DIEGO

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

DIEGO

Message par RV Harmonica »

Bonjour, en hommage à une légende du football, j'ai réalisé cette vidéo hier soir, sans trop de préparation juste basé sur mon inspiration du jour.
Bonne écoute, Hervé 😎



Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DIEGO

Message par bonite »

RV, désolé d'avoir posté presqu'en même temps.
Je ne l'avais pas vu, mais pas de problème de "cohabitation" à mon avis...

Belle prestation, légers décalages par rapport au PB même si celui-ci n'est pas rythmé.
Ce PB suit néanmoins une forme harmonique stricte qu'il faut respecter au bon endroit.
Bel essai d'improvisation. C'est là que la connaissance du solfège facilite davantage l'approche.
Mais le ressentir à l'oreille et donc trouver soi-même les notes à éventuellement pouvoir jouer est très louable.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DIEGO

Message par bonite »

Je viens de réécouter une seconde fois.
RV, un peu de solfège, mais pas trop….
Dans ce morceau, tout le monde l’a tellement dans l’oreille qu’un certain rythme doit être respecté scrupuleusement, sinon c’est dommage.
Tu t’en sors mieux au fur et à mesure que le morceau avance.
C’est surtout tout au début que ça ne marche pas.
Alors, essaie de suivre ceci :
Tu commences donc sur le Ré. Compte 3 temps en restant sur ce Ré, et juste après avoir marqué le 3ème temps de ce Ré avec ton pied, joue ton Mi bémol (donc « en l’air ») pour retomber avec un Fa sur le 4ème temps.
Ce Fa est donc joué sur le 4ème temps et doit être suivi d'un Sol (en l'air) joué très brièvement JUSTE AVANT de retomber très PRECISEMENT sur le 1er temps de la mesure suivante avec un Ré.
Si tu t'exerces à ça et suis chaque fois ce rythme, tout se passera déjà nettement mieux.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: DIEGO

Message par Claude »

bonite a écrit : 27 nov. 2020 13:35 Tu t’en sors mieux au fur et à mesure que le morceau avance.
C’est surtout tout au début que ça ne marche pas.
Même résumé. L'impro étant elle-même décalée, cela crée quelques dissonances entre la note jouée et la tonalité courante de l'accompagnement.
Sans parler de solfège, il semble que tu n'as pas suffisamment la mélodie en tête pour que ton jeu soit naturel.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DIEGO

Message par yvan02 »

L'intention est bonne pour cet hommage à DIEGO Maradona. Pour une préparation en une soirée c'est pas mal du tout. bravo:): Hervé.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: DIEGO

Message par bbn »

Hello,

Bravo Hervé!

Bien joué malgré une préparation rapide!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: DIEGO

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, merci pour votre écoute. Il est vrai que je n'ai pas fais une grande préparation et ça s'entends. En plus j'ai eu du mal à trouver un accompagnement.
Benoît, je suis désolé pour mon impro catastrophique, à vrai dire je voulais en faire une aussi au début mais trop compliqué donc j'ai essayé de meubler au milieu. Si tu as envie et le temps bien sûr je te propose de reprendre ce morceau à ta façon avec une improvisation dont tu as le secret je serais ravi de t'écouter. Je vais reprendre de mon côté en suivants tes indications, pour le solfège je commence à lire quelques trucs mais je dispose de très peu de temps pour le moment.
Claude, tu as raison j'ai eu du mal à me caler, surement par manque de travail.
Yvan et Daniel merci pour les encouragements.
Amicalement Hervé. 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: DIEGO

Message par geo21320 »

Bonsoir Hervé .
J'ai bien écouté ton interprétation ..
Juste une remarque , travail encore ce morceau tu n'est pas loin de le vérité ..
Courage si tu dois la refaire ..Amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: DIEGO

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 27 nov. 2020 20:02 En plus j'ai eu du mal à trouver un accompagnement.
J'ai trouvé ceux-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=Xlha0xY0Udw mais en MIm (alors que tu a joué en RÉm sur le karaoké de Johnny) ; et en plus, il y a une coupure dans le 2e instrumental (donc à déconseiller, sauf à carrément couper la partie indésirable).

https://www.youtube.com/watch?v=soZkiWW1IpI et https://www.dailymotion.com/video/x2kgvwj mais en MIbm.

A noter que l'original de Michel Berger est en DOm.

Sur Deezer, il est proposé en SOLm : https://www.deezer.com/fr/track/76190532

(perso, je le joue et m'accompagne en SIm. De plus,vu la répétitivité, je limite le nombre de reprises).
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: DIEGO

Message par RV Harmonica »

Merci Claude pour les infos, en fait j'avais réalisé ma tablature en écoutant la version de Johnny et me suis aperçu que ça ne collait pas avec bons nombres de BS pour la tonalité. Si tu veux poster ta version c'est avec grand plaisir que j'écouterais.
Géo merci pour l'écoute, j'ai maintenant des bonnes infos pour retravailler ce morceau.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: DIEGO

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

J'ai ça si tu veux :Voir le Fichier : PB_Diego.mp3

Clic normal pour écouter , ou clic droit et enregistrer sous ..

Amuse toi bien ..Amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: DIEGO

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 27 nov. 2020 23:56 Merci Claude pour les infos, en fait j'avais réalisé ma tablature en écoutant la version de Johnny et me suis aperçu que ça ne collait pas avec bons nombres de BS pour la tonalité. Si tu veux poster ta version c'est avec grand plaisir que j'écouterais.
La BSA proposée par Geo est en Ré mineur. Donc se prête directement à ta tablature.
Quant à poster ma version (à l'harmoguitare, donc accompagnement très sobre), je ne l'ai jamais enregistrée. Et pas trop le temps en ce moment : je suis en train de numériser les bandes sur lesquelles j'avais enregistré quelques maquettes sur mes orgues électroniques dans les années 80...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: DIEGO

Message par bonite »

RV, ce n'est absolument pas l'impro que je critiquais, mais la façon dont tu jouais le thème, en ne respectant pas strictement le rythme qui est dans l'oreille de chacun. Surtout tout au début.

J'ai retrouvé ma version de fin août. C'est la même tonalité que toi.
Bon, c'est une version comme une autre, je la laisse telle quelle.

Benoît.


b8529e48187ca626f9f9.mp3
(3.02 Mio) Téléchargé 6 fois

Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: DIEGO

Message par RV Harmonica »

Merci à vous pour cette attention particulière,
Géo sympa pour le partage du fichier.
Claude, j'écoute assez régulièrement de la guitare et je doit dire que tu as une façon de jouer qui me plaît beaucoup, en plus avec l'harmonica j'adore, voilà la raison de ma demande mais je comprends tout à fait pour le manque de temps.
Benoît, ta version est tout simplement magnifique et je me rends compte de l'importance d'un bon calage au début de ta version. J'ai un peu commencé avec ton explication des temps, je dois être bête mais c'est compliqué je garde espoir et vais recommencer.
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: DIEGO

Message par Jérôme »

Tu as déjà attaqué les impros!!! bravo:): bravo:): Pas foutu de le faire moi!
Ton interprétation manque un peu de précision, mais comme tu as annoncé la couleur... On le comprend. Pour un morceau joué "rapidement", tu t'en sors très bien RV. bravo:):
Répondre