AVE MARIA (Caccini)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

Pour en terminer avec les Ave Maria, voici celui de Caccini, avec accompagnement piano de Lïale POHLMANN, petite-fille d'Udo, harmoniciste bien connu de Patrice... C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai obtenu cette BSA, mais j'ai eu aussi le plaisir de le rencontrer (seul, sans la jeune fille) à deux reprises, en réunion Harmonicalement et au festival d'Ampoigné (Sarthe) en 2015.
Cette fois, pas de décalage, car entendu et approuvé par mon prof, aussi en 2015, et toujours joué avec le Super 64...
Ave Maria-Caccini-2015-piano Lïale Pohlman-3,54.mp3
(3.26 Mio) Téléchargé 42 fois
Bonne écoute et à bientôt - bonne fin de dimanche,
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 08 nov. 2020 18:13 Cette fois, pas de décalage, car entendu et approuvé par mon prof.
Vu tes autres prestations, c'est vrai.
dany89 a écrit : 08 nov. 2020 18:13 car entendu et approuvé par mon prof.
Sympa ton prof, car dans l'absolu, c'est tangent à quelques endroits, comme à 1'35 et entre 3' et 3'15.
Mais effectivement rien à voir avec ce que l'on entend de toi habituellement. Encore que ton système d'enregistrement bâtard ne doit pas y être étranger... ce que l'on ne savait pas avant que tu ne le décrives.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par bbn »

Hello,

Cette version me plait bien et, effectivement s'il y a des décalages, ils ne sont pas choquants. bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

Mon prof était adorable, sauf quand il avait des critiques à me faire, et crois-moi, ça arrivait souvent !!! c'en était même au point de me faire pleurer plusieurs fois le soir dans mon lit, de fatigue et de déception, car j'aurais voulu faire beaucoup mieux plus rapidement et je n'y arrivais pas... Il me disait souvent : "ne sois pas vexée par mes critiques, c'est d'abord pour ton bien, et surtout, je ne sais pas mentir et je ne vais pas te dire que c'est bien si ce n'est pas bien !..." - Enfin, comme je ne lâchais pas l'entraînement pendant ses périodes d'hospitalisations, il était quand même content des progrès que j'avais pu faire entre deux cours sur Skype... Pour tenter de mieux comprendre le solfège, j'étais allée prendre des cours chez une prof de piano, non pour le piano, mais uniquement pour déchiffrer correctement les partitions. Quand je lui avais dit que j'avais du mal à bien observer le tempo, surtout aux oreilles de mon prof d'harmonica (je lui avais expliqué qui c'était), elle m'avait répondu : "il ne faut pas avoir un grand champion pour prof, il ne sera jamais content de son élève..." - ce qui n'était pas fait pour m'encourager... Malheureusement, l'état de Franz s'est dégradé brusquement après deux ans de rémission de sa leucémie, et les cours se sont espacés puis arrêtés, je me suis contentée de lui soutenir le moral jusqu'au bout... il m'écrivait encore 8 jours avant son décès, pour me dire que je jouais très bien la valse "un gamin de Paris" et EN MESURE... (je lui avais envoyé le mp.3 pour le distraire). Ce n'était pas pour me faire plaisir, car Paul LASSEY l'avait dit aussi... Je l'avais posté ici. Entre-temps, j'avais cessé mes cours de solfège particuliers, car à 40 €/h c'était trop cher et une seule demi-heure hebdo ne me permettait pas d'apprendre vraiment...
Voilà l'histoire très résumée... Mon aventure musicale avec Franz pendant 3 ans et demi m'a semblé tellement extraordinaire que j'en ai fait un bouquin, mais sa veuve m'a interdit de le faire publier (il l'avait déjà été un peu, certains parmi vous l'ont lu) parce qu'elle estimait que les échanges de mails relevaient d'un domaine "trop privé" - comment faire autrement pour les dialogues, puisque nous ne nous étions jamais rencontrés et que les quelques heures passées sur Skype n'étaient consacrées qu'aux exercices d'harmonica ? Un bouquin sans dialogues n'est pas un bouquin... Enfin !!!
Excuse cet intermède un peu hors sujet, pour moi ça sert à mieux me présenter autrement que sous un jour superficiel...
Re-bonne soirée,
Dany
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

