MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par dany89 »

En postant mon pb. pour Hervé, j'ai retrouvé mon interprétation personnelle et au risque de prendre carrément des coups de fusil tir1:):
je vous la livre telle quelle :
Mon Dieu-Ch.Dumont-E.Piaf-3,18.mp3
(3.04 Mio) Téléchargé 39 fois
Je crois que mon mari a raison en me traitant de "maso"... Bofff :oups:
Ainsi, vous constatez que je ne suis pas rancunière... peut-être un peu provocatrice ??? A vous de me le dire...
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par arpa »

Allez Dany, avant d'aller manger je te livre brut de décoffrage à la première écoute.
Je ne jugerai pas techniquement mais j'ai une impression : que la tonalité de ton jeu ne correspond pas à la BS ? Sais pas pourquoi :oops:
On attend les pros pour décortiquer tout ça 8-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par Claude »

arpa a écrit : 09 nov. 2020 19:01 j'ai une impression : que la tonalité de ton jeu ne correspond pas à la BS ? Sais pas pourquoi :oops:
Si si. La tonalité est bonne... sauf que Dany, dès le départ, a commencé avec une à deux mesures d'avance sur la BSA. Donc avec un tel décalage, les accords et le jeu sonnent faux durant tout le refrain. En fin de celui-ci, le tempo de la BSA s'accélère et rattrape en partie le décalage. Le couplet est tangent mais presque bon. Mais au refrain suivent, l'harmo reprend à nouveau trop tôt, juste un peu moins, et rebelote.
Curieusement, le final est quasi synchrone. Il ne s'agit donc pas d'un décalage matériel.

Dany, as-tu conservé le dossier aup d'origine, donc avec les deux pistes. Pour voir si je parviendrais à compenser la variabilité de ces décalages. Si oui, je te donnerai la combine pour me poster ça.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Dany, merci de prendre de votre temps pour me faciliter la tâche pour cette futur prestation un peu périlleuse mais bon je garde bon espoir quand même. Je suis content que vous ayez partagé votre belle prestation. Avant de vous écouter j'avais commencé à réaliser une tablature à ma manière en écoutant la chanson et il se trouve que sur certains passages je n'ai pas les mêmes notes que je peux entendre dans votre prestation. Ce n'est qu'un début donc je vais y travailler encore pour trouver ce qui me semble le mieux. Merci encore.
Amitié. Hervé
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par dany89 »

J'ai joué d'oreille, sans partition, juste en écoutant Edith Piaf... Donc, pour les décalages signalés par Claude, plus rien ne m'étonne...
Claude, je dois avoir mon jeu cappella quelque part, ainsi que le pb. que j'ai posté, mais pas d'aup d'origine, seulement l'ensemble "fini" que je viens de poster, c'est tout.
Bonne nuit à tous, je m'en vais me coucher...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par Claude »

Je sais que c'est lourd de conserver tous les fichiers d'origine ayant servi à l'élaboration finale des MP3.
Plus léger consiste à conserver séparément le MP3 de la BSA, et le MP3 du jeu d'harmo après avoir supprimé la piste BSA, en le nommant bien entendu différemment que le produit fini pour ne pas le perdre.
Par exemple, pour la chanson trukmuche, il y aura trois fichiers :
Trukmuche BSA.mp3 (la BSA ayant servi)
Trukmuche solo.mp3 (l'harmo seul)
Trukmuche.mp3 (le produit fini présenté)
L'ensemble va peser de l'ordre 15 Mo, contre parfois plus de 200 Mo pour l'ensemble d'un dossier aup (pour Audacity).

Mais au moins ça permet éventuellement de revenir dessus.
En effet, on ouvre alors un projet avec deux double piste.
Il suffit, après les avoir ouverts, de faire un copier/coller des fichiers ...BSA.mp3 et ...solo.mp3 sur chaque double piste pour retrouver l'ensemble de la prestation parfaitement synchrone sur pistes séparées... et parfaire si besoin les calages.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par majoki »

Bravo pour ton jeu, il n'y a jamais de fausses notes et le son est très agréable.

