Avec le Temps (L. Ferré)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bonite »

C’est évident, il me fallait étrenner un jour le « Préférence », sinon on m’aurait pris pour …?
Je préférais m’en servir là où l’octave grave se justifiait pleinement.
Alors, ce matin, j’ai enfin trouvé : « Avec le temps » !
Comme disait Patrice, pas de difficulté de prise en main vu l’espace entre les trous similaire aux autres H.
Vu le grand respect que j’ai pour ce morceau mythique (indiscutablement dans le top 3 toutes périodes confondues), pas la moindre fantaisie tolérée bien évidemment.
J’aurais pu passer à l’octave supérieure dans un des trois chorus, mais je doute que c’eût été vraiment adéquat, le côté « sombre » du morceau devant, selon moi, demeurer présent en permanence.
Si vous me dites le contraire, je le referai, mais ça m’étonnerait.
Difficulté ? Un respect total de la partition, certes, mais quand on l’a dans l’oreille depuis des décennies, ça doit aller...

Benoît.


6a0003c500e130c6e93e.mp3
(4.12 Mio) Téléchargé 6 fois



Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par JanJo »

Tu précises :
Je préférais m’en servir là où l’octave grave se justifiait pleinement.
.
Bingo ! Effectivement c'est une réussite !
Un son qui sort d'outre-tombe de part la profondeur de ces graves, à moins qu'il ne descende du ciel de part leur rondeur et leur équilibre. Enfin un son qui nous entoure, nous envoûte, nous emporte dans cette complainte tellement belle mais inéluctable.
Devant une telle maitrise de ton instrument Benoit, un seul mot : respect.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par jeep »

Bonjour Benoît
Bravo pour cette "chanson" que j'adore ,une puissance de jeu apparaît ,ce "Performance "donne une autre dimension au son, c'est celui qui joue ,qui donne cette" finalité " .L'harmonica ne fait pas tout ,il suffit de savoir le faire pleurer ..
Benoît ,te serait-il possible de me passer le PB .Je l'ai déjà jouée,il y a qqs années et j'aimerai le reprendre pour essayer de l'améliorer ,si possible .Merci . Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bonite »

Merci Jean-Jo et Jean-Paul pour vos très aimables commentaires, preuve que vous bien écouté jusqu'au bout
malgré les trois chorus identiques...

Jean-Paul : PB déjà envoyé et à mon avis parvenu !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par dany89 »

Benoît, tu avais déjà interprété cette chanson dans les débuts de ton inscription à ce forum, me semble-t-il, je n'ai pas recherché les détails ni la date, mais je t'avais déjà enregistré à cette époque.
Avant comparaison entre les deux, je peux dire que déjà à l'écoute, cette nouvelle version me paraît bien supérieure grâce au son excellent de ce nouvel harmonica, ce qui, ajouté à l'excellence de l'interprète, ne peut donner qu'un résultat excellentissime !!!... tropfort:):
Je retourne t'écouter pour t'enregistrer à nouveau. J'ai d'ailleurs déjà enregistré beaucoup de tes prestations, dont je pourrais graver deux CD presque entiers... 5946:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4704
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par Claude »

Benoît, il m'est inutile de m'étendre sur la justesse de ton jeu. Par contre, je suis étonné de la manière dont tu obtiens des notes longues et régulières sur les anches graves, dont on sait qu'elles exigent un flux d'air conséquent. Quelle maîtrise ! Surtout sur un instrument que l'on découvre, en quelque sorte.
Je n'ai pas du tout été "indisposé" par le passage un peu plus aigu, mais finalement pas tant que ça. Tout jouer dans les graves aurait été monotone, vu la durée du morceau.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par André »

L'ambiance très particulière que crée cette chanson, est parfaitement restituée.

Dans ce cas, la possibilité d'utiliser le registre plus grave est un avantage que tu as su exploiter.

