TOCCATA PAR FANDHARMO

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
meuxng

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par meuxng »

dany89 a écrit : 09 déc. 2020 13:58Sinon, un tango ???... ce n'est pas ça non plus...
Si.
Finalement, dans ce forum, vous êtes une bande de copains & de copines qui se moque pas mal de la musique, pourvu que vous vous fassiez plaisir ;) C'est respectable.

Par contre, si un seul visiteur vous lit & croit ces "bêtises", vous le mettez en l'air pour des années.
Il importe donc de rectifier la faute.

Tout part dans les danses de chamans au Néolithique. Les premiers sons entendus (n'oubliez pas, l'équilibre de l'humain est au siège de son oreille interne !) furent leurs perceptions de leurs environnements naturels. Les bruits du vents dans différents lieux, les cris d'animaux sauvages, & leurs souffrances. Retenez pour plus tard la souffrance humaine. L'humanité est née avec la maitrise du feu, & une seule écriture originelle a survécu, le chinois à nœud s puis à traits, les hiéroglyphes figuratives& l'écriture cunéiforme en Mésopotamie.
En chinois, le feu s'écrit 火, un homme 人 tient deux flammes. Le premier écrit chinois condense leur savoir de médecine traditionnelle préhistorique. L'inflammation s'écrit 炎, deux feux superposés, autrement dit du feu intérieur sous le feu extérieur d'une fièvre par exemple ou d'une sensation de brûlure.
Un animal revient dans toutes les découvertes archéologiques, la panthère. Elle est en Afrique, en Amérique du sud, en Chine, en Inde, sur les cinq continents, y compris l'Europe.
Je faisais des compétitions de haut niveau en danses de salon, & plus, mais qu'importe. Pour comprendre ce qu'on fait, encore doit-on nous l'enseigner. Tous ces maîtres de danses, chacun dans sa spécialité historique, ne met jamais de musique, de "moquette sonore" (l'accompagnement) . On compte la cadence uniquement. En mimodrame, dans le silence absolu ou en zen, un claquement de langue suffit. C'est... chaud, parce que contrairement à ce que s'imagine le bon peuple, plus le mouvement est lent, plus il déséquilibre l'humain, a contrario des animaux. Et plus l'humain travaille son équilibre, plus il devient un danseur naturel.

Le tango est issu notamment de la milonga, mais pas que cela. Il s'agit aux origines, "à l'essence des changements" dit-on, d'une danse chamane autour d'un totem. Elle ne se danse qu'entre hommes, en sens inverse des aiguilles d'une montre. Le sorcier imite le pas de la panthère d'Amérique du sud, épaules toujours de profil, rôdant, id est (c'est à dire) tournant autour d'un point central. Elle avance de biais, sur le rythme lent - vite-vite - lent. Le danseur tourne donc autour d'un cercle parfait en sens inverse des aiguilles d'une montre, toujours profilant sur sa gauche, sur la tangente de ce cercle. Ici, la musique est au rythme du tangeando.
Les anglais ont codifié suite à leurs immenses colonisations, toutes les danses pour les partager en trois : standards, latines, jive.
Les standards sont toutes les danses où l'humain tourne autour d'un cercle : les valses (3/4) dans un espace rectangulaire, le paso doble est la marche (2/4) du tauréador dans l'arène ronde & pivotant sur lui-même tout en faisant virevolter sa cape, le tango (4/4) toujours en cercle mais cette fois imaginaire par son centre voulu par le danseur, etc. La ceinture pelvienne & scapulaire sont verrouillées.

En Afrique, les animaux sauvages avancent de face. Ils chargent. La panthère est de face, elle ne rôde pas. Les danses sont autres, au niveau du bassin notamment. Les connotations des danses de chamanes sont fortement sexuelles, de là dérive le rock'n'roll, faire rouler les "boules" de l'homme... Le jive est de la compétition issue du rock sauté, homme & femme côte à côte, ce que nous retrouvons en Mésopotamie, la femme non pas issue d'une côte d'Adam mais côte à côte. Pour qui en douterait, Genèse commence par décrire la Mésopotamie (du grec mesos (entre & potamos (fleuve) : le pays entre les fleuves) :
"Genèse 2, 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras.
Genèse 2, 11 Le premier s'appelle le Pishôn: il contourne tout le pays de Havila, où il y a l'or;
Genèse 2, 12 l'or de ce pays est pur et là se trouvent le bdellium et la pierre de cornaline.
Genèse 2, 13 Le deuxième fleuve s'appelle le Gihôn: il contourne tout le pays de Kush.
Genèse 2, 14 Le troisième fleuve s'appelle le Tigre: il coule à l'orient d'Assur. Le quatrième fleuve est l'Euphrate."


A Cuba, la rumba est une latine, le buste reste droit, les hanches font bouger le bas du corps. La codification des latines repose sur ce principe. Salsa, samba, cha-cha-cha, etc.

