le plaisir encore mieux dans la crasse & la misère, que dans les mondanités de salons hypocrites où tout y est faux.

Je vous admire toutes & tous de vous essayer sur cette impossible chanson. Attention aux tremolos sans arrogances, au velouté sans le cracher. On est chez Rabelais ! Quel chef d'œuvre !
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RV Harmonica
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par RV Harmonica »

Bonsoir,
Claude ton analyse est très bonne, il est vrai que le début j'ai un peu de mal et plus le rythme monte mieux je prends mes repères.
Yvan et Meuxng, vous avez fait la même remarque sur l'intensité et du coup préféré la première version. J'ai trouvé la version de Michel très belle et plus compliquée au niveau technique donc bon exercice pour moi. Il y aura sûrement une troisième version un peu plus basée sur l'originale (si j'y arrive), en sachant que la mélodie est encore différente des deux autres versions donc je vais devoir retravailler la tablature.
Merci. Hervé 😎
meuxng

Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par meuxng »

Que de malheurs avec ces tablatures...
On me reprochera d'être rigoriste, d'être aux bases classiques, et pourtant !

La seule façon de transmettre (les émotions, le savoir faire, bref tout) est d'être à la tradition. Traditio, onis : transmettre.

Quand vous êtes fidèles à la Méthode rythmique de Solesmes, vous exprimez absolument tout ce que vous voulez parce qu'elle est universelle. Avez-vous remarqué que Brel ne s'adresse dans cette chanson qu'à une seule personne, & absolument pas à un auditoire ? Il s'agit bien d'une chanson de geste d'un authentique troubadour moderne à l'unisson. Un autre point fondamental est que les paroles fortes masquent une apparente pauvreté & comme privé d'harmoniques. En réalité, ce drame, ce cri de désespoir cache une grande abnégation, une continuelle attention à son amour. Brel n'est pas fatal, il est ici total.
Image

En écrivant la partition en grégorien, avec donc les syllabes des paroles en dessous associées aux notes, la portée à quatre lignes est bien plus efficace. Six lignes en tablature, cinq en solfège classique, quatre en grégorien qui est fait pour l'association paroles & musique. Autre avantage, pas de barline ! Pour interpréter dans l'absolu, oubliez la science des intervalles. Brel, Brassens, Ferré se portent à la fois sur le texte & la mélodie, c'est à dire sur l'apprentissage de la lecture neumatique & du solfège.

Pour bien interpréter "Ne me quitte pas", plus que partout ailleurs, cette musique est un art en mouvement avec ses lois qui régissent ce mouvement. Or selon les anciens, le rythme est l'art de bien se mouvoir. Sans votre étude du rythme, tant musical que verbal, vous passerez mal avec ce quelque chose qui manque, indéfinissable. D'où - j'en suis bien désolé - la geste des troubadours autour de la chironomie aux multiples nuances contenues en puissance dans l'écriture de cette pièce.
Image
Pour entrer dans le secret de l'interprétation de ces troubadours modernes qui avaient redécouvert cet art, constatez la matière sonore que Brel anime, modèle, façonne par ces gestes. Tout cela est relatif à votre exécution des neumes, donc le recours à la modalité.

J'ai posé ma question, apparemment restée lettre morte : est-ce que l'harmonica, si jeune historiquement, est capable de faire cela ? Pour ma pauvre pratique, oui le luth fait admirablement cela ; oui la guitare classique y arrive ; oui le violon le fait bien, la viole de gambe dont le violoncelle a perdu (tout autant que la guitare du luth), la contrebasse (l'instrument de prédilection de Brassens avec la guitare classique) héritière du théorbe, la mandoline évidemment, la flute à bec (pas la traversière), le hautbois. Les claviers : clavecin, piano[/i] & merveilleusement l'orgue de tradition car chaque tube était soufflé par un servant, une sorte d'orchestre.