@ Daniel : effectivement, ces décalages doivent être insignifiants, sinon, ils auraient été relevés par mon prof qui avait l'oreille très sensible... et ne se privait pas de me critiquer quand il le fallait... (voir mon message ci-dessus).
Merci de m'avoir écoutée,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par Claude »

Ben désolé, je ne suis ni prof, ni champion, mais qu'est-ce que c'est pénible d'avoir l'oreille sensible ! 4146:):)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par yvan02 »

Bien joué Dany, c'est plaisant. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par bonite »

Dany, je viens de réécouter ton Ave Maria et, comme le dit Meuxng, plusieurs décalages sont observés.
Parfois les temps forts sont négligés, c'est vrai et cela s'entend. Et, tu le sais bien, je l'ai déjà dit, le répertoire classique est impitoyable à ce sujet, rien ne peut être toléré, à juste titre.
Je viens d'aller rechercher ma prestation du 31 juillet sur le forum et la réécouter. Je suis certain qu'elle est correcte question du respect de la partition, mais je reconnais qu'elle n'atteint pas le niveau exceptionnel de celle postée par Meuxng question de la sensibilité, du son et de l'expressivité. Je suis loin d'être un "pro" dans ce répertoire avec probablement l'utilisation d'un harmonica adéquat, d'une technique d'enregistrement toute particulière, etc... Un jour, je ne sais plus si c'est Bernard, Patrice ou Michel, on m'avait fait observer qu'il me manquait surtout la technique particulière du souffle propre au classique. Je reconnais que je ne me suis pas suffisamment appliqué pour l'obtenir, comme par exemple notre ami André !
Conclusion : pour s'attaquer au répertoire classique, il faut être suffisamment "armé" !
Benoît.


eb3b40ef2802b0b230d2.mp3
(5.62 Mio) Téléchargé 12 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par Claude »

bonite a écrit : 09 nov. 2020 10:14 je reconnais qu'elle n'atteint pas le niveau exceptionnel de celle postée par Meuxng
... sauf qu'il a effacé son message avant que tu ne postes. Pourquoi ? S'est-il trouvé trop sévère ?...
J'avais eu le temps de le voir sur mon smartphone, mais j'attendais d'être sur mon PC pour l'écouter dans de bonnes conditions.

Toutefois, pour les curieux qui auraient, comme moi, loupé cet enregistrement :
https://www.youtube.com/watch?v=egS5dDLddxE
mais plus lent qu'ici et en LAm au lieu du FAm.
Une interprétation d'autant plus extraordinaire qu'elle passe par des notes altérées qui malgré tout sonnent directement très justes.
Certes les quelques mini-bends ne sont certainement par sur la partition, mais quand même judicieusement bien amenés.
Le LA grave altéré (si toutefois l'artiste joue avec un C), je n'arrive même pas à l'obtenir avec mon Bluesmaster Suzuki.
Vu le son obtenu, c'est à se demander sir l'interprète ne jouerait pas sur un C Tenor (donc pas d'altération sur l'octave utilisée). Hélas, dans les commentaires accompagnant cet enregistrement, l'artiste - qui se dit simple amateure (c'est une femme) - a répondu à chaque intervenant, sauf - comme par hasard - à celui qui lui demandait quelle était la tonalité de son harmonica...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