Benoît, c'est excellent !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bonite »

Dany, un tout grand merci de te rappeler que je l'avais déjà présenté ! Je n'ai pas été le réécouter, certain que c'était bien meilleur cette fois-ci avec le Préférence. L'autre fois, c'était avec un vieux "truc" que j'ai d'ailleurs éliminé.
Claude : non, je ne suis pas changé d'octave. C'est la partition qui m'a fait obligatoirement passer à un Si plus aigu (mais néanmoins grave).
J'ai fait les 3 chorus de la même façon, en suivant strictement la partition, en commençant sur le Mi le plus grave d'un douze trous (pour le situer), ce qui m'oblige plus loin à aller chercher un Si et un La graves, d'ou le 16 (ou 14) trous indispensable.
André : merci pour ton appréciation.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bbn »

Hello,

Impressionnant! Les graves sont superbes! bravo:): bravo:): bravo:):

Une magnifique interprétation, avec un bon interprète et un bon instrument!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4704
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par Claude »

bonite a écrit : 25 nov. 2020 16:46 d'ou le 16 (ou 14) trous indispensable.
Non, pas le 14 : il commence au SOL.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bonite »

Claude, je crois que tu ne comprends pas. Le 14 commence par un Sol grave, et donc ce Sol est normalement bien suivi d'un La et SI graves.
Ce sont précisément ces deux notes La et Si graves présentes sur le 14 et évidemment le 16 qui manquent sur le 12.
Et donc, en utilisant le 12, si je souhaite partir de ce Mi le plus grave, je n'ai pas accès à ces La et Si (plus) graves indispensables dont j'ai besoin plus tard dans la partition.
On se comprend, d'où la nécessité d'utiliser le 16 (ou 14) si l'on souhaite demeurer dans l'octave la plus grave tout en respectant la partition, sans tricher = sans passer à l'octave supérieure pour l'une ou l'autre note quand on ne dispose pas de la note suffisamment grave.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par majoki »

Bravo Benoît !

Tu maîtrises parfaitement ce 16 trous. Tu n'avais pas de raison d'en douter 2830(::(
Et puis comme tu vois, il est bien utile avec son octave grave en plus.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par Zazapat »

Juste un petit truc, ce n'est pas le Préférence mais le Performance.

Je sens que cet harmonica va te plaire. Le son est magnifique bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par RV Harmonica »

Bavo Benoît, très belle prestation. Le son est super et les dernières notes magnifiques.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4704
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par Claude »

@ Bonite
J'avais mal compris quand tu parlais d'accéder au MI grave, je croyais que tu parlais du MI 3.
Dernière modification par Claude le 25 nov. 2020 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bbn »

Hello,

Mais c'est du bon miam miam pour mon Seydel SO ça, n'est-il point?? :oups: ;)

Par contre il y à des notes faut les tenir! pfffiou!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bbn »

Claude a écrit : 25 nov. 2020 18:54 Je réitère ce que je disais : si tu veux accéder au MI le plus grave (= MI 3), ce n'est pas possible avec un 14 trous, puisqu'il démarre au SOL 3.
Ce que veut dire Benoît c'est qu'à gauche du MI le plus grave du 12 trous il lui faut le LA et le SI encore plus grave d'où le 14 trous (ça passe avec le Seydel SO)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4704
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par Claude »

Pendant que tu me reprenais, j'étais en train de modifier mon intervention, après avoir enfin capté les deux messages de Benoît (suis en train de faire autre chose en même temps, et si j'avais écouté sa prestation, je n'avais pas vérifié dans quelle tonalité il avait joué ; donc sans partoche j'avais mal interprété. Et du coup, ça passerait aussi sur mon C12 en C médium...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par bonite »

Daniel, c'est exactement ça !!!
En utilisant la numérotation présente sur les 12 trous, si je commence mon "Avec le temps" sur le Mi grave (numéroté 2), je n'ai pas accès à un La et un Si plus graves. Pour pouvoir tout jouer avec un 12 trous, je dois commencer sur le Mi moyen (numéroté 6), ce qui me donne alors accès au La grave (numéroté 3) et au Si grave (numéroté 4). Dans ce cas, selon moi, l'octave utilisée n'est pas suffisamment grave pour ce morceau "grave"...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4704
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Avec le Temps (L. Ferré)

Message par Claude »

Attention à ne pas confondre le numéro du trou avec le repère normalisé de la hauteur de la note.

Rien à voir, mais je préfère le Médoc aux Graves...
Répondre