Summertime

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Summertime

Message par bonite »

Après Arpa, j’ai ouvert une autre page pour ne pas me faire taper sur les doigts.
Je m’étais promis de poster rapidement une version pour en terminer avec ce merveilleux standard de Gershwin.
Dire que ce fut très facile serait mentir.
Pour maîtriser ce morceau comme on le voudrait, il faudrait vraiment s'en imprégner plus longuement pour pouvoir en tirer le maximum.
J’ai également choisi le PB d’Ella Fitzgerald en Bbm avec seulement deux grilles au total (Dany sera contente...).
De toute façon, après deux grilles, on a tout dit…

Benoît.


8151bbb2d1a14ee4b51e.mp3
(2.52 Mio) Téléchargé 11 fois



meuxng

Re: Summertime

Message par meuxng »

Cher bonite,
Je ne sais quel arrangement tu interprètes de Gershwin avec Ella Fitzgerald. Dans son opéra "Porgy & Bess", cette mélodie est chantée deux fois, au début, un chant d'amour avec la naissance du bébé. Et à la fin, une lamentation puisque les parents sont morts, & l'orage violent ne laisse que ruines.
A partir d'une minute, je ne suis plus. Tant que les interprètes ne mettront pas un extrait de leur partition & la date, à partir d'un certain niveau où il n'y a plus de fautes, tel que le tien, on ne pourra rien en dire. Ella Fitzgerald improvisait, chacune de ses interprétations est différente.
Un peu comme si on nous disait, la quatrième symphonie de Beethoven par Karajan. Il en a enregistré quatre interprétations officielles différentes. Laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Summertime

Message par arpa »

Benoît,
magnifique interprétation, un enregistrement techniquement réussit : Bravo.
Heureux d'avoir entrainé cette nouvelle prestation qui me permet de mesurer le chemin à parcourir pour répondre à toutes les critiques négatives comme Positives déjà lues sur ma propre prestation.
J'ai retenu les difficultés pour interpréter un morceau en apparence facile.
Que le soleil vous accompagne.

Gilbert
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Summertime

Message par bbn »

Hello,

Bravo!
C'est un morceaux apparemment facile, il l'est si l'on se contente de jouer toutes les notes, mais il n'y a pas que ça!...

Encore Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Summertime

Message par majoki »

coupe:): bravo:): bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Summertime

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .
Bravo pour ton interprétation , j'ai bien aimé ..
tes improvisations sont toujours bien appropriées tropfort:):
Merci pour le partage ...J'en redemande ..
Bonne journée Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

Je ne découvre que maintenant.
Encore une fois, la pose de la rythmique de cette interprétation est au plus proche de mon ressenti de cette oeuvre... et de ma propre interprétation. Les seules différences seront les notes jouées, puisque chacun aura naturellement une envolée d'impro différente autour du thème.
Pour tenter d'être plus clair, au fur et à mesure de l'écoute, si je découvre les notes produites par Benoît, je sais où elles vont tomber par rapport à la BSA, parce qu'en phase avec mon ressenti personnel.
Autant dire que j'ai eu un plaisir particulier à écouter.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Summertime

Message par dany89 »

Comme Majoki, ça se passe de commentaires... super:): coupe:): tropfort:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Summertime

Message par bonite »

Merci à tous pour vos commentaires !!!

A Meuxng en particulier, je parlais d’Ella Fitzgeral uniquement pour préciser que j’avais utilisé la BSA dans une tonalité qu’elle utilisait le plus souvent dans ses versions en solo, c.à.d. Si bémol mineur.
Je n’avais d’ailleurs pas tellement le choix sur Youtube pour le choix d'une BSA, autant prendre celle-là.
Dans ses versions avec Armstrong, c’était plutôt Si mineur.