En bref, vos oreilles sont décidément trop sensibles pour moi !!!... et je ne peux plus demander l'avis d'un mort... pourtant je suis certaine qu'il m'avait affirmé que c'était très bien, sans être encore trop atteint par la maladie à ce moment-là, donc avec les idées (et oreilles) très claires... Et c'était lui, bien sûr, qui m'avait "initiée" au répertoire classique... sachant que je pouvais déjà jouer pas mal de morceaux en variété et que je n'étais donc pas une débutante (au vrai sens du terme) en pratique de l'harmonica ! (je lui avais joué plusieurs morceaux en direct sur Skype, mais a cappella, puisque je n'avais encore jamais joué sur BSA).
Maintenant, je ne joue plus rien de classique, sachant mes grosses difficultés à observer le tempo et l'harmonie avec la BSA...
A vrai dire, je ne joue plus rien du tout, car dépourvue du moindre courage et l'esprit trop occupé par une ribambelle d'autres choses très éloignées de la musique !... A tel point que je me demande ce que je fais sur ce forum, à part vous écouter et vous applaudir !... Je pensais me distraire avec ce lien social qui me rattache un peu à l'extérieur, eh bien, je me suis trompée, car en fait de distraction, je ne trouve que déception... :quelcon:
Conclusion : désormais, je ne posterai plus aucune prestation musicale. Point final.
Amusez-bien entre vous,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par Claude »

Mauvaise excuse pour ne plus participer.
Tu n'es pas la seule à ne pas produire de prestations plus que parfaites. Sinon, nous n'écouterions plus que Michel Benoît et quelques rares autres amateurs, que j'ai eu l'occasion de citer. Moi-même n'en fait pas partie.
Et sur ce morceau, je me serais fait "aligner"plus que toi ; ne serait-ce déjà parce je ne le connais que vaguement.

En fait, ici on a simplement réagi sur ton affirmation comme quoi il n'y avait aucune imperfection quant aux calages. C'est tout !
Ton "prof" a sans doute enjolivé son constat par le fait que tu avais sans doute mieux jouer ce classique que tes prestations précédentes de l'époque. Preuve en est que nous sommes plusieurs à avoir noté que c'était encore perfectible.

Il n'empêche que tu avais été quand même performante sur cette interprétation. Il serait dommage de se passer de la précision de tes notes et du son que tu parviens à tirer de ton instrument. Et aujourd'hui, l'effort est à réaliser dans ta procédure et ton matériel d'enregistrement (voir nos autres échanges) ; sinon sera toujours un frein à tes problèmes de calage.

Il est certain aussi que tant que tu posteras des anciens enregistrements, donc entachés de ce souci de calage, tu auras toujours les mêmes commentaires. Il est essentiel, dès que tu le pourras, que tu reprennes tes enregistrements... mais en t'y prenant autrement. Il est vain de persister dans une méthode qui ne peut satisfaire le but à atteindre.

Télébises de notre part.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par jeep »

Dany ,j'espère que tu ne partiras pas et que tu continueras de jouer comme tu le fais ,les décalages à nos âges sont dûs à ce temps qui nous mine peu à peu .Il faut donc en rire et profiter des gens qui nous entourent et qui parfois nous malmènent,mais ce n'est qu'un jeu .Nous sommes sur un forum et non pas dans une école de musique , mais lorsque certains ont une connaissance supérieure à la nôtre , cela peut nous enrichir musicalement !!!! Il faut en profiter !!!
Alors ,Messieurs ,faites la sourire , et retenez là près de vous et de notre forum.Elle aime tellement l'harmonica,il ne faut pas qu'elle s'en prive , joue comme tu l'entends,même si tu as un problème auditif!!!
Je crois que ceux qui la connaissent , l'aiment beaucoup.Après cette déclaration" d'amitié ",tu ne pourras plus partir .
Je n'ai pas de "nombreuses qualités",mais ,le respect ,la dérision et l'humour sont mes fondations .
JEEP
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par arpa »

Je ne vous connais pas Dany, j'arrive sur le forum où je jette un oeil de temps en temps, comme Diato ou Harmonicacontact entre-autres.
Je viens de lire les derniers messages et je ne pourrai juger de la valeur de chaque prestation étant moi même qu'un amateur; mais j'imagine un forum comme un lieu d'échange qui doit être toujours positif : "ici les premiers de cordée doivent entrainer les derniers" pour le plaisir de tous.
Penser à la sensibilité des participants, parfois le moment n'est pas propice eum:): à certaines critiques négatives :oups:
Le danger c'est que ce forum devienne élitiste - j'espère que mes propos ont dépassé ma pensée - et je n'oserai pas à poster mes "performances" à l'avenir :oops: :oops: :oops:
Dany, ne soyez pas triste et comme dit jeep, participez comme vous l'entendez pour le bien de tous :-) :-) :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par bonite »

