Summertime

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Summertime

Message par arpa »

Bonjour,
Voilà plusieurs semaines que je m'essaie sur ce morceau (je vous rassure pas des heures entières et pas tous les jours) . Mais je voulais quelque chose de présentable, à mon humble avis. :oops:
Réalisation :
tablature de JJ Milteau (10 Thèmes de blues) pour le première partie (40%) et relevé à l'oreille de l'enregistrement de Ella FItzgerald en public (Ella-The lost Berlin tapes) pour les 60% restants. Bien sur ce n'est pas du note à note, avec ses variations de voix (trilles ?) dans la fin des phrases, j'ai essayé d'être dans l'esprit. Bon j'avais la base de Milteau, diatonique A en 3ème position, le morceau en Bm.
La bande son de Version Karaoké vu qu'il y avait la réplique de l'enregistrement de Berlin.
Mixage Mixcraft 8 et quelques aménagements permis par le logiciel.
Après avoir fait des enregistrements avec comme guide la bande chantée, j'ai fait l'enregistrement définitif, sur la bande orchestre en me servant des amplitudes de la piste enregistrée précédemment.
Vous savez tout :-) :-) :-)
Pièces jointes
Summertime JJMEF3.mp3
(3.83 Mio) Téléchargé 36 fois


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

Ah, un concurrent pour Dany89 !
En effet, tu as des problèmes de calage : sur plusieurs "phrasés", tu démarres bien trop tôt. Tu sembles t'en rendre compte en cours de jeu, vu que tu traînes et finis par te faire rattraper par le tempo pour être à nouveau en phase... durant un certain temps.

Sur le plan technique cette fois, la piste "harmo est trop faible par rapport à l'accompagnement. Cela est due en partie au fait que ton micro est monophonique et ne s'enregistre que d'un côté. Je ne connais pas Mixage Mixcraft, mais je suppose qu'il y a un paramétrage idoine pour distribuer le son sur les deux canaux à la fois.

D'une manière générale, tu sembles avoir eu ll'envie de jouer cette mélodie, mais sans bien la posséder dans la tête. D'où ces latences dans ton jeu. Or bien imprégnée dans la tronche, elle laisse une grande liberté à l'interprétation quant aux notes et variations jouées (mais le calage temporel doit rester compatible), ce qui permet de se passer de partition ou de tablatures et de jouer les yeux fermés en écoutant la BAS, sans devoir suivre le spectre audio des yeux.

Cela dit, je raisonne "chroma" ; je ne me rends pas compte des éventuelles difficultés à la jouer sur un diato. Plus tard, je regarderai ce qu'il est est en 3e position sur un chroma (je l'ai toujours joué en LAm en m'accompagnant à la guitare), sachant toutefois qu'on a toutes les notes...

Mais c'est bien d'avoir essayé.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Summertime

Message par Michel »

Tu n'a pas eu peur de te lancer sur un morceau qui parait facile, mais pas de chance plus c'est lent plus on risque d'être a coté, ci-joint avec la même BSA , ma version qui pourra te servir de guide 8-)
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Summertime

Message par majoki »

EUHH! ben oui !
Quand on écoute Michel, l'envie de mettre l'harmo au placard et le désespoir d'y arriver un jour nous prend...

Ne te fais pas de souci Arpa avec le travail on arrive à presque tout.
Elle est quand même bien agréable à écouter ta prestation.
C'est un bon début!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
meuxng

Re: Summertime

Message par meuxng »

Cher arpa,

Si tu le veux bien, prenons du recul & regardons ensemble les principales partitions de "Summertime".

La première est une valse 3/4, en Si bémol Majeur.
Image
Je la conseillerai car une valse permet un swing facile. Ce n'est pas ton choix que je respecte.

La seconde est simplement un C (4/4) pour un harmonica en Do Majeur.
Image
Nul besoin d'accompagnement, elle est facile & le rendu est pur.

La troisième monte en niveau, en clef d'Ut, toujours en 4/4.
Image
Le souffle est bien à travailler pour ne pas fatiguer en diatonique ses cordes vocales...

