NE ME QUITTE PAS

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Zazapat »

Expliqué comme ça je comprends mieux. Merci pour ce complément d'information et bonne soirée à vous tous.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

Benoît, concernant l'interprétation de T.T. je n'ai pas dénigré spécialement son style jazzy, ce n'est pas parce que je n'accroche pas à ce style qu'il doit être méprisé pour autant, je n'exprime que mon ressenti personnel, un point c'est tout !...
Quant au respect de la partition, il reste bien entendu qu'on peut aussi apporter un peu de fantaisie dans l'interprétation d'une chanson, mais comme tout le monde ne peut pas faire de l'impro comme toi, avant d'en arriver là, j'estime justifié de suivre la partition au plus près possible de son écriture... Si Yvan avait sauté seulement quelques notes par-ci par là, je n'aurais rien dit à ce sujet, mais l'oubli d'une note est presque systématique dans chaque début de phrase et répété tout le long du morceau, c'est un peu trop quand même... J'ai simplement cru bien faire en le lui signalant !
Maintenant, je crois comprendre que je ne dois surtout me vexer quand je suis critiquée, mais qu'on me reproche de critiquer les autres... S'il en est ainsi, je fermerai ma grande gu... à l'avenir.
Bonsoir !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par bonite »

Pas de problème, Dany !
La remarque tu as faite à propos des notes escamotées est tout à fait correcte.
Je l'avais déjà observé dans une première version.
Ce que je voulais dire à propos de l'expressivité, c'est que c'est extrêmement compliqué quand un morceau est écrit spécifiquement pour la voix (ils le sont tous à 99,5%) de faire ressentir ce que les paroles expriment exactement. Patrice a réagi parce qu'il est l'un des seuls à y parvenir très honorablement, mais quelle difficulté quand il faut en même temps respecter la partition et suivre la BSA !
Moi, je fais pourtant de mon mieux, mais je n'y parviens pas suffisamment, je le reconnais.
Quand il m'arrivait de jouer devant un public, là je sentais que je m'y efforçais vraiment plus, presque naturellement, comme un besoin de faire absolument passer quelque chose.
Avoue que devant son micro assis à un bureau devant la fenêtre du jardin, c'est plus difficile d'y arriver...
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Claude »

bonite a écrit : 16 nov. 2020 21:32 Quand il m'arrivait de jouer devant un pu7blic, là je sentais que je m'y efforçais vraiment plus, presque naturellement, comme un besoin de faire absolument passer quelque chose.
Avoue que devant son micro assis à un bureau devant la fenêtre du jardin, c'est plus difficile d'y arriver...
Benoît.
Parfaite analyse de la situation .
meuxng

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par meuxng »

Tout cela n'est pas certain.
La chanson de geste a accouché la musique de chambre, absolument pas la musique populaire.

Est-ce que vous vous rendez compte vouloir jouer des génies ? Un seul Brel aurait fait le bonheur de tout pays dans le monde. La France en a eu trois : Brassens, Brel, Ferré.
En chinois, comme dans toute l'Asie, il y a un terme pour les chansons, & un très noble uniquement pour la chanson française. Les autres langues ont des paroles sans grand intérêt. Aznavour en personne disait que sur les textes, la chanson française est de la poésie sublime. Combien de fois, résidant en Asie, ai-je été frappé quand à la radio en fond sonore (la moquette sonore) arrive soudain une chanson française, des clients, des gens s'arrêtent pour écouter. Des passants détournent le regard ! Combien de fois j'ai vu cela, jusqu'à réaliser qu'en français, je n'avais pas conscience de cet immense patrimoine unique au monde.

Il existe un répertoire de chansons de geste. Il est patrimoine de France reconnu mondialement. Qui veut devenir simple instituteur (professeur des écoles désormais), il est obligé d'étudier le vieux françois. Et à partir du XVI siècle, en descendant au médiéval, les textes sont presque toujours des chansons de geste. Vous mettez la barre à une hauteur incroyable ! Une chose est d'aimer le ciel étoilé, une autre de l'approcher.