Dany, là tu exagères quand même un peu.
Tu reviens toujours avec ces affirmations de ton professeur qui disait que ... etc...
Mais, comme Claude qui s'exprimait là-dessus, ces appréciations étaient sans doute données après que tu te sois nettement améliorée par rapport au parcours précédent et, de plus, venant d'un ami très cher.
Un prof ne peut pas constamment prétendre que absolument rien n'est correct, ça reconnais-le.
Comme dit Jeep (Jean-Claude), on n'attend pas ici que la perfection soit permanente sur le forum.
Moi-même, crois-le bien, quand je me réécoute, je trouve TOUJOURS à redire, j'en suis le premier conscient.
Mais, Dany, reconnais que l'on peut ne pas commencer à dire que tout est parfait quand on note des imperfections de rythme, des décalages, etc... sinon, on se discrédite totalement. A quoi cela sert-il de ne pas dire franchement les choses. On n'a jamais dit que rien n'était bon.
A quoi sert un forum si ce n'est justement à essayer de faire progresser tout le monde ? Mais il ne faut surtout pas se vexer quand ces commentaires sont absolument légitimes, même si un jour quelqu'un (un ami prof) a dit que... précisément parce qu'un prof, comme je l'ai dit, ne peut pas continuellement descendre son élève en flammes sous peine de le décourager définitivement et ... le perdre.
Alors, Dany, quand on te fait l'une ou l'autre remarque, ne te vexe plus. Personne n'est parfait.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par Claude »

En 20 ans de suivi, mon coach sportif automobile ne m'a jamais fait une critique positive sur mon pilotage. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ou à améliorer. Et pourtant, je pilote toujours...
Dans ce domaine, la victoire, ou les places d'honneur, s'obtiennent en commettant le moins d'erreurs possibles.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

Benoît, je ne me vexe pas autant que tu peux le croire... mais je me décourage vite et réagis parfois en bouillant comme le lait sur le feu...
Je le dis et le re-dis pour ceux qui ne connaissent pas (aussi bien que toi) le fond de mes relations musico-épistolaires avec Franz, il n'était pas vraiment cool avec moi quand il s'agissait de morceaux classiques, et me signalait toujours le moindre petit écart, même quand il admettait les quelques progrès que j'avais faits... Alors, ne pas me signaler un, ou des décalages dans ce morceau-là ? il devait être distrait ou fatigué par sa chimio, ou je ne sais quoi d'autre, même les plus grands champions peuvent avoir des faiblesses... Enfin, venant de lui, moi j'ai pris son compliment pour argent comptant, voilà pourquoi j'étais si sûre de moi... Donc, imagine ma déception quand toi et Claude me signalez ces défauts de rythme... je me dis tout simplement que je n'y arriverai jamais... A cause de mon accident l'an dernier qui m'a tenue 2 mois et demi à l'hôpital, je n'ai pas pu souffler une note pendant longtemps, car je souffrais physiquement et même si maintenant c'est atténué, je fonctionne toujours aux anti-douleur et dors très mal la nuit ce qui me cause donc une grande baisse de forme (physique) et d'enthousiasme (moral)... Je dois en prendre mon parti et considérer que je ne pourrai plus faire de progrès exigeant une certaine énergie que je ne possède plus. J'explique tout cela, non pour me faire plaindre, ni même excuser, mais pour que ceux qui me connaissent peu, me comprennent mieux !...
Merci à Jean-Paul (JEEP), ARPA, et Claude, pour leurs encouragements à rester parmi vous. Certes, j'y reste, et vous promets un morceau pour la commémoration du 11-11, qui va vous changer du style habituel de classique et variété, ce sera du pur "militaire" comme s'y prête l'événement...
Dany
meuxng

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par meuxng »

dany89 a écrit : 09 nov. 2020 12:36Je pensais me distraire avec ce lien social qui me rattache un peu à l'extérieur, eh bien, je me suis trompée, car en fait de distraction, je ne trouve que déception... :quelcon:
Conclusion : désormais, je ne posterai plus aucune prestation musicale. Point final.
Chère dany89, tu prends tout trop à cœur. Tu sais très bien qu'on t'aime 💐 ♥️

La fragilité d'une fleur est une parure de plus à sa beauté.
Le premier je te présente mes plus humbles & sincères excuses pour t'avoir attristée. Ce n'était vraiment pas le but.