Je puis comprendre qu'on confonde en RYTHME des danses standards entre elles, des latines entre elles, mais confondre une standard (tango) avec une latine (rumba) est hautement fautif. S'il n'y a pas de notion de rythme, il n'y a plus de notion cohérente de tons.

La panthère de Chine avance en abaissant son rachis au ras du sol, elle s'enracine. Le 中 est un caractère issu du néolithique, qu'on traduit faussement par Milieu : 中国 en simplifié, 中國 en traditionnel ou complexe, est l'empire de cet équilibre. Les danses traditionnelles s'ancrent de l'intérieur par la circulation du 氣, autrement dit dans l'interne de l'organisme.

En Inde, la panthère a encore un autre pas, & ainsi de suite avec les autres continents.

La tango est donc une danse entre hommes, interdite sous le IIIe Reich. Elle revient ensuite en couple parce que libérée, alors que par exemple le sirtaki grec est aussi une danse de chamane entre hommes qui n'avait pas été interdite, & donc qui reste entre hommes. Essayez avec des dames, cela ne fonctionne pas, parce qu'elle n'a pas été adaptée. La tango actuel des bals musettes est donc très récent, puis chanté par le toulousain Carlos Gardel. L'influence moderne française y est évidente, les puristes disent que ce n'est plus du vrai tango. Idem avec la Rumba, elle a subi l'influence hispanique de la colonisation, on y trouve des notions évidentes de paso doble ibère, & encore une fois, les historiens des danses & des musiques affirment avec raison qu'il y a eu rupture avec la vraie rumba, ce qui est exact !

Vous voyez, une vie ne suffit pas à apprendre, & seule les passions qui s'enchainent permettent par de grandes chances la rencontre avec de grands professionnels qui acceptent de transmettre, dans leur langue... Bonjour le travail ! Vous entendez un air, pensez d'abord RYTHME, cadence, et dans vos mains, tapez le pas (ce qui donna les fameux applaudissements incompris des occidentaux, les sifflements paysans des américains, etc.).
Tango : lent -vite-vite- lent, lent -vite-vite- lent, (en inclinant de profil sur sa gauche, tangent à un cercle suivi en sens inverse des aiguilles d'une montre), etc.
Rumba : lent -vite-vite-vite-vite-vite-vite, lent-vite-vite-vite-vite-vite, etc. (de face, balançant les hanches suavement, le vite est feutré, mais pas glissé.) Influences africaines, européennes, évident.
Ce rythme est d'essence africaine durant la traite des esclaves. Les malheureux trainaient à la cheville un boulet pour ne pas s'enfuir. L'esclave noir tire le boulet d'un pas sec, laissant la chaine détendue, il avance alors en récupérant de sa souffrance, puis la chaine se tend de nouveau, & il recommence. Voici l'essence de la rumba, la souffrance des chevilles. On la travaille en mettant la cheville sur le pas sec vers le plat du sol, & non sur le plat du pied. Autrement dit, sur ce pas fort, qui donne le rythme, on pose le pied latéralement pour assouplir ses chevilles, et ainsi progresser en comprenant ce qui se passe en ressentir.

Cuba est une île qui a accueilli énormément de réfugiés. Les mélanges culturels sont considérables.
dany89 a écrit : 09 déc. 2020 13:58Je dirais que c'est plutôt une rumba, ou une habanera (même rythme que la célèbre Paloma),
Non.
dany89 a écrit : 09 déc. 2020 13:58mais rien à voir avec un tango argentin ! (je viens de réécouter la version de Jean-Louis pour m'en faire une idée plus précise...)
Pas de musique, le RYTHME seul, on ne construit pas sur des sables mouvants. Il y a un soucis, comment un professeur de musique accepte-t-il de passer outre ces fondements. Je pense qu'il accepte que vous vous fassiez plaisir sans rien d'autre.

Je ne puis fermer les yeux, non sur les inscrits du forum, mais pour les lectrices & lecteurs qui vous lisent sans pour autant s'inscrire.

Le sujet peut être développé, vous le voyez. Avec les bases fondamentales du retour à ce qu'est l'essence des changements ou variations, vous intègrerez beaucoup plus vite, mieux, en interne.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par Claude »

Argumentaire un peu (beaucoup trop) long pour rectifier que ce n'est pas une Rumba mais un Tango (sur quoi je suis d'accord).
A te lire, je suppose que tu n'as pas dû apprécier les différents épisodes de "Danse avec les Stars" sur TF1. Personnellement, moi pas, ne m'y retrouvant entre la musique et la danse imposée aux antipodes de celle-là.

Pour en revenir au sujet, vu le pourcentage d'individus sur terre capables d'esquisser la moindre chansonnette en mesure et en conservant la tonalité de départ, je doute qu'un visiteur lambda soit capable de juger quoi que ce soit sur ce qui est posté sur ce forum.