Prenez un enfant de n'importe quel pays, faites-lui écouter "Ne me quitte pas", il s'en souviendra, quelque chose en lui répond, nait. Jouez du Bob Dylan, qui a obtenu le prix Nobel de littérature 😂, des Beatles, du Pink Floyd, ce que vous voulez, qu'importe. Mais vouloir reprendre du Brel 😳

N'oubliez jamais qu'à la base de l'effondrement de l'intérieur de l'ex URSS, il y a eu l'affaire Farewell de l'espionnage français. Et tout reposa sur Vladimir Vetrov qui échangea ces documents secrets contre quelques cassettes audio de Léo Ferré. Ferré, Brel, Brassens, je n'ai jamais osé essayé les jouer.

Ne vous critiquez pas devant l'inaccessible. L'harmonica lui-même ne se prête pas vraiment à la chanson de geste moderne redécouverte. Plus de 500 interprétations différentes par plus de 170 artistes du monde entier pour "Ne me quitte pas", & non des moindres, tous professionnels. Aucun n'arrive à Brel. Même Isabelle Beernaert, même Maurice Béjart, ont essayé d'interpréter "Ne me quitte pas" sans succès.
Même Ray Charles, Barbara, Shirley Bassey, David Bowie, Juliette Gréco, Neil Diamond, Frank Sinatra, Cyndi Lauper, Zeki Müren, Pierre Bachelet, Barbra Streisand, jusqu'à Marlène Dietrich !
https://dai.ly/x3dgey
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par yvan02 »

dès la 5ème mesure, tu ne répètes pas la première note, c'est comme si on chantait : "ne...quitte pas" en supprimant la répétition de la première note "ne", et tu répètes cet oubli dans la 12ème mesure et pratiquement toutes les suivantes... Il en est de même à chaque reprise de ce thème, et au changement de thème : 20ème mesure et les suivantes, ou presque (la 23ème est entière et j'en oublie peut-être).
Dany, je joue bien toutes les notes mais c'est voulu, certaines sont très liées, "ne me" par exemple, peut-être trop liées pour que tu ais cette impression d'une seule note ?


Sur cette onde de ma piste harmo, mesure 5, on distingue bien la noire puis les 4 croches. La noire est d'ailleurs un poil trop longue. On voit qu'elle est très liée avec la 1ère croche.
Onde de la mesure 5
Onde de la mesure 5
Capture d’écran du 2020-11-17 07-55-56.png (14.61 Kio) Consulté 1168 fois
Partition, mesure 5
Partition, mesure 5
Ne_Me_Quitte_Pas_Michel.png (18.4 Kio) Consulté 1160 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par majoki »

Je trouve l’impétration de Toots absolument magistrale.
Bien sûr ce n'est pas la voix de Brel, mais on ressent parfaitement la détresse du bonhomme et sa détermination de tout faire pour garder sa belle.
Je suis admirative et j'essaie d'en prendre de la graine ...... C'est pas gagné :roll:

Je ne comprends pas pourquoi certains pensent qu'il n'est pas possible d’être expressif en suivant une partition. La lecture c'est la même chose.
J'ai longtemps lu des poèmes, des contes et des légendes dans le home où résidait mon papa. J'ai tiré de mon auditoire des larmes et des fou-rires sans jamais apprendre les textes par coeur.
Il faut travailler quand même, mais lire un texte ou une partition je ne vois pas de différence.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

@ Yvan : la mesure 5 que tu donnes en exemple commence par la note (en rouge) correspondant à "(oubli)-er" de la phrase précédente (il faut oublier) - les deux notes suivantes correspondent aux mots " il - faut" - sur ta partition (l'originale aussi) et ces notes sont des croches bien détachées l'une de l'autre, exactement identiques. Mais autant tu détaches bien ces premières notes aux mesures 3 "ne-me" et 4 "il-faut", autant à partir des mesures 5 "tout-peut" et suivantes, ces paires de croches sont vraiment TROP liées dans ton interprétation (moi, je n'en entend qu'une et pas deux, même liées, et mon mari aussi, bien qu'il fasse partie du public "non initié").
Comme je l'ai dit à Benoît, si ce n'était qu'occasionnel, on le comprendrait, mais ce qui m'a choquée, c'est cette répétition de croches trop liées tout le long du morceau, alors que chacune d'elles correspond à une syllabe bien séparée, même dite rapidement.
Je sais bien, comme dit Meuxng, que personne ne peut prétendre égaler la musique d'un génie, surtout à notre niveau d'amateur, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner des notes de la partition (en pensant aux paroles), sauf à vouloir faire de l'impro comme Benoît ou le grand Toots Thielemans (dont je n'aime pas trop le style, en reconnaissant tout de même son grand talent) - ce qui n'est pas donné à tout le monde.
@ Benoît : au sujet de l'expressivité, tu as entièrement raison sur le fait qu'il est extrêmement difficile de tenter cette expérience seul devant son bureau et non devant un public, lequel aura toujours tendance à faire prévaloir l'émotion sur l'exactitude... surtout si au moins 50 à 60% du public n'a pas l'oreille musicale et ne peut détailler la succession des notes... On pourrait discuter longtemps de ce problème, mais ici, nous ne sommes que devant un public virtuel, public d'harmonicistes amateurs, capables de détecter les déviations de notes, comme celles de tempo (là, ce n'est pas trop mon cas). Alors, chacun fait du mieux qu'il peut, ça, je n'en doute pas !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par yvan02 »