Vous toutes & tous avez les capacités, ne vous accusez pas de défauts inexacts. L'harmonica a ses limites, bien trop jeune encore, n'est-il pas vrai ?
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Claude
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par Claude »

meuxng a écrit : 17 nov. 2020 03:36 J'ai posé ma question, apparemment restée lettre morte : est-ce que l'harmonica, si jeune historiquement, est capable de faire cela ? Pour ma pauvre pratique, oui le luth fait admirablement cela ; oui la guitare classique y arrive ; oui le violon le fait bien, la viole de gambe dont le violoncelle a perdu (tout autant que la guitare du luth), la contrebasse (l'instrument de prédilection de Brassens avec la guitare classique) héritière du théorbe, la mandoline évidemment, la flute à bec (pas la traversière), le hautbois. Les claviers : clavecin, piano[/i] & merveilleusement l'orgue de tradition car chaque tube était soufflé par un servant, une sorte d'orchestre.
Je n'ai pas retrouvé à quels propos se rattachaient ta question. D'autant que tu cites des instruments dont les possibilités d'expression sont très différents. S'il s'agit d'approcher celle de la voix humaines, l'harmonica est à mon avis l'un des mieux dotés. En particulier le diatonique qui, par sa capacité d'amplitude des bends, peut - comme la voix - produire l'infinité de tons dans l'intervalle entre deux notes de la gamme tempérée. Mais pas que...
Ce qui fait 'expressivité d'une voix : l'infinité de tons que je viens d''évoquer, la puissance, le timbre, la gestion de l’espacement temporel entre les notes (si j'en oublie, tu rectifies).

J'évacue cette dernière, car tous les instruments peuvent le faire, au gré de instrumentiste.

L'infinité de tons entre deux notes. Ben oui pour l'harmo (selon les capacités du joueur), la trompette, la famille des saxes, les instruments à cordes non barrés, etc (je ne vais pas tout lister). Mais non pour le piano, le clavecin, l'orgue à tuyau (je précise car les orgues et synthés électroniques ont cette possibilité) et pour d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Partiellement pour certain par le jeu des bends (guitare...).

La puissance. Oui pour tous les instruments (sauf méconnaissance de ma part, car ma culture musicale est faible).

Le timbre. Oui mais. Car pour certains instruments, la modulation du timbre est directement lié à la puissance. Le cas du piano. J'aurais pu rajouter la guitare, mais elle comporte plus de subtilités : le timbre évolue selon l'endroit où l'on "tape" la corde le long de la caisse, voire du manche. Mais puisque le sujet est l'harmonica, le timbre évolue luis aussi avec l'intensité du flux d'air, mais aussi par la modulation de celui-ci (effets de bouche sur l'embouchure) ; ainsi qu'avec le jeu de main sur l'arrière.

Certes, comme aucun instrument, l'harmo ne peut rivaliser avec la voix, mais il faut noter que par rapport à d'autres instruments, il est très bien doté.
Seulement voilà, encore faut-il le maîtriser. Et ça, c'est une autre histoire...

Mais peut-être ai-je été à côté de la question que tu avais posée ?
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RV Harmonica
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par RV Harmonica »

Menxng, il me semble que tu parles de la chanson "ne me quitte pas", alors que ma prestation c'est "dans le port d'Amsterdam".
Pourquoi je parle de tablature, tout simplement parce que je n'ai pas la partition , si tu as la possibilité de me la communiquer ce sera avec plaisir.
Pour le moment je travail avec les moyens du bord et j'essaye de faire de mon mieux en sachant qu'il y a encore du travail mais je suis très persévérant et optimiste.
Hervé. 😎
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yvan02
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par yvan02 »

Hervé, je peux te communiquer la partition avec tablature de "Dans le port d'Amsterdam", tu la veux dans quelle tonalité ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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RV Harmonica
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par RV Harmonica »

Yvan, oui je veux bien la partition, pour la tonalité en fait je ne sais pas trop donc je dirais à toi de voir !!!!
Merci beaucoup.
Hervé.
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yvan02
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Re: Dans le port d'Amsterdam Jacques Brel

Message par yvan02 »

Je l'ai mise dans mon espace Musescore, ça devrait être dans la bonne tonalité.
Voir ici.

Tu peux la jouer en ligne, la télécharger en format PDF ou Musescore.
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