Tu t'es perdu après une minute, dis-tu.
Qu’y a-t-il dans ce morceau ? Après l’intro, une grille de 16 mesures.
Qu’ai-je fait ? Jouer le thème sur une première grille en brodant un peu et parcourir ensuite une seconde grille complète en impro en essayant de respecter les temps forts et sans trop m’éloigner du thème.
La BSA se termine par deux mesures supplémentaires de Bbm, après les 16 mesures.
Si tu écoutes l’une ou l’autre des milliers de versions instrumentales de cet éternel morceau, tu te rendras compte qu’elles contiennent toutes une improvisation après un exposé du thème. Avec un tempo aussi lent, si le morceau ne comporte que deux grilles, on ne peut pas se contenter de dérouler deux fois le thème exactement de la même façon, même en brodant.
Conclusion : si tu t’es perdu après une minute dans l’écoute, c’est que, étant surtout fan du répertoire classique, tu n’as probablement pas l’habitude de suivre (de loin) l’harmonie de la grille originale lors d’une impro en jazz.
Je puis parfaitement le comprendre et bien évidemment, sans en faire le moindre reproche.
Ou alors, c’est que je me suis vraiment trop mal exprimé dans l’impro et cela, c’est très bien possible aussi...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Summertime

Message par yvan02 »

Benoît, tu ne t'es pas fait prier d'improviser sur ce standard du Jazz. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
meuxng

Re: Summertime

Message par meuxng »

bonite a écrit : 14 nov. 2020 14:52A Meuxng en particulier.
.../...
Tu t'es perdu après une minute, dis-tu.
Non, je n'ai pas du tout écrit cela. J'ai écrit :
meuxng a écrit : 14 nov. 2020 00:55A partir d'une minute, je ne suis plus. Tant que les interprètes ne mettront pas un extrait de leur partition & la date, à partir d'un certain niveau où il n'y a plus de fautes, tel que le tien, on ne pourra rien en dire.
Je ne sais pas quelle partition tu suis, donc au bout d'une minute, je n'ai plus suivi.
bonite a écrit : 14 nov. 2020 14:52Conclusion : si tu t’es perdu après une minute dans l’écoute.
Non, je ne me "suis pas perdu". 風了。
bonite a écrit : 14 nov. 2020 14:52...c’est que, étant surtout fan du répertoire classique, tu n’as probablement pas l’habitude de suivre (de loin) l’harmonie de la grille originale lors d’une impro en jazz.
Qu'est-ce que tu racontes sur moi en faux ? 見方百計。
Et comme dany89 me disait que ce que je dis "est du chinois" pour elle, voici l'occasion de m'exprimer un peu dans ma seconde langue naturelle. Pour tromper les logiciels de traductions en mandarin, rien de plus facile 😂
三句不離本行。
拜拜。
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Summertime

Message par bonite »

Meuxng a écrit : ↑14 nov. 2020 00:55
: " A partir d'une minute, je ne suis plus. Tant que les interprètes ne mettront pas un extrait de leur partition...".

Là, Meuxng, tu m'étonnes tout de même un peu...
Quelle partition veux-tu que je te donne ? La partition de Summertime ?
Tout le monde connaît ce morceau, la partition reste la même quelle que soit la tonalité, chacune avec son harmonie dans les 16 mêmes mesures. Point.
Et donc, sincèrement, c'est moi qui ne te suis plus...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

Benoît, si je comprends la demande de meuxng, il va te falloir lui écrire la partition comportant les notes précises de ton impro, afin qu'il puisse suivre ta prestation...
meuxng

Re: Summertime

Message par meuxng »

Tant pis, l'ambiance n'est pas à partager la musique, mais à tirer sardoniquement à vue.
Pourquoi perdre mon temps ici ?
MP à toi cher bonite.
La paix avant tout.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Summertime

Message par majoki »

Là Claude tu exagères ! 5140:(:

Il n'y a rien de négatif dans ce que dit Meuxng.
Ce dernier aime avoir la partition utilisée pour suivre une prestation.
Toi tu ne peux pas t'empêcher de comparer les calages et de chercher les décalages avec toutes sortes de logiciels.
Alors pourquoi ne pas pour mieux s'imprégner de la musique, demander la partition ?
Franchement je ne vois pas où est le mal!

Ensuite il apprécie ou non les impros, mais dans le cas de Benoît Meuxng les apprécie puisqu'il dit ceci:" à partir d'un certain niveau où il n'y a plus de fautes, tel que le tien."
Celà veut tout dire il me semble.

Il ne faut pas lire les interventions de Meuxng avec des oeillères d'occidentaux. Il faut un peu élargir son esprit au autres cultures et à d'autres formes d’expressions avant de tirer sur les gens ... nul:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Summertime

Message par bonite »

Oui, Majoki, mais Claude a raison quand il dit que Meuxng a l'air de vouloir demander la partition de l'impro !
Te rends-tu compte d'une telle demande ?
Si je fais 10 versions différentes, l'impro sera chaque fois différente. Alors ?
Qu'est-ce que l'impro ? Une succession de notes improvisées (instantanément) qui tiennent compte de l'harmonie de l'accord où l'on passe.
A partir du moment où (comme le dit Meuxng) il n'y a pas de fautes, pourquoi encore vouloir une partition de toute façon impossible à fournir ? Le respect des accords doit suffire à l'oreille et permettre de suivre la progression du morceau avec précision quand on connaît sa durée précise de 16 mesures, tout ça si on le souhaite bien sûr...
Bon, on ne va pas perdre des heures là-dessus, hein... et il ne faut surtout pas essayer de savoir qui a finalement raison.
Moi, je répète que la partition d'une impro est impossible à fournir, c'est très simple.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

majoki a écrit : 15 nov. 2020 08:18
Toi tu ne peux pas t'empêcher de comparer les calages et de chercher les décalages avec toutes sortes de logiciels.
MP sur cette fausse considération.
meuxng

Re: Summertime

Message par meuxng »

bonite a écrit : 15 nov. 2020 10:28il dit que Meuxng a l'air de vouloir demander la partition de l'impro !
Cher bonite,
Un combat qui n'a pas lieu est un combat gagné. Pour éviter tout pugilat, absurde de par son essence, toujours, je t'ai envoyé hier un Message Personnel t'expliquant pourquoi je ne suis plus au bout d'une minute & que cela est sans rapport avec les partitions. Passons...

Or donc, quel est le problème que je relevais sur "Summertime" ? - mais cela est valable pour tous les arts.

Gershwin composa en 1927 un opéra en trois actes sur le livret de son frère Ira & DuBose Heyward. Il s'intitule "Porgy & Bess".
En Ouverture, Clara fredonne à son bébé une berceuse : "Summertime". Gershwin en fait le liant de son opéra. À la fin du second acte, Clara encore vivante prie en chantant de nouveau "Summertime". Autrement dit, puisque nous sommes ici dans la compréhension de l'interprétation de "Summertime" par Ella Fitzgerald qu'a suivi bonite, il importe de comprendre pourquoi au bout d'une minute, je ne suis plus. Après cela, qui suivra encore ? En fin de cet opéra, troisième & dernier acte, cette fois c'est Bess qui chante encore (donc pour la troisième fois dans cet opéra en trois actes) "Summertime" au bébé qui ne sait pas que ses parents sont morts dans un terrible orage qui n'a laissé que désolations... Il s'agit d'une lamentation.

"Porgy & BEss" se suivait facilement jusqu'à la venue de la diva : Ella Fitzgerald, avec s'il vous plait, Louis Armstrong & Oscar Peterson... La diva transforme cet opéra mal reçu par les critiques, en y donnant toute son âme, comme cette autre diva, la Callas sur la "Norma" de Bellini. Je collectionne ces divas. Ella chante trois fois "Summertime: de trois façons vraiment différentes. En berceuse, elle s'efface presque, elle ouvre déjà intuitivement les portes du cold Jazz avec ce qu'en offrira Jan Garbarek notamment au mime Marceau... Ella prend appuie dans le second "Summertime" sur le chœur en contrepoint, idée géniale. En final, elle s'appuie sur Armstrong qui devient un écrin sobre pour mettre en valeur ce diamant pur dans cette lamentation.

Revenons sur terre 😉
Les trois "Summertime" que se doit de connaitre tout interprète de haut niveau, comme bonite, sont des monuments. Quand bonite a présenté son interprétation, au bout d'une minute, je ne suis plus. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce une berceuse, une prière, une lamentation ? Par malchance, je suis passionné de flute jazz, & mon père à la clarinette depuis enfant, & mon oncle au saxo. Ils avaient jeté des centaines de partitions, parce qu'elles prenaient deux grandes pièces.