Pour le reste je ne dis rien, pas sûr du tout que je fasse mieux...
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par geo21320 »

Bonjour Dany.
Malgré les quelques incidents , j'ai écouté ta prestation avec plaisir ..
C'est un morceau que j'ai joué avec UDO POHLMANN lors d'une rencontre à BRULON dans la SARTHE .
Il n'est pas facile à mettre en place et à exécuter ,tu t'en sort pas trop mal ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par yvan02 »

Toujours les éternelles mêmes remarques pour Dany, décalages. Je connais, j'y ai aussi souvent droit.
On se répète, ça sonnerait plus juste et plus en harmonie si c'était bien calé. Hé oui, comme disait ton prof, dans un morceau décalé toutes les notes sont fausses.
Dany, quand vas-tu nous corriger un morceau pour le jouer juste ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par dany89 »

Quand je saurai corriger pour jouer le tempo sans décalage ? beeeen... je ne sais pas !
Avec un morceau classique et BSA au piano, et une partition sous les yeux, il est plus facile de repérer l'endroit exact où le jeu doit commencer... mais avec une BSA instrumentale comme tout un orchestre ??? difficile pour moi de me repérer, même avec une partition, le jeu de l'orchestre n'y figure pas toujours... alors, je ne peux me fier qu'à mes oreilles, et souvent, elles me trompent ! c'est le cas avec "Mon Dieu"...dont je n'avais même pas la partition ! Donc, dans ces cas-là, c'est difficile pour moi de faire mieux !
Merci à tous pour votre écoute et vos commentaires, dont l'essentiel me confirme que j'aurai toujours des problèmes de calage, ou décalage, comme on veut...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par Claude »

Dany, il faudrait que tu utilises les ressources d'Audacity.
Comment crois-tu que je suis arrivé à t'accompagner, ou à accompagner Dan en démarrant pile poil à chaque reprise ?

Juste pour t'entraîner, tu ouvres une BSA et tu zoomes sur le début du spectre. Déjà, tu vois lorsque celui-ci commence.
Bien sûr, le début du jeu n'est pas forcément sur ce début. Mais à l'oreille, déjà tu es capable d'identifier là où il te faut commencer ton solo.
Donc tu démarres la BSA et la stoppe à cet endroit.
Pour bien préciser le coup, tu y places ta ligne verticale de démarrage et lances l'écoutes, pour écouter si c'est bien pile-poil à cet endroit.

Perso, ça me suffit.
Mais pour toi, mieux le visualiser serait un plus.

Aussi, une fois la ligne verticale repérant précisément là où tu dois démarrer, sur crée une nouvelle piste mono.
La ligne verticale se positionne immédiatement dessus.
Dans le menu "générer", tu demande un "Pluck" (par défaut l'amplitude est 60, mais tu t'en fiches) et tu valides
Sur la ligne, s'est créé un front vertical sur la ligne.
Voilà ton repère de démarrage établi (que tu peux "silencer", puisque c'est avant tout un repère visuel)
Lorsque tu relances la BSA depuis le début, la surveillance de ce repère va t'aider à bien positionner ton départ.
Si jamais il n'est pas tout-à-fait au bon endroit, tu peux le faire glisser en conséquence (et plus tu zoomes, plus tu as de la précision dans ton positionnement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 10 nov. 2020 14:59 dont l'essentiel me confirme que j'aurai toujours des problèmes de calage, ou décalage, comme on veut...
Tu ne fais que poster des anciens enregistrements, qui ne peuvent que comporter ces décalages vu ton matoss et ta procédure inadaptés.
Donc rien ne prouve qu'il en sera de même désormais si tu fais l'effort de les remettre en question.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par dany89 »