Nous essayons au contraire de nous entr'aider à progresser, jamais à juger. Ce forum est vraiment unique par la gentillesse de ses inscrits.

Les Ave Maria sont toujours difficiles parce que d'origine il s'agit d'une salutation angélique adressée à Marie. On la trouve dans l'évangile selon Saint Luc, chapitre 1, verset 28 : L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, pleine-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
Les premiers chrétiens en ont fait une œuvre sacrée psalmodiée a cappella. L'Ave Maria se dit seul, comme dans le rosaire. Par conséquent, que ce soit en le psalmodiant, en le chantant, en le jouant, nous devrions présenter cette salutation angélique avec beaucoup d'émotion, d'humilité, de reconnaissance. Les pères de l'Eglise insistent sur ce miracle. Chaque apparition de la Vierge se fait toujours de sa part sans dire de suite qui elle est. Il y a chez elle une infinie douceur. Quand on le joue comme toi avec tout ton bon cœur, le recueillement est la seule écoute. Merci 2229(::(
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

Merci pour tes propos très amicaux, Meuxng (tu n'as vraiment pas un prénom plus facile à écrire ???) -
Pour toute réponse, vois simplement mon message ci-dessus adressé à Benoît, mais valable pour tous...
Amicalement, :-) :-) :-)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par bbn »

Hello,

Courage Dany ne te laisse pas abattre! Comme déjà dis personne n'est parfait, et l'on ne peut que progresser en s'accrochant. Même si les critiques sanctionnant une prestation ne font pas plaisir, elles ont au moins le mérite de faire prendre conscience de ses imperfections et d'essayer d'y remédier.
J'ai parfaitement compris, du moins je le pense, ta façon d'enregistrer tes prestations, alors tant que tu n'aura pas remédié aux problèmes techniques et adopté la bonne méthode tu ne pourra pas progresser sur les décalages, ils seront toujours présents sans que tu en prennes conscience... C'est extrêmement dommage car par ailleurs tu joues sans faute voilà qui est frustrant!

En attendant la résolution de tous ces problèmes, tes prestations seront évidemment toujours les bienvenues!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA (Caccini)

Message par dany89 »

@ Meuxng : Je suis allée écouter ton Ave Maria sur Youtube, grâce au lien donné par Claude.
- 1ère surprise : c'est toi, Florence ??? je ne pense pas, car tu as écrit "je suis le premier..." et non "la première"...
- 2ème surprise : l'Ave Maria au diatonique, il fallait oser... et le résultat est tout simplement époustouflant !!!... je n'en reviens pas !...
- 3ème surprise : d'après ta chaîne, tu joues aussi du trémolo ;
- enfin, 4ème surprise : tu joues toutes les sortes de musique, chinoise, japonaise, parisienne, classique, etc... Chapeau !!!... je n'ai pas pris le temps d'en écouter plusieurs, mais j'y retournerai...
En fait, tu es un artiste accompli !!!... pourquoi pas professionnel ?...
Si j'ai bien compris, ton prof est Paul LASSEY ; il avait fait une apparition sur ce forum dans les années 2015-2016, et c'était lui qui m'avait félicitée pour l'interprétation de la valse "Un gamin de Paris" - félicitation confirmée par mon prof personnel, Franz CHMEL, juste avant sa mort. Ca prouve que j'ai réussi au moins UNE FOIS dans ma vie à jouer quelque chose parfaitement en mesure... :oups:
Re-bravo pour l'Ave Maria qui m'a profondément émue !
Dany.
Dernière modification par dany89 le 09 nov. 2020 16:12, modifié 2 fois.
Répondre