Belle Île en Mer

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Belle Île en Mer

Message par bbn »

Hello,

Salut tout le monde,

Pour changer un peut de chansonnette.
De quoi rêver un peut au voyage malgré cette période néfaste !

Voici Belle Île en Mer, Marie-Galante – Musique Laurent Voulzy – paroles d’Alain Souchon.
Avec le CX12J en Sol ou Mim je ne sais pas (Je n’arriverai jamais à comprendre le truc) !

Par Daniel
Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante.mp3
(7.96 Mio) Téléchargé 41 fois

Amicalement

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Belle Île en Mer

Message par Claude »

A noter que ta prestation n'est pas écoutable directement. Je l'ai donc écouté par moyen détourné (pourquoi ne pas l'enregistrer également sur le forum comme le font les autres ?).

Sinon, le jeu d'harmo est aussi limpide qu' "à la Michel Tremeau". Propre et bien joué ; aucun accrochage comme j'en suis fréquemment coupable.
Maintenant il faudrait l'animer un peu (jeu de main, vibrato de gorges), voire un petit peu de réverbe, pour lui donner du relief.

Côté "ambiance", le son de la BSA aurait mérité d'être un peu plus puissant à mon goût.

A 1', une note, sans être dissonante, ne correspond pas à ce qu'a mémorisé mon oreille pour cette chanson (on la retrouve à l'identique sur la reprise de ce passage). Pas un reproche ni une critique, mais semble la preuve que tu suis une partition. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Belle Île en Mer

Message par bonite »

Daniel, c'est très propre, "langoureux" comme l'original et je suis certain que Marie-Jo aimerait danser là-dessus ! Le son est bon et donc, tu as bien travaillé.

Pour la tonalité, ce n'est PAS mineur, c'est majeur, plus précisément Sol majeur, même si le F# n'est pas joué.
Pour te persuader que c'est Sol la tonique (et pas Mi), pendant que tu écoutes ton mp3, joue constamment des Sol dessus et tu entendras que c'est toujours juste.
Pour te persuader que c'est Sol Majeur, pendant que tu t'écoutes, joue continuellement la gamme de Sol majeur, donc avec le Si bécarre (Sol La Si Do Ré Mi -F#- Sol) et tu entendras que c'est toujours correct.
Ok, il y a parfois un Si bémol dans la mélodie, mais c'est très passager (accidentel) et il n'y a en tout cas jamais de Mi bémol comme c'est le cas dans la tonalité Sol mineur.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Belle Île en Mer

Message par geo21320 »

Bonjour Daniel .
Belle interprétation bravo:):
C'est langoureux , avec une belle sonorité .. tropfort:):
Merci pour ce petit voyage dans les iles ..
Bon dimanche ..Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Belle Île en Mer

Message par bbn »

Hello,

Merci à vous pour votre écoute!
Claude a écrit : 08 nov. 2020 12:05 (pourquoi ne pas l'enregistrer également sur le forum comme le font les autres ?).
Tout simplement parce que ce sont des fichiers assez lourds bien qu'étant des MP3 (4 à 6 Mo), pour essayer d'être moins destructif. Bien entendu je garde toujours les *.wav ainsi que tout le projet sur Ableton, pour chaque projet, environ 2 a 300 Mo qui vont finir sur des DVD.
Ainsi j'évite d'encombrer le serveur du Forum.
Claude a écrit : 08 nov. 2020 12:05 Sinon, le jeu d'harmo est aussi limpide qu' "à la Michel Tremeau".
C'est trop d'honneur!! :oops:
Claude a écrit : 08 nov. 2020 12:05 vibrato de gorges), voire un petit peu de réverbe, pour lui donner du relief.
Toujours pas foutu de faire des vibratos de gorge! Pour la réverb: y en a! Mais juste ce qu'il faut, à mon avis; mais là c'est affaire de goût.
Pour la balance avec la Bsa j'ai essayé de faire au mieux. C'est pareil, à force d'écouter et de "mamailler" avec les fonctions du logiciel on finis par se contenter de qui en sort sous peine de péter un câble!! :rire:
Claude a écrit : 08 nov. 2020 12:05 A 1', une note, sans être dissonante, ne correspond pas à ce qu'a mémorisé mon oreille pour cette chanson
Bien vu et bonne oreille! C'est vrai et intentionnel, pour casser un peu une certaine monotonie!
Pour cette chanson très connue et à mon avis assez facile j'ai tout fait d'oreille, et en jouant en même temps que Voulzy. Ça aide pas mal...