@ Claude : je ne conserve jamais les fichiers .aup, puisque j'enregistre toujours mon jeu a cappella sur une piste à part, laquelle, après l'avoir nommée, je rouvre comme nouveau fichier dans Audacity, la copie et la recolle sous le jeu de la BSA, afin d'avoir les deux pistes ensemble, de pouvoir écouter le tout et corriger les éventuelles erreurs sur le jeu en solo, avant mixage final... Donc, il me reste les trois "truckmuche" comme tu dis, sur trois pistes séparées, ce qui est bien suffisant, et permet ultérieurement de réadapter le solo sur une nouvelle BSA que j'aurais pu trouver entre-temps et qui me plairait mieux que la précédente... cela m'est arrivé plusieurs fois.
Les problèmes de micro : je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui, ce matin j'étais patraque toute la matinée, nez bouché, mal de tête violent, j'espère que je ne couve pas le COVID... Mais j'y réfléchissais cette nuit : je ne comprends pas bien comment le branchement du micro directement sur le PC peut permettre l'enregistrement de mon harmo, d'ailleurs, le concepteur de Mic-harmo m'avait bien assurée qu'il ne pouvait fonctionner qu'en passant par une boîte de son externe ou une table de mixage... De toute façon, je ne peux pas essayer tant que je n'ai pas un câble adéquat avec deux prises Jack identiques (petites) à chaque extrémité, et je ne veux pas faire de dépense inutile si ça ne marche pas !!!...
Dernière minute : mon mari vient de m'en trouver un, qui lui sert à relier son PC portable à la chaîne stéréo-tourne-disque, dont il ne se sert plus beaucoup, ayant déjà numérisé pas mal de microsillons... Alors, y'a plus qu'à... affaire à suivre, et résultat ce soir ou plutôt demain (je suis toujours patraque).
Dany
PS : ton dernier post se croise avec le mien : figure-toi que c'est ce que je fais, me fier au spectre de la BSA pour mieux repérer l'emplacement du début et assez souvent, ça me suffit, mais Audacity est traître, car si je fais la moindre correction sur mon solo, alors que je crois que tout est bien calé, eh bien, ça redécale tout... Alors (trop) souvent, ça m'énerve et je mixe en nommant le résultat "essai 1" - quand j'arrive au 3ème, voire au 4ème ou 5ème, j'estime que je ne peux pas faire mieux et je garde le résultat final à titre définitif... ce qui est sûrement mon plus grand tort !!!... :oops: Remettre tous mes anciens enregistrements en question ? sûrement aussi, quand j'aurai plus de temps et d'énergie, pour le moment, c'est surtout celle-ci qui me manque !...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 10 nov. 2020 15:32 Audacity est traître, car si je fais la moindre correction sur mon solo, alors que je crois que tout est bien calé, eh bien, ça redécale tout...
Ben c'est normal : sur une piste Audacity, lorsque l'on décale un passage, il faut faire l'opération inverse dès que possible dans le spectre pour ne pas décaler aussi ce qui était correct par derrière.
Mais ce que j'écrivais plus haut, c'était une méthode également pour t'entraîner.
Il va de soi que lorsque tu pourras t'enregistrer tout en entendant la BSA, tout sera possible.
dany89 a écrit : 10 nov. 2020 15:32 il me reste les trois "truckmuche" comme tu dis, sur trois pistes séparées... et permet ultérieurement de réadapter le solo sur une nouvelle BSA que j'aurais pu trouver entre-temps et qui me plairait mieux que la précédente...
Peine perdue : Il tiendrait du parfait hasard que toutes les BSA d'une même chanson soient pile-poil au même tempo.
dany89 a écrit : 10 nov. 2020 15:32 je ne comprends pas bien comment le branchement du micro directement sur le PC peut permettre l'enregistrement de mon harmo, d'ailleurs, le concepteur de Mic-harmo m'avait bien assurée qu'il ne pouvait fonctionner qu'en passant par une boîte de son externe ou une table de mixage...
Ben en tant qu'ingé de formation électronique, moi je ne comprends pas pourquoi le gus t'a prétendu ça.
Son micro n'a d'autre spécificité que celle de pouvoir être scratchée sur l'arrière de l'hamro*. Rien de plus ! C'est la même techno que pour les micros-cravates utilisés par les présentateurs TV.
C'est juste une question de niveau qui peut être un écueil (niveau trop faible ou trop fort). De par la plage d'entrée de la carte son du PC. Le réglage est à faire dans les paramètres de Windows, sinon dans Audacity. Mais tu vas pouvoir le vérifier. Possible que ton vieux Windows t'oblige à mettre les mains dans le cambouis, alors que les automatismes de W10 ouvriraient tout de suite la section qui va bien.

Mais je t'ai laissé quelques liens là-dessus.

* à ce sujet, il y a un autre bricoleur qui a eu l'idée d'utiliser les oreillettes d'une mini casque audio pour s'en servir comme micro stéréo en les fixant sur l'arrière de ses harmos. Avec un écartement plus ou moins grand selon la largeur de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: MON DIEU (Charles Dumont/Edith Piaf)

Message par Jérôme »

Je te refais la même remarque que dans mon message précédent, reprends tes instruments... Si tu cales justement ces jolies notes que tu sors... Tu auras gagné.
Répondre