L'interprétation de Paul Horn, que j'admire, est limpide, épurée. Ne vous inquiétez pas, on a de l'oreille & de l'improvisation. Mais dans l'interprétation qui mérite une attention particulière pour son niveau remarquable, je ne suis plus rapidement. Ce n'est pas une question d'improvisation, non. Cette argumentation est pour un avocat, ici on ne juge personne, & mon cœur ne demande qu'à se réjouir d'être augmenté par le votre. On ne parle plus technique à ce niveau, tout est maitrisé, aucune faute, ni maladresse. Nous parlons à cœur ouvert de partage de la musique qui est immense & d'interprétation. J'attends le "Summertime" que bonite a commencé & une minute est passée &... je ne sais toujours pas ce qu'il a choisi, donc je viens lui demander qu'est-ce qu'il fait ? Ella improvisait plus tard dans ces trois "Summertime", avec Louis Armstrong quel régal. Bonite nous a bien précisé suivre Ella. Ce n'est pas une berceuse, ce n'est pas du contrepoint en prière, ce n'est pas une lamentation. Qu'est-ce ? On improvise sur une base, toujours. Paul Horn s'en expliquait très bien pour nous libérer.

Voilà tout. Très simple.

Pour le souhait d'un extrait de début de partition, cela permet de vous aider. Je dis cela pour avoir un appui afin d'aider mon prochain. Il y a quantité d'arrangements. Sinon, pourquoi citer le nom d'une partition ou d'un interprète, allez-y sans plus rien. Plus personne n'aidera son prochain & on ira voir ailleurs. Evident.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Summertime

Message par Claude »

De par ta formation, tu places la barre trop haut sur ce forums de - pour la plupart - purs amateurs. Notamment en prenant au mot Bonite quand il a fait état de son approche via une bande son "Ella".

Heureusement que je n'ai pas posté ma version disco, qui ne se raccroche qu'à une lointaine mémorisation selon l'orchestre de Franck Pourcel (ou Jean Lefèbvre, je ne me souviens même plus). L'un des deux avait d'ailleurs enregistré nombre de thème classiques en y ajoutant une rythmique et la ligne de basse idoine, afin de démocratiser l'écoute de la musique classique.

Bref, s'il te plait, ce forum est très loin d'un conservatoire de musique. Fais l'effort de redescendre à notre niveau de compréhension. Pour ma part, c'est toujours avec un certain intérêt que je lis tes analyses (trop historiquement philosophiques parfois), car elle me fait prendre conscience de ce qu'il y a de l'autre côté de mon mur ; mais cela ne veut pas dire que j'y adhérerais, même si j'en avais la compétence.
Si l'on retrouve parfois l’harmonica dans des enregistrements récents de musiques classiques, tu es d'accord qu'aucune d'elles n'a été écrite pour cet instrument. Le répertoire habituel de l'harmo est la variété, le jazz, le country, le blue grass, le rock...

Viens plutôt nous rejoindre sur notre planète pour nous dire où tu en es dans ton apprentissage des harmonicas que tu as acheté.
meuxng

Re: Summertime

Message par meuxng »

Merci cher Claude 5228):):

Je me suis un peu "enroué" les cordes vocales en forçant trop les altérations sur mon petit diatonique Hohner 10 trous en Do. Je l'ai donc laissé pour le moment au repos, comme ma voix. Avec le tremolo de Hohner Echo Harp 96 C-G, je m'amuse à transposer des partitions avec le logiciel Crescendo sur macos que j'aime bien pour sa simplicité & ses ressources.
Je travaille "Koyaanisqatsi" de Philip Glass, compositeur classique américain contemporain.


Au passage, quasiment aucun compositeur classique n'a écrit pour la guitare classique. Et pourtant, "Asturias" d'Albeniz pour piano est devenu une merveille arrangée pour guitare. Mozart, Beethoven, Debussy, Bizet, Bach, Ravel, Gounot, Charpentier, Tchaikovsky, Schubert, Chopin, Couperin, Verdi, Wagner, Berlioz, Haydn, Fauré, Franck, Massenet, Messiaen, etc. n'ont jamais considéré la guitare ni le luth. Que de merveilles transcrites avec ces instruments à cordes !
Il en va de même progressivement avec l'harmonica. On le trouve dans tous les grands logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Mon petit plaisir est triple. Non seulement je sélectionne les partitions, les morceaux à transcrire, puis je les transcris en brouillon rapidement au stylo plume, puis je les écris au propre avec Crescendo (que je préfère de loin à Sibelius que j'ai désinstallé), & enfin je commence à les jouer au diatonique. Olivier Messiaen est très intéressant à transcrire, très difficile à jouer.
Répondre