Tu as choisi la quatrième, de Gershwin, dans la pure tradition d'Ella FItzgerald.
Image
On constate que la diva du jazz avec sa tessiture à 3 octaves, s'exprime dans "Summertime" en scat, le pur swing afro de Louis Armstrong. Je m'allonge sur le canapé, je ferme les yeux & je t'écoute dans un silence recueilli.

Ce n'est pas, c'est très bon. On est dans le swing, tout le corps est pris par ton interprétation. Tu as la grande honnêteté de nous avoir tout détaillé, tu t'es livré exactement dans l'esprit du swing où tout notre être s'abandonne. L'enregistrement laisse passer trop d'aigus, essaye de reprendre ton enregistrement en l'adoucissant, pour nous appeler au rêve progressivement, suave. Nous sommes entre mis dans ce merveilleux forum unique en son genre - celui du cœur.

Le génie d'Ella FItzgerald est de chanter en amenant une vague sur l'autre, elle déroule la partition en vagues ondulantes.
Quelle merveille !

Ela porte son swing (peu importe la partition) comme une vague parfaite de roulis :
Image
Elle est pure dans "Summertime" :
Image

Tu portes ton swing en griffant , trop porteur en ouverture, trop égratigné en fermeture :
Image
Pourquoi griffes-tu ? Parce que la rotondité de ta vague est gonflé, presque saturé, tu portes trop à chaque respiration :
Image

Ce n'est pas une question de saturation, ni de décalage, il n'y en a pas en swing parce que le corps se libère, il suffit juste de s'abandonner. L'image qu'on donne du rythme est celui de la marche de l'esclave noir en Amérique au XIX siècle, un boulet attaché cruellement à une cheville. Il doit tirer d'un coup sec pour avancer le boulet, puis il avance. Garde cette image, l'esclave va chanter de façon à amener tout son corps en douceur comme une houle qui déroule le boulet, il y met le rythme pour l'avancer mais ensuite dans ce temps de marche il enroule son avancée suavement.

Dans la phase de glisse, Ela déroule en douceur...
Image
Tu vois, elle n'a pas tiré sur son souffle, le boulet a juste reçu la douce force (barre de gauche), et ensuite, la chaine ne tirant plus, elle se laisse glisser pour se reposer (barre de droite) :
Son swing est un roucoulement suave :
Image

Toi, tu le vis à l'occidentale, un départ plein pot (première barre) :
Image
et tu freines ensuite comme un backwash, un retour de vague, une baïne (barre de droite).

Ton interprétation est très bonne techniquement. Tu en sais trop. Essaye d'être minimaliste, juste ce qu'il faut, pas plus... Chut... C'est comme devant une belle assiette, tu ne savourais pas. Laisse remonter dans ton palais de maitre, toutes les effluves, les parfums doucereux,
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Summertime

Message par arpa »

Bonjour à tous, merci de vos retours :
- Claude, peut-être la peur d'arriver trop tard me fais partir trop tôt, mais je suis d'accord l'envie de jouer, de présenter, une certaine lassitude, fait que ne pas posséder dans ma tronche toutes les notes conduit à mon résultat 6040):) Dany
pour la puissance c'est un choix technique tout étant possible dans Mixcraft.
-Michel, alors là tropfort:): et j'accepte volontier ta tablture et/ou ta partition en MP pour compléter mon propre relevé. Seule différence constatée entre 1'05''-1'15'' je termine sur F# puis reprend F#-A-F#-A-B ... selon Milteau toi tu reprends plus haut comme Ella, je pense sur G# d'après mon écoute. Ma difficultée c'est que F# est une altération d'un ton sur le 3ème trou et ma crispation me pose problème ( retour à Claude pour la bonne connaissance de la mélodie )
Merci Majoki pour tes encouragement.
- Je viens de voir un message de meuxng, sur une autre fenêtre du PC,c'est très technique pour moi, mais aussi très encourageant; je vais m'y pencher sérieusement pour une prochaine prestation... mais tout de suite 5946:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Summertime

Message par yvan02 »