Par ailleurs, on t'a déjà signifié que tu vivais sur une autre planète. Et chacune de tes rares interventions est uniquement pour critiquer et mettre en exergue ton vertigineux savoir sur le point abordé. Doit-on en conclure que ton silence sur le reste est parce que l'on a bon ? Ou simplement parce ça ne t'intéresse pas ? Il y a sans doute une façon de le faire sans rabaisser les autres. Surtout en étant beaucoup beaucoup plus synthétique ; car chacune de tes interventions s'envole dans un long développement philosophique qui n'impactera que les rares curieux d'en connaître la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par dany89 »

Je vais dans le sens de Claude, en résumant :
- l'origine africaine ou autre des danses, ce n'est pas notre tasse de thé, et je ne crois pas que nos visiteurs puissent trouver à redire sur ce sujet, l'objet de ce forum étant d'abord l'harmonica, puis la musique en général, mais certainement pas de se substituer à une école de danse...
- puisqu'il est quand même question de danse dans cette rubrique, je ne crois toujours pas que cette Toccata soit un tango, l'ayant vu pratiquer en concours de championnat, et l'ayant longtemps pratiqué moi-même (sans concourir) ; l'interprétation du Trio Raisner est particulièrement éloignée du tango !!!...
- enfin, le but du forum est de jouer de l'harmonica, rappelons-le, et non de discourir sans fin avec des considérations fumeuses qui n'intéressent personne... sauf l'auteur du discours lui-même, qui doit aussi s'écouter parler quand il n'écrit pas...
Sans doute sommes-nous incultes (à tes yeux), mais nous le restons, ne t'en déplaise... Si quelque chose choque les visiteurs, ils sont libres d'aller voir ailleurs, tout simplement.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par Patrick »

Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de Claude, j'y ajouterai: "BOBO la tête" ... puisque à te lire, nous sommes des primates incultes
qui se moque pas mal de la musique ...
Sans aucun doute, beaucoup d'entre-nous apprécieront nul:): nul:): nul:):

4345:):
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
meuxng

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par meuxng »

Claude a écrit : 10 déc. 2020 15:01A te lire, je suppose que tu n'as pas dû apprécier les différents épisodes de "Danse avec les Stars" sur TF1.
Je n'ai pas de télévision, je ne sais de quoi il s'agit, pardon.
Claude a écrit : 10 déc. 2020 15:01Il y a sans doute une façon de le faire sans rabaisser les autres.
Cela, je ne fais pas, désolé. Au contraire mon prochain, en amoureux de citoyenneté & de démocratie, passe avant. En occident, nous conjuguons Je, tu il, nous, vous, ils. En Chine, nous conjuguons : Tu, je, il, Vous, nous, ils. D'abord mon prochain. Merci de ne pas me prêter de si méchants agissements qui sont une indignité.
Claude a écrit : 10 déc. 2020 15:01Surtout en étant beaucoup beaucoup plus synthétique ; car chacune de tes interventions s'envole dans un long développement.
Ma présence est des plus discrète, presque absent pour vous laisser tranquille. J'ai hésité à plusieurs reprises avant de donner quelques humbles remarques, que j'ai ensuite effacées, hier soir. Puis, après une bonne nuit, j'ai choisi de faire très simple en enlevant 90% du contenu. En prenant la précaution de bien signaler que cette moindre analyse - et nullement une synthèse - s'adresse aux lectrices & lecteurs de passages qui vous lisent par le biais de moteurs de recherche, donc au service de votre forum, & non aux inscrits.

J'ai trouvé qui m'a solutionné mon ennuyeux problème des deux Hohner, diatonique C & tremolo qui furent de mauvais conseil. Une seule personne suffit, une petite écoute fait du bien. J'attends donc enfin mon harmonica chromatique neuf, il faut du temps pour le faire, & quel amour déjà dans mon cœur... 2229(::(
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par Zazapat »

meuxng, comment oses-tu revenir sur Harmonicalement après l'avoir dénigré et trainé dans la boue sur d'autres forums ?????
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par dany89 »

Ah bon, à ce point-là ???... c'est ça "l'amour du prochain" ???... bravo, félicitations... on n'en demande pas tant... et ne plus te lire du tout nous fera le plus grand bien... 3426(::( 2725(::(
Pour ma part, adios, je ne lirai plus une ligne venant de toi... tir1:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: TOCCATA PAR FANDHARMO

Message par geo21320 »

@-Bonsoir Yves .

Il serait souhaitable de bannir définitivement Meuxng de notre forum ..
Si les dires de Patrice sont exact (et j'en doute pas ) il faut faire quelque chose, de tels agissements sont intolérable ..
Nous avons pas besoin de personne comme lui sur le forum ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre