DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par yvan02 »

Ou traduction littérale "Jean du trou aux moustiques", c'est une chanson traditionnelle alsacienne, une sorte d'hymne des alsaciens.
Le Hans (Jean) dont il est question tenait un restaurant en 1558 dans la rue du Schnockeloch dans un quartier de Strasbourg et c'est à deux pas de chez moi.
Ce cher Hans était un éternel insatisfait, ce qu'il a il ne le veut pas et ce qu'il veut il ne l'a pas.

En Alsace, on dit d'un insatisfait que c'est un Hans im Schnockeloch. :lol:

Par Yves
Der Hans im Schnockeloch_r1.mp3
(950.25 Kio) Téléchargé 38 fois

Accédez à la partition (uniquement pour les membres).


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par bonite »

Et voilà Yvan qui vient nous proposer un exercice de lecture !
Je reconnais qu'il ne s'en est pas trop mal tiré !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par André »

Yves, avec ce petit air alsacien que je connais depuis longtemps, tu me fais plaisir !

Tu as bien fait de donner le sens de cette chanson aux ami(e)s ! Tu la joues fort bien.

Je t'aurais encore volontiers écouté nous en interpréter quelques autres refrains et couplets, mais il est vrai qu'ils se ressemblent tous ! ;)

Cette mélodie joyeuse et alerte, que tout Alsacien "d'un certain âge" a chantée dans son enfance, a été enregistrée par René EGLES, le "chantre " de l'Alsace. As-tu déjà eu l'occasion de l'entendre ?

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par dany89 »

Hi-hi, je connais ce refrain, le cousin de mon mari le joue au saxo et le chante aussi avec les paroles en alsacien... Il est né dans le pays minier du Pas-de-Calais près de Lens, mais a déménagé près de Strasbourg (à Holtzheim, proche de l'aéroport) depuis de nombreuses années lors de son mariage avec une alsacienne, dans les années 1980, et bien qu'il ait divorcé, il s'est implanté là-bas, où il était fonctionnaire des Télécom à Strasbourg. Connaissant déjà l'allemand, il a appris rapidement le dialecte alsacien... Il est saxophoniste dans un orchestre à côté de son village (privé de concert du 11-11 à cause du confinement, il fait la g...) - Merci Yvan, de nous rappeler ce petit air amusant, je vais pouvoir aussi le jouer à l'harmo (pas difficile) quand je reverrai le cousin... à moins que je lui envoie le mp.3 par mail.
Question subsidiaire : et toi, parles-tu aussi le dialecte alsacien ???
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par majoki »

Je suis loin de l'Alsace, mais je connais bien cet air. Pas les paroles par contre.
Merci Yves pour la prestation sympa et pour avoir raconté l'histoire.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par Claude »

majoki a écrit : 10 nov. 2020 19:27 je connais bien cet air. Pas les paroles par contre.
Ça parle peut-être de choucroute ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves ..
Je connais cet air , c'est sympa de l'avoir joué .. 5946:(:
Tu viens de réveiller des vieux souvenirs ..
Quand j'étais jeune , j'avais des copains ALSACIENS , qui chantaient cet air , et forcément je ne comprenais rien .. :quelcon: :quelcon:
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par yvan02 »

Content que ça vous ai plus. C'était moins de travail que d'enregistrer Ave maria. :-) Il faut aussi se détendre un peu.

@Dany, j'habite à deux pas de Holtzheim. Je ne parle pas couramment l'alsacien mais je le comprends. Je suis un mosellan émigré en Alsace.

@André, je ne connaissais pas René Egles, merci de me l'avoir découvrir. C'est un harmo guitariste chanteur.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par RV Harmonica »

Bravo Yvan, je ne connais pas cet air mais c'est très beau il en aurai presque fallu un peu plus.
Je connais un petit peu la Moselle, j'ai fais mon service militaire au 2eme régiment de génie.
Bonne journée. Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par bbn »

Hé Hé!
Bien sur que c'est une air connu!!

Bravo Yves pour cette distraction!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par Claude »

Et c'est une affaire qui "marche".
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par dany89 »

Yvan, alors tu connais peut-être mon cousin, il joue du saxo dans l'orchestre de Molsheim, village tout proche. A cause d'un lourd handicap qu'il traîne depuis son enfance (dû à la polio) il ne défile pas et ne peut jouer qu'assis dans une salle (ou à l'extérieur) dans un concert. Avant de se mettre au saxo, il a aussi joué de la guitare et du synthé, où il lui est même arrivé de composer quelques valses... mais seulement pour la famille.
Je peux t'envoyer sa photo en MP, si tu penses le connaître en ayant assisté à l'un des concerts de printemps ou d'automne en 2019 (ou avant), mais naturellement rien en 2020 à cause du confinement.
Dany
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par jeep »

Bonjour Yves
Je ne veux froisser personne ,mais "Vieux Schnock"ne viendrait-il pas "d'Alsace "!!!!!N'ayez crainte ,j'en suis un de V-S !!!! Nanard pourrait -il nous éclairer.Je compte sur Patrick pour résoudre cette énigme !! JEEP
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: DER HANS IM SCHNOCKELOCH

Message par Jérôme »

C'est sympa Yves. bravo:):
Répondre