Pour confirmer ce qui a déjà été dit, oui ton enregistrement harmo est mono (juste canal gauche) alors que ta bande son est stéréo.
Je pense aussi que c'est juste une question de paramétrage de ton logiciel de mixage, il faut que ta piste harmo soit stéréo même si tu auras le même son dans les 2 canaux (gauche et droite).
Techniquement c'est pas mal joué mais tu peux encore améliorer en suivant les conseils de meuxng. Dommage que ce soit si aigu et pour les décalages je sais que ce n'est pas évident d'être bien calé sur cette bande son de Elza Fitzerald. Bonne idée d'avoir essayé de se caler sur la version chantée.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

arpa a écrit : 13 nov. 2020 08:44 Ma difficultée c'est que F# est une altération d'un ton sur le 3ème trou et ma crispation me pose problème
Ce que j'ai constaté hier soir sur mon diato "de base" (acquis uniquement pour faire écouter à mes auditeurs néophytes la raison de l'accordage type Richter pour la production d'accords harmoniquement justes sur l'octave grave). Je parviens à produire ce FA# (du moins son équivalent, car mon diato est en C), mais pas en tombant directement dessus. Sur un chroma en A, la note existe.

De toute façon, en dehors du toute analyse des différentes interprétations, sur ce type de mélodie, il faut, et dans l'ordre :
- posséder par coeur la mélodie dans sa tronche,
- bien maîtriser l'exécution du thème sur son instrument (peu importe la tonalité, dictée dans le contexte d'ici par celle des BSA),
- jouer en y mettant toute l'émotion de son ressenti, quitte à tourner un peu autour des notes de l'enregistrement (ou de la partition) qui a servi de référence (ne serait-ce que pour produire une petite séquence d'improvisation).

Essayer de reproduire à l'identique les notes et émotions de l'artiste "de référence" est un bon exercice. Mais il est plus intéressant au final de s'approprier le thème pour en extraire sa propre interprétation (Gershwin l'a bien fait). Car il n'y aurait rien de plus chiant que d'écouter une reproduction totalement identique par tous les artistes de la planète. Bien entendu, il s'agit là d'une considération généraliste, car en jouant sur une BSA, on en est quelque peu prisonnier... mais pas totalement non plus.

La seule condition est qu'il faut que ce soit agréable à écouter, donc sans dissonance ni heurt dans le tempo.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Summertime

Message par geo21320 »

Bonjour Arpa .
Tout a été dit ,je ne rajoute rien ..
Continu de travailler ,c'est la clé de la réussite .
Bonne journée ..Bien amicalement ..Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Summertime

Message par bonite »

Tout a été (extrêmement bien) dit !
Rien à ajouter, sauf encore insister sur la nécessité de bien connaître le thème par coeur et de s'imprégner profondément du contenu de la BSA pour pouvoir bien caler ses notes.
Michel a posté une très belle version, pleine de l'ambiance très caractéristique de ce morceau.
Je tâcherai d'en poster une petite version ce soir ou demain, quand mon électricien aura terminé son travail.
Tout va être coupé durant quelques heures pour un raccordement.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Summertime

Message par dany89 »

Version de Michel : excellente ! Perso, je n'essaierai même pas de m'attaquer à ce morceau, beaucoup trop lent pour mon petit souffle qui ne me permet pas de tenir trop longtemps les notes... et à part le début que tout le monde connaît, je trouve le reste difficile à mémoriser ...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Summertime

Message par arpa »

Bonjour à tous,
après l'interprétation de Benoît et les différentes critiques j'ai choisi de vous présenter ce nouvel enregistrement :
- mon enregistrement est le même, désolé Claude
- je n'ai agit que techniquement sur le logiciel pour régler la balance -yvan02- et limiter les aigus -meuxng- la post production est aussi de l'apprentissage ...
Réactions ?
Pièces jointes
Summertime JJMEF3-Vgrave.mp3
(3.87 Mio) Téléchargé 31 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

Tes nouveaux réglages me semblent probants, même si la piste harmo me semble toujours un peu trop en retrait. Ce qui me donne l'impression que tu joues au fond de la scène, derrière l'orchestre.