Ok Dany, j'essaierai peut-être de refaire en notes plus détachées et en mettant plus d'expression..
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 17 nov. 2020 07:34 ur cette onde de ma piste harmo, mesure 5, on distingue bien la noire puis les 4 croches. La noire est d'ailleurs un poil trop longue. On voit qu'elle est très liée avec la 1ère croche.
Sur ce coup, tu peux même intervenir en post-prod pour creuser le lien entre ces deux notes. Il m'est arrivé de le faire quand j'ai bossé sur des "a cappella" fournis.

Exemple sur un court passage, avec d'abord ton jeu, puis le jeu corrigé :

Ne me quitte pas démo.mp3
(572.86 Kio) Téléchargé 34 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

Claude, c'est un essai très convaincant !!!... Merci pour cette démonstration.

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Claude »

Juste pour la démo, j'ai opéré une séparation douce entre deux notes. Mais on peut la marquer plus nettement que ça.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

Dans le cas présent, c'est suffisant... (tiens, ça rime !...)
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Claude »

En marge de ça, il a été annoncé ce midi que cette chanson de Jacques Brel était en tête du classement des 1000 chansons préférées des français.

Et voici une info qui n'est pas en phase avec l'exposé de meugnx, concernant la personne à qui Jacques s'adresse :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... sse_420980
Confirmé sur d'autres sites, dont wikipedia.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par yvan02 »

Merci Claude pour ta démo. Voici une version avec des notes plus détachées.

Ne me quitte pas_r3.mp3
(5.26 Mio) Téléchargé 37 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Jérôme »

Je parle de la prestation de Yves : tu t'en sors bien, faut peut-être t'entrainer un peu plus pour la fluidité.

Pour le reste, je pense que de "changer" des notes pour jouer comme on le ressent... C'est une bonne chose. Il n'y a pas un chanteur qui chante deux fois d'affilé une chanson de la même façon, alors pourquoi se priver de "petites fantaisies" si c'est possible et que le résultat est "beau".
meuxng

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par meuxng »

Nota Bene
J'ai dit que Brel était "français". Il est belge bien sûr. Je pensais francophonie & génie de cette langue, pas de nationalité. Au temps pour moi :oops:
Brel ne nous quittera jamais, comme nous aimons son art, son génie dans ses chansons qui sont de véritables pièces d'art que les siècles à venir n'effaceront jamais.
Je suis humblement bien d'accord avec Jérôme, chacun s'exprime au travers des partitions qui deviennent un peu de nous-même en les interprétant. Aucun être n'est identique parfaitement, même des jumeaux monozygotes sont si différents entre eux. "Le style c'est l'homme" disait avec bon sens de Buffon. Si nous nous figeons devant tel créateur de telle partition, non seulement nous le tuons en cessant de le faire vivre en nous, mais nous ne nous exprimerons jamais. Ne nous quittons pas...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par yvan02 »

En me re écoutant, je préfère ma 1ère version avec les notes plus liées. Merci pour vos commentaires.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

Je persiste et signe : je préfère nettement ta dernière version !!!... elle manque juste un peu de volume dans les phrasés, je veux dire : plus ou moins fort dans l'expression des phrasés, mais on ne peut pas tout faire à la fois, ce n'est plus qu'une question de répétition une fois qu'on connaît bien les notes et qu'on n'a plus besoin de partition sous les yeux... (c'est aussi mon défaut, en plus des décalages de rythme, je suis donc bien placée pour en parler, après que mon prof m'ait reproché plusieurs fois "l'uniformité de mes sons"...)
Bonne journée,
Dany.
Répondre