Benoît: Merci pour tes renseignements, je te crois sur parole!!! :rire:
Je finirai peut-être par y arriver!

Bon dimanche à toutes et tous!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Belle Île en Mer

Message par Claude »

Sympa de ne pas vouloir envahir l'espace de stockage du forum.
Mais chaque mp3 que l'on dépose fait en gros ce poids. Et tu es loin d'être de ceux qui en déposent le plus.
Yves aurait peut-être des infos à ce sujet, puisqu'il gère - je suppose tout au moins que c'est lui - l'abonnement chez OVH.

Sur certains forums photo indépendants, on a instauré une contribution facultative pour soulager pécuniairement le gestionnaire du site.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Belle Île en Mer

Message par yvan02 »

bravo:): Daniel, bien joué.

Moi aussi j'avais une erreur au 1er lancement de la lecture. J'ai du aller sur ton lien google drive pour l'écouter.
Je me suis permis de modifier ton message en y ajoutant l'audio avec la méthode du forum.
On peut aller jusqu'à 9 mo pour un mp3 (j'ai augmenté la taille max). Il y a largement assez de place sur l'hébergement pour les 20 années à venir. :-)

Voir le Tuto MP3
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Belle Île en Mer

Message par bbn »

Claude a écrit : 08 nov. 2020 12:05 A 1', une note, sans être dissonante, ne correspond pas à ce qu'a mémorisé mon oreille pour cette chanson
Plus précisément à 1'07 la note normale étant à 2'17...
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Belle Île en Mer

Message par majoki »

Benoît a raison, je danse volontiers sur ta musique ! Malheureusement je n'ai pas le danseur
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Belle Île en Mer

Message par Claude »

majoki a écrit : 08 nov. 2020 16:28 Malheureusement je n'ai pas le danseur
Désolé, pas le droit de sortir de mon département, et donc de mon pays. Même sous prétexte d'acheter du lait d’ânesse.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Belle Île en Mer

Message par majoki »

6253:(: Peut être est ce une chance pour moi ? Pas taper je sors !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Belle Île en Mer

Message par Claude »

Je ne tape que la mesure...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Belle Île en Mer

Message par Jérôme »

On t'écoute avec plaisir. Une belle réussite. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Belle Île en Mer

Message par jeep »

Bonjour Daniel
Toujours aussi agréable d'écouter tes prestations .Bonne journée JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Belle Île en Mer

Message par André »

C'est bien joué, Daniel ! On sent que tu as pris le temps de mettre ta prestation au point.

J'ai eu plaisir à t'écouter !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Belle Île en Mer

Message par bbn »

Hello,

Merci à vous! Mais en ce moment je fais dans la facilité :oops:

Aller je retourne au boulot...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Belle Île en Mer

Message par bbn »

yvan02 a écrit : 08 nov. 2020 15:53 On peut aller jusqu'à 9 mo pour un mp3
Ok Merci Yves, je ne risque donc pas de faire déborder la cuve!!! :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Belle Île en Mer

Message par dany89 »

Excuse-moi Daniel, ta prestation m'avait échappé... elle est en effet très agréable à écouter, merci et bravo:):
J'avais entendu cette chanson, mais la connaissais très peu...
Dany.
Répondre