Le tango des fauvettes, nouvelle version

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par dany89 »

Sur la bande-son proposée par Patrice, j'ai refait ce tango dans un style un peu plus "énergique" en me collant au plus près du jeu de Patrice, mais en conservant mes propres variations dans la seconde partie et en supprimant une répét' de la fin que je trouvais trop longue... j'ose espérer que les décalages sont supprimés :
Le tango des fauvettes-essai2.mp3
(2.03 Mio) Téléchargé 36 fois

Bonne écoute, vous me direz ce que vous en pensez... (En ce moment, j'ai mal à la gorge et ne peux plus jouer normalement, donc il me faut un peu de temps avant de commencer ou recommencer quoi que ce soit).

Dany.


Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Dany, pour les décalages je ne sais pas car c'est une chose avec laquelle j'ai du mal, mais ça me semble pas mal, j'aime bien le son et je vois que tu maitrise bien le morceau, donc bravo.
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par Jérôme »

J'ai écouté plusieurs fois ta bande. Il me semble que tes notes sont trop longues sur certaines partie, ce qui donne une impression de décalage : je m'explique, on entend bien ta note sur les "Boum" voulu au bon moment, sauf que la note "dépasse" un peu trop du "repère" auditif bien que tu sois en rythme, je pense que c'est plutôt la durée de certaines notes qui "blesse" un peu. Les notes de cette musique doivent-être plus brèves et plus "sèches". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Du coup on a l'impression que tu cours derrière la BSA et non avec. Cela vient peut-être du fait que tu joues avec la bande de Patrice en même temps que la BSA vierge (je me trompe peut-être), si c'est le cas... essaye de refaire ce morceau en jouant juste sur la BSA, tu l'entendras mieux.
Autrement tu maîtrises bien la mélodie et ta bande reste très agréable à écouter. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par dany89 »

Je n'ai joué QUE sur la bande de Patrice. Mes notes étaient encore plus longues dans la version précédente que dans celle-ci !!!... Je sais que j'ai tendance à traîner un peu sur les notes, mais un tango n'est pas non plus une marche militaire ! J'ai fait de mon mieux pour améliorer les choses, mais bien sûr, ce n'est jamais parfait...
Cependant, un grand merci Jérôme et Hervé pour votre écoute et vos commentaires...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par Claude »

Ça vient, ça vient.
On sent que désormais tu entends l'accompagnement. Car les quelques fois où tu démarres trop tôt, tu t'en rends compte et traine un peu pour retomber sur le temps fort de la mesure suivante (à 1'05, vers les 1'30, j'ai cessé de noter ensuite).
Sinon, d'une manière générale, ça manque de nervosité sur les entames du thème. (tu fais une série de croches uniforme au lieu de rythmer par des triples croches, dont la dernière pointée, avant la croche suivante). Ce qu'a voulu exprimer Jérôme.
Par contre, tu parviens globalement à rester calée, ce qui était loin d'être le cas jusque là.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par yvan02 »

Dany, l'ensemble rend bien bravo:): , le son n'est pas trop mauvais.
Tu n'aurais pas fait des coupures sur Audacity car certaines notes semblent avoir été coupées ?
Je ne connais pas cette musique pour bien juger du calage mais ça m'a l'air pas trop mal.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par geo21320 »

Bonjour Dany .
Je suis d'avis avec Claude ,sur certains passages la note est trop longue pour pouvoir retomber sur le bon tempo.
Dans l'ensemble il y a du mieux ..
Encore un petit effort du devrais y arriver ..
Bonne journée ..Amitié .. 3415:(: Geo .. salut:): salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par dany89 »