Puisque tu parles d'apprentissage de la post-production (encore que les limites d'utilisation ont suscité de vifs débats sur le forum...), tu aurais pu aller plus loin en recalant ton jeu sur le bon tempo. Ce qui implique des découpages/recalages temporels sur ta piste harmo. Certes mal vus par certains (encore faut-il qu'ils soient en mesure de les identifier), mais qui sont néanmoins amusantes à produire, surtout quand le résultat est agréable.

En tout cas, moi ça me plairait d'essayer, si toutefois tu acceptes de me confier tes pistes ici, ou par MP si tu préfères.

Pour ce faire, comme nous n'utilisons pas les mêmes softs, tu convertis en mp3 ta piste harmo et tu me postes séparément celle-ci et le mp3 de la BSA (donc deux fichiers mp3).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

Voilà ce que j'ai pu faire en post-prod avec Audacity, sans ne retouchant ton phrasé qu'à quelques rares endroits.
Pas facile de paramétrer une réverbe qui va bien. J'ai minimisé l'effet cathédrale en jouant surtout sur le taux de réverbe mais avec pas trop d’amortissement.
Le gros souci c'est avec les sons aigus de l'harmo, qu'il est impossible d'atténuer (jouer sur l'enveloppe fait perdre les notes les lus haute, et encore pire en utilisant l'égaliseur graphique). Le problème vient du fait que l'harmo a saturé lors de l'enregistrement initial. Donc impossible de zapper les harmoniques rabotées.

Comme au départ j'ai travaillé avec l'aide du métronome, j'ai pu observer que le tempo de la BSA variaitau long du jeu. En fait, elle il est régulier, sauf durant l'intro et l'intermède (ainsi que le final, mais ça on s'en fiche).

Summertime Mix.mp3
(3.1 Mio) Téléchargé 35 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Summertime

Message par bonite »

C'est devenu très "présentable" !

Pour un début, c'est mieux que simplement bien !

Merci à Claude pour le calage et l'équilibrage !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Summertime

Message par arpa »

Claude,
bien je vois que malgré tout, tu t'es dépêché de terminer le travail bravo:):
:lol: maintenant la question se pose : dois-je t'envoyer mes pistes pour faire la post avant de présenter mes prestations ??? nul:):
Enfin vu le résultat, je me contenterai de dire que je n'ai pas été trop mauvais :-) :-) :-)
5946:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

arpa a écrit : 14 nov. 2020 20:57 bien je vois que malgré tout, tu t'es dépêché de terminer le travail
Eh bien - confer notre échange en MP - je n'ai entretenu la touche que d'une de mes guitares (il faut du temps pour que le mélange "huile de lin + white spirit" soit absorbé par la touche puis que le ré-accord des cordes se stabilise).
arpa a écrit : 14 nov. 2020 20:57 maintenant la question se pose : dois-je t'envoyer mes pistes pour faire la post avant de présenter mes prestations ???
Surtout pas. Tu as dit toi-même tenir à présenter TA prestation afin qu'elle soit analysée en vue de se voir proposées des corrections.
Et cela risquerait de ne traduire que la façon dont je ressens une mélodie. Ce pourquoi j'ai limité mon intervention dans ton "phrasé", malgré qu'il ne corresponde pas toujours à la manière dont j'aurais joué cette mélodie.

Dans mon intervention sur ta piste, j'ai surtout fait en sorte, d'une part que les temps fort harmo et BSA coïncident (avec néanmoins une latitude suffisante pour "humaniser" le jeu), et d'autre part de retarder tes démarrages trop avancés. Au passage, j'ai remonté un peu les notes jouées beaucoup trop faiblement (sinon noyées dans la BSA), et supprimé quelques fins de phrases re-soufflées de très faible puissance (vois le spectre de ta piste sur ton soft, tu comprendras).

Si ça t'intéresse, je peux te retourner le mp3 de la nouvelle piste harmo.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Summertime

Message par Jérôme »

J'aime beaucoup cette idée de "post production"... Le travail de groupe!!! bravo:): à vous deux pour votre belle collaboration.
Répondre