Merci pour votre écoute, Claude, Yvan et Geo. Mon problème avec les notes un peu trop longues : j'ai toujours eu dans la tête (et je l'ai encore) l'interprétation chantée par Georgette PLANA, qui "traîne" justement beaucoup les notes... (écoutez-la sur Youtube).
Ce tango est censé être langoureux et non, comme je l'ai dit à Jérôme, une marche militaire ! Je l'ai refait avec la BSA de Patrice, qui est beaucoup plus rapide et "nerveuse" que la première, et j'ai donc essayé de la suivre au mieux, mais sans y arriver tout à fait, à cause de mon ressenti particulier : voilà l'explication ! Je ne pense pas le refaire autrement... :oups: (ce serait aller contre mon penchant personnel).
Comme ancienne danseuse aimant le tango, j'ai toujours préféré le rythme lent qui permet de s'abandonner aux bras de son partenaire... J'ai toujours été incapable de danser sur des rythmes rapides, comme le paso-doble, par exemple... Pareil pour la valse, je ne supporte que les valses lentes, dès que ça tourne trop vite, je tombe raide sur le parquet ! mdr) - Ce serait bien pire maintenant, d'ailleurs, je me vois mal esquisser le moindre pas de danse avec ma hanche de travers...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par Claude »

Il ne s'agit pas de la scander comme une marche militaire. Le tempo peut être lent. Il s'agit de mettre du rythme dans le rythme, sans pour autant changer le tempo. C'est pour le moins ainsi que le jouent les accordéonistes que j'ai tracés.
En tant que danse, le tango reste assez "brutal" en général (je l'ai beaucoup pratiqué en danse de salon quand j'étais jeune homme).
Je n'ai pas encore recherché la version de Georgette Plana. Mais il se peut que pour conserver la lisibilité des paroles, un chanteur n'opte pas pour le respect des groupes de triples croches lorsqu'il y en a, qu'il va lissées en une série uniforme de croches.

Si j'ai le temps dans la journée, je t'enregistrerai un court extrait pour te faire comprendre à quoi je fais allusion.
Dernière modification par Claude le 23 nov. 2020 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par jeep »

Bonjour Dany

Bravo et joue pour te faire plaisir ,c'est cela qui prime ! Les copains sont là pour nous aider et merci pour leurs messages constructifs . Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par Claude »

jeep a écrit : 23 nov. 2020 10:20 merci pour leurs messages constructifs .
Paradoxe : avec nos messages constructifs, on démolit les prestations de celles et ceux qui essaient de casser la baraque.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par dany89 »

@ Claude : il est en effet bien possible que Georgette "lisse" les notes pour que les paroles soient plus compréhensibles... Cependant, mon vieil ami accordéoniste jouait aussi ce tango dans ce style-là et cela m'est resté en mémoire... D'autre part, je ne poste rien pour "casser la baraque"' comme tu dis, mais simplement pour montrer que je ne reste pas à bailler aux corneilles... Quoique... aujourd'hui, j'ai plus envie de bailler qu'autre chose, car je suis réveillée depuis 3 h. du matin avec une gastro et bien que recouchée entre 11 h. et 14 h., je n'ai pas réussi à retrouver une miette de sommeil... Je me suis soignée et espère une nuit prochaine plus reposante... eum:):
@ Jeep : tu as raison, je ne joue pas pour concourir, mais pour m'amuser... même si c'est imparfait ; de toute façon, je manque d'expérience dans le passé et j'ai trop de soucis actuels (notamment de santé) pour tenter de m'améliorer. Merci quand même pour tous les conseils, qui sont toujours bons à prendre, même si on a du mal à les suivre...
Amicalement à vous deux,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par Claude »

Tu prends de travers ce qui ne constituait qu'un jeu de mots, basé sur des sens opposés, et ne te concernant pas specifiquement.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par dany89 »

Ah bon, excuse-moi, je n'avais pas bien compris - je dois dire qu'à cause de ma gastro et ma nuit blanche, je n'ai pas les idées très claires aujourd'hui...
A + et sans rancune,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le tango des fauvettes, nouvelle version

Message par Claude »

Faudra t'habituer à ma réputation de pince sans rire ; donc un rédactoblagueur sans émoticone.
Répondre